Vent du matin, du midi, du soir...

Tout ce qui concerne la météo et l'aérologie

Vent du matin, du midi, du soir...

Messagepar jim » 29 Fév 2016, 18:18

Bonjour à tous,

J'ai suivi une formation que je pense être de bonne qualité, longue et accompagné d'un instructeur qui ne voulait pas "Que" vendre du matériel. C'était à la Réunion.

J'ai volé presque une année à raison d'un vol semaine, en chariot léger, quasi toujours dans des bonnes conditions.
J'ai maintenant déménagé pour la Martinique:

Lorsque je lis sur le Forum qu'il est parfois difficile de décoller sans vent, moi, j'en rêve car là où j'habite le vent souffle quotidiennement...

Quelle est plus ou moins la limite de vent pour voler sereinement? Ayant volé uniquement en chariot (trike flash) je vais me mettre au déco à pieds, et tenter du gonflage en face voile...
Je vois parfois des parapentes qui volent, je pense donc que le paramoteur peut aussi(?)... Les parapentistes me disent qu'ils volent avec des petites ailes, y a t'il un intérêt à avoir une aile plus petite pour moi aussi? Quelles seraient les pièges à éviter?

Merci d'avance
Si t'es pas mort, envoie plus fort !
Avatar de l’utilisateur
jim
Volant régulier
Volant régulier
 
Messages: 89
Inscription: 25 Fév 2016, 16:50
Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Balade
GMP: Kangook M25
Voile(s): nemo 2 / Libra
Localisation: Caraïbes

Re: Vent du matin, du midi, du soir...

Messagepar marsouin » 29 Fév 2016, 20:36

d'une manière générale c'est le domaine de vol de l'aile et ton ptv qui va déterminer les limites à ne pas dépasser
de manière plus personnelle le niveau que tu t'autorises sera le 2ème critère et c'est là qu'il ne faut pas faire d'erreur de jugement..rester humble et progresser pas à pas
quand çà tabasse tu le sens tout de suite après on l'accepte ou pas
perso si on m'avait dit que je volerai dans les conditions actuelles il y a encore 6 mois j'y aurais jamais cru mais je suis encore assez conscient qu'il ne faut pas etre trop sur de soi à défaut d'avoir un jour un gros pépin
les "petites ailes jamais" (faut jamais dire jamais hi !
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
Avatar de l’utilisateur
marsouin
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2254
Inscription: 01 Mai 2013, 22:09
Nombre de vols: 383
Type de vols préférés: Balade
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38
Localisation: 50/23

Re: Vent du matin, du midi, du soir...

Messagepar Fafa » 29 Fév 2016, 20:51

hello, d'une façon assez grossière et générale en parapente et paramoteur on dit qu'au dessus de 20/25kmH, un pilote lambda reste au sol.
Ne pas oublier que le gradient de vent , t'apprend asssez rapidement que si tu as 25 au sol il est pas loin d'avoir 40 voire plus un peu plus, et comme nos voiles volent grosso merdo en moyenne à 50kmH max, cela te pose un problème basique de navigation pour pouvoir retourner d'où tu es parti....
ensuite la securité comme le dit marsouin , je gère entre ton expérience de vols ''musclés'' et ta capacité à piloter ton aile quand ca tabasse, à lire la météo et les conditions de vols etc etc, evidement je prefere de loin un 20kmh laminaire regulier qu'un 15 rafaleux et piegeux.

pour les mini voiles il est certain qu'elles sont avantagées en condition de vent fort, mais elle demande clairement plus d'expérience de vol, donc à mon sens à ne pas choisir pour un debutant souhaitant pouvoir voler par vent fort. perso ellesme tentent bien et ça me dirait bien pour le speedfly et le soaring musclé mais j'attends de vraiment être à l'aise sur des voiles ''classiques''

Bons vols
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 955
Inscription: 12 Oct 2015, 17:25
Localisation: Evian 74
Nombre de vols: 100
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8
Localisation: 74500 EVIAN

Re: Vent du matin, du midi, du soir...

Messagepar jim » 01 Mar 2016, 21:20

oui effectivement.. Mais quand je parle de "petite aile" je ne pense pas de suite à du 14m2 ! Je pensais plutôt, quel choix entre une S et une M si on vole régulièrement dans du vent..
Je fais 75 kg, on va rajouter 25kg pour le gmp et 20/25 pour le chariot, plus 2 ou 3 papillotes en période festive.

Si je prend l'exemple de la DOLPO 2, en S elle est donné pour un PTV de 70 /120 et en M pour un PTV de 85 /140kg.
Faut il plutôt envisager une S qu'une M si l'on vole avec du vent?
Si t'es pas mort, envoie plus fort !
Avatar de l’utilisateur
jim
Volant régulier
Volant régulier
 
Messages: 89
Inscription: 25 Fév 2016, 16:50
Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Balade
GMP: Kangook M25
Voile(s): nemo 2 / Libra
Localisation: Caraïbes

Re: Vent du matin, du midi, du soir...

Messagepar marsouin » 01 Mar 2016, 23:59

m bien sur rajoutes les fringues le casque le gps la radio la caméra l'essence l'aile comment tu peux hésiter déjà la s avec tes éléments tu dépasses le ptv max ..
125 sans les papillotes réveil jim !
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
Avatar de l’utilisateur
marsouin
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2254
Inscription: 01 Mai 2013, 22:09
Nombre de vols: 383
Type de vols préférés: Balade
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38
Localisation: 50/23

Re: Vent du matin, du midi, du soir...

Messagepar jim » 02 Mar 2016, 01:54

Bon ok. Compris
Si t'es pas mort, envoie plus fort !
Avatar de l’utilisateur
jim
Volant régulier
Volant régulier
 
Messages: 89
Inscription: 25 Fév 2016, 16:50
Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Balade
GMP: Kangook M25
Voile(s): nemo 2 / Libra
Localisation: Caraïbes

Re: Vent du matin, du midi, du soir...

Messagepar Fafa » 02 Mar 2016, 10:13

il faut ajouter en gros 15kG à ton poid nu pour les fringues, le casque, la voile, les pompes etc...
reste absolument dans la plage de PTV, dans le tiers supérieur c'est bien pour bien charger la voile.
je pense pas que de raisonner en S ou M soit une bonne chose pour dimensionner en fonction de la force du vent, les trims seront plus adaptés. dans ton cas fait tes armes avec un vent regulier inférieur à 25KmH
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 955
Inscription: 12 Oct 2015, 17:25
Localisation: Evian 74
Nombre de vols: 100
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8
Localisation: 74500 EVIAN


Retourner vers Aérologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité