Direction du vent à l'atterro

Tout ce qui concerne la météo et l'aérologie

Direction du vent à l'atterro

Messagepar janosch » 04 Jan 2016, 11:54

Hello à tous,

encore une question con de ma part, mais je me posais une question primordiale :

Lors de mes décos sauvages (j'ai honte :angel3: ), je fais une prise de vent avec un anémomètre et je vérifie la direction en lachant des brins d'herbe ou simplement en sentant le vent sur le visage ou les mains. Je partais jusqu'à maintenant du principe qu'à l'atterro la direction du vent était la même qu'au déco.

C'est quand même pas très méthodique... A part planter une manche à air ou un bâton avec un bout de tissu, avez-vous d'autres astuces pour vérifier la direction du vent avant l'atterrissage ?
janosch
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 20
Type de vols préférés: Balade

Re: Direction du vent à l'atterro

Messagepar youcoulélé56 » 04 Jan 2016, 12:08

Bonjour
Si tu as un gps qui te donne la vitesse , tu poses dans la direction ou tu avances le moins
youcoulélé56
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 0
GMP: pap
Voile(s): synthésis

Messagepar bluetail » 04 Jan 2016, 12:09

Observer le sens des fumées de cheminée ou autres, en hiver ça le fait bien :angel3:
Sinon un virage assez large vertical terrain en observant le sol, tu vois bien dans quelle direction tu ralentis et celle ou tu accélère (à partir de 5km/h de vent tu as un delta de 10 km/h).
Après à l'atterro je ne me stress pas trop pour un alignement au degré près.
bluetail
Pilote
Pilote

GMP: Ultra 130

Messagepar janosch » 04 Jan 2016, 12:37

Donc un atterro à moins de 5km/h plein travers ou vent arrière n'est pas trop grave ?
janosch
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 20

Messagepar marsouin » 04 Jan 2016, 13:36

ces conseils peuvent servir en cas d'atterro non prévu (vachage) mais sinon je trouve bien hasardeux de se passer de ce repère si efficace qu'est une bonne vieille manche à air
à condition de faire une verticale terrain avant de se positionner en finale..si c'est pour l'avoir et pas la regarder..
je comprends bien déco sauvage donc discretion mais je pense c'est prendre des risques bien inutiles..
de toute façon quelle que soit la force du vent atterrir vent travers ou vent cul c'est sur que tu vas arriver plus vite
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 604
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar jean michel » 04 Jan 2016, 14:18

J ai toujours mis une ru-balise sur une cane a pèche , surtout sur des terrains pas très grands
dans le cas ou tu as aucun indices , tu fait deux passages en radada et normalement tu devrais comprendre ;)
mirond'ailes 47800
Si haut qu'on monte on fini toujours par des cendres
jean michel
Fou volant
Fou volant

GMP: fly 100 sur p2air
Voile(s): dakota _ Spyder

Messagepar kiko » 04 Jan 2016, 14:56

La manche à air ou ruban ok mais attention !!
Ces choses indiquent la force et la direction du vent qu'à l'endroit où elles se trouvent !
J'ai déjà vu des biroutes à chaque bout de pistes indiquer des directions différentes. (je dois pas être le seul).
Donc en cas de biroute, se poser au plus près de celle-ci.
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar gericoptere » 04 Jan 2016, 15:02

J'ai déjà vu des biroutes à chaque bout de pistes indiquer des directions différentes. (je dois pas être le seul).
Donc en cas de biroute, se poser au plus près de celle-ci.

Avec ton terrain, ça fait 2 km de la voiture ! :D
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar youcoulélé56 » 04 Jan 2016, 15:14

Bien souvent j'ai ceci dans ma poche ,http://www.petitzebre.com/categorie/splish-splash/flacon-a-bulles-de-savon-indemodable-4869310
Juste avant le déco un petit coup de souffle et tu as la direction précise du vent ! par contre j'ai jamais essayé en l'air :? peut être qu 'avec une bulle faite a une bonne hauteur , tu as juste a regarder dans quel sens elle planera :roll:
En plus t'es pas obligé de prendre le modèle avec le nounours dessus ;)
youcoulélé56
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar bluetail » 04 Jan 2016, 15:17

Donc un atterro à moins de 5km/h plein travers ou vent arrière n'est pas trop grave ?

ça dépend de l'aile et du pilote :crazypilot:
Entre une aile qui vole trimé bras haut à 45 km/h dans les mains d'un débutant, 5km/h de plus ou de moins ça fait la différence.
Une aile à 25 à l'heure ou plus chez quelqu'un d'expérimenté, même vent de cul, un joli flair et ça passe.
Vent de travers, ça te fait un peu dérivé (mais c'est quand même très light et ça se compense très bien avec un peu de commande) et tu arrive à la vitesse ou tu serais arrivé avec 0 km/h de vent, donc normalement pas de soucis.
Bien sûr on parle de condition non rafaleuses.

J'ai déjà vu des biroutes à chaque bout de pistes indiquer des directions différentes.

En effet, donc raison de plus pour être toujours attentif à ces sensations :hola:
bluetail
Pilote
Pilote

GMP: Ultra 130

Messagepar pou » 04 Jan 2016, 19:16

marsouin a écrit:de toute façon quelle que soit la force du vent atterrir vent travers ou vent cul c'est sur que tu vas arriver plus vite
.......et c'est là que tu es heureux d'avoir 3 roues sous ton strapontin ;-)
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Fafa » 04 Jan 2016, 19:34

Honnetement si tu attéris d'où tu es parti le plus simple et le plus efficace c'est un rouleau de Rubalise à 5 balles et un baton d'au moins 2mètres.
Tu plante ce baton avec 1,5 m de ruban ça ca bien. Pis si le terrain est vaste et que tu as peur d'avoir des phénomènes tourbillonnants...tu peux en rajouter au 4 coins du terrain. c'est simple et super visible et honnetement aussi preçis qu'une biroute.

S'il n'y a pas plus de vent que ça...atterrir avec toute petite brise vent de cul c'est rien.

Après si tu pose en terre inconnue, tourne autour de l'attero , regarde l'herbe, les feuilles, les fumées....également en tournant , dans ta rotation du sentira forcement l'effet du vent et donc son sens....si après tout ça , tu n'arrive pas a definir clairement le sens c'est qu'il n'est pas significatif et que tu peux atterir comme tu le sens.....dans ces cas moi je detrim un peu plus que d'habitude pour arriver un poil plus vite pour ne pas me faire suprendre.
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar Fafa » 04 Jan 2016, 19:45

youcoulélé56 a écrit:Bien souvent j'ai ceci dans ma poche ,http://www.petitzebre.com/categorie/splish-splash/flacon-a-bulles-de-savon-indemodable-4869310
Juste avant le déco un petit coup de souffle et tu as la direction précise du vent ! par contre j'ai jamais essayé en l'air :? peut être qu 'avec une bulle faite a une bonne hauteur , tu as juste a regarder dans quel sens elle planera :roll:

:+1: C'est presque poétique ton truc :)
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar Eric.L » 04 Jan 2016, 21:19

:+1:
Fafa a écrit:
youcoulélé56 a écrit:Bien souvent j'ai ceci dans ma poche ,http://www.petitzebre.com/categorie/splish-splash/flacon-a-bulles-de-savon-indemodable-4869310

:+1: C'est presque poétique ton truc :)

et les oiseaux ce posent aussi vent de face, en fait un formation d'indien sioux serait un module d'apprentissage à integrer :)
A++
ERIC
Eric.L
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 1989
Type de vols préférés: Thermique
GMP: ultimate 130
Voile(s): snake, carrera,zero

Messagepar youcoulélé56 » 04 Jan 2016, 21:31

et les oiseaux ce posent aussi vent de face, en fait un formation d'indien sioux serait un module d'apprentissage à integrer :)
A++
ERIC[/quote]

En fait il faudrait demander aux oiseaux comment ils font pour savoir le sens du vent :lol:
youcoulélé56
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Suivante

Retourner vers Aérologie