qui arrive à voler et surtout DURER !

Sujets généraux ne pouvant être classé ailleurs

Re: qui arrive à voler et surtout DURER !

Messagepar sevj » 05 Oct 2016, 09:31

oui c'est un peu aussi une notion d'amour du vol, celle de contempler et c'est le terme, de voir ce que d'autres ne verront jamais.
voler c'est ( pour moi) le seul moment où je ne pense à rien, pas de téléphone, pas de boulot, pas de stress, une grande béatitude.

j'ai progressé vite, voir trop vite, j'ai tenté des choses un peu "too much" assez rapidement, et coup de bol c'est passé.
puis la peur est arrivée aussi, il y'a peu, suite à un décès, là je me suis dit merde, j'ai une famille, voler est un loisir, j'aime bien les vols dynamiques mais...

puis la peur est passée, l'inscription à un stage SIV validée ( début 2017) histoire de pouvoir " comprendre" ce qu'il peut m'arriver quand je fais le "con", ou pas...
depuis je vole, toujours autant, mais plus en sécurité, quand je fais le con c'est très haut, ou très très bas ( les pieds qui touchent le sol), mais entre ces deux niveaux c'est vol paisible, nav etc...( et toujours avec un secours!)
sevj
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: R.ultralight et AC
Voile(s): FLEXWAY2 SNAKE20

Messagepar Flyphil » 05 Oct 2016, 10:35

Tout ce qui est dit est vrai. la peur, ca peut arriver, ca peut ne pas se maitriser et c'est respectable. mais celui qui s'est fait peur a volé. On parlait en début de post de ceux qui abandonnent pendant la formation ou juste après, et il y en a un paquet, j'en vois de plus en plus!
Tout d'abord, l'instructeur est l'élément fondamental qui va transmettre le savoir et si possible la passion. Et là, ma foi, il y a vraiment de tout.... et pas que du bon.....
J'ai eu la chance d'avoir un instructeur passionné a 200%, qui n'avait rien a vendre (ca change tout), et qui m'a transmis sa passion tout de suite. Apres quelques seances de gonflage je voulais m'acheter une voile, i lm'a conseillé de ne surtout pas prendre une voile dite école avec laquelle je m'ennuirai au bout de 10 vols et avec laquelle je ne pourrai pas suivre les copains en nav. Il etait évident pour lui que j'allais voler avec son groupe de volants. Donc j'ai cherché avec lui dans les petites annonces et acheté une Nucléon. Certains ici meme m'ont dit que ce n'étaiut pas raisonnable, pourtant c'est un choix qui s'est avéré très judicieux (pas trop cher, stable, agréable et suffisamment rapide pour voler avec les autres).
Pendant la formation (presque 20 vols dont 3 nav de plus d'une heure), on a essayé de tout aborder, y compris des conditions météo pas franchement idéales (pas dangeureuses hein...) histoire de voir comment faire et d'etre confronté a des vols un peu remuants. C'est très important car l'élève qui retrouve seul, brevet en poche, et qui atterri au bout d'une minute parce que ca bouge un peu, ne va pas continuer longtemps...
Brevet obtenu, il a continué a voler avec moi, et c'est meme devenu un ami.
Depuis j'ai vu des pilotes nous rejoindre. Ils avaient le brevet, mais une fois obtenu (parfois après 7 vols....) l'instructeur leur disait au revoir après qu'ils aient acheté le matos de la marque partenaire pour une blinde. Et là ils se retrouvent seuls dans leur campagne, personne avec qui voler et sans avoir jamais décollé seuls. Ils arretent, c'est évident. Ceux que nous avons récupérés volent maintenant avec nous et ont tous changé de voile pour pouvoir progresser et avancer un peu plus en nav et se faire plaisir avec les copains.
donc pour moi, instructeur et choix judicieux de matériel sont essentiels.
L'eloignement des terrains ne sera pas une cause d'abandon pour celui qui est vraiment motivé. je vois tous les WE des parisiens qui viennent faire de la planche a voile et du kitesurf chez nous a 250 km de la capitale.
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 150
GMP: T Rex R'ultralight
Voile(s): Nucleon XX

Messagepar oggy » 05 Oct 2016, 11:20

Flyphil a écrit:.....
J'ai eu la chance d'avoir un instructeur passionné a 200%,
Tu es sur ??? Moi je dirais 1000 % :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Flyphil a écrit:.....
Depuis j'ai vu des pilotes nous rejoindre. Ils avaient le brevet, mais une fois obtenu (parfois après 7 vols....) l'instructeur leur disait au revoir après qu'ils aient acheté le matos de la marque partenaire pour une blinde. Et là ils se retrouvent seuls dans leur campagne, personne avec qui voler et sans avoir jamais décollé seuls. Ils arretent, c'est évident. Ceux que nous avons récupérés volent maintenant avec nous et ont tous changé de voile pour pouvoir progresser et avancer un peu plus en nav et se faire plaisir avec les copains.
:+1: Oh que oui !!!
Flyphil a écrit:...
donc pour moi, instructeur et choix judicieux de matériel sont essentiels.
L'eloignement des terrains ne sera pas une cause d'abandon pour celui qui est vraiment motivé. je vois tous les WE des parisiens qui viennent faire de la planche a voile et du kitesurf chez nous a 250 km de la capitale.
:+1: :beer: :beer: :beer: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
oggy
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 250
GMP: HER120/AIRMAX220
Voile(s): APCO-Trus/ITV-Buldog

Messagepar diegodelavega » 05 Oct 2016, 14:05

Très intéressant ce post ... rien à ajouter car tout est dit et bien dit.
Enfin j'oserais comparer ça à l'arrêt de la clop ... au début il y a la motivation et puis c'est de plus en plus dur et finalement peu y arrivent à cause de ce fameux cap à passer (celui de la peur par exemple cité plus haut pour le paramoteur). Bon des paraboles comme ça on peut en trouver d'autres bien sûr.
Bref il faut beaucoup de volonté j'en suis persuadé surtout au début ... après, beaucoup de paramètres peuvent faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre (la formation initiale, la situation géographique, l'entourage etc ...).
Bon vols à tous avec la sécu en fil rouge ;)
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 110
GMP: Kangook Bidalot Eole
Voile(s): Ozone SLALOM 21

Messagepar Marco57 » 05 Oct 2016, 18:52

J'ai presque 60 balais, 12 ans d'U.L.M pendulaire par tout temps, même une fois pendant une chute de neige, ou je ne voyais que la Moselle sous mes roues pour me diriger!
Mais l'envie les mecs, l'envie de voler, de s'envoyer en l'air, égoistement, pire qu'une drogue, vous connaissez?
Oui bien sûr que vous connaissez! Sinon vous ne seriez pas là!

Et puis il y à 15 ans la découverte du paramoteur et de cette sacré putain de liberté, à pieds ou en chariot......
Je me suis vautré dans le boue, je me suis pété le poignet, J'ai pété des hélices, je me suis tordu les chevilles...ou plus!
Peut être un peu maso???? Fallait que le métier rentre!

Et puis quel pied maintenant , et surtout après ce que j'ai lu, la chance énorme de voler derrière chez moi à 5 minutes montre en main!
Sacré drogue, mais qu'elle est bonne!!!
Marco57
Pilote
Pilote

GMP: MY25/Eole135/Mini 2
Voile(s): Apco/Adventure

Messagepar marsouin » 05 Oct 2016, 21:43

eh çà vous plait ce post c'est cool ! j'aime beaucoup l'intervention de flyphil
c'est vrai que des fois çà surprend de voir un gars arreter,tu as beau etre copain avec lui il ne te dis pas forcément ce qu'il mouronne dans sa tete,il continue à venir voler
avec toi et plaf! d'un seul coup:sa décision est prise
je pense qu'il y a toujours un peu de honte à ce mement là
à tort à mon avis
peut etre si on parlais plus..
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 605
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar Paraman91 » 05 Oct 2016, 21:59

Moi je vol toujours depuis 5 ans, mais beaucoup moins

Manque de motivation, je préfère maintenant volée moins, mais quand je vol j'ai plus de plaisir que si je vol tout les jours

Je pense aussi pour moi que le faite de volée avec les même paysage depuis 5 ans, réduit l'envi et puis aussi le manque d'un club dynamique autour de chez moi

Pour moi sa reste un loisir, pas une passion, ma passion c'est la moto, et ça me manque, aujourd'hui j'en suis pas encore à vendre mon paramot pour une moto, car j'aime volée, mais je suis passer à un cap de volée pour volée ne m'atire plus

Voilà en gros
L'encre d'un stylo bille descendant par gravité, la Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 millions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en apesanteur.
Les Russes, eux, utilisent des crayons de papier
Paraman91
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 199
GMP: T-Rex Minari 200
Voile(s): ITV Boxer - Alpha 4

Messagepar hermine » 06 Oct 2016, 09:34

Bonjour ,
Je vole depuis 2007 , dès que les conditions météo sont bonnes , je suis dans une belle région où les couleurs , les marées , etc.... c'est jamais pareil ...( Golfe du Morbihan)
et surtout une bonne bande de copains ... ce qui veut dire que les vols en solo sont rares ...

Je pratique un sport aéronautique depuis 1972 ( parachutisme dans l' Armée de l'Air ) j'ai sauté jusqu'en 2006 et le paramoteur a pris le relais .
Comme dans beaucoup de sports , il y a beaucoup de jeunes au départ qui " lâchent " au bout de quelques années ( Mariage , maison , etc...), c'est ce que l'on
constatait dans le parachutisme ( et le vol à voile ) ...
Quand je pratiquais le parachutisme , nous étions en équipe donc une forme d' émulation de groupe , et depuis que je suis en retraite donc seul , la " flemme " s'est 'installée et
la motivation aussi ...

Pour ma part , tant que la santé est là , ça fait quand même 44 ans que j'ai le nez dans la voile !!!!!!!!!!!

Allez bons vols à Tous :para:
hermine
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 250
GMP: Mikalight GN 125
Voile(s): BOXER M

Messagepar pou » 06 Oct 2016, 10:35

hermine a écrit:Bonjour ,
......Je vole depuis 2007 , .........

Pour ma part , tant que la santé est là , ça fait quand même 44 ans que j'ai le nez dans la voile !!!!!!!!!!!

Allez bons vols à Tous :para:
Tu as dit quelque chose d'important :
"......et surtout une bonne bande de copains ... ce qui veut dire que les vols en solo sont rares ..."
"......et depuis que je suis en retraite donc seul , la " flemme " s'est 'installée et la motivation aussi ..."
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar 350ced » 06 Oct 2016, 10:40

Hello

Tout ce qui a été dit plus haut est totalement vrai!

Pour ma part , jai passé le brevet chez adventure.
Les vols , pas plus de 10 minutes et pas plus de 10 au total se passaient à chaque fois dans des conditions hypers calmes!
Du coup , oui, je me suis dit que c'est une activité relax sans danger et dans laquelle je me sens bien!

J'achète mon matos et dans la foulée je décolle ....juste derrière de chez moi! Seul!
Alors je ne compte plus le nombre de fois où je me suis dit que j'allais tout arrêter. Il y a certains moments je me suis "chier" (Sorry) dessus....pourquoi?
Ca bougeait oui...m'as pas tant que ça finalement ! Manque d'expérience. Manque d'accompagnement. Seul en vol!
J'ai trouvé désormais un pote avec qui j'essaye de voler des que ca va. Ça aide drôlement. Déjà sur le plan psychologique....

Mas à chaque fois que j atterrit ,30 minutes après j'ai envie d'y retourner .....

J'espère sincèrement continuer encore car c'est vraiment quelque chose de sensationnel de se retrouver la haut.

Aussi, il faut le dire, je m'atardait un peu trop sur la rubrique "sécurité" et trop sur le site du BEA!

L'activité est safe. Faut juste savoir effectivement rester humble, savoir renoncer et bien interpréter la météo sur le site et sur le terrain
350ced
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 25
GMP: Moster Factory RUltr
Voile(s): Boxer GT 28m²

Messagepar marsouin » 06 Oct 2016, 21:39

beau parcours hermine
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 605
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar imagina » 10 Oct 2016, 13:47

Lo,

Moi je vais donner mon avis de "newbie", alors dans la série je débute on ne fait pas "mieux" ? "pire" ? que moi vu que je viens de m'inscrire et je n'ai que pris en main pour l'instant l'édition 11 du brevet ULM (même pas encore fait un seul gonflage), on m'a juste mis sur le dos un drôle de truc... genre un gros ventilateur qui fait plein de bruit et puis j'avais une sorte de sac à dos trop grand qui pendait un peu parterre ;-), voila ma première expérience suite à mon inscription (juste fait les papiers quoi....). En fait j'ai toujours voulu "voler"... oui... voler... ça peut sembler con pour certain mais j'ai toujours fait "voler" des trucs, (avion, drone, fusée, cerf-volant) mais je n'ai jamais "volé". Si j'ai réalisé un saut en parachute 1 fois, super moment de chute libre et puis... D'un coup, la voile s'ouvre et la.... tu "vole"... enfin un truc trop bizarre.. tu reste (façon de parler) en l'air, les oiseaux ne sont plus au dessus de toi mais en dessous (ça j'en reviens encore pas...).

Bref tout cela m'est venu par envie, comme un con j'aurai passé mon brevet ULM pour obtenir soit le S1 ou S2 afin de faire voler un drone mais en y réfléchissant je me suis dis que j'aurais été con de mettre 1000€ + 30€ dans cela tout en restant moi sur le plancher des vaches alors t'en qu'a faire autant s'envoyer en l'air sois même plutôt qu'un drone.

Certes c'est un budget (pas la formation réellement) mais le matos, entre la voile et le gmp ça chiffre vite mais bon, on a qu'une vie et quitte à mourir un jour et monter au ciel autant s'habituer avant à "voler".

Alors est ce que je tiendrai dans le temps ? entre la "bible" à apprendre et les gonflages de voile qui semble gonfler pas que la voile mais tout le monde, je pense avoir des moments de découragement, de stresse, d'angoisse, de peur mais je n'ai qu'une hâte en effet c'est de voler et pourquoi pas un jour emmener mon fils voler également.

J'ai la chance d'habiter un département ou il y a de la place, à la campagne, je vois des paramot de temps en temps, un aérodrome pas très loin, mais apparemment les personnes avec un gros ventilateur dans le dos et un sac qui pend ne sont pas trop les bienvenus.

Ma plus grosse préoccupation du moment c'est en effet de commencer à pratiquer, me trouver un "bon" gmp d'occasion (la voile sera une neuve) et ensuite oui m'envoler de temps en temps quand cela sera possible en conciliant vie de famille et moment pour soit car c'est important aussi. J'ai attendu longtemps avant de pouvoir réaliser certaines choses dans ma vie et tardivement (permis moto, permis ULM) mais après tout on a qu'une vie et autant qu'elle soit la plus longue et palpitante possible.
imagina
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar sevj » 10 Oct 2016, 13:59

pour imagina:

tu vas voir que le gonflage est pas du tout gonflant, bien au contraire.
une fois que tu as capté le gonflage (juste les bases) face et dos voile , c'est là que ça devient marrant, tu vas pouvoir apprendre au sol à manier ta voile, à comprendre comme elle se comporte, à jouer avec même.

dès que le vent est trop fort pour voler je suis comme un gamin, une sellette, des gants, un casque et zou dans un champ pour jouet comme un con, me faire arracher, faire des petits sauts, me faire trainer au sol comme une merde quand je place la voile au mauvais endroit et au mauvais moment, bref c'est super sympa et terriblement enrichissant!

y'a un truc marrant à faire aussi quand le vent est dans les 15/20kmh, faut être 2, tu fais un gonflage dos voile et un compère te tracte doucement avec une longue corde, et zou t'es en l'air ( et plus la corde est longue et plus t'es haut), le top pour apprendre à se poser doucement ( ou pas), à gérer une abattée si le compère arrête un peu trop nettement de tracter.

fin du HS, mais tout ça pour dire que le gonflage au sol est la BASE du vol et de l'évolution que tu vas avoir dans le "métier", ceux qui n'en font pas ne progressent pas, ceux qui en bouffent étrangement sont ceux qui vont être le plus à l'aise en l'air...
sevj
Pilote
Pilote

Messagepar imagina » 10 Oct 2016, 15:17

Oui, j'achèterai bien ma voile déjà maintenant rien que pour "jouer" avec dans le vent ;-)
imagina
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar sevj » 10 Oct 2016, 15:55

tu peux trouver à pas cher une voile dite de gonflage ( un peu ancienne ou pas au top niveau porosité etc) ça te permet d'en bouffer un max, puis de la revendre au même prix quand tu n'en veux plus, juste faire attention à ne pas la prendre trop grande, voir même viser un peu petit, c'est encore plus marrant et formateur.

quand je dis pas cher c'est entre 150 et 300euros, tu la revendras toujours.
sevj
Pilote
Pilote

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres questions techniques