PILOTER EN 2D

Concerne la partie technique du vol thermique, acrobatique, compétitions, SIV, treuil... etc

PILOTER EN 2D

Messagepar baldeagle » 06 Nov 2014, 13:05

Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un peut témoigner de son expérience de pilotage dit "2D", avec freins et TST reliés ensemble ?
Je viens d'acquérir une Magnetic qui le permet. Avant de la modifier en 2D, je voudrais des avis.
Bien à vous, Baldeagle
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Re: PILOTER EN 2D

Messagepar Fonche91 » 06 Nov 2014, 13:38

ca m'interesse aussi..... et au niveau des trims sur ce type de pilotage?
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Re: PILOTER EN 2D

Messagepar jean claude » 06 Nov 2014, 21:13

baldeagle a écrit:Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un peut témoigner de son expérience de pilotage dit "2D", avec freins et TST reliés ensemble ?
Je viens d'acquérir une Magnetic qui le permet. Avant de la modifier en 2D, je voudrais des avis.
Bien à vous, Baldeagle

La Billy est comme ça et ça fonctionne à merveille.
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Re: PILOTER EN 2D

Messagepar Fonche91 » 06 Nov 2014, 21:29

Si quelqu'un a un schéma de montage ??
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Re: PILOTER EN 2D

Messagepar marsouin » 06 Nov 2014, 21:36

jean claude est ce à dire qu'avec la billy t'as plus besoin de passer aux tst si tu détrimes?
une aile comme çà çà rassurerais beaucoup de débutants (dont moi..)
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Re: PILOTER EN 2D

Messagepar jean claude » 07 Nov 2014, 06:50

marsouin a écrit:jean claude est ce à dire qu'avec la billy t'as plus besoin de passer aux tst si tu détrimes?
une aile comme çà çà rassurerais beaucoup de débutants (dont moi..)

Trimée ou détrimée, tu peux la piloter de cette manière.
Tu peux te servir uniquement des freins, en tirant dessus et en rapprochant la commande vers ton corps, tu agis principalement sur les plumes, en écartant les commandes vers l'extérieur, tu joues principalement sur les freins.
On peut se servir de la Billy comme toutes les voiles en utilisation normale mais on peut aussi s'en servir pour tourner autour des pylônes en utilisant le petit tube plastique fixé sur la commande de frein.
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Re: PILOTER EN 2D

Messagepar baldeagle » 07 Nov 2014, 21:22

merci pour ce témoignage.
Sur les photos du site Air Conception, on voit bien le montage.
Sur la voile, j'ai mis les freins sur la poulie basse parce que tout détrimé les freins sont justes accessibles pour mes bras courts. Il alors faut que je vérifie si la suspente des plumes descend au repos et sans tension aussi bas sur les élévateurs. Sans quoi je serai obligé de mettre une rallonge.
En tout cas le concept me plaît bien avec un plus large champs de pilotages sans compliquer le faisceau de commandes sur les élévateurs.
Bons vols.
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Re: PILOTER EN 2D

Messagepar macgyver » 09 Déc 2014, 22:41

hello,

le pilotage "boules+freins" fonctionne très bien sur GTX et GTR ... très fun, meilleure maniabilité ... mais n'a de sens que trims sur "vitesse mini" puisque détrimé on ne touche pas aux freins en principe.

Bons vols.

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Re: PILOTER EN 2D

Messagepar maestro5959 » 30 Oct 2016, 14:57

Bonjour

Quelqu'un pourrait il m'expliquer à quoi correspond le système de pilotage 2D? 2D = TST?? (Ça veut dire quoi TST??)

Quelle(s) difference(s) entre système 2D et "classique"?
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Re: PILOTER EN 2D

Messagepar marsouin » 31 Oct 2016, 21:00

jean claude a expliqué maestro c'est un syst qui couple les tst et les freins
les tst sont des commandes annexes de tes freins qui agissent au niv des plumes (extremités) et que tu utilises sur les ailes profil reflex lorsqu'elles sont détrimées
tes commandes "classiques" agissent plutot sur l'arrière de ton aile (freins)
on est dans pilotage "avancé" là
jean claude explique que lorsque que les 2 types de commande sont couplées il est possible d'agir plus sur l'une ou sur l'autre en ecartant ou pas les bras du corps
mais si j'ai bien compris le truc (?) je n'en suis pas encore à ce niv perso hi
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Re: PILOTER EN 2D

Messagepar airone » 31 Oct 2016, 21:10

Chez dudek par exemple, la suspente de frein passe dans la poulie de facon classique et une suspente va de la poignée de frein a la plume.

Ce qui fait que si tu tire vers l'intérieur tu agît seulement sur la plume(1/3 extérieur de voile) ce qui engendre un virage «a plat».
Si tu tire verticalement tu agît sur la plume et le frein(3/3) .
Si tu tire vers l'extérieur tu agit surtout sur le frein(2/3) et tu obtient un virage plongeant.

On.parle de 2d car tu n'agit plus de haut en bas comme d'habitude mais de droite a gauche ;)
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Re: PILOTER EN 2D

Messagepar maestro5959 » 01 Nov 2016, 00:02

Merci pour vos explications

Je vole en Billy. Je pense avoir ce type de suspente je me trompe? Pour le moment je n'utilise que les freins. Je viens juste d'être breveté ce soir ;)
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Re: PILOTER EN 2D

Messagepar pou » 01 Nov 2016, 07:52

maestro5959 a écrit:Merci pour vos explications

Je vole en Billy. Je pense avoir ce type de suspente je me trompe? Pour le moment je n'utilise que les freins. Je viens juste d'être breveté ce soir ;)
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Re: PILOTER EN 2D

Messagepar diegodelavega » 02 Nov 2016, 12:01

maestro5959 a écrit:Merci pour vos explications

Je vole en Billy. Je pense avoir ce type de suspente je me trompe? Pour le moment je n'utilise que les freins. Je viens juste d'être breveté ce soir ;)


Tu voles en Billy en sortie de brevet ? Pourtant elle est classifiée "Inter" "Expert" par ITV eux mêmes !!??
Prudence surtout ... volons safe ;)
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Re: PILOTER EN 2D

Messagepar maestro5959 » 03 Nov 2016, 09:22

diegodelavega a écrit:
maestro5959 a écrit:Merci pour vos explications

Je vole en Billy. Je pense avoir ce type de suspente je me trompe? Pour le moment je n'utilise que les freins. Je viens juste d'être breveté ce soir ;)


Tu voles en Billy en sortie de brevet ? Pourtant elle est classifiée "Inter" "Expert" par ITV eux mêmes !!??
Prudence surtout ... volons safe ;)


Oui. Durant ma formation, j'ai fais mes premiers vols avec une Dolpo 2 puis une ITV Boxer. Je voulais une aile facile de prise en main, sympathique, avec un potentiel d'évolution intéressant. Nous avons longtemps discuté avec mon instructeur sur le choix de cette aile, aile qu'il ne propose jamais aux élèves débutant. Au vu de mon "évolution", sans doute de part mon "background" (voile, kitesurf, planche à voile, pendulaire), ce choix a été validé par mon instructeur.

Personnellement, je ne regrette pas du tout ;). Il faut certes courir un peu plus au décollage, mais c'est un bonheur une fois en l'air. Quand au atterrissage, c'est juste un plaisir de rester au raz du sol sur plusieurs mètres lors de l'arrondi.
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