Le second regime

Concerne la partie technique du vol thermique, acrobatique, compétitions, SIV, treuil... etc

Le second regime

Messagepar Fafa » 05 Fév 2017, 13:39

Bonjour,
J avance ds ma qualification biplace est afin d'être complètement à l'aise avec l attero linstructeur me demande de travailler lattero au second régime.
Selon lui j'ai un bon niveau de pilotage solo, mais il me reste à maîtriser totalement cette manipulation qui est selon lui fondamentale en biplace.
Durant cette séance j'ai découvert cette manoeuvre que je n'avais pas apprise initialement.
J'avoue avoir été surpris par la vitesse d'approche faible et la finesse de maîtrise du palier que cela permet. Comme s était une première pour moi j'avais du mal à gérer les gazs de façon parfaite pour un palier long et proche du sol...l'appréhension de basculer vers le décrochage me stressait un poil...je vais donc bosser cete technique...mais souhaitait vos retours ...feeling.conseils sur cela.
Merci les gars
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Re: Le second regime

Messagepar pou » 05 Fév 2017, 15:22

Fafa a écrit:Bonjour,
J avance ds ma qualification biplace est afin d'être complètement à l'aise avec l attero linstructeur me demande de travailler lattero au second régime.
Selon lui j'ai un bon niveau de pilotage solo, mais il me reste à maîtriser totalement cette manipulation qui est selon lui fondamentale en biplace.
Durant cette séance j'ai découvert cette manoeuvre que je n'avais pas apprise initialement.
J'avoue avoir été surpris par la vitesse d'approche faible et la finesse de maîtrise du palier que cela permet. Comme s était une première pour moi j'avais du mal à gérer les gazs de façon parfaite pour un palier long et proche du sol...l'appréhension de basculer vers le décrochage me stressait un poil...je vais donc bosser cete technique...mais souhaitait vos retours ...feeling.conseils sur cela.
Merci les gars
vu les accident dus au 2° regime, il y a intérêt à le maitriser, bon moi j'ai fait un premier régime mais ça n'a rien donné :lol:
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar marsouin » 05 Fév 2017, 20:42

fafa peux tu nous expliquer ce que c'est le 2ème régime je suis biplaceur et c'est pourtant la première fois que j'entends parler de çà
restons humbles
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 587
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar gericoptere » 05 Fév 2017, 21:18

... ça doit être atterrir au moteur, façon 747 !

Encore plus en bi qu'en solo, il vaut mieux couper la moulin au minimum dans la finale, si embrayage, mais plutôt si pas d'embrayage.
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar marsouin » 05 Fév 2017, 21:21

merci geri
si c'est çà je garde ma méthode hi
marsouin
Fou volant
Fou volant

Messagepar Julien_de_Brumath » 05 Fév 2017, 21:40

Salut,

Second régime : (ce qu'on apprends aux pilotes d'avions légers)
- quand tu augmente l'incidence d'une aile, tu gagnes momentanément en portance mais tu augmentes la trainée, il faut donc compenser la perte de vitesse avec du moteur
- si tu continues à faire cette manip', tu vas arriver à une limite aérodynamique où si tu continues à augmenter l'incidence, tu ne vas plus augmenter la portance du tout mais la diminuer !.
Au-delà de cette limite, tu es en SECOND REGIME.
- quand tu en es là, tu l'as dans l'os : tu es très lent et tu ne peux pas augmenter les gaz car tu es déjà au max : si tu réduis les gaz, ta portance s'écroule et tu te casses la gueule.
Si tu continue à augmenter l'incidence, tu dégrades la portance et tu te casses la gueule. La seule chance c'est de diminuer l'incidence, ce qui en plus d'être contre-intuitif va provoquer
une perte d'altitude momentanée et donc tu te casses la gueule aussi (si tu es près du sol).
- Par définition, tu es aussi dangereusement près de la vitesse de décrochage (ou de parachutale).

On peut aussi expliquer ça avec la polaire des vitesses, mais je ne me rappelle plus.
En avion, c'est une cause d'accident très connue (appareil trop lourd et pas assez puissant, le pilote voit arriver le bout de la piste, tire, tire, tire, ça monte pas, boum).
D'où la nécessité de faire un "pallier de prise de vitesse".

Bref, en paramoteur, vous avez peut-être déjà connu ça quand vous êtes débutant : votre aile est trop lente pour prendre en charge, alors vous mettez plein gaz en tirant les freins.
Vous traversez tout le terrain en courant, mais l'aile ne décolle pas. Vous avortez le déco en pensant à un problème moteur, mais en l'essayant un peu plus tard vous constatez qu'il fonctionne parfaitement.
Et dans la foulée vous redécollez sans problème. Félicitations, vous avez découvert le second régime.

J'ai bien compris qu'il s'agit de voler lentement à l'attero, mais je m'abstiendrai d'essayer ce truc (en cas de panne moteur, l'aile va chercher de la vitesse et tu vas t'éclater la gueule à mon avis).
Mieux vaut venir vite et faire un arrondi, non ?

A plus,

Julien
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 998
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air

Messagepar Julien_de_Brumath » 05 Fév 2017, 21:48

Ceci dit, si ça se trouve il y a un intérêt pour les ailes souples, allez savoir.

Sur les avions de fort tonnage propulsés par des turboréacteurs (GTR) le second régime, défini sensiblement de la même façon qu'avec un GMP mais en remplaçant la notion de puissance par la notion de poussée, est un régime de vol courant qui permet les atterrissages à vitesse réduite. Il fait appel, d'abord, à une extrême vigilance sur la vitesse avec des équipages entraînés et, ensuite, à des dispositifs de la vitesse type « automanettes» qui ajustent la puissance requise pour une vitesse de référence choisie pour l'approche.
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Messagepar Fafa » 05 Fév 2017, 21:51

Le second regime c'est d'être en sur incidence aux vitesses les plus faibles proche du décro.
Il s'agit donc d'un attero moteur allumé et de faire un palier avec une vitesse verticale très faible compensée par le moteur et faire un posé très soft et très lent.
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar Fafa » 05 Fév 2017, 22:05

Je précise que cet instructeur est champion du monde et instructeur multiaxe paramoteur helico et parapente...après ça me semble pas déconnant....qd aux risques honnêtement assez faibles selon moi....on arrive très lentement et le palier se débute à 2m sol environ....ma seule surprise fut d arriver et d'entendre le gars me dire de le réaliser en solo avant de l'embarquer.
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar Julien_de_Brumath » 05 Fév 2017, 22:09

Effectivement, à deux mètres sol, une parachutale ne va pas casser grand chose.

Mais quid en cas de panne moteur ?
Je n'arrive pas bien à imagine comment va se comporter l'aile... ça mérite de se réfléchir :?: :?: :?:
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Messagepar marsouin » 05 Fév 2017, 22:11

merci fafa pour la réponse j'ai donc appris ce soir qu'il m'est arrivé d'atterrir en second régime (en solo)
d'accord avec julien à l'atterro sauf exception (hi) hauteur prise de vitesse arrondi "au ras du sol" çà remonte bien parfois trop mais c'est pas grave..garder les bras bas
surtout si çà arrive on atterrit plus loin de la bagnole mais c'est pas grave
la bulldog fait des super atterros propres quand on respecte cette règle de base perso je rigole pas avec un pax
marsouin
Fou volant
Fou volant

Messagepar Julien_de_Brumath » 05 Fév 2017, 22:12

Mais quid en cas de panne moteur ?
Je n'arrive pas bien à imagine comment va se comporter l'aile... ça mérite de se réfléchir :?: :?: :?:

A la réflexion, voilà ce qui va probablement se passer : tu gardes les mains en bas, la portance s'écroule et tu tapes un peu dur.
Attention, si tu fais ça à 10 m sol, c'est direction l'hopital tout de suite.
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Messagepar Fafa » 05 Fév 2017, 22:29

En fait c'est assez simple....il faut freiner et maintenir cz freinage bien plus bas que ce que nous connaissons....genre sous les hanches au point très dur aux commandes juste avant que ça devienne mou....là c'est le décro. @ (bcp) plus de 10m sol tu décroche ...laile va mordre en avant pour reprendre sa vitesse et revoler....@ 1-2m honnêtement à la vitesse c'est craint pas bcp. Ce qui me fait juste tiquer c'est plus les risques d'avoir une hélice à 3000 tr/min jusqu'au touché final (en cas de rouler bouler)....Selon l'instructeur en biplace cette manoeuvre eSt plus sécurisante et sâfe en biplace à pied je précise....sinon preneur de vos retours et conseils...
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar gericoptere » 05 Fév 2017, 22:43

et ben ... vous me faites peur !

Un posé mal négocié, pas d'arrondi, ou trop tard sans prise de vitesse, ça peut casser une patte !

https://www.youtube.com/watch?v=mqKtuX0Ihvk

... en plus vous voulez rajouter l'hélice qui tourne ! :? :shock:
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar Fafa » 05 Fév 2017, 22:51

gericoptere a écrit:et ben ... vous me faites peur !

Un posé mal négocié, pas d'arrondi, ou trop tard sans prise de vitesse, ça peut casser une patte !

https://www.youtube.com/watch?v=mqKtuX0Ihvk

... en plus vous voulez rajouter l'hélice qui tourne ! :? :shock:

Certe ....mais arriver trop vite ou avoir un vent de cul ou un gardient violent sans moteur tu es cuit....l'avantage qd tu es au second régime c'est que hop bras haut et moteur déjà lancé tu es à ton taux de montée max....et selon l'instructeur ....Le reflex du passager lambda qd tu arrive un peu vite et en flair c'est de rentrer les pieds et donc plus casse gueule qu'une arrivée soft lente et gérée au moteur et frein....encore une fois mon niveau n'est certainement pas celui de certains pilotes ici et encore moins d'un instructeur ex champion du monde....je partage avec vous...ce qui semblait pour lui une évidence et un scoop pour moi....
Fafa
Fou volant
Fou volant

Suivante

Retourner vers Pilotage avancé