360 sous aile debutant ?

Concerne la partie technique du vol thermique, acrobatique, compétitions, SIV, treuil... etc

360 sous aile debutant ?

Messagepar leonard » 27 Juil 2018, 10:35

Salut à tous,

Aprés un joli cross ce matin en Saone et loire, qui ma pérché à 1500 m sol j'envisage qqc 3.6 sous mon ozone indy de 2010...suis breveté depuis 2016 avec 58 heurs de vols seulement.

Regard placé à droite, sur la fesse droite j'engage 10 3.6, en envoyant du lourd sur la commande, et la , pas moyens de chuter à plus de 4m/s :crazypilot: inclinaison de 30 degres max je dirais.

Ma question : suis je encore trop timide sur les commandes, ou est ce mon aile de debutant qui bride la manoeuvre ?.

Merci :parafou:
L'hélice, c'est comme un ventilateur, lorsqu'elle s'arrête, le pilote transpire...
leonard
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 50
Type de vols préférés: Balade
GMP: backbone125
Voile(s): ozone indy

Re: 360 sous aile debutant ?

Messagepar Fafa » 27 Juil 2018, 10:42

leonard a écrit:Salut à tous,

Aprés un joli cross ce matin en Saone et loire, qui ma pérché à 1500 m sol j'envisage qqc 3.6 sous mon ozone indy de 2010...suis breveté depuis 2016 avec 58 heurs de vols seulement.

Regard placé à droite, sur la fesse droite j'engage 10 3.6, en envoyant du lourd sur la commande, et la , pas moyens de chuter à plus de 4m/s :crazypilot: inclinaison de 30 degres max je dirais.

Ma question : suis je encore trop timide sur les commandes, ou est ce mon aile de debutant qui bride la manoeuvre ?.

Merci :parafou:

Hello
un taux de chute à 4m/S c'est en gros les grands oreilles accélérées. Autant dire que tu n'as pas fait de 3-6 mais une spirale pas très engagée.
La procédure c'est de débuter un virage , avec une bonne amplitude au frein qui peut etre progressive mais surtout de te jeter dans la sellette coté intérieur en place l'autre bras haut bien cramponnée à l'élévateur au dessus de tête, les jambes flechies sous la sellette, et le regard sur ton bord 'attaque qui doit venir toucher l'horizon , en face planète tu es à minimum -10m/s. Avec une voile B classique tu rentre en Face planète en maximum 1,5 tours, même une A rentre en face planète. Tu peux , si ta voile est un peu camion, y rentrer plus dynamiquement en mettant un peu de commande dans le sens opposé, et utilisé le rappel sur l'axe de roulis pour plonger en 360 (en gros faire des pti wings et hop 3-6)

Par contre attention, vazy progressif en face planète tu devra gérer la sortie Chandelle si tu lache a commande en sortie de 3-6 c'est le meilleur exercice de pilotage (compensation roulis, et gestion de l'abattée), si tu n'es pas a l'aise tu peux également sortir en dissipant d'energie progressivement en te remettant droit dans la sellette et remontant progressivement ta commande. mais je te conseil également de travailler cette sortie chandelle sur des 3-6 à moyenne amplitude. Vazy à ton rythme jusq'ua un resultat Propre.

Attention au Face PLanete ça centrifuge bien, on est pas tous égaux face au voile noir.
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar leonard » 27 Juil 2018, 11:09

Salut Fafa,

Yes, vais tenter de jouer avec l'axe de roulis induit par un précédent virage par accélérer le mouvement :mrgreen:
ça devrait aider vu que j'ai des cannes hautes et un peu de mal à me "concentrer sur une fesse " :+1:

Le fais de s'accrocher aux elevateurs externes dois aussi aider .

Merci je tente ca dimanche et post un feed back :hola:
L'hélice, c'est comme un ventilateur, lorsqu'elle s'arrête, le pilote transpire...
leonard
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 50
GMP: backbone125
Voile(s): ozone indy

Messagepar Fafa » 27 Juil 2018, 11:27

leonard a écrit:Salut Fafa,

Yes, vais tenter de jouer avec l'axe de roulis induit par un précédent virage par accélérer le mouvement :mrgreen:
ça devrait aider vu que j'ai des cannes hautes et un peu de mal à me "concentrer sur une fesse " :+1:

Le fais de s'accrocher aux elevateurs externes dois aussi aider .

Merci je tente ca dimanche et post un feed back :hola:

Yes pour une rotation coté droit, sur une fesse la tete ''posée' sur l'élévateur, la commande de freins droit progressivement aux épaules et le bras gauche tendu au plus haut sur l'élévateur gauceh (donc extérieur) pour te ''caler'' , cette position suffit à rentrer progressivement en 3-6....ca accelère de plus en plus fort il faut accepter, le coté impressionnant la premier fois, mais vazy prossivement , comme pour les Wing le 3-6 c'est un exercice qui s'appréhendent bien petit à petit.

By the way la sortie 3-6 sortie Chandelle : Qd tu remonte ta main, tu vas avoir une genre d'attaque oblique, il va falloir ''compenser" ce gros roulis avec ta commande droite. en ensuite gérer l'abattée, avec une tempo bien ferme ample et seche au moment ou la voile te depasse et va sur l'horizon. travaille ce geste, il est fondamental. Compensation prooooogressive puis on attend en BOOOUMMM TEMPOOOOOO on remonte les mains vite.
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar parapoulpe » 27 Juil 2018, 11:44

Mon avis...

Ce genre de figure ne s'apprends pas sur les forums.
Et au passage, TOUTES les voiles peuvent etre neutre spirale.....
parapoulpe
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 0

Messagepar Fafa » 27 Juil 2018, 12:49

parapoulpe a écrit:Mon avis...

Ce genre de figure ne s'apprends pas sur les forums.
Et au passage, TOUTES les voiles peuvent etre neutre spirale.....

non elle s'apprend en l'air :)
il demande des conseils pour apprendre cette manoeuvre il trouvera les réponses, à lui d'y aller progressivement.
la 3-6 est une technique de descente rapide de base impérative à connaitre pour descendre en urgence.
Toutes les voiles ne sont pas neutres spirales bras haut ,ceci est faux...par contre même neutre spirale savoir faire un 3-6 et en sortir c'est pas très compliqué...un 3-6 sur voile neutre ou instable spirale tu en sors évidement et heureusement. Tout pilote volant au dela de son bocal doit savoir faire cette manip de mon point de vue. Sinon pour les plus timides ou moins confiants, grandes oreilles + accelérateur.
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar Paramoteur-FC » 28 Juil 2018, 07:35

On est pas obligé de faire des sorties de 360 en chandelle, elle peut être très douce en relevant la main intérieure très progressivement
Autre manœuvre de descente rapide : Grandes oreilles puis accélérateur et l'inverse pour en sortir
Paramoteur Plaisir Partage - Aérophile Comtois en toute indépendance - Fredo
Paramoteur-FC
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 9999
GMP: SkyMax EOS150
Voile(s): APCO Force

Messagepar Fafa » 28 Juil 2018, 12:31

Paramoteur-FC a écrit:On est pas obligé de faire des sorties de 360 en chandelle, elle peut être très douce en relevant la main intérieure très progressivement
Autre manœuvre de descente rapide : Grandes oreilles puis accélérateur et l'inverse pour en sortir

Oui c'est ce que je dis plus haut
Cependant la meilleure technique et la plus rapide c'est la sortir chandelle. Essaye de dissiper un face planète tu verra que ça met bien 2 tours a stopper. C'est immédiat en chandelle. Il y a aussi un.interet en technique de pilotage un pilote qui gère proprement ces sorties et un pilote qui sait gérer la rotation et la dynamique de sa voile en tangage lacet et roulis. Mieux que mes mots :http://fly-different.fr/WordPress3/2014/11/la-sortie-chandelle/

Sinon les grandes oreilles accélérées je le précise aussi plus haut ca marche mais bcp moins bien. Tu perds pas 12m/s ss cette config. 4-5 a tout péter....il m'est arrivé de zeroter ds cette config qs ça montait des briques en bas.
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar PM-CH » 30 Juil 2018, 16:16

L'avantage avec les grandes oreilles plus accélérateur c'est qu l'on s'écarte de la zone d'aspiration maxi
C'est une manœuvre qui est à envisager dans certains cas de figure
Le Petit Suisse Volant !
PM-CH
Pilote
Pilote

Type de vols préférés: Biplace
GMP: ECO2 Hirth 3202
Voile(s): Play 42 UL

Messagepar gericoptere » 01 Aoû 2018, 10:18

Une aile de "débutant" aura plus de mal à s'installer dans un 360.

Si ça ne fait pas longtemps que tu voles, évite …. maitriser tout le reste est déjà assez suffisant pour débuter.

Je pense que vu ta signature "L'hélice, c'est comme un ventilateur, lorsqu'elle s'arrête, le pilote transpire…", le 360 peut attendre.

Travaille la précision d''atterro moteur coupé à des altitude différentes par exemple.
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar volovent » 02 Aoû 2018, 19:50

Hello,

C'est bien d'amortir une sortie de 3/6 engagé avec un filet de frein extérieur en remontant avec finesse l'intérieur comme dit plus haut, déplacer le point G au centre c'est encore mieux ; ensuite les bras haut (ça pique) puis on fait la même chose dans l'autre sens au minimum à 300 m/s bien sûr. Ce n'est pas de la propagande, je n'incite personne mais c'est jouissif quand on a appris à le faire. Pas compliqué mais il ne faut pas faire n'importe quoi n'importe où.

Good fly
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: Mcfly/Thor200
Voile(s): Apco Force 27

Retourner vers Pilotage avancé