Figures acrobatiques

Concerne la partie technique du vol thermique, acrobatique, compétitions, SIV, treuil... etc

Figures acrobatiques

Messagepar stevix » 28 Fév 2013, 14:40

Salut,

j'ai l'impression que peu de monde s’intéresse à la voltige dans notre milieu alors que chez nos copains parapentistes, il y a pas mal d'adeptes. C'est peut être de la timidité ou une absence d'information, donc je vous propose quelques explications des figures les plus courantes en parapente (hors wings overs car ce n'est plus considéré comme de l'acro et hors power loop qui pourrait être développer à la suite de ce post)

Bonne lecture, et n'hésitez pas à poser des questions, c'est tellement sympa d'en parler et 'd'essayer' de comprendre les réactions, si ce n'est que par curiosité. ;)

--------------------

Ceci est un article à but totalement explicatif, toutes les manœuvres décrites ici doivent être exécutées en connaissance des risques qui font partie intégrante de la voltige.
a savoir : cravates, twist, risque de chute dans la voile etc ....
n'essayez pas ces manœuvres sans être équipé d'un parachute de secours fiable et testé en extraction, et d'une zone propice aux atterrissages sous secours. Cela sous entend bien entendu de savoir gérer un vrac, un décrochage et compagnie...
Toutes ses manoeuvres doivent être réalisée en douceur, il n'y a aucune brutalité dans la pratique de la voltige.

Looping (ou plus précisément: tonneau barriqué):

Prise de vitesse dans un 3-6 asymétrique, et après la prise de vitesse sur un axe de tangage pur, juste avant de repasser sous la voile, inverser le sens de rotation par un appui sellette conjuguée a une action commande progressive mais franche.
Plus la manœuvre sera déclenchée tard, plus vous monterez haut au dessus de la voile.
Pour vos premiers loopings, continuez à appliquer une traction continue jusqu'à revenir sous la voile.
Lorsque le pilote arrive au plus haut au dessus dessus de la voile, il faut maintenir une traction sur la demi-voile extérieure, sans ça, la voile peut fermer.
si la manoeuvre est déclenchée trop tard, et avec trop peu de vitesse, il y a un gros risque de détente, et de chute dans le faisceau de suspentage.

SAT:

Pendant la Sat, le pilote tourne en marche arrière, pendant que la voile est en marche avant.
Le centre de rotation est donc situé entre la voile et le pilote.

Pour rentrer dans une Sat a droite :
placez votre main gauche au niveau des maillons de suspente, et servez vous de cet appui pour garder un appui sellette a droite.
Freinez progressivement à droite, pour entrer en neutralité spirale rapidement .(environ 1 tour)
Une fois que votre voile a le bord d'attaque face au sol, continuez a freiner progressivement, jusqu'à passer un point dur.
Une fois ce point dur passé, vous étés entré dans la Sat, et vous pouvez continuer a la ralentir pour remonter l'aile intérieure au maximum.

Pour ressortir de la sat, relâchez progressivement le freinage intérieur, vous reviendrez alors dans une phase de neutralité spirale, et vous n'avez plus qu'a dissiper tout ça .
Attention a ne pas vouloir entrer en sat trop rapidement, si vous freinez trop rapidement, votre aile intérieure va décrocher, et vous allez alors entrer dans une vrille dynamique,
Il faut donc maitriser le décrochage, et savoir remettre en vol proprement sa voile.

SAT Dynamique:

Cette manœuvre consiste en une prise de vitesse grâce a un tangage, Wing-Over ou a un ou deux 3-6 asymétriques.
et lorsque le pilote est dans la phase de prise de vitesse (avant de repasser en dessous de la voile)
il pourra déclencher la Sat, et grâce a cette prise de vitesse préalable, la sat sera plus radicale, plus rapide, et les sensations seront augmentées.
les risques sont les mêmes que ceux d'une Sat, mais en plus rapide, et plus radicaux.

SAT Asymétrique:

Cette fois, la Sat sera déclenchée après une série de 3-6 asymétriques plus ou moins gros.
Mais cette fois ci, le pilote pourra déclencher la Sat quand il est en dessous de la voile.

Pour les premières tentatives, commencez par déclencher la Sat lors de la prise de vitesse, elle ressemblera surement a une sat dynamique,
mais vous garderez une bonne marge de sécurité.
Sur cette manœuvre, le pilote peut réussir a passer a la verticale de la voile, si il envoie la Sat tardivement.
cette manœuvre est une possible entrée pour l'extrême Infinity Tumbling.
Il existe de gros risque de fermeture de la voile, de détentes, et d'éventuelles chutes dans la voile.

SAT Rythmique:

Cette variante très sympathique de la Sat, à pour but de désaxer la Sat de son axe vertical, pour propulser le pilote de plus en plus haut au dessus de la voile.
Pendant une Sat classique, le pilote va ralentir rapidement (a peu près une seconde) mais progressivement la voile intérieure jusqu'au maximum possible (en évitant le décrochage.)
Et des que la voile intérieure ne pourra plus être ralentie,il faudra relâcher intégralement le freinage pour laisser plonger la voile.
Des que vous voyez que la voile ne plonge plus, reprenez le rythmage.
En gros, il faut accentuer les mouvements d'oscillation de la voile après les avoir créer.

Sur les premiers rythmages, la prise d'amplitude ne sera pas notable, et l'intervalle entre deux tractions sera court.
Plus la voile plonge, plus l'intervalle entre les rythmages sera long, et plus ils seront efficaces.
Cette manoeuvre est elle aussi une possibilité de rentrer en Infinity Tumbling.

Tumbling:

Ceci est une variante de la Sat asymétrique, les risques sont les mêmes, mais en plus radicaux.
Le pilote prendra donc de la vitesse avec des 3-6 asymétriques, et a la fin de la phase de prise de vitesse, il déclenchera une Sat du coté opposé.
Le pilote sera alors expulsé radicalement au dessus de sa voile, et devra conserver la position du "Sateur" pendant le tour d'entrée et le tour suivant.
Des que le pilote sera au dessus de sa voile pendant le tour suivant le tour d'entrée, il devra se préparer a freiner radicalement la voile, pour l'empêcher de plonger
pour effectuer le tour suivant .

Les premiers tumblings doivent se limiter au tour d'entrée plus un tour.
Les tours suivant ne pourront pas être effectués a cause d'une sous-vitesse, qui peut entrainer une chute dans la voile, dans le faisceau de suspentage....
Avec de l'entrainement, le pilote peut effectuer une prise de vitesse encore plus radicale grâce a une phase de neutralité spirale.
Cette manoeuvre est elle aussi une possibilité de rentrer en Infinity Tumbling.

Hélicoptère:

Cette fois, la voile va tourner a la verticale du pilote, sur un axe de lacet pur.
Placez vous bien droit dans votre sellette, les pieds rabattus en dessous de vous.

Pour rentrer dans un Hélico a droite, placez vous dans une phase parachutale stabilisée, et lorsque le rappel pendulaire à été effectué,
vous remonterez alors rapidement la main gauche au point de contact, et abaisserez la main droite de 5-10 cm (ça dépend des voiles.)
si vous étiez bien équilibré sous votre voile avant de déclencher la manœuvre, vous n'auriez quasiment rien a faire, et votre hélico tournera.
Pour accélérer l'hélico, abaissez progressivement la main intérieure, une fois que votre aile qui recule commence a fermer, remontez la doucement,
et des qu'elle se regonfle, verrouillez la position.

Si votre Hélico désaxe, le remède le plus simple est de le ralentir en freinant progressivement la main extérieure.(gauche dans notre cas.)
les oscillations s'atténueront doucement, et une fois qu'elles auront disparues, vous pouvez le ré accélérer.
Un hélico parfait est une des manoeuvres les plus dures a réaliser, les premières tentatives se solderont surement par 1 tour, 1tour 1/2 avec grosse partie de la voile fermée.
ne désespérez pas, aucun hélico ne se ressemble. des pilotes ayant des années d'expérience derrière eux en ratent encore beaucoup.

Si quelque chose ne va pas pendant la manœuvre, décrochez la voile en freinant le coté extérieur , et ressortez alors de ce décrochage.
Une fois que la manœuvre sera maitrisée,vous pourrez ressortir par une phase de vol a plat précédée d'une abattée plus ou moins forte.
En freinant progressivement la voile extérieure jusqu'à stopper la rotation.
Il y a de gros risques de fermeture, cravate, et twist pendant cette manœuvre, faites donc attention a tout ça...

Twister:

Le twister consiste a déclancher un hélicoptère dans un sens, puis à inverser le sens de rotation après quelques tours.
Cette manoeuvre demande un pilotage extrèmement précis et adapté.
La voile ne doit ni décrocher a cause d'un sur-pilotage, ou revoler a cause d'un sous-pilotage.
Plus l'inversion de sens de rotation est effectuée rapidement, meilleure sera la manoeuvre.

On aura donc par exemple :
Déclenchement d'un hélico a droite, arret de la rotation, phase de parachutale (la plus courte possible) et déclenchement d'un hélico dans le sens opposé.
A vous de jouer, mais durant cette manoeuvre, les risques de twist sont augmentés par rapport a un hélico classique, faites y attention.

Misty-Flip:

Cette fois ci, le pilote effectue une rotation d'un tour (1 tour 1/2 pour les meilleurs) en étant situer a l'horizontal de sa voile (misty parfait) .
Après une prise de vitesse après une série de tangages ou wing, le pilote effectuera une ressource en tangage pur, et juste avant le sommet de cette ressource,
le pilote appliquera tout son poids sur un coté de la sellette, et freinera radicalement le même coté.

Pour les premiers misty, (et les suivants...) vous vous tiendrez a l'élévateur du coté non freiné, (un peu comme en Sat).
en plaçant les épaules entre les élévateurs pour empêcher d'éventuels twists.
la voile extérieure va alors plonger très rapidement a coté du pilote pour effectuer la rotation.
le but de cette manœuvre, est de réussir a garder la voile ouverte tout le temps.
Il réside un gros rique de fermeture, cravate, et twist. et éventuellement de détente si la voile intérieure n'a pas été décrochée.

Mac-Twist:

Manœuvre extrêmement radicale !!
elle ne peut être réalisée qu'avec des voiles de voltige.

Cette fois ci, le pilote prendra un maximum de vitesse, grâce a une série de Wings, de 3-6 asymétriques, etc ...
et juste avant de repasser sous la voile, il déclenchera une vrille radicale, en appliquant tout le poids et le freinage du même coté.
la voile effectuera alors une rotation extrêmement rapide sur un axe plus ou moins proche de la verticale.
Il n'y a aucune vérité pour cette manoeuvre, c'est presque de l'aléatoire..
la voile effectue alors 1 tour 1/2 en une seconde, le pilote perd tous ses repères, et son regard se portera exclusivement sur la voile, pour etre capable de gérer les
éventuels problèmes suivant cette manoeuvre :
Twist, cravate, etc ...

Décro Dynamique:

Cette fois ci, le pilote effectuera un décrochage au sommet d'une ressource résultant s'une prise de vitesse.
Pour que cette manoeuvre soit réussie, le pilote doit parvenir a garder sa voile ouverte et tendue, donc en phase de vol arrière,
jusqu'à ce qu'il repasse en dessous, pour ensuite ressortir par une phase de vol a plat après une abattée plus ou moins forte.
pendant ce décrochage, le pilote sera dans une phase d'apesanteur pendant une ou deux secondes.
la priorité est de rester équilibré dans la sellette, et de ne surtout pas chercher à s'équilibrer en s'appuyant sur les commandes.

Infinity Tumbling:

Cette manoeuvre est la manoeuvre la plus dure a l'instant actuel.
Elle consiste , à effectuer des "salto avant", avec la voile.
la voile vole en avant, le pilote en arrière, sur un axe de tangage pur.
Cette manoeuvre est l'aboutissement d'une Sat asymétrique, d'un Tumbling, ou d'une Sat rythmique parfaitement exécutées.
Elle concrétise le rêve de tout acrobate.

Source: http://www.fly-different.fr
Kangook
stevix
Administrateur du site

Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook m25y
Voile(s): GTR 22 / Bibeta2

Re: Figures acrobatiques

Messagepar flydoudou69 » 28 Fév 2013, 15:13

brrr !!! ça me fait pas envie!!! :angel3: !!! effectués par des pilotes expérimentés, pas de problèmes pour admirer le spectacle et avec tes explications c'est cool de pouvoir mettre un nom sur les figures réalisées!!!!! moi je me contante de vols de ballades et éventuellement quelques 360 tranquilles. :glider:
flydoudou69
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: X-race 4
Voile(s): Adv Flexway 2 26

Messagepar jordan21 » 28 Fév 2013, 17:10

super post
après avoir fait un siv en octobre, je vais y retourner pour faire des sat voir autre; cela m'avait vraiment amusé;
après ce n 'est pas sans risque non plus. Dans les siv, il y en a qui finisent au lac....
jordan21
Volant amateur
Volant amateur

Type de vols préférés: Instructeur
GMP: macfly polini
Voile(s): Snake 20

Messagepar S.david » 28 Fév 2013, 18:19

Bien les explications j'avais du mal a trouver des descriptions sur la voltige, c'est chose faite ... Pour la pratique ben c'est une autre histoire, stage siv en vue un de ces jours !
S.david
Pilote
Pilote

GMP: ultra130
Voile(s): itv jedi S

Messagepar Tank » 28 Fév 2013, 18:40

salut,
Il y a un site sympa qui explique une bonne partie des figures accro, attention quand même, c'est pas sans risque!

http://justacro.com/

(sur l'accueil du site, cliquer sur "tricks" et l'on peut choisir la langue française)
Fly Safe
Tank
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Voile(s): Hook 2/Ozone Rush

Messagepar S.david » 28 Fév 2013, 18:51

c sur c pas sans risque je ne me lancerai pas juste avec des explications sans étre encadrer :?
S.david
Pilote
Pilote

Messagepar coon rider » 28 Fév 2013, 19:27

S.david a écrit:c sur c pas sans risque je ne me lancerai pas juste avec des explications sans étre encadrer :?

Parfaitement d'accord avec toi, c'est pour ça que je part en stage parapente!

Franchement, il faut mieux avoir un prof calé par radio pour avoir un avis vue du sol afin de mieux comprendre les procédures et éviter le problèmes.

Stevix ce débrouille tout seul en appliquant la théorie, et d’ailleurs ce débrouille très bien, mais c'est quand même chaud.
coon rider
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: Polini Thor 100
Voile(s): premium 2

Messagepar S.david » 28 Fév 2013, 19:41

oui apres je pense que quelqu'un pas kamikaze avec qlq'un qui pratique, en y allant mollo et par étape ça peut etre jouable aussi mais.................
S.david
Pilote
Pilote

Messagepar Tank » 28 Fév 2013, 19:44

...et tout le monde ne possède pas une GTR :mrgreen:
...et un secours!
:crazypilot:
Fly Safe
Tank
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Voile(s): Hook 2/Ozone Rush

Messagepar S.david » 28 Fév 2013, 19:50

ouaip c sur on verra plus tard pour la gtr mdr.... main bon j'ai de quoi apprendre les bases avec ma jedi :lol:
S.david
Pilote
Pilote

Messagepar stevix » 28 Fév 2013, 20:06

Tout à fait, il ne s'agit pas de se dire ''j'ai lu, j'applique'' :mrgreen:

Pour notre part (au nom du team), on est loin d'être le genre à se dire, on verra si ça passe...

Ca demande énormément de temps de reflexion morale, d'entre aide, et d'y aller super progressivement. Attention, je n'incite pas les autres à faire de même, car on ne fait que limiter les risques en autodidacte et si ça part en sucette, on peut croire que l'on va gérer mais la réalité est tout autre :roll:

Donc, pour la Sat par exemple, avant de la passer, beaucoup de 360, de travail sur le tangage, roulis, de débuts d'amorçage de Sat, et tout ça dans des conditions idéales, être bien en forme, assez haut, avec un secours dont on répète la gestuelle régulièrement en vol.
Je dit ça car à contrario, et je ne voudrai pas que ça nous fasse défaut, certains s'essayent à des figures sans rien comprendre avant... et paf :|

Mais dans les étapes d'un autodidacte, il y a forcément un moment où on évolue plus (*plu). Personnellement, je ne m'aventurerai pas à tester les figures lentes (d'autant plus en gtr...), ni un décro improvisé au dessus d'un champs sans aucune assistance. Bref, on restera sur nos acquis avant un Siv.

Bien sur, on est pas tous au même niveau, Sylvain est bien plus avancé que nous, il envoi plus de trucs, il a deja fait un décro... malgré ça il ne cherche pas à tester d'autres figures à tout prix.

Bref, il faut rester conscient (malgré l'envie qui ne manque pas :twisted: ) et frileux un minimum. ;)
Kangook
stevix
Administrateur du site

Messagepar pierresuzuki » 28 Fév 2013, 20:59

stevix a écrit:j'ai l'impression que peu de monde s’intéresse à la voltige dans notre milieu alors que chez nos copains parapentistes, il y a pas mal d'adeptes. C'est peut être de la timidité ou une absence d'information,

HEuuu......... :roll: et aussi peux étre que c'est par ce que j'ai des gamins qui m'attendent à mes retour de vols...... :) en vie.... :lol:

l'accro j'admire.... faut admettre qu'il faut quand même être sacrément burné.... :lol:

combien d'entre nous ont déja fait des stage SIV ?
déja que pas la moitié vol avec un secour.... :roll: (j'en fait parti.... :oops: )
pierresuzuki
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 60
GMP: miniplane
Voile(s): boxer s

Messagepar Arno » 01 Mar 2013, 18:15

Infinity Tumbling:

Cette manoeuvre est la manoeuvre la plus dure a l'instant actuel.

L'Esfera est hardcore mais pas sur qu'elle soit officielle compétition.

Je rajouterai un élément pour ceux qui seraient curieux, il y a déjà un apprentissage des figures individuellement, mais le très gros du travail pour un mec qui veut bien maîtriser l'acro ce sont les routines et les combinaisons (Misty to Helico, Sat to Helico etc...) et la c'est vraiment un autre niveau (problèmes d'inertie, d’énergie et de repérés dans l'espace). En compétition c'est sur ces enchaînements que les pilotes sont départagés car les pilotes de hauts niveau savent tous faire les figures individuel de façon quasi parfaite. Voili voila pour la petite histoire.

Arno
Arno
Fou volant
Fou volant

GMP: PXP 145 + Minari 180
Voile(s): Atis 3

Messagepar stevix » 01 Mar 2013, 18:22

L'esfera c'est une variante, on part d'une sat rythmique to infinity et on revient sur une rythmique.

Ca revient à faire un enchaînement au final.
Kangook
stevix
Administrateur du site

Messagepar Arno » 01 Mar 2013, 18:24

stevix a écrit:L'esfera c'est une variante, on part d'une sat rythmique to infinity et on revient sur une rythmique.

Ca revient à faire un enchaînement au final.

Comme le Twister ^^ Bref.

C'est beau tout ça, et donne trop envie !!
Arno
Fou volant
Fou volant

GMP: PXP 145 + Minari 180
Voile(s): Atis 3

Suivante

Retourner vers Pilotage avancé