PREMIER THERMIQUE !!!

Tout ce qui concerne la météo et l'aérologie

PREMIER THERMIQUE !!!

Messagepar diegodelavega » 21 Mar 2016, 11:05

Bonjour à tous ! Juste ce petit post car Samedi dernier je crois bien avoir côtoyé un thermique lors d'une petite nav.
Il était 15h30 et l'air assez frais ... mais au bout de 15min déjà pas très calmes, je me suis fait bien secoué d'un seul coup. Avec la très nette perception d'un radoucissement de la masse d'air.
Pas de doute j'ai bien pris un pétard (c'est comme ça qu'on dit non ?).
Sur le moment je n'étais pas tranquille bien sûr, et il m'a fallu vraiment piloter avec vigilance afin de contrer le tangage et roulis engendré. Du coup demi tour et je suis rentré rapidos car c'était ma première fois :( Pas d'amorce de fermeture cependant mais j'étais bien trimé + pilotage aux freins.
Ensuite je suis resté en local et j'en ai profité pour faire 4 ou 5 décos et atterros.
Après analyse à froid au sol, je me dis que la situation n'était pas si dangereuse que ça mais comme je n'avais jamais vécu ça, j'étais assez impressionné !!!
Petites questions : est-il vraiment dangereux de voler en thermiques ou surtout impressionnant ? Si l'on cherche à les enrouler, est ce qu'on est secouer ou c'est uniquement le fait de les traverser ?
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 110
GMP: Kangook Bidalot Eole
Voile(s): Ozone SLALOM 21

Re: PREMIER THERMIQUE !!!

Messagepar janosch » 21 Mar 2016, 11:24

ça a secoué tant que ça ?
Je n'en ai jamais rencontré encore, mais ça finira bien par arriver !

Les réponses sur ce sujet m'intéressent aussi.
janosch
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 20
Type de vols préférés: Balade

Messagepar diegodelavega » 21 Mar 2016, 11:54

janosch a écrit:ça a secoué tant que ça ?
Je n'en ai jamais rencontré encore, mais ça finira bien par arriver !

Les réponses sur ce sujet m'intéressent aussi.

Oui ça a secoué pas mal ... sachant que je vole régulièrement avec 20-30km/h de vent au sol, j'ai l'habitude quand ça remue un peu.
Mais un vent bien établi ne m'a jamais fait "basculer" comme samedi dernier ... surtout c'est la soudaineté du phénomène qui m'a surpris !!!
Il m'a fallu m'employer pendant 10sec environs (ça m'a parut long !!) pour gérer au mieux les gaz (réduction) + freins (pas trop mais un peu) afin de conserver une position sécure.
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar kiko » 21 Mar 2016, 12:13

je me répète : "gaffe aux vols de printemps".
Hier j'ai cru que j'avais percuté un mur en l'air en pleine montée à 120m/sol. Un air plus chaud en l'air qu'au sol assez bizarre.
Pareil que toi : réduction des gaz, retour et content d’atterrir.
J'aime pas ces vols, même si c'est pas dangereux. j'aime laisser voler la voile tranquille.
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
Ni j'oublie, ni je pardonne.
kiko
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar janosch » 21 Mar 2016, 17:08

Vous me faites flipper :( :(
Diego, "basculer" c'est quoi pour toi :mrgreen:
janosch
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 20

Messagepar diegodelavega » 21 Mar 2016, 17:23

janosch a écrit:Vous me faites flipper :( :(
Diego, "basculer" c'est quoi pour toi :mrgreen:

C'est comme si ton aile rencontre un mur mais pas toi, résultat : un tangage se met en place avec du roulis ... sinon ce serait pas marrant. Bon je ne me suis pas retrouvé à l'horizontale mais quand tu prends d'un seul coup 30° environ d'inclinaison en tangage alors que tu fais ta navigation tranquille, ça calme !!! Mais je le répète c'est surtout surprenant voire désagréable ... en pilotant (mais pas trop) tout rentre très vite dans l'ordre surtout que l'aile n'a pas bronché.
J'en profite pour vous la montrer d'ailleurs ...
https://goo.gl/photos/5CrHSqRWB8GfzeYZ8
cherchez pas l'ident elle est en cours à la DSAC :(
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar 350ced » 21 Mar 2016, 17:36

pas évident tout cela .....
je me documente à fond aussi pour essayer de comprendre cette aérologie...mais le sujet est vaste et complexe....
moi je me suis amusé à voler vendredi. Tout était calme et ce fut fantastique....
J'ai décollé à 09h00 pour finir à 11h00 sous les recommandations d'un initié que je ne nommerai pas.
Lui m'a bien dit que les vols de printemps sont délicats....les thermiques font leurs premières apparitions et peuvent être assez hard à gérer pour des néophytes ....catégorie dont je fais parti :)

Pour ma part j'essaye donc de me préparer au mieux avant de décoller en étudiant les prévisions sur windfinder pro puis en allant sur meteo parapente...la j'avoue que j'ai encore du mal à piger les emagrammes.....
Une fois sur le terrain je sors mon anémomètre pour faire un dernier contrôle .....max 15 à 17km/h de vent pour moi (en sachant que ca risque d'être plus élevé une fois là haut ).....je vérifie si PAS DE RAFALES !!!!!
Je regarde ma manche à air pour vérifier que les masses sont assez stables....pas de variation brusque de direction et de force de vent.....
Je jete si possible un coup d'oeil sur les rapaces....
les nuages aussi......

j'attends un peu...

et une fois tout ces éléments validés au sens positif du terme....je décolle.......

perso...j'ai eu le droit aussi à côtoyer un thermique alors que je n'étais pas très haut....et bien je n'ai pas aimé du tout....
350ced
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 25
GMP: Moster Factory RUltr
Voile(s): Boxer GT 28m²

Messagepar Trapanelle » 21 Mar 2016, 17:46

Je me permet de te répondre car je vole souvent en conditions thermiques,c'est pour çà que je vole Pulma. Le printemps est la meilleure saison pour le vol thermique car le contraste entre air froid et chaud est a son maximum.Les thermiques sont forts, dans ma région du Sud-Ouest ils sont de +1 a +8, et souvent hachés. Entre 11h et 17h les pilotes de plaine trouvent les conditions turbulentes, et les pilotes de vol libre et de planeurs trouvent les conditions fumantes. ;-)
Il n'y a pas de danger a voler dans ces conditions si l'on vole haut et loin du relief, car quand çà tarte on fait quelques écarts de route.
Avec une voilure souple comme une voile de paramoteur, il faut rester a une vitesse raisonnable, et surtout ne pas surpiloter.
Une ascendance est une masse d'air qui monte, donc quand on rentre dedans de face, on prend une tabasse verticale et quand on en sort on se fait dégueuler... Le but du jeu est d'enrouler pour rester dans la zone ascendante le plus longtemps et si possible jusqu'aux nuages. J'ai volé avec un copain paramoteur qui enroulait mieux les thermiques que moi, car la maniabilité, et la faible vitesse de vos engins est un avantage certain. Après il faut être a l'aise en vol, et n'en faire que si on maitrise bien la chose, le matin et le soir sont réservés pour voler plaisir avec les paramots!
Voler lentement, avec les copains paramotoristes, et la vie n'est plus triste ! ;-)
Trapanelle
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 2000
Type de vols préférés: Thermique
GMP: Zanzottera MZ34
Voile(s): iXbo rigide

Messagepar Fafa » 21 Mar 2016, 18:22

C'est sur ça surprend surtout au debut, là le vol libre est très complémentaire pour ce genre ''d'incident'', c'est très riche d'enseignement.
Pour moi Il y a deux regles, en paramoteur éviter les heures les plus propices aux thermiques , donc voler plutot à la fraiche avant 11H00 et après 16H00, ca limite un peu...
Ensuite ça depend bcp de ta voile et de comment tu prend l'ascendance ou la degeulante...mais globalement mieux vaut avoir une vitesse relativement elevée un bon contact au commande pour maitriser une abattée et ainsi ''passer les thermiques'' sans trop de problème.
Par contre si je suis pris dans un champs atomique de thermiques, que ça ballote très fort, je trime quasi au max, je reste au ralenti et je gère aux commandes et retour attero, autant je trouve qu'en libre et avec la lecture du relief les thermiques c'est du bonheur, autant au moteur quand tu te prend des bulles lors d'une nav c'est bien moins agréable...
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 100
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar diegodelavega » 21 Mar 2016, 18:29

Cool vos avis et retour d'expériences .. mci
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Jedel » 21 Mar 2016, 19:15

Un livre fort intéressant qui parle de thermiques... et d'autres sujets également : http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... YQrQMIITAB

"50 techniques pour mieux voler de Bruce Goldsmith"
Très agréable à lire et bourré d'infos même pour ceux qui ne volent pas encore :) .
Jedel
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar gil84 » 21 Mar 2016, 19:56

diegodelavega a écrit:Petites questions : est-il vraiment dangereux de voler en thermiques ou surtout impressionnant ? Si l'on cherche à les enrouler, est ce qu'on est secouer ou c'est uniquement le fait de les traverser ?

je me permets aussi de repondre a cette question etant donné que j'ai commencé par le libre avant de faire du moteur.... (et je fais toujours du libre)
alors impressionnant quand on a pas l'habitude je suppose que oui, ca va mieux quand on a pratiqué un peu le truc... ensuite dangereux, je ne pense pas maintenant en volant en conditions thermiques digne de ce nom (l'apres midi), on s'expose toutefois aux risque de fermetures (frontale ou asymetrique), ce que je peux conseiller pour les personnes desirant vraiment entreprendre la chose, c'est de premierement s'inscrire ne serait ce qu'une fois a un stage SIV, c'est cher la journée c'est vrai, mais savoir recuperer la voile lors d'un incident de vol c'est le BA.ba pour qui veut voler en thermique car tôt ou tard ca arrivera. ça permet de voler beaucoup plus serein par la suite, et deuxiemement voler avec un secours est un plus... autant en conditions calmes du matin je n'en vois pas l'interet autant en conditions thermiques je ne vole jamais sans...

pour la 2eme question, ca remue quand on rentre et quand on sort ou quand on le frole... quand on sait qu'on est bien dedans il vaut mieux vite inscrire un petit 360 pour rester dedans , on a pas envie d'y sortir surtout quand le thermique est fort...
voili voilou, pour ma pensée du jour a moi que j'ai , si ça a pu eclairer certains d'entre vous. :parafou:
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
gil84
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Thermique
GMP: ros125,mini2
Voile(s): tepee, montana

Messagepar marsouin » 21 Mar 2016, 23:23

20/30 au sol dans le gard je trouve que c'est beaucoup pour un débutant
l'hiver est fini et les conditions vont se muscler
fais gaffe quand meme
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 409
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar diegodelavega » 22 Mar 2016, 09:42

marsouin a écrit:20/30 au sol dans le gard je trouve que c'est beaucoup pour un débutant
l'hiver est fini et les conditions vont se muscler
fais gaffe quand meme

Alors par chez moi, en général, 20/30 du Sud c'est dégueulasse car pas laminaire et pas mal de changements de direction, mais du Nord c'est moins traitre.
Et puis ces 3 dernières semaines j'ai déjà renoncé 4 fois à cause de mes doutes sur les conditions ... je ne suis pas (plus) une tête brulée ;)
Maintenant Samedi dernier effectivement j'ai été surpris par ce thermique mais je n'ai pas paniqué, j'ai piloté et je suis rentré. Et sincèrement je pense que j'étais plus en sécu à 300m avec ce thermique à gérer qu'à 20/30m à faire du radada non ?
Merci de t'en inquiéter en tous cas. Je suis débutant, mais super prudent. Aussi je veux voler beaucoup car j'adore ça mais aussi pour apprendre à gérer ce genre d'expérience.
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar 350ced » 22 Mar 2016, 11:08

Idem pour moi!!!
350ced
Pilote
Pilote