Décro voile reflex

Concerne la partie technique du vol thermique, acrobatique, compétitions, SIV, treuil... etc

Décro voile reflex

Messagepar Arno » 04 Aoû 2012, 18:58

Salut tlm,

Certains d'entre vous ont ils déjà fait un décro avec une voile reflex ? Que ce soit en parapente ou en paramoteur.

Quels ont été vos impressions par rapport à une voile "classique" ? Est il possible de trouver une position parachutale ou c'est même pas la peine d'y penser ?

Arnaud
Arno
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Acro
GMP: PXP 145 + Minari 180
Voile(s): Atis 3

Re: Décro voile reflex

Messagepar stevix » 04 Aoû 2012, 19:42

Je suppose que tu parles de décro au freins ?

Pour ma part, la seule pseudo expérience que j'ai c'est en libre sur le déco par vent fort. Je m'amuse à 1m du sol à faire du surplace quand ça souffle et je test les limites de ma voile, dont le décro, maintenant... pas le temps de voir si ca shoot plus ou moins, mais surement bien plus qu'un profil classique !
Il y a forcément une phase de parachutale, par contre, la charge étant plus sur les avants, elle ne se gérera pas de la même façon.
Kangook
stevix
Administrateur du site

Nombre de vols: 1
GMP: Kangook m25y
Voile(s): GTR 22 / Bibeta2

Messagepar Benoit 2R » 04 Aoû 2012, 20:47

Rassure-nous, tu ne planifies pas ça pour tes prochains vols ? :shock:

Mef, le décro c'est carrément pas anodin, y'en a qui ont passé le tumble ou qui ont fini dans leur voile pour les moins chanceux. Alors avec un moteur...

Ca c'est pour la mise en garde. Maintenant pour ta question, je n'ai jamais volé sous voile reflex donc pas d'avis. Mais si je devais le tenter (par curiosité), ça ne serait pas avec un moteur ça c'est sûr.
Le plaisir du vol avant tout !
Benoit 2R
Pilote
Pilote

Type de vols préférés: Balade
GMP: raket 120
Voile(s): Aircross

Messagepar Arno » 04 Aoû 2012, 21:10

Benoit 2R a écrit:Rassure-nous, tu ne planifies pas ça pour tes prochains vols ? :shock:

Mais non, c'est juste pour réveiller un peu le forum :D

Ceux qui ont fait des SIV avec leurs ailes de paramoteur on peut être abordé le sujet ? Sur certaines vidéos on voit que ca shoot déjà bien en fermeture assym. Rouanet et Mateos décroche avec la Viper, mais je pense que je n'aurai pas leur témoignage :cry:

Arno
Fou volant
Fou volant

Messagepar Benoit 2R » 04 Aoû 2012, 21:15

Arno a écrit:Mais non, c'est juste pour réveiller un peu le forum :D

Ouf :D

La viper, trimée elle est toujours reflex ?

Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de pilote qui se soient amusés à décrocher une voile reflex détrimée, du moins en amateur.
Benoit 2R
Pilote
Pilote

Messagepar Arno » 04 Aoû 2012, 21:27

Detrimé c'est un peu du suicide et surtout sans intérêt, de plus il doit vraiment falloir y aller franco pour tirer les freins.

La Viper bien que "soft" reflex restera toujours une voile de type paramoteur même trimé en comparaison avec une pur voile d'acro en parapente.
Arno
Fou volant
Fou volant

Messagepar Benoit 2R » 04 Aoû 2012, 21:33

Après y'a reflex et reflex, si ça veut dire un Cm0 très faiblement positif trimé, bah y'a quelques parapentes qui sont reflex également.

De toute façon, les voiles qui passent l'homologation passent forcément par le décro, ça donne une idée.
Benoit 2R
Pilote
Pilote

Messagepar stevix » 04 Aoû 2012, 22:05

Même trimmé, il y a tout un tas d'autres paramètres qui font qu'une aile reflex n'est pas la même qu'une parapente classique... après les raisons exactes... ! Le profil c'est certain, mais je sais pas trop à vrai dire. En tout cas, plus de dureté à la commande, ca c'est souvent vrai pour une aile reflex
Kangook
stevix
Administrateur du site

Nombre de vols: 1
GMP: Kangook m25y
Voile(s): GTR 22 / Bibeta2

Messagepar Benoit 2R » 04 Aoû 2012, 22:20

Je crois que je vais m'y mettre aux voiles reflex, me voilà inscrit dans un club et en attente de mon moteur :)
Benoit 2R
Pilote
Pilote

Messagepar Arno » 04 Aoû 2012, 22:22

stevix a écrit:Même trimmé, il y a tout un tas d'autres paramètres qui font qu'une aile reflex n'est pas la même qu'une parapente classique... après les raisons exactes... ! Le profil c'est certain, mais je sais pas trop à vrai dire. En tout cas, plus de dureté à la commande, ca c'est souvent vrai pour une aile reflex

C'est pour ça que je ne cherche pas forcement une approche théorique mais plus par expérience. Clairement une aile reflex sera moins saine qu'une voile "classique", il y a qu'a voir les problème avec les tests de certification des voiles reflex.

Si Benguit passe par la je sais pas si il à fait les décros avec sa Nucleon en SIV ?
Arno
Fou volant
Fou volant

Messagepar Sylvain DUPUIS » 04 Aoû 2012, 23:36

Dixit les moniteurs en siv, qui sont eux mêmes pilotes d'essais et pilotes pour les organismes de certif : les pires ailes à décrocher sont les ailes reflex. Shoot gigantesque lorsqu'elle raccroche. Pour la Viper, du faible reflex certes, mais ça c'est qu'une petite partie. Faut pas oublier la forte voute, l'allongement de 6.1 et les petites plumes minuscules...
L'électron libre.
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant

GMP: Kangook Thor200
Voile(s): GTR

Messagepar christophed » 04 Aoû 2012, 23:55

en fait si tu veut te faire des decros avec la viper 1, prévient les pompier voir la morgue avec une pelle et un seau pour ne pas en perdre une miette .
Kangook team RS Ultra

Membre actif du club Parapidya
christophed
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 150
GMP: kangook thor 200
Voile(s): Dudek snake

Messagepar Paraman91 » 05 Aoû 2012, 11:42

Arno a écrit:
Benoit 2R a écrit:Rassure-nous, tu ne planifies pas ça pour tes prochains vols ? :shock:

Mais non, c'est juste pour réveiller un peu le forum :D

Ceux qui ont fait des SIV avec leurs ailes de paramoteur on peut être abordé le sujet ? Sur certaines vidéos on voit que ca shoot déjà bien en fermeture assym. Rouanet et Mateos décroche avec la Viper, mais je pense que je n'aurai pas leur témoignage :cry:

je connais un peu Mateos, donne moi ta question précise on sait jamais
L'encre d'un stylo bille descendant par gravité, la Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 millions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en apesanteur.
Les Russes, eux, utilisent des crayons de papier
Paraman91
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 199
GMP: T-Rex Minari 200
Voile(s): ITV Boxer - Alpha 4

Messagepar Arno » 05 Aoû 2012, 11:57

En parapente, on arrive à dire si une voile est plutôt sage au décro ou violente, si elle marche bien en parachutale etc. Par exemple on peut s'attendre à être plutôt secoué sous une Aspen2. Il y a aussi la notion d'amplitude aux freins, sensibilité, shoot etc...

Ma question initiale est donc, pour CEUX QUI ONT ESSAYES, quel est leur ressentit par rapport au décro sur une voile reflex comparé à ces voiles de parapente.

ITV nous dis bien que les voiles reflex ne sont pas faites pour sortir du domaine de vol, en gros pour résumer et en jouant un peu sur les mots : "Une voile reflex n'est pas certifié en dehors du domaine de vol car elle n'en sort jamais".

Je ne m'attends donc pas à une foule de réponse étant donné que ces voiles ne sont pas faites pour ça. C'est simplement pour la culture générale ;)
Arno
Fou volant
Fou volant

Messagepar Paraman91 » 05 Aoû 2012, 15:25

Arno a écrit:

Et voila, je lui est envoyer un petit message et il ma répondu, merci bien Alex

Alexandre Mateos a écrit:Salut,

donc un peu compliqué comme question, si tu veux savoir j'ai déjà fait des parachutages avec des Viper et Speedster, mais jamais je suis passez au delà.
Ensuite je pense que le shoot derrière un décro avec un profil reflex, donc détrimé peut être violent et il faut savoir l'arrêter au bon moment. Sinon quand on est trimé à fond sorti de décro n'est pas plus violent qu'une voile de parapente je pense.
C’est ce que j'ai ressentie en essayant de faire des parachutages et de refaire revoler la voile, mais toujours sans passer par le décrochage.
Après je pense si des personnes veulent essayer de décrocher en conditions de sécurité avec leur voile, il faut passer par un Stage de Pilotage qui se fait au dessus d'un lac et avec un professionnel en radio.

Voila à bientôt et merci

Alex

je lui est proposer de venir faire un tour ici, c'est un bon gars, qui a un bon palmarès, mais sans la grosse tête est abordable facilement :hola:

a suivre
L'encre d'un stylo bille descendant par gravité, la Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 millions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en apesanteur.
Les Russes, eux, utilisent des crayons de papier
Paraman91
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 199
GMP: T-Rex Minari 200
Voile(s): ITV Boxer - Alpha 4

Suivante

Retourner vers Pilotage avancé