Helice à réduction de bruit

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Helice à réduction de bruit

Messagepar pou » 04 Déc 2016, 09:10

Bonjour,
ce mail s'adresse aux producteurs/constructeurs d'hélices.

L'hélicoptère français H160 à des bouts de pales particuliers qui réduisent le bruit d'une façon importante.
Il existe sur des 3 axes des hélices qui effectivement ont une forme similaire.
Qu'en est il de projet(s) pour en équiper nos engins qui eux, pour le coup, ont un réel besoin d'être plus discret!
Le jours où des pales moins bruyantes (vraiment réellement moins bruyantes) sortent je suis le premier à changer mon jeu d'hélices.
Je crois qu'une partie de la liberté du paramoteur passe par la résolution du problème du bruit, quand on pense que des 3 axes sont plus silencieux que nos engins
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Re: Helice à réduction de bruit

Messagepar jean michel » 04 Déc 2016, 10:07

Très bon pour l’électrique
le thermique couvre largement le bruit de l’hélice ;)
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Re: Helice à réduction de bruit

Messagepar Anne E-Props » 04 Déc 2016, 10:20

Bonjour,

Chez E-Props, nous faisons beaucoup de recherches pour réduire le bruit des hélices. Le bureau d'études emploie à plein temps 5 personnes sur les 20 salariés, et nous recherchons encore un assistant bureau d'études.
D'ailleurs, j'en profite, voici l'offre d'emploi : http://www.blog.electravia.fr/archives/7208

Entre 2008 et 2010, nous avons essayé un grand nombre de concepts de saumons (bouts de pales) sur les hélices de paramoteurs : avec winglets dans un sens, dans l'autre, bouts de pales coupés en travers là aussi dans tous les sens, avec ondulations, etc. Parfois des trucs tout chelous clairement invendables. Les mesures n'ont malheureusement pas donné pour l'heure d'écarts notables avec un saumon coupé droit.

Nous nous inspirons déjà des travaux faits par les fabricants d'hélicos. Par exemple pour notre hélice 6-pales EXCALIBUR-6, qui exploite le déphasage des pales.
Voir ici : http://www.e-props.fr/16/exc6.php
Et dans ce cas, la réduction de bruit est indéniable.

En paramoteur, nous décalons également les pales pour réduire le bruit, par exemple sur la QUADRIPLUG QP 2300 4-pales pour chariots. Là aussi nous mesurons un écart significatif.

Ce chantier "réduction de bruit sur hélices paramoteurs" sera repris chez nous en 2017 avec de nouvelles idées. Jérémie Buiatti, le concepteur des hélices E-Props, a encore pas mal de pistes à explorer.
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Re: Helice à réduction de bruit

Messagepar pou » 04 Déc 2016, 13:49

jean michel a écrit:Très bon pour l’électrique
le thermique couvre largement le bruit de l’hélice ;)
pas tant que ça!
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Re: Helice à réduction de bruit

Messagepar pou » 04 Déc 2016, 13:54

Anne E-Props a écrit:Bonjour,
En paramoteur, nous décalons également les pales pour réduire le bruit, par exemple sur la QUADRIPLUG QP 2300 4-pales pour chariots. Là aussi nous mesurons un écart significatif.
Ce chantier "réduction de bruit sur hélices paramoteurs" sera repris chez nous en 2017 avec de nouvelles idées. Jérémie Buiatti, le concepteur des hélices E-Props, a encore pas mal de pistes à explorer.
Merci pour cette réponse rapide et dominicale
L'autre jour je parlais de tripale pour le moster sur chariot, mais une quadripale décalée plus silencieuse , ça existe?
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Re: Helice à réduction de bruit

Messagepar Charognard » 04 Déc 2016, 16:09

Est-ce qu'une demi canalisation insonorisé sous l'hélice (et moteur) pourrait atténuer le bruit radial qui se dégage vers le sol?
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Re: Helice à réduction de bruit

Messagepar pou » 04 Déc 2016, 17:16

Charognard a écrit:Est-ce qu'une demi canalisation insonorisé sous l'hélice (et moteur) pourrait atténuer le bruit radial qui se dégage vers le sol?
j'y ai pensé, je ne sais pas si c'était efficace puisque dessus je ne pouvais me rendre compte de ce que l'on entendait ......dessous

Image
Planche de contreplaqué avec double usage, le deuxième est d'éviter les giclées de sable de la roue avant,
photo prise lors du montage des bidons supplémentaires.
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Re: Helice à réduction de bruit

Messagepar alaindepau » 04 Déc 2016, 21:03

L'hélice quadripale mentionnée est le meme sytème que Fresh depuis plus de 10 ans ?
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Re: Helice à réduction de bruit

Messagepar gericoptere » 04 Déc 2016, 23:59

L'hélice quadripale mentionnée est le meme sytème que Fresh depuis plus de 10 ans ?


Sur le Monster Flyke ? http://www.planetppg.com/pagepics/FB/monster1gr.jpg


Je pense effectivement que le bruit de l'hélice couvre pour beaucoup le bruit du moteur.
Les pendulaires par chez moi pullulent, et celui qui fait le plus de bruit est un ... Rotax 912 et une hélice Duc tripale.
Le plus silencieux tourne avec une quadripale Arplast avec un vieux 503, et les différence de bruit son énorme.

Le problème pour nos machine est le diamètre d'hélice qu'on ne peut augmenter ... sans se faire greffer des jambes de Lauren Williams ! :mrgreen:
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
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Re: Helice à réduction de bruit

Messagepar jean michel » 05 Déc 2016, 06:31

la propulsion est beaucoup plus bruyante
des 3 axes en traction avec 912 arrivent a être très silencieux
pm en traction ça va pas le faire ;)
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Re: Helice à réduction de bruit

Messagepar Fafa » 05 Déc 2016, 08:18

jean michel a écrit:Très bon pour l’électrique
le thermique couvre largement le bruit de l’hélice ;)


Je suis pas convaincu, je pense, mais les experts me contredirons peut etre ...mais le bruit de l'hélice est relativement significatif même pour un thermique.
suffit d'entendre un moteur electrique voler...
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Re: Helice à réduction de bruit

Messagepar Anne E-Props » 05 Déc 2016, 08:37

pou a écrit: L'autre jour je parlais de tripale pour le moster sur chariot, mais une quadripale décalée plus silencieuse , ça existe?


Bonjour,

Pas encore chez nous, mais dans le futur c'est prévu.
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Re: Helice à réduction de bruit

Messagepar Anne E-Props » 05 Déc 2016, 08:46

alaindepau a écrit:L'hélice quadripale mentionnée est le meme sytème que Fresh depuis plus de 10 ans ?


Vu de l'extérieur, ça ressemble, mais le principe est différent.

Chez Fresh Breeze, le montage de deux bipales est décalé pour permettre de les assembler, afin de faire coïncider les deux perçages. Donc l'angle de décalage est obligatoirement figé.
La corde des deux bipales n'est pas non plus prévue pour réduire le bruit.

Chez E-Props, nous avons fait des dizaines de campagnes d'essais pour parvenir à trouver l'angle de décalage qui est le moins bruyant, et pour optimiser le rendement.
L'angle, la corde et le profil sont tous différents selon le moteur et son réducteur.

Nous avons exploité quelques éléments des recherches d'Eurocopter sur les angles de déphasage de certains rotors anti-couple (brevet dans le domaine public). Nous avons également travaillé sur ce sujet avec l'ONERA (laboratoire française de recherches aéronautiques).
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Re: Helice à réduction de bruit

Messagepar Anne E-Props » 05 Déc 2016, 09:00

Charognard a écrit:Est-ce qu'une demi canalisation insonorisé sous l'hélice (et moteur) pourrait atténuer le bruit radial qui se dégage vers le sol?


En effet, des déflecteurs peuvent aider, et aussi des systèmes d'insonorisation.
Le challenge, c'est de faire hyper léger et pas encombrant !

Quand nous travaillions sur les moteurs électriques (E-Props, c'est Electravia, pionnier en matière de motorisations électriques), mes ingénieurs avaient coutume de dire que ce qui réduit le plus le bruit, c'est la manière de piloter... Il y a des pilotes plus silencieux que d'autres :lol:

La répartition du bruit entre la motorisation et l'hélice dépend d'un grand nombre de facteurs : phase de vol (décollage, croisière, atterrissage), configuration (propulsive ou tractive), type de motorisation (certains moteurs électriques sont bruyants, étonnamment), capotage ou non du moteur, utilisation ou non d'un réducteur, diamètre, profils et nombre de pales d'hélices, etc, etc.
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Re: Helice à réduction de bruit

Messagepar pou » 05 Déc 2016, 10:26

Anne E-Props a écrit:
alaindepau a écrit:L'hélice quadripale mentionnée est le meme sytème que Fresh depuis plus de 10 ans ?


Vu de l'extérieur, ça ressemble, mais le principe est différent.

Chez Fresh Breeze, le montage de deux bipales est décalé pour permettre de les assembler, afin de faire coïncider les deux perçages. Donc l'angle de décalage est obligatoirement figé.
La corde des deux bipales n'est pas non plus prévue pour réduire le bruit.

Chez E-Props, nous avons fait des dizaines de campagnes d'essais pour parvenir à trouver l'angle de décalage qui est le moins bruyant, et pour optimiser le rendement.
L'angle, la corde et le profil sont tous différents selon le moteur et son réducteur.

Nous avons exploité quelques éléments des recherches d'Eurocopter sur les angles de déphasage de certains rotors anti-couple (brevet dans le domaine public). Nous avons également travaillé sur ce sujet avec l'ONERA (laboratoire française de recherches aéronautiques).
Donc sur un Flyke fresh breeze il est ou il sera possible de commander une quadri pale silencieuse que ce soit un moteur Hirth ou une autre marque?
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