Action des freins au deco

Concerne la partie technique du vol thermique, acrobatique, compétitions, SIV, treuil... etc

Action des freins au deco

Messagepar Upsidedown » 26 Jan 2016, 22:19

Bonjour,

Je décolle sans trop de soucis sans vent, j ai aussi une aile très facile (boxer XL), et un moteur très efficace. Je n'utilise les freins que pour la tempo après la montée de voile et pour maintenir la voile au dessus de ma tête lors de la prise d élan.
J ai vu lors de ma formation des pilotes qui mettaient un coup de frein juste avant de décoller, cela leur permettait très nettement de raccourcir leur course d élan car visiblement, ils quittaient le sol dès cette action.
Je vole seul c est pourquoi je vous pose la question sur le forum.

Est ce que ce type d action est spécifique à certaines voiles ? Faut il gérer le moteur d une façon particulière ou moteur à fond ? Quels risques ?

Merci pour vos retours d expériences

Upsidedown
"If you never never go, you will never never know" proverbe australien
"Ne vous plaignez pas de viellir, un tel privilège n'est pas accordé à tous" proverbe philippin
Upsidedown
Volant amateur
Volant amateur
 
Messages: 49
Inscription: 02 Sep 2013, 23:22
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
Voile(s): ITV Boxer
Localisation: 64

Re: Action des freins au deco

Messagepar Fafa » 26 Jan 2016, 22:35

Salut,

Pour moi, tu gonfle la voile, tu cours, ta voile monte, tu prends de la vitesse, tu augmente progressivement la poussée du moteur, arrivé à une certaine vitesse, tu mets un peu de frein pour avoir la prise en charge par l'augmentation de l'incidence, (vitesse + poussée + Augmentation d'incidence )tu decolle....
en effet j'imagine que si tu cours un 100m à fond de gaz, sans frein ça doit montée , mais c'est plus long.
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 866
Inscription: 12 Oct 2015, 17:25
Localisation: Evian 74
Nombre de vols: 80
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8
Localisation: 74500 EVIAN

Re: Action des freins au deco

Messagepar marsouin » 26 Jan 2016, 22:49

oui çà aide effectivement à faire au bon moment mais çà tu vas vite apprendre..à faire avec parcimonie cependant car qui dit augmentation d'incidence dit diminution de la
vitese (d'ailleurs pour çà tu freines cqfd) donc gaffes à ne pas en abuser au risque de décrocher..mais oui çà aide fais le !
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
Avatar de l’utilisateur
marsouin
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2207
Inscription: 01 Mai 2013, 22:09
Nombre de vols: 354
Type de vols préférés: Balade
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38
Localisation: 50/23

Re: Action des freins au deco

Messagepar Upsidedown » 26 Jan 2016, 22:54

Merci pour ces réponses aussi rapides.

"Au bon moment"... Cela veut dire quand je sens la voile porter le gmp ? Un peu de frein, gaz maintenus, puis relâchement des freins progressivement dès que les pieds quittent le sol, c est ça ?
"If you never never go, you will never never know" proverbe australien
"Ne vous plaignez pas de viellir, un tel privilège n'est pas accordé à tous" proverbe philippin
Upsidedown
Volant amateur
Volant amateur
 
Messages: 49
Inscription: 02 Sep 2013, 23:22
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
Voile(s): ITV Boxer
Localisation: 64

Re: Action des freins au deco

Messagepar Fafa » 26 Jan 2016, 23:00

Upsidedown a écrit:Merci pour ces réponses aussi rapides.

"Au bon moment"... Cela veut dire quand je sens la voile porter le gmp ? Un peu de frein, gaz maintenus, puis relâchement des freins progressivement dès que les pieds quittent le sol, c est ça ?


Dès que tu vois ta voile bien au dessus de ta tete, tu cours bras hauts, tu as une bonne vitesse, et que tu sens en effet ta voile te porter tu met un peu de frein (10cm environ), surtout se laisser porter et ne pas se jeter ds la sellette, laisse toi pendre s'il faut :mrgreen: et courir ds les airs... tu maintiens cette legere pression sur les freins pour conserver l'incidence et le bon taux de montée...tu dose ce freinage pour avoir un taux de montée satisfaisant sans excès , sinon tu decroche.
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 866
Inscription: 12 Oct 2015, 17:25
Localisation: Evian 74
Nombre de vols: 80
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8
Localisation: 74500 EVIAN

Re: Action des freins au deco

Messagepar marsouin » 26 Jan 2016, 23:04

pas forcément..pratiques et tu vas piger en fait perso j'utilise çà quand je vois que "çà ne monte pas assez vite" en fait c'est quand le pilote le décide...
ç'est un truc qu'on sent tu comprend ? te fais pas de bile avec çà ,essayes et tu verras que çà t'aide c'est un bonus ! Mais si tu es sérieux tu décolleras sans donc pas
d'inquiétude avec çà
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
Avatar de l’utilisateur
marsouin
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2207
Inscription: 01 Mai 2013, 22:09
Nombre de vols: 354
Type de vols préférés: Balade
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38
Localisation: 50/23

Re: Action des freins au deco

Messagepar marsouin » 26 Jan 2016, 23:07

fafa vas pas lui foutre la trouille faut y aller lourd pour décrocher un coup franc et hop !
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
Avatar de l’utilisateur
marsouin
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2207
Inscription: 01 Mai 2013, 22:09
Nombre de vols: 354
Type de vols préférés: Balade
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38
Localisation: 50/23

Re: Action des freins au deco

Messagepar Fafa » 26 Jan 2016, 23:18

marsouin a écrit:fafa vas pas lui foutre la trouille faut y aller lourd pour décrocher un coup franc et hop !

C'est vrai l'amplitude d'usage des freins est de 70cm en moyenne, ca laisse de quoi venir...Mais c'est une réalité qui même si peu probable, est suffisament importante pour être rappelée car un excès de frein au deco c'est dangereux ( p 183 du manuel maitrise du paramoteur.) n'étant pas expert loin de là c'est bon de l'avoir en tête et ne pas craindre cela.
Mais jsuis sûr que Upsidown (j'espere pas le bien nommé pour le coup!) s'en sortira tranquillement :)
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 866
Inscription: 12 Oct 2015, 17:25
Localisation: Evian 74
Nombre de vols: 80
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8
Localisation: 74500 EVIAN

Re: Action des freins au deco

Messagepar marsouin » 26 Jan 2016, 23:19

fafa 10/10 dans les explications hi!
en fait up faut y aller ..
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
Avatar de l’utilisateur
marsouin
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2207
Inscription: 01 Mai 2013, 22:09
Nombre de vols: 354
Type de vols préférés: Balade
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38
Localisation: 50/23

Re: Action des freins au deco

Messagepar Upsidedown » 26 Jan 2016, 23:42

Oups j ai du faire une mauvaise manipulation car mon message n apparaît pas. Je recommence.

Je vais essayer des que possible. Un petit coup franc sur les freins et non progressif si je comprends bien.

Si je peux décoller un peu plus court je suis preneur. J ai un terrain qui est parfait (je ne suis pas difficile). Merci pour vos conseils.

Et effectivement je n ai pas envie de me mettre la tête à l envers (upsidedown) en paramoteur, ce serait mauvais signe. J ai choisi ce pseudo justement pour le clin d œil mais surtout car j ai vécu en Australie, et vu de l Europe les australiens ont quant à eux la tête à l envers.

Merci encore
"If you never never go, you will never never know" proverbe australien
"Ne vous plaignez pas de viellir, un tel privilège n'est pas accordé à tous" proverbe philippin
Upsidedown
Volant amateur
Volant amateur
 
Messages: 49
Inscription: 02 Sep 2013, 23:22
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
Voile(s): ITV Boxer
Localisation: 64

Re: Action des freins au deco

Messagepar Charognard » 27 Jan 2016, 00:54

Pour décoller plus cour, il est aussi important de bien se pencher (un peut) en arrière pendant la prise de vitesse et aussi de lisser ses enjambés pour pas que l'aile subisse plein de soubresaut.
Charognard
Volant amateur
Volant amateur
 
Messages: 57
Inscription: 18 Aoû 2014, 21:18
Localisation: St-Rémi de Tingwick/Québec/Canada
Nombre de vols: 400
Type de vols préférés: Thermique
GMP: Top80
Voile(s): Kailash Mantra M6
Localisation: Centre du Québec

Re: Action des freins au deco

Messagepar Karman » 27 Jan 2016, 01:02

Charognard a écrit:Pour décoller plus cour, il est aussi important de bien se pencher (un peut) en arrière pendant la prise de vitesse et aussi de lisser ses enjambés pour pas que l'aile subisse plein de soubresaut.


:+1:

Après , attention , toutes les voiles ne doivent pas être solicitées aux freins .

Sur certaine ailes rapides , moins tu les perturbes aux frein aux déco , mieux c'est , sauf si tu veux retrouver le sol .

Comme elles n'ont pas leurs vitesses , le fait de les charger diminue leurs portances
( je devrais dire RFA puisque la portance n'existe pas et est une force purement inventée)
Avatar de l’utilisateur
Karman
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1001
Inscription: 03 Nov 2014, 01:15
Localisation: 56 Bzh
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Instructeur
GMP: Kangook Bidalot
Voile(s): GTR 22/18 Slalom 21
Localisation: Morbihan

Re: Action des freins au deco

Messagepar gil84 » 27 Jan 2016, 07:37

Idem inutile sur ma voile, contact au frein c'est tout...
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
Avatar de l’utilisateur
gil84
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1139
Inscription: 24 Avr 2012, 06:30
Localisation: richerenches (84)
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Thermique
GMP: ros125,mini2
Voile(s): tepee, montana
Localisation: richerenches (84)

Re: Action des freins au deco

Messagepar Fafa » 27 Jan 2016, 09:43

Charognard a écrit:Pour décoller plus cour, il est aussi important de bien se pencher (un peut) en arrière pendant la prise de vitesse et aussi de lisser ses enjambés pour pas que l'aile subisse plein de soubresaut.

:+1:
yep c'est plus complet avec cet élément :)
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 866
Inscription: 12 Oct 2015, 17:25
Localisation: Evian 74
Nombre de vols: 80
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8
Localisation: 74500 EVIAN

Re: Action des freins au deco

Messagepar Charognard » 27 Jan 2016, 16:06

Il me semble que comment décoller serait plus à sa place dans la rubrique "pilotage de base" plutôt que "pilotage avancé".
Charognard
Volant amateur
Volant amateur
 
Messages: 57
Inscription: 18 Aoû 2014, 21:18
Localisation: St-Rémi de Tingwick/Québec/Canada
Nombre de vols: 400
Type de vols préférés: Thermique
GMP: Top80
Voile(s): Kailash Mantra M6
Localisation: Centre du Québec

Suivante

Retourner vers Pilotage avancé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité