Action des freins au deco

Concerne la partie technique du vol thermique, acrobatique, compétitions, SIV, treuil... etc

Re: Action des freins au deco

Messagepar volovent » 31 Jan 2016, 16:54

Hello,

Pour revenir au sujet initial concernant l'action des freins avant déco, pour certaines voiles (ailes) dont la mienne je n'ai pas le choix et dois décoller de la sorte pour m'envoler court en toute sécurité, ce serait fatal autrement, je ne cours pas assez vite...

La théorie que l'on apprend en formation, prise de vitesse bras haut au sol et progressivement casser le bord de fuite ne s'adapte qu'aux voiles 1ers vols ou peu perfos.

Good fly
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Mcfly/Thor200
Voile(s): Apco Force 27

Messagepar roscografik » 11 Fév 2016, 10:42

Salut,

moi j'ai appris déco bras haut point barre, c'était peut-être pas la façon la plus subtile d'apprendre, ceci dit les premiers décos peuvent se faire sans problème bras hauts avec un matos école adapté.
Ensuite c'est vrai, comme il est dit plus haut qu'avec une moyenne de 70 cm de débattement aux freins il y a largement de quoi utiliser un peu de frein sans s'approcher pour autant des basses vitesses. C'est un exercice que mon instructeur m'a fait pas mal pratiquer en solo pour passer ma qualif biplace : utiliser le moins de gaz possible prendre de la vitesse et ajuster aux freins pour s'entrainer au déco avec un minimum de puissance. Ces exercices m'ont beaucoup apporté pour la prise de confiance en soi au déco, ça permet aussi de mieux sentir sa voile, mieux gérer sa trajectoire au sol… Ne pas oublier que la voile a plus besoin de vitesse que de frein pour décoller, leur utilisation ne vient qu'en appui d'une bonne prise de vitesse.
Ce sujet me semble pas mal dans cette section parce qu'en matière de déco même si c'est pas de l'accro il y a souvent de la marge de progression après la sortie d'école
roscografik
Volant amateur
Volant amateur

GMP: T-Rex Moster
Voile(s): SpiruGT2/AWAK2 Tdem

Messagepar Paramoteur-FC » 11 Fév 2016, 18:24

volovent a écrit:Hello,

Pour revenir au sujet initial concernant l'action des freins avant déco, pour certaines voiles (ailes) dont la mienne je n'ai pas le choix et dois décoller de la sorte pour m'envoler court en toute sécurité, ce serait fatal autrement, je ne cours pas assez vite...

La théorie que l'on apprend en formation, prise de vitesse bras haut au sol et progressivement casser le bord de fuite ne s'adapte qu'aux voiles 1ers vols ou peu perfos.

Good fly

Je décolle avec un peu de frein avec ma Force

Elle apprécie bien ... et moi encore plus !
Paramoteur Plaisir Partage - Aérophile Comtois en toute indépendance - http://aerofc.fr - Fred S.
Paramoteur-FC
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 9999
GMP: Eole 135 SkyMax
Voile(s): APCO Force

Messagepar Julien_de_Brumath » 15 Juil 2016, 21:26

Salut,

Hop, mon grain de sel :
- sur mon antique Apco Fiesta II, si tu touchais aux freins au deco, tu te vautrais lamentablement (aile lourde, qui gonflait super mal. Ca existe plus en principe.)
- sur mon ancienne Mac Para Eden II (profil typé parapente), il fallait mettre un coup de frein et relacher de suite, sinon tu cassais irrémédiablement la vitesse (et tu te cassais la gueule par la même occasion...).
- sur ma vieille Dudek Reaction (profil reflex), tu mets un coup de frein léger et tu ne remonte surtout pas les mains (seulement quand tu as repris toute la vitesse). Sinon, même effet que ci-dessus.

Bref, ça dépend de l'aile.
A plus,

Julien
Julien_de_Brumath
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 901
GMP: Thor100
Voile(s): Reaction

Messagepar gericoptere » 17 Juil 2016, 12:02

sur ma vieille Dudek Reaction (profil reflex), tu mets un coup de frein léger et tu ne remonte surtout pas les mains (seulement quand tu as repris toute la vitesse). Sinon, même effet que ci-dessus.
... pas vraiment de ton avis !

J'ai eu comme toi une Eden 2 et une Réaction ... les 2 décollent bras haut, avec un léger coup de frein en pleine vitesse pour le petit plus qui va te faire décoller plus rapidement.
C'est comme en école : gonflage, tempo ( sur place si vent, en trottinant si pas de vent), gaz en même temps remonter les mains progressivement, prise de vitesse, si les jambes ne suivent plus, petit coup de freins salvateur ... and lets go !

Moins on a de puissance moteur et plus il faut laisser prendre de la vitesse à la voile avant de quitter le sol ... ce qui fait qu'on court plus .
Entre mon tHOR 100 et le Moster, c'est flagrant, en Polini faut courir plus longtemps mais surtout bras haut ... sur les freins avec la 20m² XX, ça serait dangereux.
Compter sur la puissance du moteur c'est aller droit vers les ennuis :
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar Julien_de_Brumath » 17 Juil 2016, 12:51

Salut Ariel,

Je respecte ton avis, mais il se trouve que sur mes 350 derniers vols avec la Reaction (et pas plus tard que hier soir :D ), ma technique s'est vérifiée.
Comme quoi, chacun voit midi à sa porte :lol:

A plus,
Julien
Julien_de_Brumath
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 901
GMP: Thor100
Voile(s): Reaction

Messagepar janosch » 18 Juil 2016, 10:28

Débutant également, j'ai jamais trop compris comment faisaient certains qui me disaient qu'ils décollaient bras hauts sans rien faire; perso si je ne met pas un peu de freins en fin de course ça ne décolle pas. Au début je n'en mettais pas, et je m'épuisais à courir avec ma Revo 2 au-dessus de la tête jusqu'à épuisement.
janosch
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 20

Messagepar Hénaut » 18 Juil 2016, 12:53

Bonjour
Ou sont les instructeurs formateurs ? C'était dans ma formation Je suis étonné
Hénaut
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 1000
GMP: JPX
Voile(s): Jojowing

Messagepar ericparamoteur » 18 Juil 2016, 20:20

salut
pour bien décoller ne pas oublier de courir penché en arrière... c'est la base, ensuite le petit coup de frein c'est un gros +.
je l'ai toujours fait avec toutes mes voiles même la GTX et même en deco biplace avec le dakota sport.

bon vol.
fly castelluccio mach4;XIX inter2; adventure S4;itv dakota sport bi;paramania GTX; brevet 2003;emport passager 2012.
ericparamoteur
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Alpha » 18 Juil 2016, 21:41

Un peu de frein peut faciliter l'envol, mais il ne faut pas pour autant sauter rapidement dans la sellette.

L'idéal est de rester prêt à recourir si besoin, le temps qu'un peu de hauteur soit prise.

Le risque, que j'ai vu il y a peu de temps sur le terrain :( , c'est qu'en sautant trop vite dans la sellette, on peut provoquer un changement d'angle du plan de l'hélice, c'est à dire passer d'un angle légèrement en avant à un angle légèrement en arrière par le fait de sauter ou simplement de se pencher rapidement d'avant en arrière.

Chaque changement d'angle du plan de l'hélice engendre un effet de précession gyroscopique dont la force, non négligeable, fait pivoter le moteur sur l'axe du lacet.

Plus le changement d'angle est important ou rapide et plus le paramoteur est puissant (Hélice grande, lourde ou tournant vite, ...), et plus cette force est importante allant jusqu'à provoquer un déséquilibre, voir un twist.

En situation réelle, voilà ce que ça donne : déséquilibre au gonflage puis twist au décollage
https://youtu.be/sgWuIs5DsCE

Et je suis donc entièrement d'accord avec ericparamoteur, la base c'est de courir légèrement penché en arrière
Alpha
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 100
GMP: Miniplane
Voile(s): Parapente

Messagepar 350ced » 19 Aoû 2016, 05:56

Eh ben....celui la je ne sais pas ce qu'il traficote mais y a rien de bon dans son deco.
Ca part de travers. Il n'est pas centré. Il donne du frein comme un malade à droite, puis relâche oui remet....bref..la pauvre voile ne sait plus quoi faire....:)
350ced
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 25
GMP: Moster Factory RUltr
Voile(s): Boxer GT 28m²

Messagepar pou » 19 Aoû 2016, 07:38

350ced a écrit:Eh ben....celui la je ne sais pas ce qu'il traficote mais y a rien de bon dans son deco.
Ca part de travers. Il n'est pas centré. Il donne du frein comme un malade à droite, puis relâche oui remet....bref..la pauvre voile ne sait plus quoi faire....:)
IL s'est lâché lui-même peut être
Si tous les gars du monde....vive l'Utopie.
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Alpha » 19 Aoû 2016, 15:42

En regardant, il me semble que l'effet de bascule arrière qui entraine le twist pourrait en partie être dû à la forte accélération mais peut-être aussi à un mauvais réglage trop avant de la position des maillons sur les cannes. Si tel est le cas, le poids du moteur provoque une bascule arrière qui provoque le twist. Donc peut-être un mauvais réglage de l'angle du plan de l'hélice ?
Alpha
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 100
GMP: Miniplane
Voile(s): Parapente

Messagepar Paraman91 » 25 Aoû 2016, 13:33

perso le petit coup de frein au déco, je les fait très rapidement pendant ma formation

pour mon instructeur c'était bras haut, pour moi c'était naturel, car il m'en a même pas parler avant, quand je les fait la première fois (3-4 vol je crois)

la il m'en a parler et ma dit que je pouvais continuer comme sa, car c'est un petit et sur tout je relever les mains doucement

voila pour la petite histoire a ce sujet
L'encre d'un stylo bille descendant par gravité, la Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 millions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en apesanteur.
Les Russes, eux, utilisent des crayons de papier
Paraman91
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 142
GMP: AC Ultra 130 + Z
Voile(s): ITV Boxer - Alpha 4

Précédente

Retourner vers Pilotage avancé