Correction fermeture détrimé aux TST

Concerne la partie technique du vol thermique, acrobatique, compétitions, SIV, treuil... etc

Correction fermeture détrimé aux TST

Messagepar volovent » 12 Aoû 2019, 19:14

Bonjour à vous,

Comme vous le savez, on a toujours à apprendre même avec plusieurs centaines d'heures de vol et 20 ans de pratique aéronautique. Je ne me priverai donc pas de poser une question concernant les commandes standards et TST. Je tiens à préciser qu'aucune recommandation dans le cas qui suit ne m'a été donnée lors de l'achat et ni après. Je ne vois pas non plus dans le manuel de la voile la correction à entreprendre ici.

Imaginons nous dans une aérologie qui devient forte et rafaleuse non prévue à la météo, je m'y suis trouvé quelque fois mais n'ai jamais fermé mon aile ; souvenons nous du risque 0...
Nous sommes détrimé et plein barreau avant ce changement soudain, le temps de regarder la voile elle se ferme violemment, nous n'avons pas le temps de retrimer mais lâchons le barreau. Nous sommes haut. La règle d'une voile réflex détrimée se pilote aux TST n'est ce pas ?

Doit on corriger aux TST une voile fermée dans cette configuration, ou se servir aussi des commandes principales, ou corriger qu'avec ces dernières même si c'est fortement déconseillé de piloter une réflex détrimée aux freins.

J'espère que je me suis fait comprendre et que j'aurai en retour des réponses probantes valables pour tous.

Merci.
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Re: Correction fermeture détrimé aux TST

Messagepar gericoptere » 12 Aoû 2019, 19:28

le premier réflexe à avoir d'après Pierre Paul Menegoz en cas de fermeture ... est de ne rien faire et de ne surtout pas surpiloter, c'est à dire bras haut.

Je pense qu'en cas de fermeture, les 7/10 de seconde ne te permettront pas de réfléchir ! ... en cas du début du second 360 non maîtrisé, c'est secours.
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Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
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Re: Correction fermeture détrimé aux TST

Messagepar volovent » 12 Aoû 2019, 19:42

gericoptere a écrit:le premier réflexe à avoir d'après Pierre Paul Menegoz en cas de fermeture ... est de ne rien faire et de ne surtout pas surpiloter, c'est à dire bras haut.
En cas de frontale ça m'étonnerais. Je ne parle pas d'une fermeture mineure. Je retiens néanmoins l'histoire du second 3/6 ;)
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Re: Correction fermeture détrimé aux TST

Messagepar Paramoteur-FC » 13 Aoû 2019, 07:58

volovent a écrit:
gericoptere a écrit:le premier réflexe à avoir d'après Pierre Paul Menegoz en cas de fermeture ... est de ne rien faire et de ne surtout pas surpiloter, c'est à dire bras haut.
En cas de frontale ça m'étonnerais. Je ne parle pas d'une fermeture mineure. Je retiens néanmoins l'histoire du second 3/6 ;)

La frontale n'est pas la fermeture la plus dangereuse, les latérales importantes (grosses asymétriques) peuvent demander en fonction du type de l'aile une action adaptée et une hauteur conséquente avant la remise en vol normale
Une règle de base : Pas de trim relâchés en basse hauteur
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Re: Correction fermeture détrimé aux TST

Messagepar volovent » 13 Aoû 2019, 19:23

Paramoteur-FC a écrit:
volovent a écrit:
gericoptere a écrit:le premier réflexe à avoir d'après Pierre Paul Menegoz en cas de fermeture ... est de ne rien faire et de ne surtout pas surpiloter, c'est à dire bras haut.
En cas de frontale ça m'étonnerais. Je ne parle pas d'une fermeture mineure. Je retiens néanmoins l'histoire du second 3/6 ;)

Une règle de base : Pas de trim relâchés en basse hauteur
C'est évident mais ça ne répond pas à ma question ;) .
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Re: Correction fermeture détrimé aux TST

Messagepar parapoulpe » 13 Aoû 2019, 19:56

volovent a écrit:
gericoptere a écrit:le premier réflexe à avoir d'après Pierre Paul Menegoz en cas de fermeture ... est de ne rien faire et de ne surtout pas surpiloter, c'est à dire bras haut.
En cas de frontale ça m'étonnerais. Je ne parle pas d'une fermeture mineure. Je retiens néanmoins l'histoire du second 3/6 ;)


Et pourtant c'est le mieux a faire et pas le plus simple pour beaucoup vu que la surprise et quand même la et le reflex et de s'accrocher a ce qui traine....les freins ou les TST.
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Re: Correction fermeture détrimé aux TST

Messagepar fanjo7 » 15 Aoû 2019, 15:31

Pour ma part sur une frontale, pas photo, c'est coup de frein symetrique trime ou detrime, puis apres on gere si abatee...
Sur une asymetrique, je me pends a l'elevateur du cote qui vole encore pour essayer de limiter la rotation et en detrime je mets du TST si je suis assez lucide. Le cote en vrac, ben si il ne rouvre pas seul, il va falloir pomper avec le frein (trime ou detrime ca ne change rien), mais seulement si j'ai reussi a stropper la rotation. Si 360 non maitrise, alors secours !
Je precise que pour moi au moins, ca reste du theorique... en realite: sauve qui peu avec les 3 neurones qui restent connectes !!!
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Re: Correction fermeture détrimé aux TST

Messagepar parapoulpe » 15 Aoû 2019, 15:51

fanjo7 a écrit:Pour ma part sur une frontale, pas photo, c'est coup de frein symetrique trime ou detrime, puis apres on gere si abatee...
Sur une symetrique, je me pends a l'elevateur du cote qui vole encore pour essayer de limiter la rotation et en detrime je mets du TST si je suis assez lucide. Le cote en vrac, ben si il ne rouvre pas seul, il va falloir pomper avec le frein (trime ou detrime ca ne change rien), mais seulement si j'ai reussi a stropper la rotation. Si 360 non maitrise, alors secours !
Je precise que pour moi au moins, ca reste du theorique... en realite: sauve qui peu avec les 3 neurones qui restent connectes !!!


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