Comment amortir la ressource en sortie de 360 pour débutants

Concerne la partie technique du vol thermique, acrobatique, compétitions, SIV, treuil... etc

Comment amortir la ressource en sortie de 360 pour débutants

Messagepar Austin13 » 26 Mai 2014, 16:59

Je sais que le sujet a déjà été discuté. Mais en dehors de dire que "un stage SIV serait utile à chacun" je n'ai pas trouvé mon bonheur, c'est à dire explication technique précise du sujet. Y a t il des tutos sur le net ? j'ai cherché sur Voler.info aussi sans succés. Hellppppp!! Merci d'avance de votre aide !
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Re: Comment amortir la ressource en sortie de 360 pour début

Messagepar gil84 » 26 Mai 2014, 17:54

si c'est pour debutants, je pense que la sortie de 360 est progressive et ne creera pas une grande ressource mais la question est plutot comment amortir l'abattee apres la ressource , non?
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
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Re: Comment amortir la ressource en sortie de 360 pour début

Messagepar gericoptere » 26 Mai 2014, 18:21

Le plus simple, c'est de sortir des 360 par une dissipation progressive, en relevant la main coté intérieur lent-te-ment !
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
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Re: Comment amortir la ressource en sortie de 360 pour début

Messagepar Benguit » 26 Mai 2014, 18:23

La seule solution est de dissiper ton énergie en douceur, sinon la ressource est inévitable ;)
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Re: Comment amortir la ressource en sortie de 360 pour début

Messagepar babarmundo » 26 Mai 2014, 20:39

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Re: Comment amortir la ressource en sortie de 360 pour début

Messagepar gil84 » 26 Mai 2014, 21:41

tres juste babar, mais il faut faire un siv pour s'exercer a ça, je pense que pour des debutants c'est un peu chaud ....
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Re: Comment amortir la ressource en sortie de 360 pour début

Messagepar babarmundo » 26 Mai 2014, 21:50

oui c'est vrai, mais on est pas dans la rubrique "pilotage avancé"?
Bon alors, pour faire plus simple:
-au moment ou tu décide te sortir du 360, il va bien falloir transformer l’énergie (la vitesse) accumulée en qq chose
-si tu sors brutalement, il va y avoir ressource, puis risque d'abbatée.
-la solution est donc de commencer à sortir du 360, puis de remettre de la commande à l’intérieur du virage pour maintenir la spirale sur 1/2-3/4 de tour complémentaire. Cela permet de dissiper cette énergie en douceur.
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Comment amortir la ressource en sortie de 360 pour débutants

Messagepar JMarc78 » 27 Mai 2014, 14:16

babarmundo a écrit:oui c'est vrai, mais on est pas dans la rubrique "pilotage avancé"?
Bon alors, pour faire plus simple:
-au moment ou tu décide te sortir du 360, il va bien falloir transformer l’énergie (la vitesse) accumulée en qq chose
-si tu sors brutalement, il va y avoir ressource, puis risque d'abbatée.
-la solution est donc de commencer à sortir du 360, puis de remettre de la commande à l’intérieur du virage pour maintenir la spirale sur 1/2-3/4 de tour complémentaire. Cela permet de dissiper cette énergie en douceur.


C'est ce que j'ai appris durant ma formation...
1ère fois, j'avais pas bien compris. J'ai eu une belle abbatée. Après, j'avais tout compris...


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Re: Comment amortir la ressource en sortie de 360 pour début

Messagepar marsouin » 17 Jan 2015, 23:10

ok je me met à faire quelques conneries et le pire c'est que j'y prend gout
j'ai bien compris vos posts précédents mais il m'arrive malgré tout en sortie de virage d'avoir "encore trop d'énergie"et alors la meilleure solution que j'ai trouvé c'est de mettre du frein des 2 cotes pour éviter une trop forte abattée
ais je raison et y a t'il un risque
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Re: Comment amortir la ressource en sortie de 360 pour début

Messagepar marsouin » 17 Jan 2015, 23:13

de decro bien sur..
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Re: Comment amortir la ressource en sortie de 360 pour début

Messagepar marsouin » 17 Jan 2015, 23:15

car pendant un court moment on a le sentiment d'etre acroché à un fil qui ne demande qu' à casser
je pense que vous savez de qui je parle (pour ceux qui font çà..)
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Re: Comment amortir la ressource en sortie de 360 pour début

Messagepar gil84 » 18 Jan 2015, 09:46

marsouin a écrit: il m'arrive malgré tout en sortie de virage d'avoir "encore trop d'énergie"et alors la meilleure solution que j'ai trouvé c'est de mettre du frein des 2 cotes pour éviter une trop forte abattée
ais je raison et y a t'il un risque



tout depend a quel moment tu mets du frein, au cas ou tu mettrais du frein en sortie de 360 et en pleine ressource, tu risques :
- au mieux une grosse abattée inevitable et difficilement temporisable, (car tu mets du frein dans la phase ou il n'en faut pas)
- au pire , un bon decrochage dynamique et :parafou:

si tu appliques la theorie d'ecole et bien c'est ce qu'il faut faire: laisser accelerer son aile en sortie de 360, la laisser ressourcer et seulement quand elle abats et qu'elle arrive pratiquement a ta verticale , mettre du frein des 2 cotés, (de façon dynamique et brève), la ton abattée est stoppée...
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Re: Comment amortir la ressource en sortie de 360 pour début

Messagepar macgyver » 18 Jan 2015, 12:19

il y une autre manière de répondre à ce genre de questionnement:

faire un stage "perf" encadré.

:-)

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PS: perf voulant dire perfectionnement
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Re: Comment amortir la ressource en sortie de 360 pour début

Messagepar marsouin » 18 Jan 2015, 18:39

je met bien du frein au bon moment juste pour contrer l'abatée,tout en remettant un peu de gaz,c'est "au feeling" en fait
pour le stage c'est prévu
merci à vous 2
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Re: Comment amortir la ressource en sortie de 360 pour début

Messagepar youcoulélé56 » 18 Jan 2015, 21:05

Après la sortie de 360 , si j'ai redressé trop vite (ou alors sortie volontairement rapide ) ç'a ne m'inquiète pas juste au moment ou l'aile me passe au dessus pour aller me faire une abatée , et bien je donne des petits coups de frein assez rapide à la demande et tout va bien :roll:
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