navigation au cap

Concerne la partie technique du vol thermique, acrobatique, compétitions, SIV, treuil... etc

navigation au cap

Messagepar pat77 » 11 Nov 2013, 15:50

pas sur que je post au bon endroit
voila j utilise LIOn, pour l orthodromie et il m indique le cap pour la route que j ai choisi entre 2 points,
ma question est , disposant dun gps aviation type aware et un alti vario flymasterb1nav, est il possible de naviguer au cap sur l un ou l autre de ces instruments

Distance orthodromique entre "Bort-les-Orgues"() et "Picherande"() :

22.3 kilomètres
13.9 miles anglais
12 miles nautiques

Cap de "Bort-les-Orgues"() vers "Picherande"() :

1.249226 r (radians)
71.5754 ° (degrès décimaux)
71°34'31'' (Deg-min-sec)

Cap de "Picherande"() vers "Bort-les-Orgues"() :

4.39419 r (radians)
251.7685 ° (degrès décimaux)
251°46'07'' (Deg-min-sec)






merci
pat77
Sur le déco
Sur le déco
 
Messages: 36
Inscription: 25 Juin 2013, 08:32
Nombre de vols: 75
Type de vols préférés: Balade
Localisation: 77

...

Messagepar Africastef » 11 Nov 2013, 17:31

...
Africastef
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1661
Inscription: 29 Avr 2012, 22:37
Nombre de vols: 0
Localisation: ...

Re: navigation au cap

Messagepar pat77 » 12 Nov 2013, 09:09

oui, en effet apres avoir cherche un moment sur le flymaster je peux rentrer les valeurs mais pas celle indique sur le programme d orthodromie , il faut entre les valeur l'attitude et longitude, d ou mon soucis initiale , pour ce qui concerne le gps aviation AWARE il n est pas pas possible de rentrer les valeurs juste poser un point sur la map a l écran et ensuite il indique le cap , mais c est pas hyper précis vu que ce gis s adresse plutôt a des pendulaires ou plus gros.
pat77
Sur le déco
Sur le déco
 
Messages: 36
Inscription: 25 Juin 2013, 08:32
Nombre de vols: 75
Type de vols préférés: Balade
Localisation: 77

Re: navigation au cap

Messagepar tonton phil » 12 Nov 2013, 09:24

C'est la première fois que j'entends parler d'Orthodromie :shock: :shock: :shock:
A l'échelle paramotoresque, est-ce nécessaire :roll: :?:
http://vimeo.com/user3961497/videos

NIVIUK TAKOO 3 39 - GIN CARRERA - MCC INSINIA
Avatar de l’utilisateur
tonton phil
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1242
Inscription: 06 Fév 2013, 13:56
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: soleil et cum
Voile(s): qui vole
Localisation: DTC

Re: navigation au cap

Messagepar YANN42570 » 12 Nov 2013, 09:34

Même en zoomant sur ta carte ?? Si tu zoom à fond et que tu cliques pour poser ton way-point (si j'ai bien tout compris) tu devrais gagner en précision non ?

Sinon il va falloir que tu trouves un logiciel sur lequel tu puisses rentrer les coordonnées en degrés h ddd°mm'ss.s" et là tu seras super précis.
YANN42570
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 514
Inscription: 22 Fév 2013, 10:03
Nombre de vols: 0
GMP: MINIPLANE TOP80
Voile(s): SMART 27 L
Localisation: LOIRE

...

Messagepar mildan44 » 12 Nov 2013, 09:41

...
mildan44
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2012, 20:23
Nombre de vols: 0
Localisation: .

Re: navigation au cap

Messagepar parabylette » 12 Nov 2013, 10:44

Bonjour,
L'orthodromie, c'est bien quand tu fais 5000 km (Paris - New-York) Donc en avion ou bateau, car cela te donne plusieurs routes possibles du fait de la rotondité de la terre.
Vue les distances que nous parcourons en paramoteur cela me semble un peu superflu, mais chacun fait comme il veut ;-))
Avatar de l’utilisateur
parabylette
Sur le déco
Sur le déco
 
Messages: 29
Inscription: 06 Oct 2013, 14:39
Nombre de vols: 60
Type de vols préférés: Balade
GMP: PAP 1450 RM80
Voile(s): Dolpo
Localisation: Benayes

Re: navigation au cap

Messagepar pat77 » 12 Nov 2013, 12:51

tonton phil a écrit:C'est la première fois que j'entends parler d'Orthodromie :shock: :shock: :shock:
A l'échelle paramotoresque, est-ce nécessaire :roll: :?:



OUI
tout a fait cela te donne les distances vol d oiseau et donc vu la limite d autonomie , cela permet de préparer ou un aller retour ou de mettre une récupération si le vol est trop long, cela me sert sur les vols longues distances dépassant les 2H 30
pat77
Sur le déco
Sur le déco
 
Messages: 36
Inscription: 25 Juin 2013, 08:32
Nombre de vols: 75
Type de vols préférés: Balade
Localisation: 77

Re: navigation au cap

Messagepar pat77 » 12 Nov 2013, 12:54

mildan44 a écrit:Bonjour,
Ho là là, ça me semble bien compliquer votre affaire pour du paramoteur.
Il est peut-être plus judicieux de commencer par prendre en compte la dérive du vent pour une navigation en ligne droite entre deux points, non?
Votre "logiciel" prend-il cette donnée primordiale en compte? Tant est qu'on veut être précis.



inutile car le B1 nav donne la direction parfaite avec une deuxième flèche sur le gps

et puis vous raisonnez peut être pour vos vols locaux ou vous connaissez le terrain les distances, moi je prends en compte cela pour les vols hors région et a étranger .
pat77
Sur le déco
Sur le déco
 
Messages: 36
Inscription: 25 Juin 2013, 08:32
Nombre de vols: 75
Type de vols préférés: Balade
Localisation: 77

Re: navigation au cap

Messagepar kiko » 12 Nov 2013, 17:17

tonton phil a écrit:C'est la première fois que j'entends parler d'Orthodromie :shock: :shock: :shock:
A l'échelle paramotoresque, est-ce nécessaire :roll: :?:


t'as raison tonton, il pourrait être poli le monsieur. :shock: :D
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
Avatar de l’utilisateur
kiko
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 4586
Inscription: 05 Oct 2012, 16:22
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog
Localisation: Skopje (Macédoine)

Re: navigation au cap

Messagepar casa » 12 Nov 2013, 17:20

pat77 a écrit: cela me sert sur les vols longues distances dépassant les 2H 30

-- Sur 100 ou 200 ou 300 km l'ortho et la loxo c'est kif kif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-- 2h30 de vol ---> 100 ou 200 km
-- Les cap au degré prés en paramoteur !!!!!!!!!!!!!

Faut plutôt se concentrer sur la dérive:
Vitesse air = 60 km/h
route = 360°
vw = 270/40 km/
FB = 1
Dérive environ 40 °, donc pour faire route au 360 il faut le cap 320°

L’intérêt c'est que l'on peut calculer ça de tête. C'est la dérive max.
Sources: http://grinette.pagesperso-orange.fr/memento.htm

A+
casa
Avatar de l’utilisateur
casa
Volant régulier
Volant régulier
 
Messages: 103
Inscription: 13 Mai 2012, 17:08
Nombre de vols: 30
Type de vols préférés: Balade
GMP: Ultralight Moster
Voile(s): Boxer
Localisation: 17

...

Messagepar Africastef » 12 Nov 2013, 17:23

...
Africastef
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1661
Inscription: 29 Avr 2012, 22:37
Nombre de vols: 0
Localisation: ...

Re: navigation au cap

Messagepar moi » 12 Nov 2013, 17:30

He ben dis donc? Saint Ex doit se retourner dans sa tombe!
moi
Volant amateur
Volant amateur
 
Messages: 70
Inscription: 11 Mai 2012, 06:24
Nombre de vols: 0
GMP: ros100
Voile(s): roadster
Localisation: 37

Re: navigation au cap

Messagepar sextant » 12 Nov 2013, 22:06

pat77 a écrit:oui, en effet apres avoir cherche un moment sur le flymaster je peux rentrer les valeurs mais pas celle indique sur le programme d orthodromie , il faut entre les valeur l'attitude et longitude, d ou mon soucis initiale , pour ce qui concerne le gps aviation AWARE il n est pas pas possible de rentrer les valeurs juste poser un point sur la map a l écran et ensuite il indique le cap , mais c est pas hyper précis vu que ce gis s adresse plutôt a des pendulaires ou plus gros.

ce n'est pas l'attitude mais la latitude
un gps quel qui soit s'adresse à tout type de navigation et de vitesse ;) de la vitesse de nos limaces à celle d'un supersonic et la precision est la meme (inferieure à 5 m ;) )
alors avant de sortir des trucs pareils remets toi un peu dans les bouquins :oops:
a l'ancienne ! avec une carte papier une regle de nav ,une gomme ,un crayon ,un cap compas,un cap vrai,une deviation magnetique une derive vent...
et quand t'auras compris tu seras pret à traverser l'atlantique en orthodromie ou loxodromie meme sans gps
et n'oublie pas de prendre tes cachets avant chaque vol :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sextant
Pilote
Pilote
 
Messages: 251
Inscription: 22 Avr 2012, 07:52
Localisation: baden golfe du morbihan 56870
Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Balade
GMP: pap pa125
Voile(s): boxer
Localisation: 56

Re: navigation au cap

Messagepar marsouin » 12 Nov 2013, 23:35

arretez vos conneries les gars
on a eu le bac ..l y a longtemps..
nous ..
on essaye juste de décoller
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
Avatar de l’utilisateur
marsouin
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2537
Inscription: 01 Mai 2013, 22:09
Nombre de vols: 538
Type de vols préférés: Balade
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38
Localisation: 50/23

Suivante

Retourner vers Pilotage avancé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité