qui arrive à voler et surtout DURER !

Sujets généraux ne pouvant être classé ailleurs

qui arrive à voler et surtout DURER !

Messagepar marsouin » 03 Oct 2016, 23:02

allez çà fait un moment que çà me chatouille de faire ce post
quelles sont pour vous les conditions de départ pour devenir et surtout RESTER un pilote paramot ?
çà m'agace tous ces mecs qui arretent avant d'avoir commencé pas vous?
quand on voit ce qu'ils ont investi..sans doute ils étaient "habités" (ou on les a habités hi!) au moment de faire les chèques:je parle bien sur de celui de la formation mais
comme 80 pour cent celui qui a fait aussi le choix de l'achat de matos..
et puis on lit toujours les meme aneries ils se rendent compte QU'ILS N'ONT PAS LE TEMPS
tout est dit..sauf que à mon avis RIEN n'est dit..t'as envies de voler? tu te donnes les moyens et ................................................................tu voles!
c'est pas plus difficile que çà
tu commences ta formation c'est pas donné..1000 euro plaf! et bien sur tu fais comme tout le monde tu achètes ton matos alors que t'as pas encore le papelard et bing!
mais si tu fais çà c'est que t'es motivé hein?parce que çà coute du blé tout çà..
j'ai bien ma petite idée mais je vous invite à donner la votre
çà me fait bien rire en tout cas
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 340
Type de vols préférés: Balade
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Re: qui arrive à voler et surtout DURER !

Messagepar Fafa » 03 Oct 2016, 23:12

Perso j'ai commencé step by step...j'ai juste payé la formation...j'ai failli abandonné, le gonflage j'avais du mal...le moteur sur le dos aussi...ça me semblait trop lourd , presque une punition ....moi qui voyait le truc très aérien, leger...bah...je voulais voler moi!! Pas courir dans la boue avec 30kilos sur dos...et puis un jours....sans même m'y attendre...le Boss me dit cours cours! gaaaazzzzz , un peu de frein et ça decolle!! bravo tu voles!
Et là j'ai tout oublié, les chaussures pleines de boues à la maison, le mal de dos,etc.....depuis comme dirait Vinci, je vis les yeux vers le ciel, à chercher la promesse d'un vol prochain...
c'est vrai ds pas mal de pratiques.. tu as un taux d'abandon parce qu'on se rend pas toujours compte que ca se merite et que ca demande un peu d'investissment et pas que d'€....
un peu comme les cycliste du dimanche qui investissent 4000€ ds un velo carbone pour le laisser dans le garage...c'est pas que ds le paramoteur je pense...
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 80
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar marsouin » 04 Oct 2016, 00:08

fafa dit des choses vraies,çà fait cher du vélo surtout quand il ne sert pas
qui a un autre avis sur la question
marsouin
Fou volant
Fou volant

Messagepar Charognard » 04 Oct 2016, 05:16

Moi, je suis en train d'arrêter le Paramoteur au profit du parapente.
Il y a 7 ans, j'avais une grosse pratique du Paramoteur et 3-4 vol de parapente. A mesure que les années ont passé, les 2 pratiques se sont égalé puis le parapente à pris le dessus. Maintenant, 95% de mon temps de vol annuel est en parapente.
C'est l'évolution des envies.
Charognard
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 400
Type de vols préférés: Thermique
GMP: Top80
Voile(s): Kailash Mantra M6

Messagepar jean michel » 04 Oct 2016, 06:11

quand tu as la passion ça dure
cela fait 22ans qu a partir du moment ou je part en voiture chercher un terrain je suis heureux
Après la météo locale est très bonne
pas de problème de terrain , 5 minutes
le pm toujours montait la voile toujours dans le pouf
l'idée arrive 20minutes après ça vole
on est des privilégiés d'habiter a la campagne ça aide ;)
base Miramont de guyenne 47800
Si haut qu'on monte on fini toujours par des cendres
jean michel
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 1000
GMP: ULTRA 130

Messagepar Fafa » 04 Oct 2016, 07:43

jean michel a écrit:quand tu as la passion ça dure
cela fait 22ans qu a partir du moment ou je part en voiture chercher un terrain je suis heureux
Après la météo locale est très bonne
pas de problème de terrain , 5 minutes
le pm toujours montait la voile toujours dans le pouf
l'idée arrive 20minutes après ça vole
on est des privilégiés d'habiter a la campagne ça aide ;)

ca y fait bcp aussi....qd tu as une baraque un garage un bagnole et un champs de maïs pas loin ça aide...
si tu es en studio, en ville, et à vélo..bon bah...accroche toi janot!
moi j'avais que le champs de maïs :lol:
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 80
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar fanjo7 » 04 Oct 2016, 08:05

Il me semble que le gros probleme pour la majorite, c'est trouver un BON terrain: dimensions, orientation au vent, obstacles autour, environnement, riverains etc... Quand on habite en campagne, selon la campagne dont on parle, c'est pas si evident que ca. Pour les citadins, qui representent la tres grande majorite de nos concitoyens, c'est complique: le reve change d'aspect quand on le confronte a la realite:
Deja vu et entendu:
-Tiens finalement ca ne rentre pas dans le coffre du S-Max... c'est plus gros que prevu... il va falloir tout demonter la cage a chaque fois et faire du macrame avec le filet... pas cool !
-Pas de garage.. Monter le bazar dans l'appart pas l'ascenseur, ou pire les escaliers... p***n, que c'est lourd !
-Le terrain repere a 50 mn en banlieue ? Zut c'etait dimanche en Aout, il n'y avait personne sur les routes... aujourd'hui ca m'a pris 1:30... et il fait nuit, encore rate.
-Tiens j'avais pas remarque la ligne haute tension sur la droite du terrain, puis re-zut, c'est pile face au deco... bon, on va chercher ailleurs
-Quand je suis parti de l'appart, il n'y avait pas un pet de vent annonce, maintenant, c'est quoi cet effet thermique pourri qui met la biroute a l'horizontale une fois a gauche, une fois a droite ??? Bon, je sors le cerf volant et je change de site meteo...
-Bizarre, chez moi il n'y avait pas de brouillard... bon on va au bistrot, j'ai pas la qualif IFR.
-J'ai bien fait d'attendre que le brouillard se leve, le vol etait cool, bien secoue et pose de nuit, mais bon... Tiens cherie, tu fais la gueule ? Ah c'etait l'anni de la petite ? Zut, je lui souhaiterai demain, et pour ce soir je me la remettrai sur l'oreille...
-Genial , ca fait 2 vols que je fais ici... j'ai trouve LE spot ! Tiens c'est qui le moustachu avec un baton qui se pointe l'air pas content ???
-Pt'ain il m'a tout pietine ma voile ce c*n... c'est pas comprehensif les agriculteurs de nos jours... resultat, faut que je fasse controler les suspentes, et je ne peux plus voler.

Et la passion tourne vite a la deception puis a l'abandon... Comme avec l'avion pour ceux qui habitent loin du terrain et ne sont pas retraites, le bateau pour ceux qui n'ont pas une place au port et une place pour se garer pas loin du port, le modlelisme pour celui qui a 2 mains gauches et pas de grand terrain qui va bien, ou le VTT carbone deja cite, etc etc...
Fanjo
fanjo7
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 150
GMP: Xrace Tiger
Voile(s): Adventure Smart 24

Messagepar pou » 04 Oct 2016, 08:15

marsouin a écrit:çà m'agace tous ces mecs qui arrêtent avant d'avoir commencé pas vous?

S'ils arrêtent c'est qu'il y a un os dans le potage. Il y a le désir de presque tout le monde de sentir la 3° dimension, après il y a effectivement le temps, les trajets (je fais quasi 120kms A/R à chaque fois sur la région parisienne), les dépenses annexes, le travail nécessaire autour de la machine. Tout ce que je viens de citer, les vidéos et les revues ne le montent pas, seulement le coté soleil, ciel bleu, herbe verte.
C'est peut être tout cela, inconnu au départ, qui provoque l'abandon avec peut être aussi un isolement et aussi s'être fait peur sans avoir quelqu'un qui te relance et te rassure.
quand on voit ce qu'ils ont investi..sans doute ils étaient "habités" (ou on les a habités hi!) au moment de faire les chèques:je parle bien sur de celui de la formation mais
comme 80 pour cent celui qui a fait aussi le choix de l'achat de matos..
et puis on lit toujours les meme aneries ils se rendent compte QU'ILS N'ONT PAS LE TEMPS
tout est dit..sauf que à mon avis RIEN n'est dit..t'as envies de voler? tu te donnes les moyens et ................................................................tu voles!
Ouais mais voir ce que je disais au dessus....pas tout calculé
c'est pas plus difficile que çà
tu commences ta formation c'est pas donné..1000 euro plaf! et bien sur tu fais comme tout le monde tu achètes ton matos alors que t'as pas encore le papelard et bing!
mais si tu fais çà c'est que t'es motivé hein?parce que çà coute du blé tout çà..
j'ai bien ma petite idée mais je vous invite à donner la votre
çà me fait bien rire en tout cas
c'est vrai que d'avoir un champ à coté de chez soi, le paramoteur toujours monté, et pouvoir quitter sont taf 1 heure à n'importe quel moment de la journée est un cadeau de la vie!!!!

Quand on débute on ne voit que les bons cotés des choses ...............mais......!
pouvoir voler....................................malheureusement les conditions météo ne sont pas toujours bonnes
un aéronef pas si cher que ça................ oui mais où il faut mettre les mains plus souvent qu'imaginé
un moment de libre et Zou!.................. oui mais ils ne sont pas nombreux!
paramoteur simple de conception..........oui mais avec des pièces détachées fragiles et couteuses à la fin
Facile à stocker................................Ah cette putain d'odeur d'essence dans la cave.

Enfin c'est résumé dans le post de FAFA:

"ça y fait bcp aussi....qd tu as une baraque un garage un bagnole et un champs de maïs pas loin ça aide...
si tu es en studio, en ville, et à vélo..bon bah...accroche toi jeanot!"

Je pense à notre colistier en Suisse qui devait louer une voiture pour aller voler!
Si tous les gars du monde....vive l'Utopie.
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar waterguillaume » 04 Oct 2016, 09:10

Je peux comprendre l'envie de tout arrêter... j'y ai déjà penser également. Mais l'envie de voler (autrement pour moi) est plus forte.

Je pense que l'instructeur est l'élément clé. ... et il a fait défaut chez moi.

Outre le fait qu'il doit fournir une bonne formation, il a aussi sa responsabilité sur le choix du matos. Trop souvent, il propose "le meilleur matos" que justement (c'est bête hein?) il vend !
Ce matos est très souvent du matos d'écolage, sauf qu'on a vite envie de quitter le nid et de faire autre chose. Et que les finances accordées aux loisirs ne sont pas "extensibles".

Je prends mon cas : j'ai déjà des contraintes horaires pas facile, mais quand je suis dispo et que je vois les potes aller voler par une météo un peu venteuse ou quelques restes d'instabilités (j'ai pas dit dangereuse), et que moi je reste à terre avec ma voile école ...
Pas plus tard qu'hier, un peu de vent météo à 300m (40kmh et au sol 10-15), eux sont partis avec leur nucleon xx au barreau. Moi avec ma voile, j'aurai fait une navigation en marche arrière.
Idem, il y a un peu plus d'un mois, petite balade le long de la côte belge, ma voile bougeait dans tous les sens malgré le vent laminaire, les autres ça bougeait pas d'un mm. J'ai abandonné au bout de 10min ce n'était plus agréable.

C'est aussi un peu le cercle vicieux : moins on vole, + on perd de technique, du coups moins on a confiance, donc on vole seulement par temps de curé, donc on perd de technique .... etc .... attention je dis pas qu'il faut aller se foutre dans de la turbulence ou autre situations dangereuses, mais on ne gagne de l'expérience, que quand on test un peu plus loin ses limites à chaque fois. Je prends le parallèle à l'aviation générale, au début je n'osais voler que quand le vent était face à la piste et par beau temps. Le jour où j'ai entamé ma formation pro, pas le choix, on m'a fait voler par des conditions bcp bcp plus musclées. J'ai acquis une technique, vu mes limites, et du coups bha je m'ennuie quand il n'y a pas de vent ;) (à l'inverse de mes passagers ;) ) ...

Bref, pour dire qu'en début de pratique, il faut bcp, mais alors bcp de patience. Et surtout faire le bon choix pour la formation (j'ai loupé trop de vols par manque de technique/gonflage), avoir un instructeur qui fait découvrir le domaine de vol et mette en confiance avec la voile, et choisir le bon matos, quitte à prendre une voile reflex "gentil/intermédiaire" directement avec laquelle on a plus de sécurité si ça tabasse un peu.
waterguillaume
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 30
GMP: H&E R90NG
Voile(s): Dudek Nucleon XX 24

Messagepar janosch » 04 Oct 2016, 11:12

Je comprends qu'on puisse arrêter... Je peux tout à fait me mettre à leur place, y a plein de raisons en fait...
Perso moi j'adore ce moyen "simple" de voler, de sentir la masse d'air et de contempler le monde d'en haut sans être enfermé dans un carénage. C'est un besoin, une drogue. Si je ne vole pas, au bout d'un moment je déprime.

Maintenant, les obstacles sont aussi nombreux par rapport à l'idée qu'on peut se faire au départ : je me voyais déjà faire des NAVs, volant dans un calme absolu, partant sur un coup de tête, décollant de n'importe où, posant n'importe où.
Hé ben en fait, il y a rien de tout ça : ça se traine tellement que les NAVs je n'en fais pas, quand y a du vent ou des thermiques ça bouge pas mal et c'est pas agréable, partir sur un coup de tête non car je n'ai pas de voiture :? , décollant de n'importe où non plus car chez moi les champs sont très rares ou en pente, et il faut faire des bornes pour trouver un terrain, poser c'est presque pareil. Ajouter à ça les fenêtres météo et la nuit aéro (trop short pour voler en semaine, le temps de tout préparer il fait nuit, donc que le week-end et il faut qu'il fasse beau). Du coup, je ne vole pas beaucoup. Pourtant, en l'air, on oublie tout. Le meilleur anti-stress que je connaisse.
Donc en gros le paramoteur dans mon cas ça me prend un temps énorme pour pas voler beaucoup. L'avion est bien moins chronophage par exemple (tu le réserves, t'arrives, tu voles, tu repars) et peut-être même moins cher à l'heure de vol (dans mon cas toujours).

Le gars qui décolle du champs derrière chez lui et qui habite dans une maison n'a sûrement pas tous ces obstacles logistiques :)

Mais je peux complètement comprendre qu'on n'aie pas envie de se battre à chaque sortie pour aller voler 30 minutes, pour 1h30 à 2h de préparation... Ajoutez à ça d'autres activités, et peut-être une famille, et on ne vole quasiment pas. Donc sans une motivation à toute épreuve, on finit par arrêter. Et ce n'est pas moi qui leur jeterai la pierre...
janosch
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 20

Messagepar janosch » 04 Oct 2016, 11:17

fanjo7 a écrit:Il me semble que le gros probleme pour la majorite, c'est trouver un BON terrain: dimensions, orientation au vent, obstacles autour, environnement, riverains etc... Quand on habite en campagne, selon la campagne dont on parle, c'est pas si evident que ca. Pour les citadins, qui representent la tres grande majorite de nos concitoyens, c'est complique: le reve change d'aspect quand on le confronte a la realite:
Deja vu et entendu:
-Tiens finalement ca ne rentre pas dans le coffre du S-Max... c'est plus gros que prevu... il va falloir tout demonter la cage a chaque fois et faire du macrame avec le filet... pas cool !
-Pas de garage.. Monter le bazar dans l'appart pas l'ascenseur, ou pire les escaliers... p***n, que c'est lourd !
-Le terrain repere a 50 mn en banlieue ? Zut c'etait dimanche en Aout, il n'y avait personne sur les routes... aujourd'hui ca m'a pris 1:30... et il fait nuit, encore rate.
-Tiens j'avais pas remarque la ligne haute tension sur la droite du terrain, puis re-zut, c'est pile face au deco... bon, on va chercher ailleurs
-Quand je suis parti de l'appart, il n'y avait pas un pet de vent annonce, maintenant, c'est quoi cet effet thermique pourri qui met la biroute a l'horizontale une fois a gauche, une fois a droite ??? Bon, je sors le cerf volant et je change de site meteo...
-Bizarre, chez moi il n'y avait pas de brouillard... bon on va au bistrot, j'ai pas la qualif IFR.
-J'ai bien fait d'attendre que le brouillard se leve, le vol etait cool, bien secoue et pose de nuit, mais bon... Tiens cherie, tu fais la gueule ? Ah c'etait l'anni de la petite ? Zut, je lui souhaiterai demain, et pour ce soir je me la remettrai sur l'oreille...
-Genial , ca fait 2 vols que je fais ici... j'ai trouve LE spot ! Tiens c'est qui le moustachu avec un baton qui se pointe l'air pas content ???
-Pt'ain il m'a tout pietine ma voile ce c*n... c'est pas comprehensif les agriculteurs de nos jours... resultat, faut que je fasse controler les suspentes, et je ne peux plus voler.

Et la passion tourne vite a la deception puis a l'abandon... Comme avec l'avion pour ceux qui habitent loin du terrain et ne sont pas retraites, le bateau pour ceux qui n'ont pas une place au port et une place pour se garer pas loin du port, le modlelisme pour celui qui a 2 mains gauches et pas de grand terrain qui va bien, ou le VTT carbone deja cite, etc etc...
Fanjo

T'as tout dit !
Pour le bateau aussi :lol: j'en ai acheté un, des rêves pleins la tête, et ça fait 7 ans que je cherche un place... une galère sans nom, il est à vendre du coup...
janosch
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 20

Messagepar sevj » 04 Oct 2016, 17:07

quasi toutes les réponses sont citées, il en manque une, aussi importante, c'est la peur.

quand on commence, on voit au club les gars voler, ça semble facile, pas rapide, pas dangereux..

puis on vole, de plus en plus, on a des contacts dans le milieu, des potes etc...

puis vient le jour où on se fait une grosse frayeur, où on apprend le décès d'un pote, d'une relation et là, on se rend compte que voler n'est pas dans la nature de l'homme, et que le risque aussi faible qu'il est, existe...

soit on repart, plein gaz, et on incorpore ce risque, cette possibilité d'avoir un jour un problème, léger, grave ou définitif, soit la peur est tellement importante que l'arrêt est la seule solution.

je pense que la notion de peur est dépassée au début par l'euphorie du premier vol, puis revient un jour, et quand elle revient soit on passe le cap soit on arrête.

a+
sevj
Pilote
Pilote

GMP: R.ultralight et AC
Voile(s): FLEXWAY2 SNAKE20

Messagepar pou » 04 Oct 2016, 20:25

sevj a écrit:quasi toutes les réponses sont citées, il en manque une, aussi importante, c'est la peur.

quand on commence, on voit au club les gars voler, ça semble facile, pas rapide, pas dangereux..

puis on vole, de plus en plus, on a des contacts dans le milieu, des potes etc...

puis vient le jour où on se fait une grosse frayeur, où on apprend le décès d'un pote, d'une relation et là, on se rend compte que voler n'est pas dans la nature de l'homme, et que le risque aussi faible qu'il est, existe...

soit on repart, plein gaz, et on incorpore ce risque, cette possibilité d'avoir un jour un problème, léger, grave ou définitif, soit la peur est tellement importante que l'arrêt est la seule solution.

je pense que la notion de peur est dépassée au début par l'euphorie du premier vol, puis revient un jour, et quand elle revient soit on passe le cap soit on arrête.

a+
je pense que tu as bien résumé les conséquences du facteur "peur"
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar marsouin » 04 Oct 2016, 22:22

merci pour les réponses les gars
puissent elles servir un peu a ceux qui nous rejoignent
marsouin
Fou volant
Fou volant

Messagepar pou » 05 Oct 2016, 09:22

sevj a écrit:

a+
Tu me fais penser
amour du vol -------------> amour tout court

amour du vol : la passion qui mène vers le brevet vers toutes les choses à découvrir
amour tout court : la passion qui mène vers un amour plus calme et profond à découvrir.

Bernard....philosophe....... ému par un lever de soleil qui a fait surgir des émotions tant il était superbe sur la mer
pou
Fou volant
Fou volant

Suivante

Retourner vers Autres questions techniques