Controle d'un Chargeur LIPO HELP

Sujets généraux ne pouvant être classé ailleurs

Controle d'un Chargeur LIPO HELP

Messagepar Fafa » 17 Nov 2015, 20:50

Bonjour à tous,

je pense que mon chargeur Lipo est cuit( adventure) ,le voyant de tension s'allume bien , mais le temoin de charge est Off.
je mesure la tension sur les 2 bornes les plus à droite et à gauche pour le + et le - c'est juste??? si c'est le cas j'ai aucune tension ....au lieu d'un 12V

Merci
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Re: Controle d'un Chargeur LIPO HELP

Messagepar pou » 18 Nov 2015, 00:00

Fafa a écrit:Bonjour à tous,

je pense que mon chargeur Lipo est cuit( adventure) ,le voyant de tension s'allume bien , mais le temoin de charge est Off.
je mesure la tension sur les 2 bornes les plus à droite et à gauche pour le + et le - c'est juste??? si c'est le cas j'ai aucune tension ....au lieu d'un 12V

Merci

Peut être y a t' il un fusible qui a rendu l’âme?
Dans ton profil je ne vois pas ta région donc je ne peux même pas te proposer de passer pour qu'on y jette un coup d'oeil
Je ne connais pas ton matériel, cela fait 10 ans que j'utilise ce genre de chargeur
http://www.banggood.com/fr/IMAX-B6-AC-B ... gn=quad-FR
tu peux en trouver à 19 euro mais sans l'alimentation en 220v cherche bien
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Fafa » 18 Nov 2015, 08:28

Merci à toi. je suis du 74.C'est inscrit sur mon profil.
j'utilise ce chargeur :http://www.paramoteur.com/batteries
mais à priori la facon de mesurer la charge n'est pas la bonne....
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar pou » 18 Nov 2015, 09:47

Fafa a écrit:Merci à toi. je suis du 74.C'est inscrit sur mon profil.

C'est marrant ce chargeur équilibreur au nom d'Adventure !!!
j'ai le même mais je ne l'ai jamais ouvert......et il n'est pas au nom d'adventure
Voir si à la sortie de l'alimentation il y a réellement 12 volts avant de rentrer dans le chargeur.
Si tu as une autre alimentation essaie.
Sur le mien il y a un ventilo qui tourne seulement quand il y a une batterie en charge,
donc il n'y a pas de passage de courant vers la batterie sur le tien.
Si tu peux essaie le type de chargeur dont je t'ai envoyé le lien car tu as vraiment beaucoup de possibilité.
Est ce que ton Adventure sent le brulé?
Si tu peux l'ouvrir et faire une photo de près n'hésite pas
Pour le moment essaie une autre alimentation ou essaie ton alimentation actuelle sur un ventilateur d'ordinateur par exemple
Tiens nous au courant
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Fafa » 18 Nov 2015, 10:11

pou a écrit:
Fafa a écrit:Merci à toi. je suis du 74.C'est inscrit sur mon profil.

C'est marrant ce chargeur équilibreur au nom d'Adventure !!!
j'ai le même mais je ne l'ai jamais ouvert......et il n'est pas au nom d'adventure
Voir si à la sortie de l'alimentation il y a réellement 12 volts avant de rentrer dans le chargeur.
Si tu as une autre alimentation essaie.
Sur le mien il y a un ventilo qui tourne seulement quand il y a une batterie en charge,
donc il n'y a pas de passage de courant vers la batterie sur le tien.
Si tu peux essaie le type de chargeur dont je t'ai envoyé le lien car tu as vraiment beaucoup de possibilité.
Est ce que ton Adventure sent le brulé?
Si tu peux l'ouvrir et faire une photo de près n'hésite pas
Pour le moment essaie une autre alimentation ou essaie ton alimentation actuelle sur un ventilateur d'ordinateur par exemple
Tiens nous au courant

Hello Oui il y a bien une tension en sortie du Transfo de 12v. Je n'ai pas d'autre alim sous le coude et le temps de commander etc...le we sera passé :)
Je n'ai pas de ventilo dans ce chargeur que j'ai ouvert pas d'odeur de brulé, ni composant désoudés.
Je veux juste savoir comment mesurer la tension en sortie de cette foutue Fiche du chargeur.

'(pour etre honnete j'ai tj pas compris comment mettre une photo ici :lol: ...s'il faut la mettre sur un site et mettre le lien c'est chiant :roll: )
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar Flyphil » 18 Nov 2015, 10:25

Tu n'auras aucune tension aux bornes de sortie du chargeur. Il faudrait mesurer l'intensité de charge ( en ampère donc) sur le plus entre la sortie chargeur et l'accu. Tu peux le faire en utilisant le calibre "ampère" de ton multimêtre ou avec une pince ampèremétrique. Par contre tu peux mesurer la tension de ton accu, qui te permettra de savoir a peu près a quel niveau de charge il se situe. Si ca tombe pas besoin de le charger pour voler ce we (y'en a qui ont de la chance, ici on est cloué au sol depuis 3 semaines...). Sinon renseignes toi, il doit bien y avoir un magasin de modeles réduits dans ton secteur. Tu y vas et tu demandes gentiment si ils peuvent checker ton accu et éventuellement lui mettre un coup de charge pour ce WE.
Tout comme Pou je te conseille d'investir dans un vrai chargeur équilibreur de modelisme, tes accus te remercieront. On les trouve partout et de moins en moins cher, même en France.
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: T Rex R'ultralight
Voile(s): Nucleon XX

Messagepar Fafa » 18 Nov 2015, 10:43

OK Merci.
Par contre concrètement à moins de couper les fils je vois pas comment ''mesurer l'intensité de charge ( en ampère donc) sur le plus entre la sortie chargeur et l'accu.'' C'est une fiche plastique qui s'enquille avec 5 dents ds le chargeur...impossible de mettre le multimètre en serie. sur ces 2 points....Bon en même jsuis pas super doué en elec...
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar Flyphil » 18 Nov 2015, 10:52

effectivement je n'avais pas vu le type de chargeur. Ce que tu peux faire c'est essayer de lancer la charge en verifiant la tension aux bornes de ton accu. Si ca charge la tension va monter petit a petit. As tu un autre accu? Si celui là est mort, le chargeur ne peut pas fonctionner...... Quelle est la tension de ton accu au repos?
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Fafa » 18 Nov 2015, 12:17

L'accu a une tension de 8 au lieu de 15-16 si bien chargé. La puissance est insuffisance pour lancer le Moteur.
Le Hic c'est que le temoin du chargeur est rouge mais le temoin de charge qui lui doit clignoter rouge ou Vert quand la batterie est coonecté ne s'allume pas...
Donc j'ignore si cest la Lipo qui est cuite ou le chargeur...j'ai commandé une batterie ...mais je me demande si c'est pas le chargeur...d'ou toute mes questions...
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar pou » 18 Nov 2015, 13:43

Fafa a écrit:L'accu a une tension de 8 au lieu de 15-16 si bien chargé. La puissance est insuffisance pour lancer le Moteur.
Le Hic c'est que le temoin du chargeur est rouge mais le temoin de charge qui lui doit clignoter rouge ou Vert quand la batterie est coonecté ne s'allume pas...
Donc j'ignore si cest la Lipo qui est cuite ou le chargeur...j'ai commandé une batterie ...mais je me demande si c'est pas le chargeur...d'ou toute mes questions...

14-15 volts c'est un 4 elements il me semble et il se peut qu'à 8 volts l'electronique de l'équilibreur n'accepte pas de démmarrer considérant qu'il y a un problème, ce qui m'arrive quelques fois
Ce que tu peux faire c'est de mettre un chargeur pour batterie plomb sur la sortie de ta batterie +sur + et -sur - avec le voltmetre sur le calibre 20 volts par exemple et tu suis la montée de la tension. dès que tu dépasses les dix volts essaie de rebrancher sur ton chargeur, peut être redemarrera t-il .
Ne monte pas jusqu'à 14 volts .
si ton chargeur plomb à des réglages ne dépasse pas 1 ampère sinon charge pendant une minute et arrête quelques secondes et recommence toujours avec le voltmetre branché en // sur le circuit
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Fafa » 18 Nov 2015, 14:13

pou a écrit:
Fafa a écrit:L'accu a une tension de 8 au lieu de 15-16 si bien chargé. La puissance est insuffisance pour lancer le Moteur.

14-15 volts c'est un 4 elements il me semble et il se peut qu'à 8 volts l'electronique de l'équilibreur n'accepte pas de démmarrer considérant qu'il y a un problème, ce qui m'arrive quelques fois
Ce que tu peux faire c'est de mettre un chargeur pour batterie plomb sur la sortie de ta batterie +sur + et -sur - avec le voltmetre sur le calibre 20 volts par exemple et tu suis la montée de la tension. dès que tu dépasses les dix volts essaie de rebrancher sur ton chargeur, peut être redemarrera t-il .
Ne monte pas jusqu'à 14 volts .
si ton chargeur plomb à des réglages ne dépasse pas 1 ampère sinon charge pendant une minute et arrête quelques secondes et recommence toujours avec le voltmetre branché en // sur le circuit

Yep Je vais tester ça. très instructif merci. Assez particulier ces Lipo...
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar Nato » 18 Nov 2015, 14:42

Slt,
Ne pas oublier que la mesure de l'intensité se fait en série.
A+
Nato
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar alaindepau » 18 Nov 2015, 18:24

Si ta tension est trop basse dans ta batterie, le chargeur ne démarre plus.
en 4S du devrait être à 16,8 v chargée
en 3S à 12,6
Donc 8 c'est pas bon du tout.
il y a un moyen de relancer la charge (trouvé sur le net et qui marche)mais il faut faire hypergaffe, mettre la batterie lipo sur une batterie 12v au plomb chargée 10 secondes en surveillant de très près et relancer la charge , si elle ne démarre pas recommencer la manoeuvre jusqu'a ce que la charge redémarre.

Je te recommande cet accessoire par cher et qui gueule quand la tension est trop basse et qui teste tous les éléments, il est réglable, moi je le mets à 3,5 v par élément
Image
alaindepau
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 250
GMP: flyke Freshbreeze
Voile(s): ITV awak tandem

Messagepar Flyphil » 18 Nov 2015, 22:28

Pas bon du tout de laisser un li-po descendre si bas en tension.... Tu peux effectivement parfois relancer un li-po fatigue avec les méthodes deçrites au dessus, mais attention, ces petites bêtes la ca peut mettre le feu quand on les maltraite. Donc apres ce genre de traitement, je te conseille le sac anti feu ça coûte une misère. Et je ne saurais que te recommander d'investir dans un accu et un chargeur qui tient la route.
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

(CONCLUSION) Re: Controle d'un Chargeur LIPO HELP

Messagepar Fafa » 21 Nov 2015, 13:46

Bon pour conclure le sujet , c'était bien la Batterie qui était OUT....j'ai trop insisté pour demarrer alors qu'elle était faiblarde...
J'avais sur 3 cellules à environ 3,5V dont une à 2,5V.

Moralité: toujours bien charger ses Lipo, la sous tension les tuent et la recharge devient (quasi) impossible.
La leçon m'a couté une batterie à 54€ mais surtout une jolie session de vol passé sous le nez :roll:
Fafa
Fou volant
Fou volant

Suivante

Retourner vers Autres questions techniques