choix d'une voile

Sujets généraux ne pouvant être classé ailleurs

choix d'une voile

Messagepar schen » 05 Nov 2018, 18:32

Bonjour à tous, je termine mon écolage paramoteur en Belgique avec du matos de l'école. pour la suite, je dois acquérir mon matos et ils conseillent (et vendent) les voiles ITV. je souhaiterais aussi pouvoir ne pas me fermer la porte à une éventuelle utilisation en parapente. Il y a chez ITV 3 ailes qui combinent ces particularités mais qui sont destinées à des niveaux différents de pilotage. Que me conseillez-vous entre les Boxer 2, Dolpo 3 ou Jedi 2? La Billy à l'air sympa aussi en terme de vitesse mais pas adaptée au vol libre. L'instructeur me conseil de ne pas prendre une voile polyvalente mais plutôt 1 voile pour chaque utilisation. Perso je trouve cela fort cher pour débuter.
Je souhaiterais pouvoir profiter de ma voile longtemps et j'ai peur de prendre une voile trop typée "débutant école" et de regretter mon choix rapidement, et finir par repasser par le tiroir caisse pour acquérir une aile de niveau intermédiaire.
L'utilisation cible serait 10% parapente et 90% paramoteur et dans ces 90% paramoteur, une grosse majorité de cross balade.
pour la GMP, ils proposent le miniplane 80 que je pensais choisir en version sport pour les cannes mobiles et une sellette un peu plus confortable.
Que me conseillez-vous?
Merci d'avance pour vos avis éclairés
schen
Sur le terrain
Sur le terrain
 
Messages: 3
Inscription: 05 Nov 2018, 17:54
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
Localisation: Belgique

Re: choix d'une voile

Messagepar Julien_de_Brumath » 05 Nov 2018, 20:23

Salut,

Une "éventuelle" utilisation en parapente, ce sera combien de fois exactement en 2019, avec qui et où ?
Si, comme je le suppose, tu ne peux pas d'ores et déjà répondre à cette question, alors ton instructeur a raison : une aile spécialisée "paramoteur" te suffit largement.

J'ai volé une fois avec une Billy et, à ma grande surprise, j'ai trouvé ça très bien, très simple. Mais tu auras autant d'avis que de pilotes, le mieux est d'essayer.

A plus,
Julien
Avatar de l’utilisateur
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 918
Inscription: 19 Jan 2014, 09:18
Nombre de vols: 998
Type de vols préférés: Balade
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air
Localisation: Strasbourg

Re: choix d'une voile

Messagepar pou » 05 Nov 2018, 20:29

Salut,

Des conseils je ne peux en donner!
Je vole sous une Boxer en chariot paramoteur et je peux te dire qu'il faut un certain temps pour utiliser toute les possibilités d'une aile
Il faut je pense au minimum un an, faire pas mal d'heures et ne pas bruler les étapes, certains en ont encore mal dans leur chair.
Ma boxer me permet d'atteindre les 45/50 km/h et je suis plus balade que acrobate cela me suffit.
Quant à faire du parapente avec une aile mixte, sûr que tu seras moins haut que les copains mais être sous une aile sûre au début et se faire plaisir
n'est ce pas le principal le temps de s'apercevoir que 30 kilo sur le dos qui te poussent ne permet pas de voler de la même façon qu'avec une seule sellette airbag?
Les actions et réactions sont différentes.
Au fait tu voles en parapente?
Avatar de l’utilisateur
pou
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 3945
Inscription: 28 Aoû 2015, 15:24
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L
Localisation: RP /Sardaigne

Re: choix d'une voile

Messagepar sinuoidum » 07 Nov 2018, 19:50

Bonjour,
J'ai cherché un moment le matériel qui me convenait je suis comme toi débutant. Le problème des instructeurs c'est qu'i propose souvent la marque qu'il vende ou celle dont il sont le plus rémunéré. J'ai fini par trouvé le moteur le plus puissant et le plus léger du marché le nitro 200 (même poids que le 80 mais pas la même poussé) que j'ai associé avec une voile ultra light l'ozone spyder, le tout en occase de l'année. Avec ça je ne rate plus un seul décollage et je peut progresser gentiment en parapente et paramoteur.
Un conseil ne te presse pas pour acheter le matériel quant tu l'a acheté tu perdra surement des plumes à la revente. Il y a des occases intéressante en fin de saison de pilote fraichement breveté qui revende leurs matos par manque de temps ou des écoles qui renouvelle leurs matériels.
Bonne recherche.
a+
sinuoidum
Sur le déco
Sur le déco
 
Messages: 15
Inscription: 23 Nov 2017, 20:22
Nombre de vols: 0
Localisation: clermont fd

Re: choix d'une voile

Messagepar schen » 10 Déc 2018, 19:40

merci à tous pour vos messages et témoignages, n'ayant pas assez d'activité sur le forum, je ne peux malheureusement pas (encore) répondre aux messages privés liés à ce post.
Je vois également via les autres sujets sur les articles de ce forum que le problème des écoles qui vendent du matériel et de l'obligation' tacite d'achat est bien présente et assez pesante, et ce du côté français aussi. j'espère pouvoir trouver une solution acceptable pour acquérir à coût raisonnable le matos nécessaire à ce merveilleux sport.
schen
Sur le terrain
Sur le terrain
 
Messages: 3
Inscription: 05 Nov 2018, 17:54
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
Localisation: Belgique


Retourner vers Autres questions techniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron