comment choisir une hélice?

Sujets généraux ne pouvant être classé ailleurs

comment choisir une hélice?

Messagepar cardotpi » 23 Jan 2017, 22:04

Bonjour,

je possède un chariot ancien de fabrication amateur et j'ai cassé mon hélice.
De sites proposent des hélices neuves mais demandent des infos auxquelles je ne suis pas certain de bien savoir répondre:
J'ai un moteur Fuji Robin de 250 cm3 avec sa notice.
-puissance moteur : 18cv à 6000 t/mn
-tours/minute: est-ce la vitesse de rotation correspondant à la puissance maximale donnée par le fabriquant du moteur? 6000 tr/mn ou la vitesse de rotation maxi?
-rapport de réduction: ??? comment je le trouve ou le calcule?
-sens de rotation: on répond comment? Gauche ou droite en regardant l'hélice? horaire ou anti horaire? toujours en regardant l'hélice?
-Perçage: doit-on répondre un standard d'une marque ou doit on donner des nombres? nombre de trous, diamètre des vis, diamètre du cercle des vis? et dans quel ordre?
-diamètre de l'hélice: j'avais une 120 avec un pas de 80, c'est écrit dessus! La cage pourrait admettre un diamètre un peu plus grand, 125 en gardant de la sécurité. Est ce que cela changerait quelque chose, me donnerait un peu plus de poussée pour décoller mes (trop) nombreux kilos?
Merci pour vos conseils et aides.
Amicalement,
Pierre
cardotpi
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 5
Type de vols préférés: Balade
GMP: Chariot+Robin
Voile(s): premium

Re: comment choisir une hélice?

Messagepar pou » 23 Jan 2017, 22:55

Salut, pour ne pas laisser ta question dans le vide et en attendant qu'un des fabricants d'hélice qui lisent ce forum te répond

cardotpi a écrit:Bonjour,

je possède un chariot ancien de fabrication amateur et j'ai cassé mon hélice.
De sites proposent des hélices neuves mais demandent des infos auxquelles je ne suis pas certain de bien savoir répondre:
J'ai un moteur Fuji Robin de 250 cm3 avec sa notice.
-puissance moteur : 18cv à 6000 t/mn
-tours/minute: est-ce la vitesse de rotation correspondant à la puissance maximale donnée par le fabriquant du moteur? 6000 tr/mn ou la vitesse de rotation maxi?
-rapport de réduction: ??? comment je le trouve ou le calcule?

Si c'est une réduction à courroie c'est le rapport du diametre d'une poulie sur le diametre de l'autre
Grande poulie sur petite poulie (merde j'ai un doute quant à l'ordre des poulies!)
ou nombre de dents sur nombre de dents
-sens de rotation: on répond comment? Gauche ou droite en regardant l'hélice? horaire ou anti horaire? toujours en regardant l'hélice?
vue de derrière : horaire quand elle va de la gauche vers la droite en passant par le haut
-Perçage: doit-on répondre un standard d'une marque ou doit on donner des nombres? nombre de trous, diamètre des vis, diamètre du cercle des vis? et dans quel ordre?
Regarde le forum il y a quelques jours il y a eu un thread la dessus : c'est le diametre des trous, le nombre et le diametre du cercle sur lequel sont centrés les trous
-diamètre de l'hélice: j'avais une 120 avec un pas de 80, c'est écrit dessus! La cage pourrait admettre un diamètre un peu plus grand, 125 en gardant de la sécurité. Est ce que cela changerait quelque chose, me donnerait un peu plus de poussée pour décoller mes (trop) nombreux kilos?
là je ne peux te répondre car je ne sais pas si les hélice de 120 ou 125 garde le même pas
Merci pour vos conseils et aides.
Amicalement,
Pierre
ciao
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar cardotpi » 24 Jan 2017, 13:07

Bonjour
Merci beaucoup pour ces premières infos.
Je vais compter les tours moteur/hélice.
Pour les trous je vais présenter un dessin pour avoir la bonne traduction.
cardotpi
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Anne E-Props » 24 Jan 2017, 15:42

Bonjour,

Toutes vos questions trouveront une réponse sur notre site http://www.e-props.fr
Partie "technique" pour les réducteurs, les perçages, l'influence du diamètre, etc.
sens horaire = rotation à droite vue dans le vent généré par l'hélice (antihoraire = trigo, rotation à gauche).
RPM max : ce qui est indiqué par le constructeur

N'hésitez pas à nous consulter !
Anne - Hélices E-Props - Hi-Tech Carbon Propellers - Le site : http://www.e-props.fr et la boutique en ligne : http://www.shop.e-props.fr
Anne E-Props
Pilote
Pilote

Messagepar cardotpi » 26 Jan 2017, 20:58

Ok merci pour ces infos
cardotpi
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Francois_des_12 » 01 Mar 2017, 17:42

Bonjour

je relance un peu la ou les questions

Dans le but de changer de machine, j'essaie de me faire un cahier des charges et...j'ai quelques questions, entre autre, sur le choix d'une hélice, notamment sur deux points : La taille et la matière.

La taille :
Pourquoi prendre une 110 plutôt qu'une 150?

en fonction du poids , du type de vol?
Quels sont les impacts? Bruit, puissance au déco, en vol?

je ne trouve pas ces réponses sur les différents sites.

Merci de vos réponses.
Francois_des_12
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 60
GMP: AC 130
Voile(s): Gin Vantage

Messagepar pou » 01 Mar 2017, 19:42

Francois_des_12 a écrit:Bonjour

je relance un peu la ou les questions

Dans le but de changer de machine, j'essaie de me faire un cahier des charges et...j'ai quelques questions, entre autre, sur le choix d'une hélice, notamment sur deux points : La taille et la matière.

La taille :
Pourquoi prendre une 110 plutôt qu'une 150?
il y a un problème de vitesse en bout de pale à ne pas dépasser, donc pour un régime donné une petite hélice ira moins vite en bout de pale qu'une grande. Une hélice plus grande, dans la mesure où elle est calculée juste pourra tourner moins vite, donc moins de bruit.Il y a aussi un calcul de pas qui sera différent d'une hélice à l'autre afin que le moteur ne soit pas en sur régime ou qu'il n'arrive pas à prendre ses tours. Le pas, le diametre sont calculé en fonction du régime du moteur et de sa puissance

en fonction du poids , du type de vol?
Quels sont les impacts? Bruit, puissance au déco, en vol?

je ne trouve pas ces réponses sur les différents sites.

Merci de vos réponses.
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Francois_des_12 » 03 Mar 2017, 10:49

Bonjour et merci pour cette réponse.

je vais un peu étendre mes recherches, car tu cites un certain nombre d’éléments que je ne maitrise pas.

Calcul de pas. quelle est le paramètre associé à ce pas et à ce calcul?
Lien entre le régime moteur et la longueur d'une hélice, suivant quels calculs? Chaque hélice a ses caractéristiques?

Mais, mes interrogations dépassent un peu le sujet de l'hélice...je vais donc créer un message sur : Créer son GMP pour les nuls, avec en finale : Quelle machine choisir?
Francois_des_12
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 60
GMP: AC 130
Voile(s): Gin Vantage

Messagepar pou » 03 Mar 2017, 15:04

Francois_des_12 a écrit:Bonjour et merci pour cette réponse.

je vais un peu étendre mes recherches, car tu cites un certain nombre d’éléments que je ne maitrise pas.
Calcul de pas. quelle est le paramètre associé à ce pas et à ce calcul?
là je laisse ce calcul aux sociétés créatrices d'hélices, tu en as au moins deux sur ce forum
Lien entre le régime moteur et la longueur d'une hélice, suivant quels calculs? Chaque hélice a ses caractéristiques?
Pour l'hélice effectivement il y a un lien très important comme je le disais précédemment avec le diametre de l'hélice (et non pas la longueur!!!), la vitesse de rotation du moteur, la reduction tours moteur/ tours hélice, la puissance du moteur, l'angle d'incidence de l'hélice, l'angle du plan de l'hélice par rapport au vent relatif et je dois en oublier!
Mais, mes interrogations dépassent un peu le sujet de l'hélice...je vais donc créer un message sur : Créer son GMP pour les nuls, avec en finale : Quelle machine choisir?
Pour la création d'une machine ce n'est pas simplement un chassis et un moteur posé dessus mais un calcul concernant le centre de gravité, le centre de poussé, la façon de contrer le couple moteur et bien d'autres choses.
pou
Fou volant
Fou volant

Retourner vers Autres questions techniques