Controle d'un Chargeur LIPO HELP

Sujets généraux ne pouvant être classé ailleurs

Re: (CONCLUSION) Re: Controle d'un Chargeur LIPO HELP

Messagepar pou » 21 Nov 2015, 15:05

Fafa a écrit:Bon pour conclure le sujet , c'était bien la Batterie qui était OUT....j'ai trop insisté pour demarrer alors qu'elle était faiblarde...
J'avais sur 3 cellules à environ 3,5V dont une à 2,5V.

Moralité: toujours bien charger ses Lipo, la sous tension les tuent et la recharge devient (quasi) impossible.
La leçon m'a couté une batterie à 54€ mais surtout une jolie session de vol passé sous le nez :roll:

2.5 v, tu as peut être une chance de la récuperer en chargeant seulement cet élément jusqu'à 3 volts comme un cd-ni ou un plomb 200mA maxi puis ensuite
avec ce qui te sert de chargeur.
Honnêtement vois du coté du chargeur que je te proposais chez les chineses et le petit bidule que t'indique Alaindepau . dès qu'un élément arrive à la tension minimum ça hurle pour te dire que si tu continues tu vas passer à la caisse.

Ton système de charge charge individuellement chaque éléments, le premier arrivé à la tension ne se charge plus pendant que les autres continuent.
Le systeme imax lui est différent car tu dois obligatoirement brancher ta prise principale et comme sur le tien brancher la petite prise blanche.

Un tuto intéressant pour débuter
http://www.france-airsoft.fr/forum/inde ... pic=141604
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Re: Controle d'un Chargeur LIPO HELP

Messagepar Fafa » 21 Nov 2015, 15:39

ok Je vais prochainement acquerir ce chargeur pour essayer de la recupérer. ca me servira peut etre à l'avenir.
J'updaterai à ce moment le post :)
Merci
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar pou » 21 Nov 2015, 18:04

Fafa a écrit:ok Je vais prochainement acquerir ce chargeur pour essayer de la recupérer. ca me servira peut etre à l'avenir.
J'updaterai à ce moment le post :)
Merci

au pire si tu n'y arrives pas demande à une personne qui connait un peu qu'elle te sépare l'élément mort, qu'elle recontacte la bonne pine sur la prise blanche si c'est un des éléments du milieu qui est mort et tu n'aura pas tout perdu, tu pourras recharger ta "3 éléments".
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Fafa » 21 Nov 2015, 18:21

j'ai tester via le testeur de lipo d'un pote, c'est 'juste'' un élément qui est tombé trop bas...je pense que l'équilibreur ''bloque'' la charge à cause de ça. il n'y a pas de réparation à faire, mais surement possible de rattraper avec un autre mode de charge, donc un chargeur plus polyvalent, le mien c'est on / off...
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar pou » 21 Nov 2015, 18:36

Fafa a écrit:j'ai tester via le testeur de lipo d'un pote, c'est 'juste'' un élément qui est tombé trop bas...je pense que l'équilibreur ''bloque'' la charge à cause de ça. il n'y a pas de réparation à faire, mais surement possible de rattraper avec un autre mode de charge, donc un chargeur plus polyvalent, le mien c'est on / off...

Lorque ça m'arrive même quand j'ai fait attention, mais des fois je les laisse plus de 6 mois très loin de la maison donc j'ai de temps à autre un élément qui foire .
Je désaccouple l'élément mort
Faire attention, les languettes des batteries sont en métal pas soudable avec un fer à souder normal donc récuperer le plus de longueur possible de cuivre.

Le problème avec ta batterie dont l'élémént est très bas c'est qu'il va falloir que tu décapes le haut de la batterie pour pouvoir mettre tes pinces dessus ou lui envoyer le jus par les deux pines de la prise blanche.

Bricole bien!
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Fafa » 07 Déc 2015, 23:25

Update , j'ai donc acheter un chargeur Imax B6AC. j'ai pu recuperer la Lipo HS...je pense que le chargeur Advendure a des consignes de securité via lequilibrage empechant d'aller alimenté une lipo trop faible....
Avec l'iMax pas de souçi, j'ai pu charger lelement qui était tombé à 2,5v.
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar pou » 08 Déc 2015, 00:41

Ta li-po n'était donc pas descendue trop bas sinon le BC6 a aussi quelques problèmes pour charger.
Ce qu'il est possible de faire c'est de charger seulement l'élément trop bas (et pas encore mort!) en chargeant sous le mode batterie plomb soit en affichant 1 élément soit 2 éléments selon la tension ou est tombé l'élément et en chargeant par la petite broche blanche et en se mettant sur les deux pines correspondantes à l’élément et en surveillant pour ne pas dépasser 3 volts sous 100/200 Milliampères
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Fafa » 08 Déc 2015, 08:39

et bien ecoute je sais pas trop. je l'ai branchée, je visualisais bien que 1cellule sur 4 était plus basse que les autres ...et puis retour à la normal, en la remettant sur le chargeur adventure elle était de nouveau detectée...
Par contre j'ai un doute, tu mets quel voltage et ampérage sur le BC6 pour la charge?
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar pou » 08 Déc 2015, 15:58

Fafa a écrit:et bien ecoute je sais pas trop. je l'ai branchée, je visualisais bien que 1cellule sur 4 était plus basse que les autres ...et puis retour à la normal, en la remettant sur le chargeur adventure elle était de nouveau detectée...
Par contre j'ai un doute, tu mets quel voltage et ampérage sur le BC6 pour la charge?

je suppose que tu parles de la charge de li-po
voici un pdf qui te sera utile
http://www.heli4.com/IMG/Imax-B6_manual_francais.pdf
pour une 2400 mA je charge entre 04 et 06 ampères il est possible plus,
quand je suis à la maison je charge mes accus à 200 mA, tu verras que la charge met du temps
mais le niveau de charge est plus important car en chargeant à 1 ou 3 Ampères la mesure de la tension
fait que l'appareil te dit que c'est full mais ça pourrait en rajouter, cela est flagrant surtout pour les cadium nickel
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Fafa » 09 Déc 2015, 12:04

Yes merci! tu veux dire quand tu n'es pas à la maison les 200mA?
Jétais' sur les valeurs par defaut qui sont 1,5A pour une 4Cellules de 2200mA. Je peux donc poussser un peu plus...
par contre jai pas compris si l'appareil stop qd la batterie est full ou si c'est à moi de mettre un temps de charge pour pas claquer la batterie...
je vais regarder ton lien Merci
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar pou » 09 Déc 2015, 12:54

Fafa a écrit:Yes merci! tu veux dire quand tu n'es pas à la maison les 200mA?
Jétais' sur les valeurs par defaut qui sont 1,5A pour une 4Cellules de 2200mA. Je peux donc poussser un peu plus...
par contre jai pas compris si l'appareil stop qd la batterie est full ou si c'est à moi de mettre un temps de charge pour pas claquer la batterie...
je vais regarder ton lien Merci

l'appareil stoppe quand il faut, pour certaines fois tu peux limiter la durée de charge, soit parce que tu t'en vas et que tu ne veux pas laisser le materiel fonctionner seul soit parce que les accus ont besoin de periode de charge et d'attente ou autre....

Tu as vu que tu peux décharger et recharger les accus avec une intensité différente pour la charge et la décharge
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Fafa » 09 Déc 2015, 19:23

ok Merci M'sieu!
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar Flyphil » 10 Déc 2015, 16:11

Encore un petit conseil de modeliste qui a vu des li-po exploser: on trouve des petits sacs de charge anti feu pour quelques euros, ç'est une sage précaution. Sinon au pire tu poses l'accu sur du beton, dans le garage, sur la terrasse ou autre, mais évites la moquette du salon... Et a mon avis regle d'or, ne laisses jamais un li-po en charge chez toi si tu n'es pas la.
Bons vols
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: T Rex R'ultralight
Voile(s): Nucleon XX

Messagepar kiko » 10 Déc 2015, 16:15

Flyphil a écrit: ..............mais évites la moquette du salon...

Ouai, là, c'est la blonde qui va pas être contente. :lol:
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar pou » 10 Déc 2015, 19:14

Flyphil a écrit:Encore un petit conseil de modeliste qui a vu des li-po exploser: on trouve des petits sacs de charge anti feu pour quelques euros, ç'est une sage précaution. Sinon au pire tu poses l'accu sur du beton, dans le garage, sur la terrasse ou autre, mais évites la moquette du salon... Et a mon avis regle d'or, ne laisses jamais un li-po en charge chez toi si tu n'es pas la.
Bons vols

je plussoie
pou
Fou volant
Fou volant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres questions techniques