Correction fermeture détrimé aux TST

Concerne la partie technique du vol thermique, acrobatique, compétitions, SIV, treuil... etc

Correction fermeture détrimé aux TST

Messagepar volovent » 12 Aoû 2019, 19:14

Bonjour à vous,

Comme vous le savez, on a toujours à apprendre même avec plusieurs centaines d'heures de vol et 20 ans de pratique aéronautique. Je ne me priverai donc pas de poser une question concernant les commandes standards et TST. Je tiens à préciser qu'aucune recommandation dans le cas qui suit ne m'a été donnée lors de l'achat et ni après. Je ne vois pas non plus dans le manuel de la voile la correction à entreprendre ici.

Imaginons nous dans une aérologie qui devient forte et rafaleuse non prévue à la météo, je m'y suis trouvé quelque fois mais n'ai jamais fermé mon aile ; souvenons nous du risque 0...
Nous sommes détrimé et plein barreau avant ce changement soudain, le temps de regarder la voile elle se ferme violemment, nous n'avons pas le temps de retrimer mais lâchons le barreau. Nous sommes haut. La règle d'une voile réflex détrimée se pilote aux TST n'est ce pas ?

Doit on corriger aux TST une voile fermée dans cette configuration, ou se servir aussi des commandes principales, ou corriger qu'avec ces dernières même si c'est fortement déconseillé de piloter une réflex détrimée aux freins.

J'espère que je me suis fait comprendre et que j'aurai en retour des réponses probantes valables pour tous.

Merci.
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Mcfly/Thor200
Voile(s): Apco Force 27

Re: Correction fermeture détrimé aux TST

Messagepar gericoptere » 12 Aoû 2019, 19:28

le premier réflexe à avoir d'après Pierre Paul Menegoz en cas de fermeture ... est de ne rien faire et de ne surtout pas surpiloter, c'est à dire bras haut.

Je pense qu'en cas de fermeture, les 7/10 de seconde ne te permettront pas de réfléchir ! ... en cas du début du second 360 non maîtrisé, c'est secours.
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar volovent » 12 Aoû 2019, 19:42

gericoptere a écrit:le premier réflexe à avoir d'après Pierre Paul Menegoz en cas de fermeture ... est de ne rien faire et de ne surtout pas surpiloter, c'est à dire bras haut.
En cas de frontale ça m'étonnerais. Je ne parle pas d'une fermeture mineure. Je retiens néanmoins l'histoire du second 3/6 ;)
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Paramoteur-FC » 13 Aoû 2019, 07:58

volovent a écrit:
gericoptere a écrit:le premier réflexe à avoir d'après Pierre Paul Menegoz en cas de fermeture ... est de ne rien faire et de ne surtout pas surpiloter, c'est à dire bras haut.
En cas de frontale ça m'étonnerais. Je ne parle pas d'une fermeture mineure. Je retiens néanmoins l'histoire du second 3/6 ;)

La frontale n'est pas la fermeture la plus dangereuse, les latérales importantes (grosses asymétriques) peuvent demander en fonction du type de l'aile une action adaptée et une hauteur conséquente avant la remise en vol normale
Une règle de base : Pas de trim relâchés en basse hauteur
Paramoteur Plaisir Partage - Aérophile Comtois en toute indépendance - Fredo
Paramoteur-FC
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 9999
GMP: SkyMax EOS150
Voile(s): APCO Force

Messagepar volovent » 13 Aoû 2019, 19:23

Paramoteur-FC a écrit:
volovent a écrit:

Une règle de base : Pas de trim relâchés en basse hauteur
C'est évident mais ça ne répond pas à ma question ;) .
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar parapoulpe » 13 Aoû 2019, 19:56

volovent a écrit:

Et pourtant c'est le mieux a faire et pas le plus simple pour beaucoup vu que la surprise et quand même la et le reflex et de s'accrocher a ce qui traine....les freins ou les TST.
parapoulpe
Pilote
Pilote

Messagepar fanjo7 » 15 Aoû 2019, 15:31

Pour ma part sur une frontale, pas photo, c'est coup de frein symetrique trime ou detrime, puis apres on gere si abatee...
Sur une asymetrique, je me pends a l'elevateur du cote qui vole encore pour essayer de limiter la rotation et en detrime je mets du TST si je suis assez lucide. Le cote en vrac, ben si il ne rouvre pas seul, il va falloir pomper avec le frein (trime ou detrime ca ne change rien), mais seulement si j'ai reussi a stropper la rotation. Si 360 non maitrise, alors secours !
Je precise que pour moi au moins, ca reste du theorique... en realite: sauve qui peu avec les 3 neurones qui restent connectes !!!
fanjo7
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 250
GMP: AC Tornado
Voile(s): Adventure Smart 24

Messagepar parapoulpe » 15 Aoû 2019, 15:51

fanjo7 a écrit:Pour ma part sur une frontale, pas photo, c'est coup de frein symetrique trime ou detrime, puis apres on gere si abatee...
Sur une symetrique, je me pends a l'elevateur du cote qui vole encore pour essayer de limiter la rotation et en detrime je mets du TST si je suis assez lucide. Le cote en vrac, ben si il ne rouvre pas seul, il va falloir pomper avec le frein (trime ou detrime ca ne change rien), mais seulement si j'ai reussi a stropper la rotation. Si 360 non maitrise, alors secours !
Je precise que pour moi au moins, ca reste du theorique... en realite: sauve qui peu avec les 3 neurones qui restent connectes !!!

:o :o :roll:
parapoulpe
Pilote
Pilote

Messagepar vinzo » 24 Oct 2019, 10:10

Lorsque j’ai acheté ma première aile réflex (fusion 23), J’avais posé exactement la même question à Tristan qui à bossé un temps chez paramania.
Il m’a dit qu’il fallait se servir des freins pour qu’elle puisse retourner dans son domaine de vol… Les TST etant d’aucune utilité lors d’un vrac.
C’est lorsque l’aile est gonflée (et detrimee) qu’il est dangereux de se servir des freins .
vinzo
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 500
GMP: NITRO200 & PAP
Voile(s): GTX22 & Fusion23

Messagepar volovent » 24 Oct 2019, 19:53

Merci Vinzo pour ta réponse pertinente :!:
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Stenn » 24 Oct 2019, 21:12

A mon avis, lorsque l’aile n’est pas en condition de vol normal l’utilisation des TST pour une remise en vol n’est pas adaptée. Voilà donc la réponse que j’apporterai à la question.

Si la fermeture est frontale : relâcher le barreau + bras hauts doivent suffire pour permettre une remise en vol normal. Si c’est pas le cas, freinage symétrique pour aider l’aile à se réouvrir et reprendre son vol ...

Si la fermeture est asymétrique - et avec de la hauteur - : gaz mini, barreau inactif, transfert de poids côté opposé à la fermeture, utilisation du frein opposé au côté fermé pour éviter le départ en rotation. Si la rotation est déjà engagée, freiner du côté extérieur à la rotation puis relever les mains pour relaisser l’aile voler (attention l’aile va abattre ). Si ça marche pas : secours !
Quand on sait c'qu'on sait et qu'on voit c'qu'on voit... on a bien raison de penser c'qu'on pense...
Stenn
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 400
GMP: Simonini Mini 2
Voile(s): NucléonXX

Messagepar gs56 » 02 Nov 2019, 23:36

Sur mon ozone (freeride 16), il n'est pas interdit de piloter aux freins l'aile complètement détrimée, même lorsqu'elle vole normalement. Ce n'est que dans la configuration full détrimé + barreau, qu'il est interdit de se servir des freins et que tu pilotes uniquement aux TST. Donc en cas de vrac, je n'hésiterai pas à utiliser les freins ...
Je n'ai fermé réellement qu'une seule fois et tout s'est réouvert avant que j'ai eu le temps de réaliser ce qu'il se passait vraiment. C'était une frontale. Je pense qu'il en va différemment avec une asymétrique et départ en rotation, surtout sur nos petits bolides ... :parafou:
gs56
Volant régulier
Volant régulier

GMP: Kangook/bidalot
Voile(s): ozone slalom

Retourner vers Pilotage avancé