Vol éco

Concerne la partie technique du vol thermique, acrobatique, compétitions, SIV, treuil... etc

Vol éco

Messagepar Aile En l'Air » 22 Mar 2017, 21:08

Bonjour, je lance le sujet...

Comment certain arrivent à faire du 3 litres/heure (sans thermique) quand mois je fait du 6 litres/heure? A condition météo identique.

Comment faire pour consommer le moins possible en avançant le plus vite possible?
Aile En l'Air
Sur le terrain
Sur le terrain
 
Messages: 7
Inscription: 21 Fév 2016, 07:31
Nombre de vols: 0
Localisation: Nerac

Re: Vol éco

Messagepar Fafa » 22 Mar 2017, 21:27

Il y a plusieurs paramètres....ta voile ....tes trims...ton altitude de vol...ton pilotage ...le réglage moteur ...ton régime moteur....faut optimiser chacun de ces points...faudrait que tu nous donne un peu plus de détails...6L c'est plus que la moyenne qui doit être s entre 4-5L
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1295
Inscription: 12 Oct 2015, 17:25
Localisation: Evian 74
Nombre de vols: 150
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8
Localisation: 74500 EVIAN

Re: Vol éco

Messagepar Aile En l'Air » 22 Mar 2017, 21:52

Voile DUDEK Nucléon 31m² souvent détrimé mais j'accélère rarement car le taux de chute accéléré est énorme.
Mon altitude de croisière est souvent entre 200 et 300m
Quand je veut économiser mon essence c'est pour faire de longues ballades donc vraiment tranquille sur la manette de gaz et essayant d'accélérer le moins possible.
Je pense que mon moteur est un peu riche mais ça joue pas autant et je préfère consommer un peu plus et ne pas serrer mon moteur...
Aile En l'Air
Sur le terrain
Sur le terrain
 
Messages: 7
Inscription: 21 Fév 2016, 07:31
Nombre de vols: 0
Localisation: Nerac

Re: Vol éco

Messagepar Fafa » 22 Mar 2017, 21:57

Quel est ton moteur? Ton ptv?
Un moteur règlé trop riche ...consomme plus...ya pas de raison de serrer sil est bien réglé.
Regarde de ce côté là.
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1295
Inscription: 12 Oct 2015, 17:25
Localisation: Evian 74
Nombre de vols: 150
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8
Localisation: 74500 EVIAN

Re: Vol éco

Messagepar Aile En l'Air » 22 Mar 2017, 22:06

Moster 185 Classic
Mon ptv faut que je me pèse ce weekend... mais je suis dans la tranche de ptv de la voile
Aile En l'Air
Sur le terrain
Sur le terrain
 
Messages: 7
Inscription: 21 Fév 2016, 07:31
Nombre de vols: 0
Localisation: Nerac

Re: Vol éco

Messagepar Fafa » 22 Mar 2017, 22:22

Un bon morceau de 100kg ou pas loin avec un moteur règlé trop riche et une voile type nucleon ...6L cest pas deconnant
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1295
Inscription: 12 Oct 2015, 17:25
Localisation: Evian 74
Nombre de vols: 150
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8
Localisation: 74500 EVIAN

Re: Vol éco

Messagepar Aile En l'Air » 22 Mar 2017, 22:30

je fait mes 90kg a poil + moteur + voile + essence (13 litres) + tout l'équipement...

Je serai curieux de voir à combien je suis...
Aile En l'Air
Sur le terrain
Sur le terrain
 
Messages: 7
Inscription: 21 Fév 2016, 07:31
Nombre de vols: 0
Localisation: Nerac

Re: Vol éco

Messagepar Charognard » 23 Mar 2017, 02:03

Ma Kaîlash vieille de 400 heures fait maintenant 3litres heure avec mon top 80 mais dans les 3 premières année de mon aile, j'étais plutôt à 2 litres heure.
Avec ma Mantra M6, aile purement parapente performance, je suis à 2.5 litres heure donc plus énergivore que la Kaîlash qui a pourtant moins de finesse.
Charognard
Volant amateur
Volant amateur
 
Messages: 78
Inscription: 18 Aoû 2014, 21:18
Localisation: St-Rémi de Tingwick/Québec/Canada
Nombre de vols: 400
Type de vols préférés: Thermique
GMP: Top80
Voile(s): Kailash Mantra M6
Localisation: Centre du Québec

Re: Vol éco

Messagepar jean michel » 23 Mar 2017, 06:34

Aile En l'Air a écrit:je fait mes 90kg a poil + moteur + voile + essence (13 litres) + tout l'équipement...

Je serai curieux de voir à combien je suis...




Faut continuer les trails ;)
mirond'ailes 47800
Si haut qu'on monte on fini toujours par des cendres
Avatar de l’utilisateur
jean michel
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1255
Inscription: 07 Fév 2014, 13:58
Localisation: 47200 birac/trec
Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Balade
GMP: ULTRA 130 fly 100
Voile(s): Boxer dakota
Localisation: miramont de g

Re: Vol éco

Messagepar Flyphil » 23 Mar 2017, 07:23

90 kg aussi pour moi, avec un Moster Plus c'est 4 litres / heure avec Billy 25 ou Nucleon XX 24, un poil plus si détrimé tout le temps. Le moteur a 100h et je n'ai jamais touché a la vis H, hélice E prop 125. Le copain avec le même moteur, hélice 130 et Hadron XX 18 pour 80kg a la même conso. Ma bougie a la bonne couleur.
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 652
Inscription: 26 Oct 2014, 22:17
Nombre de vols: 150
GMP: T Rex R'ultralight
Voile(s): Nucleon XX
Localisation: Boulogne sur mer

Re: Vol éco

Messagepar geffb » 23 Mar 2017, 18:41

65 kilos à poil, gtx22, moster plus...3-3.5, 4-4.5 en faisant le fou. en ballade détrimmé de moitié..ptv 100 kilos.
Avatar de l’utilisateur
geffb
Pilote
Pilote
 
Messages: 132
Inscription: 27 Mai 2012, 11:45
Nombre de vols: 180
Type de vols préférés: Acro
GMP: t rex moster +
Voile(s): gtx 22
Localisation: dion le mont

Re: Vol éco

Messagepar Guydalbi » 25 Mar 2017, 09:26

PTV 150kg ( chariot AIRFER mono), moster185 Silent hélice vitto 125cm, carbu bridé d'origine, bougie normale, hauteur de vol moyenne 200/300 m, Nucléon 31 , trims serrés et commandes lâchées, moteur 6500/7000 tr/min en palier, ma conso est de 6/6.5 litres / heure. En attendant d'avoir usé ma voile pour la changer, la Nucléon 31 consomme beaucoup parait-il, j'ai monté un réservoir auxiliaire!
Guydalbi
Sur le terrain
Sur le terrain
 
Messages: 10
Inscription: 27 Avr 2012, 08:06
Nombre de vols: 0
GMP: Chariot AIRFER
Voile(s): Nucléon
Localisation: Albi

Re: Vol éco

Messagepar rouy » 25 Mar 2017, 15:44

Aile En l'Air a écrit:Bonjour, je lance le sujet...

Comment certain arrivent à faire du 3 litres/heure (sans thermique) quand mois je fait du 6 litres/heure? A condition météo identique.

Comment faire pour consommer le moins possible en avançant le plus vite possible?

Dans ton cas tu ne peux pas faire grand chose.

Tu peux :

- changer de voile pour une voile ayant un allongement un peu plus élevé et diminuer en surface
- augmenter la taille de l'hélice et bien la nettoyer
- perdre des kg de ton PTV
rouy
Pilote
Pilote
 
Messages: 164
Inscription: 15 Aoû 2012, 17:56
Nombre de vols: 0
GMP: AC Minari CorsaLunga
Voile(s): Snake 20
Localisation: Paris et Léman

Re: Vol éco

Messagepar Flyphil » 25 Mar 2017, 17:01

trimé avec le Moster je suis environ a 5500 trs/mn. Ca fait une sacrée différence... le PTV assez élevée et la Nucleon reputée un peu gourmande, pas grand chose a faire...
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 652
Inscription: 26 Oct 2014, 22:17
Nombre de vols: 150
GMP: T Rex R'ultralight
Voile(s): Nucleon XX
Localisation: Boulogne sur mer

Re: Vol éco

Messagepar Charognard » 26 Mar 2017, 02:11

Vol éco et Nucléon ont l'air d'être 2 choses diamétralement opposé!
Charognard
Volant amateur
Volant amateur
 
Messages: 78
Inscription: 18 Aoû 2014, 21:18
Localisation: St-Rémi de Tingwick/Québec/Canada
Nombre de vols: 400
Type de vols préférés: Thermique
GMP: Top80
Voile(s): Kailash Mantra M6
Localisation: Centre du Québec

Suivante

Retourner vers Pilotage avancé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité