La trouille de ma vie

Concerne la partie technique du vol thermique, acrobatique, compétitions, SIV, treuil... etc

La trouille de ma vie

Messagepar youcoulélé56 » 24 Juin 2014, 22:01

Bonjour
Vol ce soir , ou j'ai eu la trouille de ma vie :o
Je parts de chez moi en regardant la météo , vent 5 a 15 avec rafale a 25 ! en temps normal je n'y vais pas mais depuis plusieurs mois c'est la disette niveau vol avec cette météo merdique :evil: je regarde les arbres de chez moi c'est OK ça ne bouge pas trop ! 5 mn après je suis sur le terrain je m'installe le vent tourne et retourne :? il arrive aussi que la manche a air monte un peu vers le haut
il est 20h15 donc les thermiques y a pas (quoi que )
je démarre , et le vent se stabilise face a un bois qui est au moins a 300 m , les arbres sont haut !
mais le vent se calme (au départ mon aile était orientée face a un champs de 600 m ) par feignantise de déplacer l'aile je décide de décoller quand même
L'aile monte , reste bien en haut je commence a marcher et d'un coup l'aile passe devant moi :o je la freine elle va a droite j' accélère mes pas et décolle sa bouge pas mal elle va a droite a gauche :oops: arrivé a un vingtaine de mètres une abattée je freine tout se remet en place et d'un coup une autre abattée a environ 30 m :oops: :oops: l'aile est arrivée face a mes yeux :oops: :oops: elle revient en place aussi vite qu'elle est arrivée et là je descend d'un coup , gaz a fond j'ai pas le choix , je stop la descente a 5m sol et remonte sa bouge sa bouge :? et ne suis plus sous le vent mais bordel ça bouge pas mal encore :? je monte encore a environ 200 et reste là a attendre que le vent se calme (même a 200 m faut bien tenir l'aile y a des moment je me sent descendre d'un coup)je tourne autour du terrain a scruter la manche a air en attendant des jours meilleurs :mrgreen: rien ne change je regarde les champs des environs c'est pas tellement mieux , je me dit y me reste plus qu'a aller me scratcher a une dizaine de km au milieux d'un grand étang que je connais parfaitement pour y avoir pêché toute ma jeunesse ( y a des grandes surfaces qui font environ 1m50 de fond maxi a cette époque , ça amortira ma chute puisque même le relief est très merdique :oops: et comme j'ai eu tellement la frousse au déco j'ose plus me poser :oops: :oops: et en très peu de temps le vent se calme je suis toujours au dessus du terrain donc je descend ça bouge pas mal mais je pose nickel :P et 10 mn après le vent c'est carrément calmé
Ma femme qui est restée au sol me dit c'est pas 2 abattées que tu as eu c'est moins 4ou5 , même l'aile partait complètement a gauche ou a droite , tout c'est passé tellement vite et dans un moment ou j'avais pas la tête a compter :roll: je me rappelle avoir piloté dans tout les sens pour essayer te tenir mon aile :shock:
Je reconnais avoir décollé sous le vent , la forêt se trouve a 300 m donc c'est pas non plus du suicide , le problème vient justement de cette forêt qui m'a caché la monté en puissance du vent qui était bien au dessus des 25 kmh en plus avec de très bonnes rafales
J'ai quand même quelques vols a mon actifs je suis toujours prudent mais là :roll: j'avais jamais vu ça !
Je suis tombé dans un moment , ou d'un coup le vent est monté en puissance avec beaucoup de rafales
youcoulélé56
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 0
GMP: pap
Voile(s): synthésis

Re: La trouille de ma vie

Messagepar kiko » 24 Juin 2014, 22:08

Si tu peux parler de ces incidents c'est que tu as pris les bonnes décisions aux bons moments.
Encore une bonne leçon pour toi........ et pour nous.
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
Ni j'oublie, ni je pardonne.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar tonton phil » 24 Juin 2014, 22:18

Salut. Heureusement tout fini bien. Je suis actuellement en vol thermique de plaine dans le nord ouest aujourd'hui et demain car les conditions sont fumantes . Les thermiques sont resté actif et peteux dans les basses couches jusqu'à 21h30. Demain c'est prévu encore plus fumant on est en goute froide donc avant de vous mettre en l'air consulter les emagrammes ou météo parapente.
http://vimeo.com/user3961497/videos

NIVIUK TAKOO 3 39 - GIN CARRERA - MCC INSINIA
tonton phil
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Balade
GMP: soleil et cum
Voile(s): qui vole

Messagepar marsouin » 24 Juin 2014, 23:17

j'ai eu ma première expérience des cisaillements il y a 10 jours,sensations bizarres dès le déco çà monte pas comme d'hab çà monte bien mais çà redescent aussi vite (glagla) D'après les copains au sol j'ai
malgré moi accentué le phénomène : la peur sans doute m'a fait me crisper sur mes freins bras trop en avant du coup je ne montais plus du tout et ils ont cru que j'allais me manger la haie en face
j'ai eu cette meme sensation en vol malgré la prise d'altitude je ne maitrisais pratiquement plus rien
pourtant j'ai un 250 mais je devais pas etre à fond (je sais plus très bien).1er atterro un peu rude mais pas de casse
j'ai hésité à voler ce soir je n'y suis pas allé "grace" à cette précédente expérience .La météo annonçait un vent correct mais poosibles rafales
A 21h30 je m'en mords les doigts en regardant l'éolienne juste à coté de chez moi qui tourne pèpère avec un ciel magnifique,je me dis "t'es con t'aurais du y aller"
eh bien non..
c'est quoi une goutte froide philippe.Jusqu'à présent on m'avait dit "passé 17h00 + de thermiques" çà doit etre + compliqué que çà ..
content youcoulélé que ton vol de ce soir n'ait pas de conséquences facheuses
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 382
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar gil84 » 25 Juin 2014, 05:53

marsouin a écrit:Jusqu'à présent on m'avait dit "passé 17h00 + de thermiques" çà doit etre + compliqué que çà ..

ouhla certainment pas en été !!
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
gil84
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Thermique
GMP: ros125,mini2
Voile(s): tepee, montana

Messagepar BVDC » 25 Juin 2014, 06:52

Salut

Il y a qq jours j'ai voulu y aller un peu tôt en soirée et l'abatté je l'ai eu pendant la course : huits suspentes endommagées plus l'helice. Une heure plus tard s'était calme......

Prudence

Bruno
PAP Ros 125 (hélice 115)
Plasma 28
Nucléon WRC 27

Brevet paramoteur 06-2005
Qualif Biplace 09-2010
BVDC
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 480
GMP: PAP Ros 125
Voile(s): PLASMA 28 et WRC 27

Messagepar duck » 25 Juin 2014, 07:38

Content que tu sois entier ! Il falloir que je fasse gaffe moi aussi ! Putain en ce moment c'est la fête ! :oops:
duck
Fou volant
Fou volant

GMP: miniplane
Voile(s): ITV Dakota

Messagepar sextant » 25 Juin 2014, 07:39

pareil pour moi j- y
la semaine derniere un vol du soir comme on les aime ;)
et puis au sol preparation avec un vent quasi nul
je me prepare face au nord (vent de la mort :evil: ) puis le vent passe repasse au sud ! apres 2 /3 minutes d'attente je decide de faire un powerstart et plein pot je part vers l'est ...
secoué comme un prunier ,je decide de monter pour jouer la secu ;et pareil abattée ... droite ... gauche ....un coup je vois le ciel ;un coup face planete :oops:
je ne maitrise plus l'aile, je prends des pétards à 6m/S ;un coup ca monte ,un coup ca descend :roll:
pour la premiere fois depuis 8 ans j'ai penser tres serieusement qu'une fermeture dans ces conditions pouvais etre fatale ........surtout sans secours :oops:
meme à 150 m du sol;l'impression d'etre dans une machine à laver !!! il m'a fallut 15 minutes pour retrouver la terre ferme moteur coupé !
degoulinant de sueur et les bras tétànisés ,je n'ai jamais eté si heureux de retrouver la terre ferme :?
vivement le retour des vents d'ouest ;)
sextant
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 1
GMP: pap pa125
Voile(s): boxer

...

Messagepar mildan44 » 25 Juin 2014, 08:44

...
mildan44
Fou volant
Fou volant

Messagepar stevix » 25 Juin 2014, 09:53

Salut,

en ce moment, vu la chaleur qu'il y a au sol, ça explique des gradients assez fort et des cisaillements de basse couche.

Dimanche, pareil chez nous, un vent dominant à priori relativement laminaire, mais mélangé au cisaillement horizontal et vertical, ça chahute un peu fort.

Bref, 2 issues

Dans ces conditions, si tu sais gérer ta voile au quart de seconde près ET sans surpilotage, c'est gérable, mais sinon vaut mieux se poser au plus vite OU prendre de la hauteur pour quitter la turbulence.

As-tu garder dans la tension dans les freins pour prévenir tes multiples abattées ?

Pour le coup de la flotte, crois moi, même 1m50 de fond et même si tu t'y ai deja baigné, c'est jamais sans risque

Au final grosse frayeur sans doute mais riche d'expérience

A+
Kangook
stevix
Administrateur du site

Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook m25y
Voile(s): GTR 22 / Bibeta2

...

Messagepar mildan44 » 25 Juin 2014, 11:42

...
mildan44
Fou volant
Fou volant

Messagepar 1000trad » 25 Juin 2014, 11:59

Eh ben dis donc, chaud aux fesses les enfants, les minutes doivent très êtres longues dans ces moments là...
1000trad
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 60
GMP: Fenix - Rotax 503
Voile(s): ITV Bulldog

Messagepar leoisien » 25 Juin 2014, 12:28

L aerologie est vraiment instable en ce moment.... descente a 1m/s pendant 20-30 secondes hier soir en picardie à 19H moteur a fond (un mini3 en chariot solo...), a - de 100 m du sol ca calme... :shock:

Prudence.... ;)

Pascal
Brevet 03/08/2009
Fun Max V2 / FlyProduct ECO4 -Bulldog 38 - Nucleon 31/42 WRC

Image
leoisien
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: FunMax V2 - ECO4
Voile(s): Nucleon WRC-Bulldog

Messagepar Rodage » 25 Juin 2014, 12:55

Oui tres bizarre c'est clair... Hier j'ai voulu y aller, puis une fois au terrain j'ai finalement renoncé...jle sentais pas. Hyper imprévisible, sensation de vent tournant... curieux.

Content que tout aille bien pour toi youcoulélé ;) Et idem pour les autres ;)

Prenons soin de nos peaux !
Rodage
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 10
GMP: Top 80
Voile(s): Gtx 24

Messagepar marsouin » 25 Juin 2014, 14:26

mon exemple n'était pas "tout à fait" en rapport avec vos retours puisque j'ai décollé ce jour là ..à 15h00 ...après un barbeuk bien arrosé (je sais je cumule hi !)
je ne suis pas prêt de recommencer (du moins en été)
maintenant ce que je retiens de ce qui est dit c'est une enième fois le mot "rafale"
je ne me fies + à meteociel (qui les indique rarement) Hier il indiquait juste 15 de vent.Je préfère meteoblue + wingguru et désormais quand je verrai 17 vent + 20 rafale
ben je resterai à regarder le match à la télé
c'est d'ailleurs ce que je vais faire ce soir (sous l'eau apparement dans l'ouest)
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 382
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Suivante

Retourner vers Pilotage avancé