Article sur les fermetures et cravates

Concerne la partie technique du vol thermique, acrobatique, compétitions, SIV, treuil... etc

Article sur les fermetures et cravates

Messagepar stevix » 04 Juin 2015, 17:21

Voler info vient de sortir un article concernant les fermetures:

http://www.voler.info/cms/index.php/540

Sylvain Dupuis traite son sujet page 38 et le mien cest page 61

Dites nous ce que vous en pensez ca serait sympa ;)
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Re: Article sur les fermetures et cravates

Messagepar samparamoteur » 03 Juil 2015, 21:37

Super comme article ! Merci
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Re: Article sur les fermetures et cravates

Messagepar Cyrus » 14 Juil 2015, 10:17

Lecture passionnante et le tout expliqué de manière très compréhensible. À compléter par de la pratique (SIV). Merci VOLER.INFO.
J'ai commencé à m'intéresser à ce qui vole le jour où mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler.
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Re: Article sur les fermetures et cravates

Messagepar volovent » 25 Juil 2015, 11:52

Bonjour,

Oui cet article est à lire. Une brève action sur les freins pour reformer le bord d'attaque lors d'une frontale peut être une bonne solution... Mais quand l'aile est détrimée (déconseillé de se servir des freins) la même procédure avec les TST ne serait elle pas mieux appropriée ? Correction de fermetures avec ces commandes :roll:

J'aimerai avoir vos avis :)

((>@
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Re: Article sur les fermetures et cravates

Messagepar vinzo » 25 Juil 2015, 17:53

volovent a écrit:(...)Une brève action sur les freins pour reformer le bord d'attaque lors d'une frontale peut être une bonne solution... Mais quand l'aile est détrimée (déconseillé de se servir des freins) la même procédure avec les TST ne serait elle pas mieux appropriée ?


En 2012 à Bass-Ham, alors que je mangeais une merguez-frites en face de Tristan G. (Membre de l'equipe de France Paramoteur et ingenieur chez Paramania à l'epoque) je lui ai posé exactement la même question...
Ce à quoi il m'a repondu que l'aile etant en "phase de reconstruction", et donc n'ayant pas retrouvé integralement son profil reflex (qui est effectivement assez incompatible avec l'usage des freins on est d'accord) il n'y avait donc peu d'incidence voir aucune sur l'association "Full-detrimée / freins" et que ça restait donc le meilleur compromis pour re-ouvrir l'aile dans l'urgence.
C'est uniquement lorsqu'elle est pleinement détrimée en vol effectif que le risque apparait.
Bienque maintenant la GTX est donnée pour tourner aux freins meme en Full-detrim' :roll:
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Re: Article sur les fermetures et cravates

Messagepar Tahitibob » 25 Juil 2015, 22:21

Au top on en veut plus je suis resté sur ma faim tres bien écrit merci
un jour ,un muet a dis à un sourd qu'un aveugle le regardait....
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Re: Article sur les fermetures et cravates

Messagepar volovent » 25 Juil 2015, 23:59

Merci Vinzo. Dans l'urgence il faudrait donc reconnecter les TST pour reprendre les freins :roll: ; le plus rapide serait de combiner les deux quand on est dans la tempête mais est ce que toutes les voiles réflexe le tolèrent ? Perso ils n'en parlent pas sur la notice de ma voile. Celà ferait une belle cassure du bord de fuite cette action :? Efficace j'espère car sinon le dernier salut c'est "secours"...
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Re: Article sur les fermetures et cravates

Messagepar vinzo » 26 Juil 2015, 09:11

Pour ma part la question ne se pose plus trop.
Lorsque que je suis en mode reflex c'est pour tracer la route en ligne droite et bien souvent j'ai "les mains dans les poches". Dés lors ou j'ai besoin de corriger le cap, je corrige a la selette ou juste qques secondes sur les TST. ca suffit.
Apres si je veux jouer a faire des ronds en local, je retrime au 1er tiers et là j'utilise les freins.
Apres, dans la tempete (comme tu dis) j'evite de decoller mais si je me fais surprendre, je prefere retrimer a 1/3 et mains sur freins.

Concernant les APCO (car je vois que tu voles en APCO) c'est a verifier car un de mes potes de vol en avait une et la notice constructeur preconisait l'usage du barreau en mode trimé donc a voir si pour l'usage des freins c'est la meme regle que les reflex "normales"...

Bons vols

V.
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Re: Article sur les fermetures et cravates

Messagepar volovent » 26 Juil 2015, 15:52

Une chose est sûre, j'ai des petites trappes au dessus du bord d'attaque qui s'ouvrent lorsque je suis détrimé plein barreaux (hits valves) et que les alvéoles me regardent :) . Cette source d'alimentation peut permettre de rouvrir plus vite aussi en cas de frontale... peut être.

:crazypilot:
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