Acro au moteur

Concerne la partie technique du vol thermique, acrobatique, compétitions, SIV, treuil... etc

Re: Acro au moteur

Messagepar Sylvain DUPUIS » 17 Fév 2016, 16:09

Sylvain, tu ne peux pas écrire "N'importe quel matos tant que les cannes sont basses" :P

Si je peux l'écrire, c'est mon avis :D Mais j'ai pas la science infuse et je peux me tromper ;) C'est simplement ce qui me parait le plus adapté !

Combien font de l'acro en canne ABM ? beaucoup plus que tu ne l'imagines ;)

Possible. Je t'ai dit, j'ai pas le science infuse ! Moi perso j'ai essayé, je trouve ça moins bien, les tonneaux sont moins explosifs, les entrées en Sat sont moins rapides etc.

et le châssis T-REX

Ah ouai c'est vrai t'as changé de crèmerie :mrgreen: :mrgreen:

renforcé passe à merveille l'infinity sans prendre aucun jeux au niveau des cannes :crazypilot:

C'est pas l'infinity qui bousille les châssis, c'est du gâteau l'infinity niveau structurel, car c'est symétrique et réparti sur les deux cannes, dans l'axe vertical ! Sat rythmique c'est déja un peu plus douloureux encore qu'on y arrive en restant pas mal centré dans la sellette, sat asymétrique encore un cran au dessus, le tumbling étant le pire à cause de l'inversion brutale, voir cette vidéo à 38secondes : https://www.youtube.com/watch?v=Y5p8Af5K1oU

prise de vitesse en 360 à gauche, inversion puis départ en tumbling. C'est précisément comme ça que j'ai tordu des châssis...! Tout le facteur de charge sur une seule canne. On voit bien d'ailleurs que les 2 premiers tours sont plus rapides que les suivants (durant l'infinit), parce que l'énergie est plus grande au départ, ce qui rejoint ce que je dis.
Maintenant, peut être qu'avec le trex tu peux faire des tumblings dans ce genre (avec énorme inversion donc) sans te soucier de la tenue des cannes. Peut être. Je ne sais pas, j'ai pas testé. Avec les Kangook cannes col de cygne inox qui sont tout à fait comparables, ça ne marche pas, ça finit par plier. J'en connais des (que tu connais d'ailleurs !) qui ont aussi plié ce genre de cannes (renforcées) sur MacFly sans pour autant faire des tumblings. Tu demanderas aux Vosgiens :D
BREF, si ça marche, tant mieux. Avec les cannes basses droites, j'ai jamais réussi.

Hélico to tumbling en GTR 16 :hola: ... t'as une vidéo ? :beer:[

En GTR impossible ! Par contre, parachutale+petit shoot+plein gaz+tumbling ça marche en Gin Rage, et si ça marche en sortie de parachutale, ça marche en sortie d'hélico ;)
L'électron libre.
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook Thor200
Voile(s): GTR

Messagepar pierrot1508 » 21 Fév 2016, 13:38

salut
Sylvain, pourrais tu estimer les efforts dans les cannes dans la figure la plus pénalisante??? juste pour faire le calcul...
merci
pierre
pierrot1508
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 80
Type de vols préférés: Balade
GMP: Ros100
Voile(s): EDEN 2 et 5

Messagepar Sylvain DUPUIS » 22 Fév 2016, 09:32

pierrot1508 a écrit:salut
Sylvain, pourrais tu estimer les efforts dans les cannes dans la figure la plus pénalisante??? juste pour faire le calcul...
merci
pierre

J'ai toujours considéré qu'en Tumbling il y avait 6g (j'ai trouvé quelques vidéos avec g-mètre), répartition sur les cannes de 3/4-1/4. Au PTV de 100kg ça fait 600kg au total, dont une canne prend 450kg et l'autre 150kg. Comme je l'ai expliqué, l'effort n'est pas purement vertical, mais avec une composante latérale, qui tend à "arracher" la canne sur le coté. Je considère donc un angle de 20° pour cette répartition, ce qui me fait 4 composantes :
- la canne la moins chargée prend 141kg en vertical et 51.3kg en latéral (vers l'intérieur)
- la canne la plus chargée prend 423kg en vertical et 154kg en latéral (vers l'extérieur - c'est cette dernière composante qui est la plus rude pour nos châssis)

Je pense que ces cas sont conservatifs, car il y a un truc que je ne prends pas en compte : la sangle qui lie la sellette au bout de canne, et qui d'une certaine manière limite cet effort latéral en la retenant. Difficile à évaluer, et entre nous ça m'arrange bien d'être conservatif en voltige :roll:

Sylvain
L'électron libre.
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook Thor200
Voile(s): GTR

Messagepar dyl55 » 17 Mai 2016, 19:21

Salut a tous :)

Je profites de ce sujet pour poster car je sais pas trop ou le faire :p

Ca fait maintenant 6 ans que je fais du parachute et depuis 2 ans je me suis mis au paramoteur, j'ai commencé avec une niviuk link 25m mais après 15 vols je me faisais vraiment "ch***" ahahah. J'ai donc opté pour une boxer GT avec laquelle jai une trentaine d'heure de vol, pour conserver le coté "Safe" mais aussi pouvoir m'amuser.

Je ne cherche pas à faire de l'acro vraiment avancé, les bons wing over et face planète sont assez pour le moment mais j'adorerais me mettre au slalom.

mais étant donné que je vis dans un trou perdu, je n'ai pas d'instructeurs ou de pilotes pro a mes cotés, les personnes avec qui je vole se contentent de décoller, se promener et poser :)

j'ai donc quelques questions que je ne sais pas ou poser.

Je pese 62kg et je vole sur un miniplane top 80, est ce suffisant pour me permettre de commencer doucement le slalom sans trop de risque ? enfin quand je dis slalom c'est plutôt gros virage serrés avec le bout qui touche :) je me doute que je ne ferai pas du vrai slalom avec une boxer GT meme si elle bouge bien :)

Enfin niveau technique de pilotage, la voile possède une bonne marge de trim cependant je ne sais pas sur quelle position il est preferable de les mettre pour ce genre de petites figures, neutre ? Lâchés ?

Pour ce qui est des virages serrés, une technique particulière ? Pour le moment ce que je fais c'est trim neutre, je mets des gaz en basculant mon corp du coté ou je vire en tirant un peu sur le freins pour la faire virer et je compense un peu l'autre coté. Mais je n'ose pas trop envoyer car je ne sais pas si la technique est correct ? Direction particulière a prendre pour lancé le virage ? face ou dos au vent ?

Désolé si mes questions paraissent stupide mais comme dis plus haut je n'ai pas trop le choix et je préfère pas trop me lancer comme un fou sans quelques conseils

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire, qui me comprendront et qui pourront peut être répondre :)
dyl55
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar Charognard » 18 Mai 2016, 01:11

@ Dyl55

dyl55 a écrit:Salut a tous :)

Ca fait maintenant 6 ans que je fais du parachute et depuis 2 ans je me suis mis au paramoteur, j'ai commencé avec une niviuk link 25m mais après 15 vols je me faisais vraiment "ch***" ahahah. J'ai donc opté pour une boxer GT avec laquelle jai une trentaine d'heure de vol, pour conserver le coté "Safe" mais aussi pouvoir m'amuser.

Je ne cherche pas à faire de l'acro vraiment avancé, les bons wing over et face planète sont assez pour le moment mais j'adorerais me mettre au slalom.

mais étant donné que je vis dans un trou perdu, je n'ai pas d'instructeurs ou de pilotes pro a mes cotés, les personnes avec qui je vole se contentent de décoller, se promener et poser :)

Je pese 62kg et je vole sur un miniplane top 80, est ce suffisant pour me permettre de commencer doucement le slalom sans trop de risque ? enfin quand je dis slalom c'est plutôt gros virage serrés avec le bout qui touche :) je me doute que je ne ferai pas du vrai slalom avec une boxer GT meme si elle bouge bien :)

Enfin niveau technique de pilotage, la voile possède une bonne marge de trim cependant je ne sais pas sur quelle position il est preferable de les mettre pour ce genre de petites figures, neutre ? Lâchés ?

Pour ce qui est des virages serrés, une technique particulière ? Pour le moment ce que je fais c'est trim neutre, je mets des gaz en basculant mon corp du coté ou je vire en tirant un peu sur le freins pour la faire virer et je compense un peu l'autre coté. Mais je n'ose pas trop envoyer car je ne sais pas si la technique est correct ? Direction particulière a prendre pour lancé le virage ? face ou dos au vent ?

Désolé si mes questions paraissent stupide mais comme dis plus haut je n'ai pas trop le choix et je préfère pas trop me lancer comme un fou sans quelques conseils

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire, qui me comprendront et qui pourront peut être répondre :)

Avec le nombre d'heure ou de vol que tu annonce, tes questions de trim ou de timing ou vent de dos, vent de face s'explique.

Tu a probablement encore plusieurs expériences de vol à vivre pour te former avant de penser à faire toucher tes stabilos au sol.
C'est justement pourquoi tu te lancera pas comme un fou parce que quelqu'un sur un forum t'a dit un truc.
Tu a quoi, approximativement 50 vols en 2 ans, c'est loin d'être une pratique intensive.

Vol vol vol, avec toute les expériences que tu ramassera ici et la, tu sera le mieux placé pour dire ou tu doit mettre tes trims et comment tu doit lancer ton virage.
À mon avis, le simple fait que tu te pose ces questions la devrais te répondre à toi même à savoir si tu est prêt à jouer au plus prêt de la proximité du sol.

Je suis rabat-joie hein. :crazypilot:
Charognard
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 400
Type de vols préférés: Thermique
GMP: Top80
Voile(s): Kailash Mantra M6

Messagepar Charognard » 18 Mai 2016, 02:13

@ Dyl55.
Quand on lit sur internet les tutos sur comment faire les manœuvres acrobatiques, c'est souvent la même recette.
#1 les prérequis #2 l'entrée #3 pendant #4 la sortie.

Pourtant la logique voudrait qu'ont apprennent comment en sortir avant de savoir y entrer.
Le décollage est facultatif, l'atterrissage est obligatoire.

Dans le même ordre d'idée, ta question de savoir comment entrer en 360* avec l'oreille au sol, ne croit tu pas qu'une question plus pertinente devrais être posé au préalable?

Comment sortir proprement de ce 360*?
Quel sont les risques liés à cette sortie?
Sortir face au vent ou dos au vent? (En voilà une bonne question)

As-tu déjà vécu la sortie chandelle dans la turbulence de sillage associé au 360* serré? Souvent?
As-tu déjà vécu une asymétrique à 5 mètres du sol du à cette turbulence? Souvent?
Si une boule de cristal te disais qu'à ta prochaine sortie de 360* au sol, tu allais vivre une asymétrique, est t'il préférable de sortir face ou dos au vent.
T'es tu déjà posé cette question?
Quand ton stab touche le sol ça veut dire que tu vol avec 0 marge de manœuvre.

Si se n'est pas déjà fait, tu devrais aller pratiquer tes sorties de 360* serré moteur au fond en altitude avec plusieurs configurations ( trims ouvert/fermé, sortie chandelle/sortie dissipé, faire 2 tours/faire 10 tours, condition turbulente/thermique).
Suivant tes observations sur les fois ou toute chie, tu finira bien par savoir si c'est mieux avec ton aile d'être trims complètement ouvert ou fermé.

Le décollage est facultatif, L'atterrissage est obligatoire.
Charognard
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 400
Type de vols préférés: Thermique
GMP: Top80
Voile(s): Kailash Mantra M6

Messagepar roscografik » 18 Mai 2016, 05:27

dyl55 a écrit:Salut a tous :)

Salut, pour la position de tes trims tu devrais avoir un manuel avec ta voile dans lequel est indiqué ce qui est préconisé selon que le vol est turbulent ou non et quelle position te donnera plus de vitesse, de solidité ou de portance. Attention près du sol, évite de raser le blé ou autres cultures ça accroche énormément les suspentes, je ne fais perso pas d'accro mais j'ai vu récemment ce que ça donne avec pas le plus mauvais… privilégie l'herbe
Sinon comme dit précédemment tu dois t'entrainer en l'air pour tenir des 360 en palier et en profiter déjà pour voir si tu ne t'enfonces pas.
Question tuto en accro tu as sur le site K2r une série d'articles sur les différentes figures qui part justement des prérequis, explique bien la necessité de savoir sortir avant de rentrer etc…
http://www.k2parapente.com/galerie/cours-theoriques/
roscografik
Volant régulier
Volant régulier

GMP: T-Rex Moster
Voile(s): SpiruGT2/AWAK2 Tdem

Messagepar dyl55 » 18 Mai 2016, 16:38

Bonjour,

merci pour vos réponse, en effet je n'ai pas des centaines d'heures de vol :) mais je n'ai pas l'intention d'envoyer des 36 ras les pâquerettes maintenant mais bien m'entrainer en altitude et petit a petit.

Je pose toutes ces questions car comme dit plus haut, je n'ai personne pour me corriger et je préfère éviter de partir avec de mauvais reflex des le depart :)

Merci
dyl55
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar damien 87 » 19 Mai 2016, 12:33

Fais des rassemblements ,des stages discutes avec les pilotes . Et investis dans un SIV lorsque tu as un minimun de 100 vols.
En tout cas vas y progressivement ! :parafou:
damien 87
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 300
GMP: kangook snap120
Voile(s): lapoon xs,snake 20

Précédente

Retourner vers Pilotage avancé