Action des freins au deco

Concerne la partie technique du vol thermique, acrobatique, compétitions, SIV, treuil... etc

Re: Action des freins au deco

Messagepar diegodelavega » 28 Jan 2016, 11:31

Charognard a écrit:Il me semble que comment décoller serait plus à sa place dans la rubrique "pilotage de base" plutôt que "pilotage avancé".

Salut ! Je ne pense pas car en pilotage de base on ne t'apprend pas l'utilisation des freins au déco ... uniquement bras hauts justement par le risque que cela peut représenter !! A moins que des écoles le fasse ? En tout cas moi je m'y suis mis après mon brevet et ça raccourcit bien la course ... après selon le matos, la technique du pilote etc ... bref plein de variables.
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 110
GMP: Kangook Bidalot Eole
Voile(s): Ozone SLALOM 21

Messagepar Eric.L » 28 Jan 2016, 11:54

Salut,
Le décollage bras haut et que bras haut date d'un autre temps, (du temps ou les moins de 20 ... :) ) du temps ou les ailes avaient de bien piètres performances en vitesse etc.. que depuis quelques années et des moulins aussi lourds que pas puissants !!
Une fois l'aile au zénith et contrôlée, gaz, poids de bras sur les freins et tu sentiras au bout de quelques pas la prise en charge, qui peut être accompagnée une fois la bonne vitesse acquise d'une très petite action sur les freins .
AGIR SUR LES FREINS NE REPRESENTE PAS DE DANGERS, sauf à des amplitudes trop importantes pour des impératifs de vitesse, cela est enseigné en formation ! c'est un peu le volant de nos bout de chiffons non :)

Courir bras haut en permanence au déco, c'est la meilleur façon de voir des pilotes en formation traverser le terrain en zigzag avant de décoller, ou de mettre tellement de temps avant la prise en charge sans vent par exemple, que avec la vitesse de la course les jambes ne suivent pas le rythme et paff !! :)
A++
ERIC
Eric.L
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 1989
Type de vols préférés: Thermique
GMP: ultimate 130
Voile(s): snake, carrera,zero

Messagepar kiko » 28 Jan 2016, 12:45

Eric.L a écrit:
Courir bras haut en permanence au déco, c'est la meilleur façon de voir des pilotes en formation traverser le terrain en zigzag avant de décoller, ou de mettre tellement de temps avant la prise en charge sans vent par exemple, que avec la vitesse de la course les jambes ne suivent pas le rythme et paff !! :)
A++
ERIC

+1
c'est exactement comme ça que j'ai eu mon accident............en 2013.
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
Ni j'oublie, ni je pardonne.
kiko
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar bluetail » 28 Jan 2016, 14:55

Je ne pense pas car en pilotage de base on ne t'apprend pas l'utilisation des freins au déco ... uniquement bras hauts justement par le risque que cela peut représenter !! A moins que des écoles le fasse ?

Salut,
Pour ma part j'ai décollé avec une petite action aux freins dès mon premier vol, et mon école était loin d'être au top :angel3:
Le risque de décrochage est quasiment nul (il faudrait mettre les mains au moins au bassin, longtemps, et même surement les raccourcir).
Seul 2 cas me semblent dangereux :
- un relèvement brusque des freins juste après le déco provoquant une abattée et un retour précipité au sol
- à l'inverse un maintien des freins empêchant l'aile de prendre sa vitesse et donc limitant le taux de montée, très limite dans le cas ou il y aurait des obstacle en face ou une aérologie un peu turbulente (c'est d'ailleurs une des principales cause de sketch au déco qu'on trouve en vidéo sur youtube...)
bluetail
Pilote
Pilote

GMP: Ultra 130

Messagepar diegodelavega » 28 Jan 2016, 15:07

bluetail a écrit:
Je ne pense pas car en pilotage de base on ne t'apprend pas l'utilisation des freins au déco ... uniquement bras hauts justement par le risque que cela peut représenter !! A moins que des écoles le fasse ?

Salut,
Pour ma part j'ai décollé avec une petite action aux freins dès mon premier vol, et mon école était loin d'être au top :angel3:
Le risque de décrochage est quasiment nul (il faudrait mettre les mains au moins au bassin, longtemps, et même surement les raccourcir).
- un relèvement brusque des freins juste après le déco provoquant une abattée et un retour précipité au sol
- à l'inverse un maintien des freins empêchant l'aile de prendre sa vitesse et donc limitant le taux de montée, très limite dans le cas ou il y aurait des obstacle en face ou une aérologie un peu turbulente (c'est d'ailleurs une des principales cause de sketch au déco qu'on trouve en vidéo sur youtube...)

Et bien moi pas ... bras haut course sur 30m systématiquement pendant ma formation ... et rarement avec plus de 5km de vent. Avec les voiles récentes (pourtant la mienne de 2011 est un peu feignante) la prise en charge est très bonne et justement il n'y a normalement pas besoin de freins sauf très légèrement pour piloter pendant la course (et encore on peut aussi se replacer dessous). Et justement lorsque vous évoquez l'utilisation des freins vous précisez bien les limites et les risques de leur utilisation : je trouve donc normal que l'on ne commence pas en formation par enseigner une technique qui présente des risques. Après les premiers vols et un peu de maîtrise ok, mais les premières fois il y a déjà assez de paramètres à gérer sans en ajouter.
En tout cas moi cela me convenait très bien.
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Upsidedown » 28 Jan 2016, 15:20

Bonjour à tous,

je ne pensais que mon post aurait autant de message et tant mieux cela veut dire que le forum est actif.

J'ai mis ce post dans "pilote avancé" car il me semblait que c'était une gestuelle technique. En ce qui me concerne, dans mon école, lors de ma formation, notre instructeur nous enseignait un décollage bras haut, ce qui sans vent, nous imposait de courir longtemps, longtemps, ... d'autant plus que mon moteur n'était pas très puissant.

Je continue cette méthode car j'ai un moster+, qui me permet de décoller en toute sécurité sur mon terrain (pas d'obstacle).

Mais qui peut le plus peu le moins, alors pourquoi courir quand on peut avoir le même résultat (décoller) en se fatiguant moins ?! Je n'ai pas osé expérimenté seul cette méthode c'est pourquoi j'ai mis un post sur le forum. Je vole seul, et n'est pas l'occasion de voir des parapentistes près de chez moi. Par contre, vos messages sont rassurants et encourageants, je teste ça au prochain déco sans vent.

Merci pour vos retours d'expérience en tout cas
"If you never never go, you will never never know" proverbe australien
"Ne vous plaignez pas de viellir, un tel privilège n'est pas accordé à tous" proverbe philippin
Upsidedown
Volant amateur
Volant amateur

Type de vols préférés: Balade
Voile(s): ITV Boxer

Messagepar Eric.L » 28 Jan 2016, 19:07

salut,
de rien :) :beer:
A++
ERIC
Eric.L
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 1989
GMP: ultimate 130
Voile(s): snake, carrera,zero

Messagepar damcart » 28 Jan 2016, 19:23

bluetail a écrit:

Salut,

J'ai vu certaines vidéos où des personnes mettaient bien trop de freins au déco pour ne faire que quelques pas avant de décoller. Sentir la voile en la tenant un minimum au frein oui, mais mettre systématiquement un coup de frein pour décoller plus court moi je ne suis pas pour. La vitesse est un gage de sécurité et mieux vaut décoller avec une bonne vitesse surtout avec les ailes reflex modernes.
Après chacun fait ce qu'il veut mais je peux dire qu'il faut pas avoir les mains aux bassins dans certaines conditions (vent rafaleux par exemple) pour décrocher. Moi un poil trop de freins lors d'un atterrissage un peu chaud en parapente et j'ai eu droit à un demi décrochage qui m'a coûté un poignet...
damcart
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 100
Voile(s): ITV Billy

Messagepar cebo0o » 28 Jan 2016, 21:00

Une voile a rarement sa Vz mini bras haut. Donc effectivement, un peu de frein facilite la prise en charge.
Alors oui, en libre, puis au moteur, j'ai pris depuis l'école l'habitude de mettre un peu de frein au décollage pour courir le moins possible :P !
Cédric
cebo0o
Sur le terrain
Sur le terrain

GMP: Pap 1100 BD
Voile(s): Boxer - Eden II

Messagepar Charognard » 28 Jan 2016, 23:50

Upsidedown, quand je dit que ta question devrait être dans la section "pilotage de base", c'est parce qu'il est écrit en dessous " tout ce qui a trait au déco, vol en palier, atterro, bref du classique".

Dans "pilotage avancé c'est écrit "vol thermique, acrobatie, siv, bla bla bla.

Tu dis que tu vois plein de monde décoller avec un coup de frein donc, c'est du decollage et du classique!

Le gars qui se demande s'il faut donner un coup de frein pour décoller et qui fait une recherche sur le forum va sûrement chercher dans la rubrique qui traite du decollage.
Charognard
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 400
GMP: Top80
Voile(s): Kailash Mantra M6

Messagepar diegodelavega » 29 Jan 2016, 06:55

Charognard a écrit:Upsidedown, quand je dit que ta question devrait être dans la section "pilotage de base", c'est parce qu'il est écrit en dessous " tout ce qui a trait au déco, vol en palier, atterro, bref du classique".

Tu dis que tu vois plein de monde décoller avec un coup de frein donc, c'est du decollage et du classique!

Le gars qui se demande s'il faut donner un coup de frein pour décoller et qui fait une recherche sur le forum va sûrement chercher dans la rubrique qui traite du decollage.

Salut ... Tu as raison. Bon on a vu plus hors sujet que ça pas vrai ? ;)
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Upsidedown » 29 Jan 2016, 12:48

Messagepar Charognard » 28 Jan 2016, 23:50
Upsidedown, quand je dit que ta question devrait être dans la section "pilotage de base", c'est parce qu'il est écrit en dessous " tout ce qui a trait au déco, vol en palier, atterro, bref du classique".

:+1: pour toi charognard; effectivement tu as pleinement raison. Je n'avais pas lu ce qu'il y avait écrit en tout petit... c'est comme pour les assurances. De ce point de vue, mon post aurait mérité d'être dans la partie "déco"
"If you never never go, you will never never know" proverbe australien
"Ne vous plaignez pas de viellir, un tel privilège n'est pas accordé à tous" proverbe philippin
Upsidedown
Volant amateur
Volant amateur

Voile(s): ITV Boxer

Messagepar alberic91 » 29 Jan 2016, 17:14

https://youtu.be/QqQEIRv4jik
Comme quoi l'action sur les freins aide a décoller court mais il faut le bon timing!!!!
alberic91
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 100
GMP: X-RACE 200
Voile(s): dakota sport

Messagepar Eric.L » 29 Jan 2016, 18:30

Salut,
Et du vent :) !!
A++