Mode full réflexe dans cisaillement

Tout ce qui concerne la météo et l'aérologie

Mode full réflexe dans cisaillement

Messagepar volovent » 08 Juil 2015, 21:04

Bonjour,

Comme nombre d'entre vous je me suis retrouvé parfois dans un cisaillement. Voiles ITV (Proxima, Dakota) : autorotations, twists et fermetures.
Dimanche j'ai traversé ce phénomène avec une Apco Force en mode trimée max, réaction bien différente des précédentes : la voile à changer de direction (en lacet) s'est fermée du côté opposé au sens de rotation sans incliner, les suspentes étaient molles puis elle a piquée ce qui a permis une réalimentation d'air dans les caissons (bien étudié ce chiffon), retour au vol normal 8-) .

J'aimerai bien connaitre la réaction de ce type d'aile lorsqu'elle est en mode full réflexe et qu'elle est confrontée à cette situation. Aurait elle traversée ce cisaillement sans que je m'en aperçoive (comme dans les thermiques) ou alors la fermeture et ses conséquences auraient été plus critiques (avec argument(s) à l'appui svp) ?

Merci pour cette éclaircissement, soyez prudents et bons vols ;) .
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Mcfly/Thor200
Voile(s): Apco Force 27

Re: Mode full réflexe dans cisaillement

Messagepar marsouin » 08 Juil 2015, 22:23

salut volovent tu étais dans quelles conditions aéros au moment de ton incident
je ne connais pas l'apco force.Lorsque je vole en solo avec ma révo 2 je suis en général au neutre (dès le déco),je trimme juste avant l'atterro.Il m'arrive souvent de décoller par vent fort quand je suis dans le 50 (bord de mer) mais par
vent d'ouest (brise de mer)
avec la bulldog par contre profil "classique"dans les meme conditions je vole plutôt trimé (d'autant que cette aile est super rapide )
tu vois que je ne suis pas tout à fait les conseils des constructeurs car paramania conseille de se mettre full détrim dans la tabasse
et itv assure qu'on peut détrimmer
en fait j'ai trouvé "mon compromis" ce n'est sans doute pas l'idéal mais je ne courre pas forcément à la vitesse (quoi..qu'est ce que çà fait 10 kms/h de + surtout pour un vol biplace ?)
après çà dépend du type de vol si on veut manger de la distance etc.. vol sportif ou non.. c'est selon
pour la sécu il suffit de suivre les données constructeur et de ce coté je sais j'ai tort (réflex : full détrim dans la tabasse ..) mais j'aime pas les tst sur la révo 2 donc j'y touche pas
bon ..quand çà secoue de trop je ne décolle pas ..
après chacun fait sa sauce
conclusion suivre quand meme au plus près les données constructeur car il y a aile et aile
bons vols
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 382
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar clenfant » 08 Juil 2015, 22:33

Tiens, j'ai aussi une revo 2, je suis sur chariot, et je n'ai pas encore essayé detrimé. Je me suis pour l'instant contenté du trim en dessous du neutre, et je trouve que l'aile est très sensible au roulis.
Par contre, je ne sais pas dire pourquoi, mais elle m'inspire confiance, plus que ma ITV dolpo2, portant une voile très bien réputée aussi.

3 questions pour toi marsouin :
- que reproches tu aux tst de la revo ?
- au neutre, constates-tu aussi du rouli (d'après ce que j'ai lu, ce n'est plus le cas passé le neutre)?
- au neutre, c'est une voile classique (pas de reflex), as tu déjà essayé le full détrimé pour voir comment elle se comporte en reflex ?
clenfant
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Karman » 08 Juil 2015, 22:40

Sous ma GTX ou GTR , plus ça tabasse , plus je détrime a bloque , je fous même du barreau et ça défonce tout .

Par contre , pilotage aux TST au barreau

T'as juste l'impression d'avoir un IPN au dessus de la tête .
Karman
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Instructeur
GMP: Proto Bidalot
Voile(s): Viper 4 en 16 et 20

Messagepar marsouin » 08 Juil 2015, 23:04

clenfant interessant tes questions
au préalable "je n'ai pas d'action chez paramania" MAIS : tous les possesseurs de cette aile la révo 2 n'en disent que du bien
donc c'est clair je suis fan
1)les tst : jamais eu l'dée de les prendre en main c'est tout bete ..j'accumule les vols avec cette aile et je répète je vole toujours au neutre,çà m'empeche pas de manger du km ou de me tourner la tete en 380 quand j'ai envie de faire le c..
je les sens pas c'est tout,ces scratchs qu'on prend avec l'index..mais je sais ..il suffirait que j'essaye..
2)aucun roulis (quand je me tiens à carreau hi !)
3) je sais j'ai tort je devrais essayer ..quel retour d'expérience as tu à ce niveau ?
marsouin
Fou volant
Fou volant

Messagepar hugo69 » 08 Juil 2015, 23:33

Karman a écrit:Sous ma GTX ou GTR , plus ça tabasse , plus je détrime a bloque , je fous même du barreau et ça défonce tout .

Par contre , pilotage aux TST au barreau

T'as juste l'impression d'avoir un IPN au dessus de la tête .

La semaine dernière, sur un vol en conditions thermiques et full détrimé, je me suis fait tabasser au possible (j'étais dans les "basses" couches :mrgreen: ), le roulis en devenait réellement conséquent au point que je n'arrivais pas à le maîtriser avec les tst et pilotage sellette (bon après je ne suis pas non plus pilote professionnel).

Du coup, je me suis remis à mi-trim et j'ai continué le vol aux freins et pilotage sellette. Je me sens un peu plus maître de mon destin dans cette configuration (même si pour certains cela peut sembler être un non sens pour une voile reflexe moderne).
Dans ces conditions, avec mon ancienne nucléon wrc, je pouvais sans problème être détrimmé et apporter juste quelques petites correction ici et là (ou en d'autres termes laisser la voile faire).
Avec la GTX, ce n'est pas la même histoire (mais c'est ce qui fait son charme, non?).

Faudra donc que j'essaie le barreau en conditions soutenues (car j'ai le réflexe de le relacher -à tort avec ce type de voile?- quand ça secoue).
hugo69
Pilote
Pilote

Messagepar volovent » 09 Juil 2015, 11:40

[quote="marsouin"]salut volovent tu étais dans quelles conditions aéros au moment de ton incident...

Réponse : 2 km/h sud au déco d'une plage, 15km/h ouest à l'attéro au même endroit.
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: Mcfly/Thor200
Voile(s): Apco Force 27

Messagepar clenfant » 09 Juil 2015, 12:32

marsouin a écrit:clenfant interessant tes questions
au préalable "je n'ai pas d'action chez paramania" MAIS : tous les possesseurs de cette aile la révo 2 n'en disent que du bien
donc c'est clair je suis fan
1)les tst : jamais eu l'dée de les prendre en main c'est tout bete ..j'accumule les vols avec cette aile et je répète je vole toujours au neutre,çà m'empeche pas de manger du km ou de me tourner la tete en 380 quand j'ai envie de faire le c..
je les sens pas c'est tout,ces scratchs qu'on prend avec l'index..mais je sais ..il suffirait que j'essaye..
2)aucun roulis (quand je me tiens à carreau hi !)
3) je sais j'ai tort je devrais essayer ..quel retour d'expérience as tu à ce niveau ?

Aucune expérience justement, car assis dans mon chariot, je ne peux pas atteindre les fameux TST :( :( :(
Donc, pas détrimé au dessus du neutre encore.

Après, je crois qu'il est possible d'utiliser les freins même détrimé, mais on perd le mode reflex à ce moment, alors je n'ose pas trop essayer non plus.
Je vais devoir me bricoler des rallonges pour atteindre les TST et là je pourrais essayer.
clenfant
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar marsouin » 09 Juil 2015, 20:53

un pote avait posé la question à paramania (davidaude pour les anciens) et leur réponse a été "c'est comme si vous aviez une ferrari et que vous refusiez à passer la dernière vitesse" Et oui..ils lui ont dit qu'"en conditions aéros normales"
il était possible de fulldétrimer la révo 2 et continuer à piloter avec les freins
prochain vol j'essaie ..
bon pour la question de volovent on est hors sujet ..dsl..manifestement pas les compétences pour répondre,ce serait pourtant interessant que les pros se mouillent sur cette question car on est nombreux à voler avec des ailes reflex
d'autant plus interessant vu ta réponse à ma question volovent..conditions déco idéales donc çà nous pend tous au nez !
marsouin
Fou volant
Fou volant

Messagepar sevj » 09 Juil 2015, 21:44

dans la notice de ma FLEXWAY 2 ( donc récente), il est clairement noté qu'en cas de turbulences, il faut trimer la voile MAIS que l'on peut jouer sur les accélérateurs pour aller se poser plus vite, car si fermeture il est plus facile ( et rapide) d'arrêter d'accélérer que de détrimer.

la FLEWAY 1 recommande de détrimer ( donc l'inverse) en cas de turbulence.

je déduis donc que le fabriquant avec du recul préconise en gros de laisser tomber le full réflex pour aller plus sur une voile "classique " et plus réactive et pilotable en cas de turbulence, donc que le mode reflex permet uniquement de voler plus vite en aéro calme.

voilà pour mon aile.
sevj
Pilote
Pilote

GMP: R.ultralight et AC
Voile(s): FLEXWAY2 SNAKE20

Messagepar benskybase » 09 Juil 2015, 22:09

sevj a écrit:je déduis donc que le fabriquant avec du recul préconise en gros de laisser tomber le full réflex pour aller plus sur une voile "classique " et plus réactive et pilotable en cas de turbulence, donc que le mode reflex permet uniquement de voler plus vite en aéro calme.

Salut,
C'est ce qu on m'as préconisé aussi pour ma billy 22 ITV
Ben
benskybase
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar marsouin » 09 Juil 2015, 23:12

çà commence à bien ressembler à une réponse
interesting ..
vais peut etre pas y toucher finalement aux tst ..
marsouin
Fou volant
Fou volant

Messagepar Karman » 10 Juil 2015, 00:38

marsouin a écrit:çà commence à bien ressembler à une réponse
interesting ..
vais peut etre pas y toucher finalement aux tst ..

De toutes façons , chaque voile est différente
Et réflex ou sémi réflex voir semblant de reflex différents selon les fabricants .

Pour la GTX /GTR
Pilotage aux freins , voir freins +TST Sur toute la plage de trim
Et uniquement par les TST. En mode full détrimé +bareau
Karman
Fou volant
Fou volant

Messagepar clenfant » 10 Juil 2015, 08:08

C'est pareil pour la Revo2 : freins / tst sur la plage de trim, que les tst si full detrimé + barreau.
Et dans la notice, il est bien indiqué de privilégier le mode full reflex dans les turbulences. Mais ce n'est qu'un manuel théorique.
clenfant
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Karman » 10 Juil 2015, 14:03

clenfant a écrit:C'est pareil pour la Revo2 : freins / tst sur la plage de trim, que les tst si full detrimé + barreau.
Et dans la notice, il est bien indiqué de privilégier le mode full reflex dans les turbulences. Mais ce n'est qu'un manuel théorique.

Ce n'est peut être qu'un manuel théorique , mais chez paramania , ils savent de quoi ils parlent en technologie réflex .

C'est eux qui l'ont inventés
Karman
Fou volant
Fou volant

Suivante

Retourner vers Aérologie