Cannes PAP

Sujets généraux ne pouvant être classé ailleurs

Cannes PAP

Messagepar Jedel » 12 Nov 2016, 19:38

Bonsoir,
En vue d'u futur achat de paramoteur, je me pose la question pour un PAP de savoir s'il est possible de changer les cannes mobiles basses pour des cannes hautes au cas où ce système ne me conviendrait pas.
Merci
Jedel
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 0

Re: Cannes PAP

Messagepar jean michel » 12 Nov 2016, 20:01

Je te conseilles d'essayer de t'habituer aux canes basse de chez pap
que des avantages
aux décos tu sentiras ta voile sans la regarder c'est elle qui te centreras
tu piloteras a la sellette
pour ce qui est de bouger un peut plus c'est aussi un avantage de sécurités
en canes hautes tu vas perdre la moitié du plaisir ;)
base Miramont de guyenne 47800
Si haut qu'on monte on fini toujours par des cendres
jean michel
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Balade
GMP: ULTRA 130

Messagepar Jedel » 12 Nov 2016, 21:08

Justement mon instructeur me fait travailler avec un paramoteur cannes basses. Mais c'est en aérologie relativement calme; alors je me dit que lorsque je serais en haut avec plus de vent ça risque de bouger pas mal avec ce type de cannes donc ça risque peut être de me "refroidir".
Je souhaite aussi emporter mon apareil photo et je me dit qu'avec des cannes hautes par temps plus "mouvementé" je serai plus stable.
Pouvoir changer de cannes comme sur un Kangook me parait assez pratique d'où ma question du post ci dessus à propos du PAP.
Jedel
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar pou » 12 Nov 2016, 21:34

Jedel a écrit:Justement mon instructeur me fait travailler avec un paramoteur cannes basses. Mais c'est en aérologie relativement calme; alors je me dit que lorsque je serais en haut avec plus de vent ça risque de bouger pas mal avec ce type de cannes donc ça risque peut être de me "refroidir".
Je souhaite aussi emporter mon appareil photo et je me dit qu'avec des cannes hautes par temps plus "mouvementé" je serai plus stable.
Pouvoir changer de cannes comme sur un Kangook me parait assez pratique d'où ma question du post ci dessus à propos du PAP.
Il me semble que tu devrais travailler les cannes basses et ne pas te poser de question sur un appareil photo que tu vas utiliser en devant lâcher les commandes avant d'être à l'aise.
Fais quelques dizaines d'heures et si vraiment tu ne t'y fais pas alors tu changeras, mais vouloir changer avant d'avoir éprouver ou sur des "on dit" n'est peut être pas la bonne solution.
Ce qui veut dire que dès que tu vas te trouver devant une difficulté tu vas vouloir t'en remettre à ton matériel alors que tu devrais appliquer des actions sur les commandes au pire tu diras que ton materiel est responsable de la qualité de ton vol. Tu es commandant de bord pas un pax
Bon ce que j'en dis c'est simplement une réflexion.
Tiens tu pourras toujours demander un vol en biplace un jour ou c'est volable mais agité et tu décideras si tu es fait que pour voler avec ou sans vent, avec ou sans pompe ou si tu es tout simplement fait pour voler en paramoteur, il n'y a pas de honte ou culpabilité car on peut très bien se rendre compte que l'on préfère voler en 3 axes et non pas sous un torchon.
Je ne me souviens plus qui disait sur ce forum qu'il était venu au paramoteur mais qu'il préférait le 3 axes car ça lui permettait de voler quand nos voiles ne peuvent y aller.
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Jedel » 12 Nov 2016, 22:17

Justement c'est bien pour ça que je pose cette question avant d'investir dans un matériel qui finalement ne me conviendrait pas lorsqu'il y aura des turbulences. Certains les préfère et d'autres pas.
D'où ma question si sur un PAP on peut ou pas mettre des cannes hautes ?
Jedel
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar gericoptere » 12 Nov 2016, 23:54

Ne te tracasse pas pour ça, tu peux très facilement te faire un systeme pour bloquer l'articulation des cannes : il suffit de se confectionner un bout de tube carrée de 3 cm de long environ,
qu'on coulisse sur la canne mobile en position haute. C'est plus stable mais moins joueur en l'air. Je l'avais fait pour le biplace ... et c'est facilement réversible, tu desserres, pousses la piece carrée, et revisse ! Sur les cannes dernière génération, la section du carré doit être plus important.

Image

Image
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar Jedel » 13 Nov 2016, 10:41

Très astucieux, je ne sais pas si ça peut remplacer des cannes hautes mais je retiens cette solution car apparemment des cannes hautes pour PAP ça n'existe pas.
Merci pour l'idée.
Jedel
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar pou » 13 Nov 2016, 11:48

gericoptere a écrit:Ne te tracasse pas pour ça, tu peux très facilement te faire un systeme pour bloquer l'articulation des cannes : il suffit de se confectionner un bout de tube carrée de 3 cm de long environ,
qu'on coulisse sur la canne mobile en position haute. C'est plus stable mais moins joueur en l'air. Je l'avais fait pour le biplace ... et c'est facilement réversible, tu desserres, pousses la piece carrée, et revisse ! Sur les cannes dernière génération, la section du carré doit être plus important.
effectivement, comme dit c'est astucieux!
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Lagutrop » 13 Nov 2016, 11:51

J'ai piloté plusieurs années en cannes basses, tu danses un peu plus la gigue quand l’atmosphère brassouille, un instructeur prenait l'exemple du tonneau qui roule à droite ou à gauche quand tu es assis dessus. Coté agilité les canne basse engage plus facilement le virage et un simple croisement de jambe avec un appui sur une fesse permet de virer de bord. Maintenant j'ai également des cannes en col de cygne, comme expliqué plus haut l'amortissement est meilleur et le confort du vol s'en ressent. Pas de différence flagrante au déco. Et coté maniabilité, regarde les résultats de compétition type Parabatix, beaucoup de cannes en col de cygne sur le podium (avec des ailes ultra maniable aussi...). En vol les cannes en col de cygne sont plus gênante pour bouger les bras et les cannes basses servent de repose bras comme un fauteuil. Pour l'activité photographique peut être un avantage pour les cannes basses.

Pour répondre à ta première question, les points d'ancrage des cannes basses et col de cygne ne sont pas les mêmes, donc pas interchangeable.
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Lagutrop
Fou volant
Fou volant

Messagepar Jedel » 13 Nov 2016, 13:25

Merci.
Et au cas ou mon choix se porte sur un PAP je pourrai toujours utiliser le système de Gericoptere.
Jedel
Volant régulier
Volant régulier

Retourner vers Autres questions techniques