Le second regime

Concerne la partie technique du vol thermique, acrobatique, compétitions, SIV, treuil... etc

Re: Le second regime

Messagepar gericoptere » 07 Fév 2017, 18:25

alors oui à pieds, et surtout en bi, laissé le moteur tourné à l'atéro est une co.... ! :?
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
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Re: Le second regime

Messagepar Alpha » 07 Fév 2017, 18:57

Si on considère 2 cas :
1) On freine et en même temps on met du gaz, l'incidence de la voile augmente à cause du freinage et augmente encore avec le moteur qui pousse le pilote vers l'avant.
2) On freine sans gaz jusqu'à obtenir la même incidence que précédemment.

Dans les deux cas, avec la même incidence, la voile s'approche du point de décrochage.

Qu'est-ce qu'apporte le moteur ? Plus de vitesse à l'ensemble, soit un point de décrochage encore plus proche ? Ou .... ??

En avion, l'usage du moteur permet de souffler les commandes présentent sur la queue, mais en paramoteur ?

En parapente, la vitesse est gage de sécurité, si sa remue en approche, on conserve une grande vitesse mais avec un poil de frein pour conserver un meilleur contact avec la voile et limiter un peu les mouvements de tangage. La vitesse, c'est ce qui permet de faire une belle ressource afin d'atterrir en douceur. D'ailleurs, sur les voiles réflexes, il est conseillé de provoquer une ressource suivi d'une abattée avant d'atterrir pour augmenter la vitesse, donc la ressource au moment de l'arrondi.
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Re: Le second regime

Messagepar alaindepau » 07 Fév 2017, 19:07

Allez voler les gars !!!
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Re: Le second regime

Messagepar Julien_de_Brumath » 07 Fév 2017, 20:28

Salut,

Au début de l'article, après mes souvenirs de cours de pilotage, j'avais posté cet extrait d'un site web trouvé sur google :

http://www.air-souris-set.fr/Michel_Bar ... que_1.html
Sur les avions de fort tonnage propulsés par des turboréacteurs (GTR) le second régime, défini sensiblement de la même façon qu'avec un GMP mais en remplaçant la notion de puissance par la notion de poussée, est un régime de vol courant qui permet les atterrissages à vitesse réduite. Il fait appel, d'abord, à une extrême vigilance sur la vitesse avec des équipages entraînés et, ensuite, à des dispositifs de la vitesse type « automanettes» qui ajustent la puissance requise pour une vitesse de référence choisie pour l'approche.


Voici la réponse que j'aie reçu :


Hello, je voulais juste apporter qq précisions sur ta reponse : je sais que tu as copié collé ce passage d'un site, mais c'est totalement faux.
Au contraire, on approche bien au dessus de ce second régime...

- on approche avec une vitesse qui nous permet lors d'une remise des gaz de rentrer un cran de flaps directement et en conservant au minimum V2+5kt (surtout en cas de perte moteur en remise des gaz). Donc on a une grosse marge par rapport à la configuration de flaps d'atterrissage
- en cas de passage au second regime, on a une alarme " low energy" qui se declenche bien avant le alpha floor (sur airbus en tout cas, d'autres termes pour boeing). En cas de reduction de vitesse en dessous on a encore le stall warning et après le decrochage lui même...
- on atterrit avec un régime moteur (appelé flight idle) qui est assez élevé (au dessus de 50%, afin qu'en cas de remise des gaz, la puissance pleine arrive plus rapidement (entre le ralenti et pleins gaz, il y a 8sec de delai)

Donc, mise à part qq exceptions comme l'aviation générale à hélice et atterrissage sur terrain court, il faut éviter ce second régime.
Comme quoi, on ne lit pas que des vérités sur le net ;)
En espérant t'avoir éclairé sur le sujet ;)


J'ai l'impression que ce pilote du forum sait "un peu" de quoi il parle.
Merci à lui pour ces précisions sur le vol ULTRA-LOURD :lol:

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Re: Le second regime

Messagepar pou » 07 Fév 2017, 21:43

Alpha a écrit:Si on considère 2 cas :
1) On freine et en même temps on met du gaz, l'incidence de la voile augmente à cause du freinage et augmente encore avec le moteur qui pousse le pilote vers l'avant..
c'est comme un embrayage c'est un jeu entre les freins et le moteur avec pour enjeu la vitesse et la position du paramoteur par rapport au CG . A vitesse réduite et constante sans accélération l'ensemble vient se placer au plus près du CG
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Re: Le second regime

Messagepar Paramoteur-FC » 07 Fév 2017, 23:16

Fafa a écrit:
gericoptere a écrit:Fafa, tu parles du bi en chariot ou à pieds ?

En chariot ça change la donne ! :oops:

oui à pied uniquement !


Le plus important en bi a pieds est de sélectionner une aile qui a un très bon arrondi qui permet des posés a vitesse la plus faible possible sans assistance au moteur, a proscrire les bi qui ont tendance a "Flarer" (allonger avant de toucher le sol)
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Re: Le second regime

Messagepar diegodelavega » 13 Fév 2017, 17:08

alaindepau a écrit:Allez voler les gars !!!


On aimerait bien ... mais entre le job et la météo :?
Par contre elle dit quoi la ITV Awak tandem ? Tu l'utilises à pieds ? Elle stoppe bien sans moteur ? C'est vrai qu'un atterro au moteur en bi à pied ... pffff chaud chaud !!
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Re: Le second regime

Messagepar alaindepau » 13 Fév 2017, 20:48

Je ne l'utilise qu'avec le flyke en solo, je l'aime bien , on est bons amis .
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Re: Le second regime

Messagepar david25 » 16 Fév 2017, 07:06

pour ma qualif biplace, dans une école avec des chariots jaune ;)
idem que pour le solo, arriver bras haut, vitesse max et freins.. poser en douceur
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Re: Le second regime

Messagepar Fafa » 16 Fév 2017, 18:41

david25 a écrit:pour ma qualif biplace, dans une école avec des chariots jaune ;)
idem que pour le solo, arriver bras haut, vitesse max et freins.. poser en douceur

En chariot ou biplace pied?
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Re: Le second regime

Messagepar tomoxav » 24 Oct 2017, 01:40

Bonjour.

J'ai appris seule, donc beaucoup de défaut kkkk.

Ma petite expérience est que sans vent solo avec ma 17m je pose avec du moteur mon posé e doux est quand la vitesse et trop élevé je refait un passage.

Avec du vent 17 m sans moteur!

La 24 m sans vent avec ou sans moteur le posé.

Sans vent sans moteur je fait une courbe basse gaz a fond et fler.

Voilà j'ai plein d'hernies discale je peut pas me posé com une enclume tous est dans la douceur ma méthode préféré et au moteur car quand j'arrive un peut trop fort gaz un passage et hop posé

PS en un an tombe une fois au decolage avec la 17m pris une rafale = tortue kkk j'ai jamais cassé d'hélice kkk pourvue que sa dure!
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Re: Le second regime

Messagepar kien » 05 Nov 2017, 14:45

Savez-vous que l'ont décolle tous au second Régine ,la limite entre le premier et le second régime est la conso mini. Atterrissage au second: ont freiné la voile incidence traînée compensé par de la poussé moteur puis plus de frein plus de traînée plus de moteur puis plus de frein plus de traînée plu de puissance disponible décrochage Premier Régine stable second Régine instable
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Re: Le second regime

Messagepar parapoulpe » 05 Nov 2017, 15:07

kien a écrit:Savez-vous que l'ont décolle tous au second Régine /...


Ah bon !?!
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Re: Le second regime

Messagepar kien » 05 Nov 2017, 16:29

Limite premier régime : haute Vne basse conso mini
Limite second régime :haute conso mini basse décrochage
Domaine de vol est entre le décrochage et la Vne comprend le premier et second régime
Le plus grand écart entre la puissance nécessaire et la puissance utile est la puissance disponible
Ont peu passer plus d'une heures a expliqué ce cour que tout les instructeur doivent connaître ;)
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Re: Le second regime

Messagepar kien » 05 Nov 2017, 16:31

Conso mini en palier je précise
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