Acro au moteur

Concerne la partie technique du vol thermique, acrobatique, compétitions, SIV, treuil... etc

Acro au moteur

Messagepar Escape » 01 Fév 2016, 20:06

Bonjour à tous


Je suis parapentiste et je fais de l'acro, ou en tout cas j'essaie :mrgreen:
J'ai vu que certains arrivent à faire de l'acro au moteur, avec la même aisance que si ils étaient en libre.

Donc je me demandais quel type de matos est adapté à l'acro en paramoteur…
Je ne connais absolument rien au paramoteur, alors pardonnez-moi si ces questions paraissent stupides :oops:

La surface de la voile doit-elle être augmentée pour compenser le poids du GMP ? Ou peut-on utiliser la même surface qu'en libre ?
Et surtout, quels sont les moteurs adaptés pour conserver de bons appuis sellette ? Y a t'il des marques/modèles/montages adaptés ?
Faut-il un moteur à allumage électronique pour pouvoir le couper avant un run ?

Y a t'il des particularités auxquelles je n'aurais pas pensé (secours, …) ?

Je précise que c'est de la curiosité pour le moment, ne vous inquiétez pas je n'ai pas prévu de faire le zouave :mrgreen:


Merci d'avance pour vos réponses :beer:
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Re: Acro au moteur

Messagepar Eric.L » 01 Fév 2016, 20:54

Salut,
l'acro ce pratique en paramoteur
il y à des pilotes comme François Ragolski ou Manu MALAGUITA qui envoie comme en libre :) y compris l'infinity

https://www.youtube.com/watch?v=2dGIP_3G-2A
https://www.youtube.com/watch?v=ejxf-wme-qI


Perso le gros risque en cas de gros vrac c'est toutes les possibilités de croches autour du châssis

J'en suis au début dans cette pratique mais avec mon compagnon de vols qui tâte déjà bien en libre et qui m'a bien contaminé, et je compte bien approfondir le sujet avec une aile freestyle, une fois ma guibolle remise en service ! :)

Pour l'aile en libre une 19,5 ou 20 aurait été bien, pour calmer un peu j'ai pris une 22 les hélico passeront mieux :), ptv 120kg secours et essence compris, pour le châssis un renforcement au minimum des cannes et de leurs fixations me semble indispensable dans le temps !

j'ai vu aussi pas mal de gars en accrochages sellette, perso c'est la solutions que je pourrais adopter pour plus de sécu, et de retour de sensations à la sellette mais avec les accrochages existant un peu trop haut ça gomme un peu !

j'ai une dudek freeway xx 22, paramoteur airconception cannes renforcées, et je rajoute un petit système qui à pour effet de retenir l'effort latéral sur l'écartement latéral des cannes( c'est une petite adaptations perso)
Deux secours, un latéral dans la poche d'origine du paramoteur, et un ventral ! et un gilet auto gonflant :)

Dans ce type de pratique châssis pas mal de châssis PAP et flyproducts quelques kangook, avec Sylvain DUPUIS qui envoi du pti bois avec les profils reflex paramania, des châssis Adventure (avec pascal vallée) avec un accrochage cannes col de cygnes super bien dimensionné d'origine !

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Re: Acro au moteur

Messagepar gericoptere » 01 Fév 2016, 22:48

et je compte bien approfondir le sujet avec une aile freestyle, une fois ma guibolle remise en service ! :)
... t'es pas un peu "plus assez jeune" pour ces conneries ? :mrgreen:
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
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Re: Acro au moteur

Messagepar Escape » 01 Fév 2016, 22:51

Salut Eric

Merci pour ta réponse.
Qu'appelles-tu les "cannes" ? "cannes col de cygne" ? et que veux-tu dire par "en accrochage sellette" ?
Ta dernière phrase, ce sont des marques/modèles de moteur ?
Comme tu peux voir, en terme de paramoteur, je n'y connais vraiment rien, même pas le vocabulaire :mrgreen:
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Re: Acro au moteur

Messagepar Eric.L » 02 Fév 2016, 10:49

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Re: Acro au moteur

Messagepar Eric.L » 02 Fév 2016, 10:59

gericoptere a écrit:
et je compte bien approfondir le sujet avec une aile freestyle, une fois ma guibolle remise en service ! :)
... t'es pas un peu "plus assez jeune" pour ces conneries ? :mrgreen:


Salut ARIEL,
Non pourquoi :mrgreen:
Je m'y essaye un peu en libre, et difficile d'avoir du gaz toute l'année en BZH, le moteur est peut être une solution pour l'entrainement ! :)
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Re: Acro au moteur

Messagepar Escape » 02 Fév 2016, 11:41

Merci pour toutes ces explications !
C'est vrai que "l'accrochage sellette" a des points très hauts, les appuis doivent être peu marqués !

Auriez-vous quelques liens explicatifs (je vois que vraiment, la technique paramoteur m'est complètement étrangère) ?
Ainsi que quelques liens pointant vers du matos adapté ?
Quels seraient les critères à prendre en compte selon vous ?

Ah ! et aussi, c'est quoi cette histoire de cannes fixes/mobiles ?

Merci :beer:
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Re: Acro au moteur

Messagepar Eric.L » 02 Fév 2016, 12:20

Salut,
Pour la technique paramoteur il y à plein de video sur le net, et tu peux également voir avec une école paramoteur dans ta région, et il y a du monde :)
http://www.paramoteur-paris-ouest.com/
http://paramoteur-paris-est.fr/presentation/
http://propulsion-parapente.com/
http://www.rultralight.com/
et plein d'autres

Pour les machines pareil, en sachant que aucun n'a vraiment développé cette aspect du vol acro, ils apportent quelques + genre cannes renforcé ou acro dans leur options

http://www.airconception.com/index.php?lang=FR (je suis en photo :) bandeau nos paramoteur en haut, tu peux voir une sangle supplémentaire entre les cannes)
http://www.rultralight.com/
http://www.paramoteur.com/
C'est ceux que je préfère mais il y en a d'autre

Pour les cannes fixes ou mobile( celle ou sont accroché ton aile) les fixes ne bougent :) et ne transmettent que peux d'information à la sellette, les mobiles bougent :) et suivant leurs hauteur d'implantation dans le châssis te donne des sensations de pilotages sellette plus ou moin marquées (mais pas au niveau d'une sellette de libre, qui transmet beaucoup plus)
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Re: Acro au moteur

Messagepar Escape » 02 Fév 2016, 12:25

Merci beaucoup ! :beer:

Je vais regarder tout ça attentivement !
Je suppose donc que pour l'envoyade, les cannes mobiles sont plus adaptées ?
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Re: Acro au moteur

Messagepar Eric.L » 02 Fév 2016, 12:46

Salut
Exact !! :)
A++
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Re: Acro au moteur

Messagepar youcoulélé56 » 03 Fév 2016, 22:27

Bonjour
Je suis accro aux balades paramoteur , accro à la kro , mais pas accro à l'acro :mrgreen:
Vas comprendre
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Re: Acro au moteur

Messagepar Eric.L » 03 Fév 2016, 23:14

Salut JY,
le plus important c'est d'être acro :)
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Re: Acro au moteur

Messagepar pou » 04 Fév 2016, 12:44

Eric.L a écrit:Salut JY,
le plus important c'est d'être acro :)
A++
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t'a raison c'est l'heure de passer à table!
Si tous les gars du monde....vive l'Utopie.
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
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Re: Acro au moteur

Messagepar Escape » 05 Fév 2016, 21:14

L'acro n'empêche pas d'être accroc à la kro ni d'avoir les crocs ! :beer: :mrgreen:
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Re: Acro au moteur

Messagepar roscografik » 11 Fév 2016, 10:54

Salut ici, vers1"20 tu as Julien Meyer qui envoie un peu au moteur :
https://youtu.be/oVSad1NlKb0?list=PLv9R ... RO893cGcEi
Ici si tu te pose des questions sur la résistance du matos j'avais demandé à Bruno Vezzoli de m'emmener pour filmer et on a pété un écarteur, par contre pas de soucis au niveau du moteur (chassis sellette) :
https://youtu.be/fCQFDOCBZ5Q
Tout ça pour dire qu'effectivement tout ne passe pas au niveau résistance en accro, en tout cas Bruno (rultralight) a une bonne expérience, il a testé pas mal de matos, tu peux l'appeler sans soucis. Il y en a sûrement d'autres qui font du bon matos en tout cas vérifie bien que ce matos a été testé en accro car on a déjà vu passer des chassis tordus juste pour avoir envoyé un peu fort
sur le forum tu as @babarmundo qui d'après ce que j'ai entendu dire doit avoir un peu d'expérience là dessus et qui vole en rultra si je ne me trompe
roscografik
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