voile nova rotor ?

Sujets généraux ne pouvant être classé ailleurs

voile nova rotor ?

Messagepar lamyfr » 26 Oct 2016, 21:23

Salut les volants
Je suis pas un super pilote mais j'ai quelques vols interessants à mon actif 8-) . Je souhaite me retrouvé du matos (car j'ai vendu l'année dernière, probleme de chomage) et j'ai trouvé apparemment une super occase avec une nova Rotor ( tarif interessant) .
Qui connait et qui peux me donner son avis ? :roll: :roll:
Je sais qu'elle date de 2003 mais elle ne fait pas son age , je sais aussi qu'en terme d'évolution technique il y a eu du progrès depuis mais c'est mon porte feuille qui me guide alors je voudrais des avis concrets :shock: :mrgreen:
merci
lamyfr
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 20
Type de vols préférés: Balade

Re: voile nova rotor ?

Messagepar Lagutrop » 27 Oct 2016, 12:00

Je ne connais pas cette voile, vérifie quelle à une "homologation" DGAC pour obtenir son identification. Dans le cas ou cette aile n'à pas de fiche d'identification il y a une procédure à suivre, voir ci dessous.

Vous voulez identifier une voile de paramoteur auprès de la DGAC. La procédure décrite ci-dessous vous permettra d’obtenir la carte d’identification, document administratif que vous devez détenir pendant les vols.

Depuis le 23 septembre 2011, la fiche d’identification du paramoteur est associée à la voile indépendamment du chariot/sellette et de la motorisation.

L’identification du paramoteur va donc principalement être dépendante de la voile utilisée.

Durant une période transitoire, vous utiliserez une des deux procédures suivantes pour identifier votre paramoteur :

Votre paramoteur est en production à compter du 23 septembre 2011 et est aujourd’hui sur le catalogue commercial du fabricant

Votre paramoteur n’est plus en production au 23 septembre 2011 et n’a jamais été associé à une fiche d’identification

Identification d’un paramoteur non de série ou "amateur"

Votre paramoteur n’est plus en production au 23 septembre 2011 et n’a jamais été associé à une fiche d’identification.

Vous vous déclarez constructeur de votre paramoteur et la procédure décrite ci-dessous vous permettra de déposer une demande de visa de fiche d’identification auprès de la DGAC.

L’identification se fera en deux étapes :

ETAPE 1 : Identification provisoire

Constitution d’un dossier technique constructeur paramoteur non de série ou "amateur".

Vous devez avoir effectué les épreuves au sol de votre paramoteur selon les exigences spécifiques décrites dans le §7.4.1 de l’instruction du 24 août 2011 relative aux ULM avant de demander à la DGAC une carte d’identification provisoire afin de réaliser les épreuves en vol.

Pour obtenir cette carte vous devez compléter le formulaire de demande d’attribution de carte d’identification provisoire et envoyer ce document au service régional de la DGAC lié au département du lieu d’attache de votre paramoteur

Si votre dossier est complet, vous recevrez une carte d’identification provisoire que vous devrez avoir en votre possession pendant les épreuves en vol.
Une marque d’identification vous sera communiquée. Elle sera constituée de la lettre « W » suivie de 2 chiffres et de 2 ou 3 lettres.

Après avoir attesté de la conformité de votre paramoteur au regard des exigences requises dans les textes réglementaires, vous pourrez demander un visa de fiche d’identification définitive ainsi qu’une carte d’identification.

Informations complémentaires

- Les exigences spécifiques des épreuves en vol sont décrites dans le §7.3.1 de l’instruction précitée

- Le pilote doit être seul à bord pour réaliser les essais.

- Les marques d’identification ne peuvent être utilisées que pour effectuer les épreuves en vol permettant de constituer ou de modifier le dossier technique constructeur.

- La carte d’identification provisoire constitue un document de bord et doit toujours être en possession de l’usager qui effectue les tests en vol.

- La date de fin de validité est expressément mentionnée au bas de la carte d’identification provisoire. Une fois cette date dépassée, il vous est interdit de continuer à voler avec les marques d’identifications provisoires.

- La durée de validité des marques d’identification provisoire est de un an non renouvelable, sauf dérogation. Consultez votre service aéronautique pour un renouvellement

- La marque d’identification, d’une hauteur minimale de 50 centimètres, est portée sous la voilure. L’apposition de la lettre W est facultative sur les voiles de paramoteurs.

ETAPE 2 :
Identification d’un paramoteur non de série après essais

Vous avez effectué avec succès les épreuves en vol de votre paramoteur décrites dans le §7.3.1 de l’instruction et vous désirez obtenir une identification définitive pour votre paramoteur.

Vous devez fournir :

le formulaire de demande de visa de fiche d’identification paramoteur

l’attestation de sophistication

le formulaire de demande initiale de carte d’identification ULM

l’attestation du paiement de 40 euros de la redevance d’aptitude au vol (20 euros pour la fiche d’identification et 20 euros pour la carte d’identification) :
télépaiement sur le site : http://redevances.dcs.aviation-civile.gouv.fr
autre mode de règlement :
remplir le formulaire de redevance d’aptitude au vol

Vous envoyez ou apportez ces documents au service régional de la DGAC lié au département du lieu d’attache de votre paramoteur.

Si le dossier est conforme à la réglementation en vigueur, vous recevrez la fiche d’identification et la carte d’identification de votre ULM.

Informations complémentaires

Le visa de la carte d’identification est renouvelé tous les deux ans sous réserve que vous ayez déclaré l’ULM apte au vol. Vous êtes en infraction si vous volez avec une carte d’identification qui n’est plus valide.
Un conseil : prenez vos dispositions pour effectuer un renouvellement de votre carte d’identification suffisamment à l’avance.

Depuis le 23 septembre 2011, les éléments descriptifs sur la fiche d’identification ne mentionnent plus le type de moteur utilisé. Néanmoins le moteur doit répondre aux critères de l’arrêté (60 kW pour un monoplace et 75 kW pour un biplace) et aux recommandations du dépositaire de la fiche d’identification.

La réglementation paramoteurs a été modifiée au 23 septembre 2011 mais les fiches d’identification de sous-classe 1A et de classe 1 délivrées avant cette date restent valides.

La marque d’identification est délivrée à vie à votre paramoteur. Elle ne sera jamais modifiée en France.

Si vous vendez votre paramoteur, vous devez prévenir dans un délai de 15 jours par lettre recommandée le service régional de la DGAC qui vous a délivré la carte d’identification et suivre la procédure correspondante.

Le lieu d’attache est le lieu de stationnement habituel de l’ULM.
Toutefois, dans le cas d’un ULM de classe 1, ce lieu d’attache peut être l’adresse du domicile du détenteur de la carte d’identification. Dans le cadre de l’article 14-1 de l’arrêté du 23 septembre 1998 cité en référence, l’autorité peut demander au détenteur de la carte de l’ULM de présenter son aéronef sur leterrain adéquat permettant d’évaluer la sécurité de l’aéronef.

La détention d’une licence de station d’aéronef est obligatoire si l’ULM est équipé d’une installation radioélectrique de bord.
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Lagutrop
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0

Re: voile nova rotor ?

Messagepar ericparamoteur » 27 Oct 2016, 12:08

salut
elle ne fait pas son age ok mais est elle encore en état de voler???

demande obligatoirement un certificat de contrôle de la voile. cela t'indiquera la porosité de la voile et la rupture des suspentes...

j'ai une vielle treking qui semble comme neuve... mais qui est HS!!! (cause suspentage qui semble neuf à changer pour voler)

bon vol.
fly castelluccio mach4;XIX inter2; adventure S4;itv dakota sport bi;paramania GTX; brevet 2003;emport passager 2012.
ericparamoteur
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 0

Retourner vers Autres questions techniques