problème de couple....mais je suis heureux!!!!

Sujets généraux ne pouvant être classé ailleurs

problème de couple....mais je suis heureux!!!!

Messagepar pou » 10 Nov 2016, 19:28

Bonjour tout le monde

je viens de tomber sur un article très intéressant que l'on survole que très peu pour le théorique,
il m'a fortement intéressé car j'ai énormément de couple avec un chariot Impuls / moster et une Boxer.
Il est long à lire mais très clair
bon courage!
Bernard

http://paramoteur-rc.fr/viewtopic.php?t=608
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/

Si tous les gars du monde....vive l'Utopie.
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Re: problème de couple....mais je suis heureux!!!!

Messagepar sevj » 10 Nov 2016, 20:54

très intéressant et expliqué parfaitement pour ceux ( comme moi) qui ont pas fait un bac S.
long à lire mais vraiment bien fait.

merci pour le lien!
sevj
Pilote
Pilote

GMP: R.ultralight et AC
Voile(s): FLEXWAY2 SNAKE20

Messagepar gericoptere » 10 Nov 2016, 23:40

le chassis Impuls n'est pas top avec le Moster ... l'équilibre en vol palier n'a pas été une priorité dans le cahier des charges, c'est le moins qu'on puisse dire !
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar pou » 11 Nov 2016, 00:05

gericoptere a écrit:le chassis Impuls n'est pas top avec le Moster ... l'équilibre en vol palier n'a pas été une priorité dans le cahier des charges, c'est le moins qu'on puisse dire !
J'en sais quelque chose, Karman me disait qu'il avait fait une correction sur un châssis qui lui était passé dans les mains, j'attends qu'il me dise ce qu'il a fait pour en faire autant!

pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Nico04 » 11 Nov 2016, 11:20

pou a écrit:Bonjour tout le monde

je viens de tomber sur un article très intéressant que l'on survole que très peu pour le théorique,
il m'a fortement intéressé car j'ai énormément de couple avec un chariot Impuls / moster et une Boxer.
Il est long à lire mais très clair
bon courage!
Bernard

http://paramoteur-rc.fr/viewtopic.php?t=608

:+1: Très intéressant.
Je ne pensais pas non plus que le chariot pouvait modifier notablement les effets de couple.
Du coup, je m'interroge sur l'assemblage du GMP sur le chariot.
1 / Quels sont les points importants à vérifier au sol ou sous portique pour minimiser les effets de couple ou autres?
2 / Le plan de l'hélice doit-il être vertical ou plutôt légèrement incliné vers l'avant? Ceci pour qu'en vol (ou sous portique auparavant) il soit à nouveau vertical donc avec un plan du chariot légèrement à cabrer?
Merci.
BACK BONE Shutlle ROS 125 / NIVIUK HOOK 2/27 / Chariot DT PROPELLER
"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout." Otto LILIENTHAL
Nico04
Pilote
Pilote

GMP: Back Bone Shuttle
Voile(s): Hook 2/27

Messagepar pou » 11 Nov 2016, 11:40

Nico04 a écrit: :+1: Très intéressant.
Je ne pensais pas non plus que le chariot pouvait modifier notablement les effets de couple.
Du coup, je m'interroge sur l'assemblage du GMP sur le chariot.
1 / Quels sont les points importants à vérifier au sol ou sous portique pour minimiser les effets de couple ou autres?
2 / Le plan de l'hélice doit-il être vertical ou plutôt légèrement incliné vers l'avant? Ceci pour qu'en vol (ou sous portique auparavant) il soit à nouveau vertical donc avec un plan du chariot légèrement à cabrer?
Merci.
Bon, ce qui est de mes connaissances:
Lorsque j'ai acheté le chariot il m'a été indiqué presque 15° d'inclinaison.
Naturellement j'avais les pied plus haut que le siège, l'ensemble n'arrêtait pas de marsouiner et j'ai consommé presque 8 litres à l'heure pour un moster185.
je suis passé sous le portique et j'ai mis l'hélice bien verticale.
le marsouinage a disparu quasiment entièrement reste le problème du couple.
En vol palier j'ai la roue avant dans le même plan que celle de l'arrière et je suis descendu aux environ de 5 litres (je n'ai pas fait un calcul précis).
Quand je suis en descente la roue avant est plus basse que le plan horizontal mais comme de toute façon à l'arrondie elle repasse au dessus il n'y a pas de problème

Pour contrer le couple je pensais si je trouve des exemples qui fonctionnent à mettre des cales sous les supports moteur afin qu'il y ait un faible angle entre l'axe de l'aile et l'axe de poussée du moteur.
Maintenant il y a un doute car si je mets les cales à droites puisque c'est un réducteur à courroie donc anti horaire en prenant disons la direction 10° et que 'aile à 2 ou 3° vers la gauche donc la direction 7°est ce qu'il y aura une attaque oblique gênante ou susceptible de poser un problème.
Je sais que sur les avions modèle réduit dans mon jeune temps on mettait jusqu'à 5° de différence entre l'axe de vol et l'axe du moteur soit vers le haut soit vers le coté (je ne me souviens plus du coté mais ça devait dépendre comme pour le paramoteur du sens de rotation)

pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Nico04 » 11 Nov 2016, 13:30

pou a écrit:Bon, ce qui est de mes connaissances:
Lorsque j'ai acheté le chariot il m'a été indiqué presque 15° d'inclinaison.
Naturellement j'avais les pied plus haut que le siège, l'ensemble n'arrêtait pas de marsouiner et j'ai consommé presque 8 litres à l'heure pour un moster185.
je suis passé sous le portique et j'ai mis l'hélice bien verticale.
le marsouinage a disparu quasiment entièrement reste le problème du couple.
En vol palier j'ai la roue avant dans le même plan que celle de l'arrière et je suis descendu aux environ de 5 litres (je n'ai pas fait un calcul précis).
Quand je suis en descente la roue avant est plus basse que le plan horizontal mais comme de toute façon à l'arrondie elle repasse au dessus il n'y a pas de problème

Pour contrer le couple je pensais si je trouve des exemples qui fonctionnent à mettre des cales sous les supports moteur afin qu'il y ait un faible angle entre l'axe de l'aile et l'axe de poussée du moteur.
Maintenant il y a un doute car si je mets les cales à droites puisque c'est un réducteur à courroie donc anti horaire en prenant disons la direction 10° et que 'aile à 2 ou 3° vers la gauche donc la direction 7°est ce qu'il y aura une attaque oblique gênante ou susceptible de poser un problème.
Je sais que sur les avions modèle réduit dans mon jeune temps on mettait jusqu'à 5° de différence entre l'axe de vol et l'axe du moteur soit vers le haut soit vers le coté (je ne me souviens plus du coté mais ça devait dépendre comme pour le paramoteur du sens de rotation)

Merci.
Hé oui, chaque chariot a ses caractéristiques, idem pour les moteurs et ainsi autant de combinaisons que d'effets possibles d'après ce que je comprends... Après avoir suivi les recommandations du constructeur, il semble donc qu'il y ait une phase parfois incontournable et assez empirique dont tu parles, d'essais et d'analyses avant de trouver le bon réglage qui convient à chacun...
BACK BONE Shutlle ROS 125 / NIVIUK HOOK 2/27 / Chariot DT PROPELLER
"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout." Otto LILIENTHAL
Nico04
Pilote
Pilote

GMP: Back Bone Shuttle
Voile(s): Hook 2/27

Retourner vers Autres questions techniques