Gonflage sous le vent d'une colline

Tout ce qui concerne la météo et l'aérologie

Gonflage sous le vent d'une colline

Messagepar janosch » 31 Aoû 2015, 12:51

Désolé pour mes questions bêtes, mais je n'avais jamais expérimenté ça, mais est-ce que ce comportement de l'aile est normal ? Je m'explique :
samedi, entraînement au gonflage à l'est au pied d'une petite colline orientée nord-sud. Le vent était nord-est, donc pas trop mal, je fais mes gonflages, ça se passe pas trop mal.
Puis le vent se met à tourner rapidement et se retrouve une heure après en sud-ouest. Je n'avais pas prévu de voler donc je me suis dit que j'allais tester un gonflage sous le vent pour voir ce que ça faisait... J'ai été servi.

Gonflage nickel, je cours, aile en pression, solide, je sens une bonne portance (à ce moment-là j'aurais décollé si j'avais eu le moteur), et là d'un coup, fermeture ultra-violente, la portance passe à zéro direct et la voile se dégonfle instantanément et me tombe sur la tronche. J'en ai fait quatre ou cinq comme ça avec le même résultat. La voile est belle, face au vent, une portance qui paraît solide, et on s'attend vraiment pas à ce qu'elle disparaisse comme ça. Si j'avais décollé, ça aurait très mal fini je pense...

Est-ce pour ces raisons qu'on ne doit jamais décoller sous le vent d'une colline ? Je veux dire, je savais que les filets d'air n'étaient pas constants, mais à ce point là ?
janosch
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 20
Type de vols préférés: Balade

Re: Gonflage sous le vent d'une colline

Messagepar pepito » 31 Aoû 2015, 14:46

Ce que tu décris peux être dû à plein de choses. c'est assez dur de te dire sans voir la situation. Est ce que la voile ne t'a pas simplement dépassé?

En gonflage la voile est beaucoup moins solide car elle est peu chargé (la majorité de ton poids repose sur tes pieds alors qu'en vol la voile porte la totalité). De ce faite elle est moins chargé et plus sensible aux fermetures.

Même si en vol la voile est moins sensible aux fermetures décoller et voler sous le vent reste une mauvaise idée.

Par contre faire du gonflage sous le vent peux être un bon exercice. On peut facilement s'entraîner à gérer la voile à moitié fermé en jouant sur les commandes et les appuis sellettes. Dans la mesure ou le vent n'est pas trop fort et avec les deux pieds au sol on est en sécurité et les réactions de la voile se rapproche d'un vrais incident de vol.
pepito
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0
GMP: Miniplane
Voile(s): Dolpos Xs

Messagepar pat25 » 31 Aoû 2015, 17:23

Croquis qui résume bien la situation :

Image
pat25
Pilote
Pilote

GMP: TOP80
Voile(s): ITV Jedi M

Messagepar gil84 » 31 Aoû 2015, 20:15

premiere fois que je vois des turbulences ou zones dangereuses coté au vent de la colline, il vient d'ou ce croquis? pente ecole interdite alors?
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
gil84
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Thermique
GMP: ros125,mini2
Voile(s): tepee, montana

Messagepar Charognard » 01 Sep 2015, 02:27

Je crois pas qu'il y a d'erreur sur le croquis. Si le pied de la falaise commence suffisamment vertical avec un bon vent, ça fait ça. Je l'ai déjà observé en marchand sur la plage au pied d'une falaise. Le vent dans mes cheveux arrivait sens opposé au vent météo.
Charognard
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 400
Type de vols préférés: Thermique
GMP: Top80
Voile(s): Kailash Mantra M6

Messagepar Tahitibob » 01 Sep 2015, 08:35

gil84 a écrit:premiere fois que je vois des turbulences ou zones dangereuses coté au vent de la colline, il vient d'ou ce croquis? pente ecole interdite alors?

tu devrais te rapprocher de ton instructeur ou lire un livre sur le parapente paramoteur car tu vas avoir de sacré probleme

on vole au vent et pas sous le vent

sauf exception a tahiti on vole sous le vent
un jour ,un muet a dis à un sourd qu'un aveugle le regardait....
Tahitibob
Pilote
Pilote

Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook Thor 200
Voile(s): viper 2 24

Messagepar pat25 » 01 Sep 2015, 15:07

gil84 a écrit:premiere fois que je vois des turbulences ou zones dangereuses coté au vent de la colline, il vient d'ou ce croquis? pente ecole interdite alors?

Source : Club Ecole parapente Grand Vol

http://www.grandvol.com/FFP-manuel/ar_03.htm
pat25
Pilote
Pilote

GMP: TOP80
Voile(s): ITV Jedi M

Retourner vers Aérologie