navigation au cap

Concerne la partie technique du vol thermique, acrobatique, compétitions, SIV, treuil... etc

...

Messagepar mildan44 » 13 Nov 2013, 10:16

...
mildan44
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0

Re: navigation au cap

Messagepar pat77 » 13 Nov 2013, 11:45

sextant a écrit:
pat77 a écrit:oui, en effet apres avoir cherche un moment sur le flymaster je peux rentrer les valeurs mais pas celle indique sur le programme d orthodromie , il faut entre les valeur l'attitude et longitude, d ou mon soucis initiale , pour ce qui concerne le gps aviation AWARE il n est pas pas possible de rentrer les valeurs juste poser un point sur la map a l écran et ensuite il indique le cap , mais c est pas hyper précis vu que ce gis s adresse plutôt a des pendulaires ou plus gros.

ce n'est pas l'attitude mais la latitude
un gps quel qui soit s'adresse à tout type de navigation et de vitesse ;) de la vitesse de nos limaces à celle d'un supersonic et la precision est la meme (inferieure à 5 m ;) )
alors avant de sortir des trucs pareils remets toi un peu dans les bouquins :oops:
a l'ancienne ! avec une carte papier une regle de nav ,une gomme ,un crayon ,un cap compas,un cap vrai,une deviation magnetique une derive vent...
et quand t'auras compris tu seras pret à traverser l'atlantique en orthodromie ou loxodromie meme sans gps
et n'oublie pas de prendre tes cachets avant chaque vol :mrgreen:

l exemple type du post qui sert a rien, merci de relever cette erreur de frappe, pour le reste je t invite a essayer le G P S aware et tu verra que tu racontes de belles conneries
pat77
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 75
Type de vols préférés: Balade

Messagepar pat77 » 13 Nov 2013, 11:51

et puis sur vos cvartes a l ancienne , c est sur on voit bien les limites d altitude a respecter , les zones aéroport etc , c est sur a l ancienne pour ne rien respecter de la réglementation, je repete c est pour des vols e,n régions donc jamais voles avant , alors plutôt que de passer des heures sur vos cartes, je clic et voila
j ai trouve comment rentrer cela dans le B1nav pour le aware cela reste aprrox vu la taille de la carte zoom max.mais il est precueux pour les zones P etc.

merci a ceux qui ont fais avance le post , je vous laisse je vais prendre mes cachets :mrgreen:
pat77
Sur le déco
Sur le déco

...

Messagepar Africastef » 13 Nov 2013, 12:52

...
Africastef
Fou volant
Fou volant

Messagepar YANN42570 » 13 Nov 2013, 13:04

Un simple téléphone android avec la superbe appli "vfr france" le fait pour un coût total de 7.50 euros. Tu auras pour ce prix, les zones, une trace de parcours, des waypoints méga précis, et une tonne de trucs encore... enfin je te laisse lire la suite un peu plus bas qui retrace ce que fais cette petite appli sans se ruiner. Perso j'ai couplé ça à un gps garmin 60 map csx et le tout fonctionne à merveille.

Après il ne faut pas oublier de relever la tête de temps en temps pour regarder le paysage, c'est pas mal aussi :lol: :lol: :lol:

Allez bons vols à vous tous, ou bonne attente d'une météo meilleure :twisted: :twisted: :twisted: car franchement je ne sais pas comment c'est dans vos différentes contrées mais dans la loire en ce moment on est gâté en MTO pourrie.

- Les données aériennes disponibles dans VFR ne couvrent que la France métropolitaine, la Corse et une petite partie de la surface des pays frontalier de la France. La vente de VFR n'est ouverte à l'étranger que pour satisfaire la demande des pilotes francophones qui souhaitent utiliser VFR en bordure et à l'intérieur du territoire Français.
- La protection contre la copie de VFR impose une réactivation périodique (et gratuite) de sa licence. Pour que cette activation puisse se faire, une connexion internet est requise lors du démarrage de VFR, au moins une fois tous les 5 jours.
- NOT FOR OPERATIONAL USE ! VFR ne doit en aucun cas être votre seul moyen de préparation et de navigation et ne peut pas remplacer la documentation officielle à bord de votre aéronef.
Fonctionnalités :
* Affichage de la position GPS sur un fond de carte
- Google Maps (en vue "carte routière" ou en vue "photo satellite" pour les appareils compatibles et à condition d'être connecté à internet via un abonnement 3G).
- Embarqué basé sur des données OpenStreetMap à télécharger (en vue orientée nord ou orientée cap).
* Enregistrement de la trace GPS et export au format KML.
* Affichage de la vitesse (en km/h ou en noeuds), du cap et de l'altitude en pieds par rapport au niveau moyen de la mer (AMSL) ou par rapport au niveau estimé du sol (AGL).
* Possibilité de choisir les instruments affichés ainsi que leur disposition à l'écran par fichier de configuration.
* Possibilité de saisir une correction de l'altitude lue par le GPS pour tenir compte du GUND (non sphéricité de la Terre).
* Affichage, en surimpression de la carte, du contour des zones aériennes de France avec un code couleur en fonction de leur classe.
* Affichage des aérodromes, des bases ULM, alti-surfaces, vaches planeur identifiés par leur nom et un code couleur.
* Affichage des points de report des aérodromes.
* Affichage des pistes des aérodromes en surimpression de la carte avec indication de la position de leur seuil et de leur dénomination.
* Affichage des VOR, TACAN et NDB.
* Affichage en "tapant" sur la carte, des informations sur ce point : coordonnées, élévation, zones, infos AD et carte VAC ou fiche BASULM si disponible pour un AD.
* Téléchargement et mise à jour des cartes VAC et fiches BASULM directement depuis l'application.
* Affichage d'une vue de profil en avant de la trajectoire de l'avion avec le relief du sol et les zones aériennes.
* Visualisation de la projection de la trajectoire actuelle à 5 minutes avec un repère toutes les minutes sur la carte et sur la vue de profil.
* Possibilité de créer et enregistrer des routes constituées d'une succession de points avec consigne de vitesse et d'altitude.
* Possibilité d'importer une route au format GPX ou créée à partir du logiciel Navigation de François Fouchet (Foufou) qui accepte maintenant également l'import des traces de VFR.
* Possibilité de lister les aérodromes à proximité et d'afficher la route directe pour s'y rendre.
* Recherche par nom d'un AD, d'une balise de nav, d'une localité et fonction "Aller vers..."
* Affichage de l'écart de navigation par rapport à la route active (en vitesse, cap et altitude) via des indicateurs de couleur ou un HSI.
* Affichage du temps estimé pour le prochain point, pour la fin de la route et du cap à suivre pour le prochain point.
* Passage automatique au point suivant de la route en arrivant à proximité du point actif ou sélection manuelle du point actif.
* Affichage d'un log de Nav.
* Possibilité de "rejouer" une trace GPS enregistrée pour simuler un fonctionnement réel en navigation et "prendre en main" l'application, avec un mode pause et un curseur permettant l'avance rapide et le retour arrière.
* Prise en charge des orientations "portrait" et "paysage" de l'appareil.
YANN42570
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: MINIPLANE TOP80
Voile(s): SMART 27 L

Messagepar parafun » 13 Nov 2013, 16:32

YANN42570 a écrit:Un simple téléphone android avec la superbe appli "vfr france"

+1 Je m'en sers en paramoteur et en pendulaire. J'ai pas trouvé mieux à ce prix!!!
parafun
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar Txarte.64 » 13 Nov 2013, 22:41

:angel3: a l'ancienne ! avec une carte papier une regle de nav ,une gomme ,un crayon ,un cap compas,un cap vrai,une deviation magnetique une derive vent...
et quand t'auras compris tu seras pret à traverser l'atlantique en orthodromie ou loxodromie meme sans gps
et n'oublie pas de prendre tes cachets avant chaque vol :mrgreen:

Egun on "les volatiles"
Sinon, moi je prendrais aussi un sextant au cas ou.! :crazypilot: :D :D :D :
A Vendre Advance Alpha 4.28 orange
Txarte.64
Pilote
Pilote

GMP: H&E R120
Voile(s): Dakota Sport XL

Messagepar marsouin » 14 Nov 2013, 00:15

le sextant est assurément l'instrument le + utile pour notre activité
pouvoir voler sans téléphone
le pied !
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 504
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar pat77 » 14 Nov 2013, 08:06

A TOUS CEUX QUI REPONDENT ET NE SAVENT PAS LIRE MANIFESTEMENT

l intitule du post était
voila j utilise LIOn, pour l orthodromie et il m indique le cap pour la route que j ai choisi entre 2 points,
ma question est , disposant dun gps aviation type aware et un alti vario flymasterb1nav, est il possible de naviguer au cap sur l un ou l autre de ces instruments

donc a part ceux qui savent répondre a cette question , les autres commentaires sont inutiles, et expliquer que sa méthode est la meilleur etc on sen fou , moi j utilise ces instrument que ce soit bien ou pas ,que ça déplaise a certains ou pas c est comme ça.

j ai eu mes réponses donc merci aux contributeurs, je ne dirais rien sur les qq plaisanteries plus que douteuses de certains membres , a la relecture du règlement je pense que certains dépassent les bornes.

CQFD
pat77
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar casa » 14 Nov 2013, 08:55

Tu ne devrais pas te fâcher, et comprendre que parler de loxo
ou d'ortho dans notre loisir est complètement déplacé.

C'est la raison pour laquelle il y a eu quelques plaisanteries.

A+
casa
casa
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 30
GMP: Ultralight Moster
Voile(s): Boxer

Messagepar kiko » 14 Nov 2013, 21:52

mal à la tête moi...
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar YANN42570 » 15 Nov 2013, 11:10

pat77 a écrit:A TOUS CEUX QUI REPONDENT ET NE SAVENT PAS LIRE MANIFESTEMENT

l intitule du post était
voila j utilise LIOn, pour l orthodromie et il m indique le cap pour la route que j ai choisi entre 2 points,
ma question est , disposant dun gps aviation type aware et un alti vario flymasterb1nav, est il possible de naviguer au cap sur l un ou l autre de ces instruments

donc a part ceux qui savent répondre a cette question , les autres commentaires sont inutiles, et expliquer que sa méthode est la meilleur etc on sen fou , moi j utilise ces instrument que ce soit bien ou pas ,que ça déplaise a certains ou pas c est comme ça.

j ai eu mes réponses donc merci aux contributeurs, je ne dirais rien sur les qq plaisanteries plus que douteuses de certains membres , a la relecture du règlement je pense que certains dépassent les bornes.

CQFD

oulaaa mon gars faut pas se fâcher... Tu utilises bien ce que tu veux pour voler ce n'est pas un problème chacun est libre de voler avec le matos qu'il veut, mais le but d'un forum est également "le partage", donc inutile de noter "les autres commentaires sont inutiles". Ils ne le sont peut être pas pour toi, mais comme tu n'es pas le seul à partager sur le forum, ça peu peut être intéresser d'autres personnes, voilà mon point de vue.
Sur ce je te souhaite de très bons et beaux vols.
YANN42570
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: MINIPLANE TOP80
Voile(s): SMART 27 L

Messagepar Fred63 » 15 Nov 2013, 12:56

pat77 a écrit: les autres commentaires sont inutiles

Les autres commentaires te déplaisent (car, peut-être, ils ne vont pas dans le sens de tes propres idées?). Pour ma part je trouve ca instructif et il n'y a pas de débat sans opposition d'idées (à part à la télé)...

pat77 a écrit: a la relecture du règlement je pense que certains dépassent les bornes.

CQFD

Donner son avis n'est nullement interdit par le règlement d'un forum que je sache ;)
Ma petite page facebook avec mes photos du ciel : https://www.facebook.com/pages/Plus-pr%C3%A8s-des-nuages/539312899475852
Fred63
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 60
GMP: Adventure M3
Voile(s): Revo 2

Messagepar Titi78 » 15 Nov 2013, 14:29

.........ça se voit qu'il fait moche et qu'on vole pas :(
Titi78
Pilote
Pilote

Messagepar volovent » 16 Nov 2013, 12:59

Hello,

Waouou la prise de tête :roll: Je ne me suis jamais paumé sur des nav de plus de 200 bornes avec la carte, le compas et le cheminement :D :!: Bon ok il y a les volants préhistoriques et les autres ;)

Bonnes navigations
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: Mcfly/Thor200
Voile(s): Apco Force 27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pilotage avancé