le printemps

Tout ce qui concerne la météo et l'aérologie

le printemps

Messagepar mikado » 05 Mar 2017, 15:22

Bonjour à tout le monde. Quelqu'un aura t'il réponse à ma question ?
J'ai souvent lu qu'il fallait se méfier du printemps. Néanmoins, de quoi (précisément) faut-il se méfier ? Quels sont les chiffres, les données, les conditions météo à surtout éviter et/ou analyser ?
J'ai eu écho de bon nombre d'histoires où le temps était tout à fait acceptable au sol (le vent ok, pas de turbulence, etc...), et puis, une fois en vol, c'est la machine à laver. Ou aussi de journées parfaites, et puis à peine le sol quitté (25 ou 50 mètres au dessus du sol) de grosse claques plus que limites...
Le paramoteur est un plaisir pour moi, je ne compte me mettre délibérément en danger... donc... je pose la question.
Par avance merci.
mikado
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 70
Type de vols préférés: Balade
GMP: macfly 130
Voile(s): ITV dolpo 3

Re: le printemps

Messagepar airone » 05 Mar 2017, 18:10

A cette saison la masse d'air est froide et subit ses premiers réchauffement grâce aux premières belles journées.
Ça déjà ça te créé des pétards(cisaillements) qui seront de plus en plus fort au fur et a mesure que la période avance jusqu'à ce que la belle saison s'installe durablement.

Ensuite la haut cest le jeu du chat et de la souris entre anticyclones et dépressions. Donc des vents pouvants être très fort et de directions différentes (inversions)

Résultat tu peux te retrouver avec pas un nuage en l'air, une temperature douce, une manche a air calme et la haut tu te fait tarter. La masse d'air n'étant pas chauffer comme en plein été,les cumulus ont du mal a être marqués pour t'indiquer le plafond.
Grand ciel bleu, envie de voler qui démange apres l'hiver et un ciel bleu très trompeur = machine a laver...
J'y ai eu le droit il y a deux semaines en partant a 11h30... :parafou:
airone
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Acro
GMP: rultralight factory
Voile(s): nucléonxx22

Messagepar Charognard » 06 Mar 2017, 03:22

Le printemps , c'est la boue et l'eau partout pour salir ton aile.
Charognard
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 400
Type de vols préférés: Thermique
GMP: Top80
Voile(s): Kailash Mantra M6

Messagepar mikado » 06 Mar 2017, 07:31

Le fait de voler tôt ou tard rectifie t'il le problème?
mikado
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar airone » 06 Mar 2017, 09:00

La boue et l'eau? pas forcément non....... :mrgreen:

Pour les turbulences le matin oui avant que le soleil n'arrive à réellement chauffer la masse d'air et le soir car il réchauffe quasi plus(attention c'est de moins en moins vrai au fur et à mesure que tu te rapproche de l'été...)

Pour les vents forts non il faut regarder la météo et les éventuels nuages. Après à toi de faire ton expérience, il y aura des fois ou tu vas te faire tarter terrible pensant que c'est bon et d'autres fois tu vas être dans l'huile. A cette période il faut être encore plus vigilant sur les sorties de secours!
airone
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar mikado » 06 Mar 2017, 10:14

En gros, c'est pas si dramatique que ça... voler tôt ou tard, attention au vent au sol et en altitude (comme on le fait toute l'année), et ne pas trop voler sous les nuages
mikado
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar airone » 06 Mar 2017, 16:31

mikado a écrit:En gros, c'est pas si dramatique que ça... voler tôt ou tard, attention au vent au sol et en altitude (comme on le fait toute l'année), et ne pas trop voler sous les nuages

Voilà.juste être plus vigilant et quand ca tabasse ne pas paniquer et se poser gentiement
airone
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar jean michel » 06 Mar 2017, 17:32

normalement quand tu passes le brevet ,la météo fait parti de la formation
sur la base tu rencontres des pilotes qui te parlent de leurs expériences
quand tu quittes l'école , si tu ne sait pas si tu risques de rencontrer des tabasses
si tu as jamais entendu parler des thermiques des inversions du réchauffement de l'air et de la terre :o :o
mirond'ailes 47800
Si haut qu'on monte on fini toujours par des cendres
jean michel
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 1000
GMP: ULTRA 130 fly 100
Voile(s): Boxer dakota

Messagepar airone » 06 Mar 2017, 20:14

jean michel a écrit:normalement quand tu passes le brevet ,la météo fait parti de la formation
sur la base tu rencontres des pilotes qui te parlent de leurs expériences
quand tu quittes l'école , si tu ne sait pas si tu risques de rencontrer des tabasses
si tu as jamais entendu parler des thermiques des inversions du réchauffement de l'air et de la terre :o :o

+1
As tu également appris a faire les oreilles? Quand ca tarte trop c'est radical...
airone
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar Tacos78 » 12 Mar 2017, 15:50

airone a écrit:+1
As tu également appris a faire les oreilles? Quand ca tarte trop c'est radical...

Jamais entendu parlé de ca, plus d'info la dessus ?
Tacos78
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 9
GMP: Mini3
Voile(s): Apco thust

Messagepar airone » 12 Mar 2017, 21:17

https://www.youtube.com/watch?v=jdxoEnAWPE4

Par contre je ne t'expliquerais pas comment les faire, c'est le rôle d'un instructeur! Cela permet de réduire ta surface alaire, du coup tu as une voile beaucoup plus stable, tu augmente ton taux de chute, ça permet de descendre sans être dans une machine à laver où lorsque les conditions sont trop forte et que tu n'arrive pas à redescendre. Ça aussi ça s'apprend au brevet!
airone
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar Charognard » 12 Mar 2017, 22:20

J'ai jamais fait les oreilles ou pousser l'accélérateur pendant mon cour. J'ai du improviser comme un grand après avoir lu le manuel de mon aile.
Charognard
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 400
Type de vols préférés: Thermique
GMP: Top80
Voile(s): Kailash Mantra M6

Messagepar geffb » 13 Mar 2017, 15:27

Comme dit, la masse d'air n'est pas stable, la terre est froide et ca commence à peter.
les champs, routes, ... ont des proprétés de réchauffement différentes et ca peut surprendre.
Un instructeur doit t'apprendre à faire les oreilles, à analyser la masse d'air et les cartes de pression.

Et puis, surtout ne vole pas seul au debut, car meme si ca semble bon, si personne de censé ne vole...
geffb
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 180
GMP: t rex moster +
Voile(s): gtx 22

Messagepar airone » 13 Mar 2017, 18:51

Je ne sais pas si tu es en bon termes avec ton instructeur ni dans quel coin tu es... un conseil: va en voir un(pas spécialement le même) et demande lui de te prendre en main une journée pour faire un cours sur l'aérologie(différent de la météorologie) et des exercices avec oreilles,t'apprendre a les faire, piloter avec,etc. Il pourrait même te mettre en l'air dans un ou deux pétard afin de démystifier ça.
Crois moi ça ne sera pas onéreux et très utile

Bons vols secure! ;)
airone
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar lasbulbe » 28 Avr 2017, 00:31

J’ai lu attentivement les différents avis,
j’ai peur d’être un brin hors sujet mais je me lance quand même.

Personnellement je suis un bien piètre pilote, pas au niveau technique de base puisque je ne loupe jamais un déco et en cas de panne moteur j’arrive à me poser relativement ou je veux….
C’est plus au niveau mental que cela se passe.

J’adore volé, j’y pense chaque jour, j’ai beaucoup appris par cette activité et même au niveau professionnel. La météorologie (vue d’ensemble), l’aérologie (science de l’air, relief), micrométéorologie( turbulence, différent état de surface couleur, densité ,humidité. Il existe aussi la climatologie mais pour en parler il faudrait que je quitte un peu plus ma région. « Ce sont les quatre échelles du pilote par les visiteurs du ciel. Livre que beaucoup connaissent ». Ces notions aide vraiment à comprendre un partie de ce qui ce passe en l’air, l’interaction de ces quatre notions en fonction de la saison, des flux, du lieu, la nature la forme et l’exposition du sol, de l’humidité de l’air et celle du sol ect…. Mais bon il suffit de regarder les particules qui flottent dans l’air dans le rayon lumineux d’une fenêtre pour comprendre que si on veut tout expliquer, on ne volera pas….

Si ton souhait est de comprendre un peu le pourquoi des différents point expliquer au-dessus il existe quelque livre traitant du sujet.

Ensuite je m’adresse au pilote anxieux (partis surement hors sujet). J’ai remarqué en quatre ans d’activité et après avoir volé avec différents pilotes, que nous n’avons pas la même ressenti en l’air. Et ceux indépendamment du matériel, c’est je pense vraiment dans la tête que cela se passe. Je me suis déjà poser la question d’arrêter l’activité en voyant le copain ce régalé de décoller à 18h au mois d’août je me disais ce n’est pas pour moi. Mais j’aime voler et je ne vais pas arrêter parce que ma façon de voler n’est pas la plus courante ou la plus revalorisante. N’ayant rien à prouver et pour me donner le maximum de chance de passer un très agréable moment en l’air, je préfère voler la dernière heure et demie avant le coucher ou après le lever du soleil. En étant sur toutefois que les 10km/h météo sont prévu à la baisse bien entendu. Cela limite les créneaux de vol c’est certain, et ne préserve pas de tout non plus. Mais mis à part la sorte de couche d’inversion qu’il peut y avoir à quelque dizaine de mètre et les petites restitutions je suis peinard.

Je ne suis pas en train de dire que c’est ce que tout le monde dois faire. Mais un peu comme dans le monde de la moto, il y a ceux qui aiment passer leurs we à faire des chronos sur 3km de circuit ceux qui jure que par des road-trip en montagne, ceux qui aime bouffer 500km d’autoroute ou faire du free style a 10m de haut. Et ceux qui ce régale en allant chercher le pain (je fais partis de ce dernier cas-là et un stage de pilotage n’y ferait pas grand-chose)
Si tu as lus jusque-là c’est peut –être ton cas aussi, ben tu n’es pas tout seul ! :mrgreen:
Bon vol.
lasbulbe
Volant amateur
Volant amateur

GMP: thor200 p2air64
Voile(s): nucleon WRC 29

Suivante

Retourner vers Aérologie