Un peu de frein peut faciliter l'envol, mais il ne faut pas pour autant sauter rapidement dans la sellette.
L'idéal est de rester prêt à recourir si besoin, le temps qu'un peu de hauteur soit prise.
Le risque, que j'ai vu il y a peu de temps sur le terrain

, c'est qu'en sautant trop vite dans la sellette, on peut provoquer un changement d'angle du plan de l'hélice, c'est à dire passer d'un angle légèrement en avant à un angle légèrement en arrière par le fait de sauter ou simplement de se pencher rapidement d'avant en arrière.
Chaque changement d'angle du plan de l'hélice engendre un effet de précession gyroscopique dont la force, non négligeable, fait pivoter le moteur sur l'axe du lacet.
Plus le changement d'angle est important ou rapide et plus le paramoteur est puissant (Hélice grande, lourde ou tournant vite, ...), et plus cette force est importante allant jusqu'à provoquer un déséquilibre, voir un twist.
En situation réelle, voilà ce que ça donne : déséquilibre au gonflage puis twist au décollage
https://youtu.be/sgWuIs5DsCEEt je suis donc entièrement d'accord avec ericparamoteur, la base c'est de courir légèrement penché en arrière