Conseils pour un Cht’i en vacances dans le sud

Tout ce qui concerne la météo et l'aérologie

Conseils pour un Cht’i en vacances dans le sud

Messagepar Pk59 » 25 Juil 2016, 10:39

Bonjour à tous
Le temps des vacances arrive bientôt. Je vais donc quitter mon plat pays et mon climat doux pour rejoindre le sud de la France avec son soleil et ses reliefs. Ayant été breveté en septembre je n’ai jamais volé dans une autre région que dans le Nord. Ca me démange de voyager avec mon paramoteur, mais je veux rester en sécurité comme j’ai l’habitude de faire dans le Nord (vols après 20h en été, pas plus de 20km/h de vent…)

Vais-je voir une énorme différence en termes d’aérologie ? Dois-je éviter de voler au-dessus des reliefs des pays Cathares (collines de 900m). Evidemment je connais la théorie : Brise de pente, ne pas voler sous le relief… mais je ne l’ai jamais vécu en vrai. :parafou:

Je serai à Toulouse, puis dans les châteaux Cathares (aux pieds des Pyrénées), et enfin dans le Var.
Merci pour vos conseils, vos mises en gardes et peut-être vos paroles rassurantes ;)

Bons vols
Pk59
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 50
Type de vols préférés: Balade
GMP: R120 H&E
Voile(s): ITV Billy

Re: Conseils pour un Cht’i en vacances dans le sud

Messagepar Flyphil » 25 Juil 2016, 17:55

Je suis comme toi, je quitte la Cote d'Opale dans 2 semaines pour descendre dans le var, et j'emmène le paravroum. Je dois passer 3 ou 4 jours chez des amis a Besse sur Issole ( du côté de Brignoles) et évidemment ils aimeraient que je leur fasse des photos aériennes de leur maison. Le copain m'a trouvé un terrain pour décoller, mais ils semblerait que cette zone soit une zone militaire réglementée avec radio obligatoire...... J'ai commandé la carte OACI de la région pour étudier.
Comme toi je suis breveté depuis peu ( a peine plus d'un an et 85 vols) et j'appréhende les conditions d'aérologie locales, mais je me dis qu'en respectant les fondamentaux et les conseils des locaux, ça va forcément le faire.
Si certains connaissent le coin, je suis preneur aussi d'infos.
Bons vols a tous
Flyphil
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 150
GMP: T Rex R'ultralight
Voile(s): Nucleon XX

Messagepar Stenn » 25 Juil 2016, 20:22

Je suis depuis 15 jours dans le Var Est (Sanary) avec mon FunFlyer.
J'ai volé 4 fois dans l'arrière pays. :shock:

Hé oui, c'est pas beaucoup !

1/ D'abord la météo : pas mal de vent (résidu Mistral, d'ouest notamment), et une aérologie un peu turbulente pour mon expérience (environ 250 vols en une centaine d'heures pour donner une idée).
Donc vols très tôt et tard en fin d'AM
2/ Ensuite peu de possibilité de déco (avec un chariot c'est un petit peu plus contraignant qu'à pieds), beaucoup de vignes et assez peu de champs exploitables.
3/ Si on ajoute à cela un environnement montagneux et boisé qui offre peu de possibilité de vachage, tenir un cône de sécu digne de ce nom, c'est pas facile ! Moi, j'aime pas...

Mon conseil : évitez les décos sauvages et les vols seuls, prenez contact avec des Clubs ou des Ecoles du coin où vous résiderez, Ça devrait vous éviter des mauvaises surprises !

Bons vols
Quand on sait c'qu'on sait et qu'on voit c'qu'on voit... on a bien raison de penser c'qu'on pense...
Stenn
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 300
GMP: Simonini Mini 2
Voile(s): NucléonXX

Messagepar Flyphil » 27 Juil 2016, 09:50

sans parler d'aérologie, je viens de recevoir la carte AOCI du Sud Est, ppff pas facile la bas....... Mes 3 jours du coté de brignoles, je suis en pleine zone R95. Y'a moyen ou pas? Peut être en téléphonant pour demander tout bètement. je sais que chez moi, il y a des zones ou on ne doit normalement pas voler ou avec des restrictions contraignantes, mais parfois en appelant juste avant ils nous donnent le feu vert avec quelques consignes a respecter. je ne voudrais pas mettre le bronx la bas ou me trouver nez a nez avec un hélico a basse altitude ;-)
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 150
GMP: T Rex R'ultralight
Voile(s): Nucleon XX

Messagepar Pk59 » 27 Juil 2016, 11:34

J'ai plus de chance que toi Flyphil, les zones R95 autour de moi sont au-dessus de 2000ft pour une bonne partie. J'aurais toujours moyen de voler. Il y a aussi moyen de vérifier si elles sont actives par téléphone. Je n'ai pas encore le numéro...
Je pense bien emmener une carte en vol, je ne pourrai pas tout mémoriser comme dans le nord. A toutes ces zones il faut rajouter le peu de zones vachables à cause des forêts et des zones urbanisées tout le long de la cote.

Et pour les vols le long des côtes ce sera nécessairement à 600m des plages, au-dessus de la mer, avec comme unique point de secours la plage (si elles sont vides). Ce sont des vols qui demanderont plus d’attention et de préparation que ceux dans le nord, mais ça a l’air super beau !
Pk59
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Stenn » 27 Juil 2016, 22:18

Pk59 a écrit:... Et pour les vols le long des côtes ce sera nécessairement à 600m des plages, au-dessus de la mer, avec comme unique point de secours la plage (si elles sont vides)....

Trois personnes minimum au m2 : les plages, les criques sont overboockées, :hola:
Je te conseille d'oublier la côte en cette période d'année... :lol:
Stenn
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 300
GMP: Simonini Mini 2
Voile(s): NucléonXX

Messagepar emeric » 30 Juil 2016, 23:22

Salut Pk59

Pour la région toulousaine et les chateaux cathares de l'Aude et de l'Ariège, tu trouveras tout ce qu'il te faut (pilotes, conseils et terrains) sur le site paravroum.com que l'on utilise notamment pour poster nos projets de sorties. N'hésites pas regardez et à contacter les pilotes locaux...dont je fait partie mais je vais faire le chemin inverse du tien. Pour moi les vacances c'est la Picardie, mais aussi plus au nord, les Flandres françaises (Bailleul). Nous allons aussi faire un tour sur la côte d'Opale mis août avec quelques toulousains.

Profites en bien.

Emeric
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages.
Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts,
Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages.
L'air qu'ils boivent ferait éclater vos poumons
emeric
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 499
GMP: TREX Moster +
Voile(s): ITV BILLY

Messagepar lasbulbe » 31 Juil 2016, 14:39

Salut pk69
Je vole avec Emeric mais reste dans le secteur Sud Est Toulousain jusqu’au 15 Aout. N’hésite pas à appeler si tu veux voler avec nous. A plus et bon vol.
lasbulbe
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 0
GMP: thor200 p2air64
Voile(s): nucleon WRC 29

Messagepar Pk59 » 31 Juil 2016, 21:53

Salut Emeric et Lasbulbe
Merci pour vos conseils, je suis attentivement paravroum à présent!
Je suis arrivé ce matin dans votre belle région, j'ai profité d’aujourd’hui pour aller sonder les terrains. A priori j'en ai trouvé un potable.
Je suis à Auzielle. Je ne dois donc pas être loin de vous si vous volez dans le sud est de Toulouse.
Maintenant j'attends un créneau météo! Demain soir probablement.

La meteo parait bonne pour mardi et mercredi, je pense bien aller faire un bon vol à Cordes sur ciel, alby, Gailac. Si vous avez des bons conseils je suis preneur ;)
A bientot peut-etre... :crazypilot:
Pk59
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar patph31 » 31 Juil 2016, 22:26

Pk59 a écrit:La meteo parait bonne pour mardi et mercredi, je pense bien aller faire un bon vol à Cordes sur ciel, alby, Gailac. Si vous avez des bons conseils je suis preneur ;)
A bientot peut-etre... :crazypilot:

Salut Pk59
tu peux décoller de la base ULM de Lisle sur Tarn pour aller vers Cordes. Penses à survoler Puycelsi et Castelnau de Montmirail.
Je travaille cette semaine mais préviens moi si tu comptes y voler mardi ou mercredi soir.
patph31
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 1260
GMP: TRex Moster
Voile(s): Awak2+GTX

Messagepar lasbulbe » 31 Juil 2016, 22:57

Pour moi lundi c’est mort. Mais mardi soir c’est OK mais pas forcément dans le nord-est de Toulouse, enfin a voir…, on fait le point demain soir ?
lasbulbe
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Pk59 » 01 Aoû 2016, 14:28

Merci Path31 pour le terrain, c'est génial!
Il faut contacter le gestionnaire de la base je suppose?

Effectivement les deux villages que tu cites ont l'air magnifique. Ca va être un beau vol.
Si le temps se maintient j'irais mardi soir, et peut-être aussi mercredi. Je suis pas sûr qu'en 2-3h de vol j'aurais le temps de tout voir mardi.
Ce sera avec plaisir de vous rencontrer!
Pk59
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar patph31 » 01 Aoû 2016, 15:57

Pk59 a écrit:Merci Path31 pour le terrain, c'est génial!
Il faut contacter le gestionnaire de la base je suppose?

Pas nécessairement. Ils sont très sympa. Il suffira de te présenter en arrivant et de dire que c'est moi qui t'envoie (je suis membre du club et nous sommes plusieurs paramotoristes affiliés à ce club).
Ne pas survoler le lac en bout de piste ni l'aérodrome de Gaillac situé dans le prolongement vers l'Est. Idem au retour.
Le mieux est de monter verticale terrain jusqu'à 150m (ou plus) puis de mettre cap au nord vers Cordes.

Pk59 a écrit:Effectivement les deux villages que tu cites ont l'air magnifique. Ca va être un beau vol.
Si le temps se maintient j'irais mardi soir, et peut-être aussi mercredi. Je suis pas sûr qu'en 2-3h de vol j'aurais le temps de tout voir mardi.
Ce sera avec plaisir de vous rencontrer!

Ok, j'essaie de me libérer pour être sur le terrain mardi soir.
patph31
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 1260
GMP: TRex Moster
Voile(s): Awak2+GTX

Messagepar lasbulbe » 01 Aoû 2016, 22:06

Je vais rester du coté de Castelnaudary, ça me fait trop loin pour un vol en semaine. Bon vol à vous, surtout que la météo va être top demain.
lasbulbe
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Pk59 » 02 Aoû 2016, 14:41

Merci tous les deux!
Hier soir j'ai volé deux heures dans un atmosphère très agréable!
Vivement ce soir, je pense arriver vers 18h et prendre le temps avant de décoller.

Dommage que tu ne puisse pas venir Lasbulbe, mais ça fait effectivement un bout depuis castelnaudary.
Bons vols egalement
Pk59
Volant amateur
Volant amateur

Retourner vers Aérologie