Assurance emprunt habitation

Sujets généraux ne pouvant être classé ailleurs

Assurance emprunt habitation

Messagepar alaindepau » 12 Fév 2017, 11:57

Bonjour, connaissez vous une assurance qui veuille bien assurer un emprunt pour habitation principale et ce avec la clause pratique ULM (activité dangereuse) . Parce qu'a la caisse d'épargne ils ne veulent pas en entendre parler..
Merci
alaindepau
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 250
GMP: flyke Freshbreeze
Voile(s): ITV awak tandem

Re: Assurance emprunt habitation

Messagepar Nico04 » 12 Fév 2017, 12:39

alaindepau a écrit:Bonjour, connaissez vous une assurance qui veuille bien assurer un emprunt pour habitation principale et ce avec la clause pratique ULM (activité dangereuse) . Parce qu'a la caisse d'épargne ils ne veulent pas en entendre parler..
Merci

Bonjour,

Je suis en train de négocier un prêt immo et je me suis posé exactement la même question. Au stade actuel de mes recherches, la seule banque qui ne soit pas totalement hermétique à notre pratique serait peut-être le Crédit Agricole.

Leur contrat assurance emprunteur indique ceci pour la clause qui nous concerne :
Chapitre 5 : Exclusions de votre contrat.
Sont exclus pour les garanties, décès, PTIA et ITT :
- Les risques aériens se rapportant à des compétitions, démonstrations, acrobaties, raids, vols d'essai, vols sur prototypes, tentatives de records.

Donc il semblerait que la garantie fonctionne si on pratique un sport aérien dans des conditions "normales" du type balade en cas de décès, PTIA ou ITT.
Ils doivent me recontacter prochainement. J'aurai sans doute des infos plus précises à ce sujet.
BACK BONE Shuttle ROS 125 / NIVIUK HOOK 2/27 / Chariot DT PROPELLER
"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout." Otto LILIENTHAL
Nico04
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Back Bone Shuttle
Voile(s): Hook 2/27

Messagepar Alpha » 12 Fév 2017, 12:40

Leurs clauses évoluent sans cesse, donc l'info doit être vérifiée.

Au crédit agricole, leur assurance ne peut pas couvrir ce risque, il faut donc obligatoirement prendre une assurance extérieure et celle-ci peut être beaucoup moins cher que celle de la banque.

A la poste, le risque n'est pas exclus, donc il est couvert.
Alpha
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 100
GMP: Miniplane
Voile(s): Parapente

Messagepar Nico04 » 12 Fév 2017, 12:58

Alpha a écrit:Leurs clauses évoluent sans cesse, donc l'info doit être vérifiée.

Au crédit agricole, leur assurance ne peut pas couvrir ce risque, il faut donc obligatoirement prendre une assurance extérieure et celle-ci peut être beaucoup moins cher que celle de la banque.

A la poste, le risque n'est pas exclus, donc il est couvert.

Pour la Banque Postale, les exclusions décès sont : Risques aériens / Sports aériens / Rallyes et compétitions (avec engin terrestre à moteur) / Antériorités à la date d’effet sauf déclarées au questionnaire de santé / Couverture prêts relais uniquement en décès et PTIA accidentelle.

Pratiques sportives couvertes : Oui, sauf les sports mécaniques et activités aériennes

Donc ça paraît bien plus restrictif qu'au Crédit Agricole. Mais comme tu dis, il vaut mieux vérifier l'évolution des clauses et bien poser la question au moment de signer. Certaines banques font évoluer les clauses aussi en cours de contrat! La Banque Postale apparemment garantit les clauses signées à l'adhésion et pour la durée totale de l'emprunt.
"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout." Otto LILIENTHAL
Nico04
Pilote
Pilote

Messagepar fabelo » 12 Fév 2017, 15:28

Mon assurance emprunt me demandais 180€ par mois pour couvrir les sports aériens. du coup je n'est rien déclarer chez eux et j'ai pris une GAV (Garantie Accident de la Vie) chez Axa pour 16,80€ par mois qui couvre les sports aériens hors compétitions pour une IPP de 5%.
fabelo
Volant amateur
Volant amateur

GMP: pap top 80
Voile(s): boxer et Gofly2

Messagepar Fafa » 12 Fév 2017, 17:07

Lorsque j'ai renégocier mon prêt la poste et la bnp excluait les sport à risque...je n'ai pas creusé plus que ça mais selon le conseiller paramoteur parapente etc...c'est classé à risque. Il fallait faire une étude spéciale pour chiffrer l'éventuelle prise en charge....évidemment moyenneNant finance...
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar alaindepau » 12 Fév 2017, 19:00

Merci pour les réponses, mais je ne suis pas plus avancé .
La Gav souscrite par Fabelo ne va pas rembourser un emprunt de maison malheureusement.
Je vais creuser encore, c'est pour mon fils en fait qui ne vole plus depuis l'achat de la maison et c'est dommage.
alaindepau
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 250
GMP: flyke Freshbreeze
Voile(s): ITV awak tandem

Messagepar fabelo » 12 Fév 2017, 21:22

alaindepau a écrit:Merci pour les réponses, mais je ne suis pas plus avancé .
La Gav souscrite par Fabelo ne va pas rembourser un emprunt de maison malheureusement.
Je vais creuser encore, c'est pour mon fils en fait qui ne vole plus depuis l'achat de la maison et c'est dommage.

En cas de décès ou d'invalidité partielle ou permanente, la GAV te donne largement de quoi payer ta maison. La ou j'ai signé, c'est le million d'euro si tu finis en fauteuil...
fabelo
Volant amateur
Volant amateur

GMP: pap top 80
Voile(s): boxer et Gofly2

Messagepar Julien_de_Brumath » 12 Fév 2017, 22:48

Salut,
J'ai racheté la clause d'exclusion chez Allianz pour 0,04% de surcout (ça doit faire dans les 600 euros sur 20 ans, c'est pas la fin du monde... -mais je peux me tromper sur le calcul-).
Image

J'ai aussi souscrit une GAV, mais j'ai merdé en lisant les conditions générales et elle exclu le paramoteur :? .

A plus,
Julien
Julien_de_Brumath
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 960
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air;Reaction

Messagepar janosch » 13 Fév 2017, 15:04

J'ai une question très conne : à quoi sert cette assurance ? (je ne suis pas proprio)
En cas d'invalidité ou de mort l'assurance continue de payer les mensualités c'est bien ça ? En cas d'accident ok, mais en cas de mort, quel intérêt ?
janosch
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 20

Messagepar pou » 13 Fév 2017, 15:23

janosch a écrit:J'ai une question très conne : à quoi sert cette assurance ? (je ne suis pas proprio)
En cas d'invalidité ou de mort l'assurance continue de payer les mensualités c'est bien ça ? En cas d'accident ok, mais en cas de mort, quel intérêt ?
Si tu es tout seul tu peux t'en foutre, si tu es avec quelqu'un, autant que cette personne puisse rester dans l'appartement/maison si elle n'a pas les moyens de continuer à payer un loyer/crédit
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Nico04 » 13 Fév 2017, 15:34

janosch a écrit:J'ai une question très conne : à quoi sert cette assurance ? (je ne suis pas proprio)

Les héritiers n'héritent pas que du patrimoine de la personne décédée... Ils héritent aussi de ... ses dettes.
Par exemple, si tu es marié et que tu as contracté un emprunt sur ta seule tête, que tu as pris une assurance décès 100 % et que tu décèdes (dans les conditions du contrat), ton crédit est payé par l'assureur et pas par ton épouse ou tes enfants. Si tu n'as pas pris cette assurance, ils devront solder ton crédit... C'est en cela que c'est très important.
Les conditions des contrats d'assurance emprunteur excluent la plupart du temps certaines causes de mort comme le suicide surtout la première année, mais aussi et c'est bien là notre inquiétude, les risques liés aux pratiques de sports aériens...
Nico04
Pilote
Pilote

Messagepar Nico04 » 13 Fév 2017, 15:45

pou a écrit:Si tu es tout seul tu peux t'en foutre, si tu es avec quelqu'un, autant que cette personne puisse rester dans l'appartement/maison si elle n'a pas les moyens de continuer à payer un loyer/crédit

Euh... Je n'en mettrais pas ma main en enfer... Face aux dettes et en cas de décès, le prêteur cherchera toujours à récupérer son argent.
Donc, je serais prudent aussi si j'étais seul, célibataire et sans enfant. Car mes héritiers pourraient bien être aussi, mon frère, ma sœur et si je n'en ai pas, mes parents pourraient certainement aussi être dans l'obligation de payer...
Je ne suis pas certain à 100 % de ce que j'avance dans ce cas particulier mais à mon avis, dans la logique du processus d'héritage, c'est fort possible qu'il en soit ainsi.
Ainsi soit-il...
Nico04
Pilote
Pilote

Messagepar janosch » 13 Fév 2017, 16:45

Nico04 a écrit:
pou a écrit:Si tu es tout seul tu peux t'en foutre, si tu es avec quelqu'un, autant que cette personne puisse rester dans l'appartement/maison si elle n'a pas les moyens de continuer à payer un loyer/crédit

Euh... Je n'en mettrais pas ma main en enfer... Face aux dettes et en cas de décès, le prêteur cherchera toujours à récupérer son argent.
Donc, je serais prudent aussi si j'étais seul, célibataire et sans enfant. Car mes héritiers pourraient bien être aussi, mon frère, ma sœur et si je n'en ai pas, mes parents pourraient certainement aussi être dans l'obligation de payer...
Je ne suis pas certain à 100 % de ce que j'avance dans ce cas particulier mais à mon avis, dans la logique du processus d'héritage, c'est fort possible qu'il en soit ainsi.
Ainsi soit-il...

Mais dans ce cas les héritiers vendent la maison et soldent le crédit non ?
Comme lorsqu'ils ne peuvent payer les frais de succession...
janosch
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 20

Messagepar Nico04 » 13 Fév 2017, 17:23

janosch a écrit:Mais dans ce cas les héritiers vendent la maison et soldent le crédit non ?
Comme lorsqu'ils ne peuvent payer les frais de succession...

Oui, bien sûr c'est aussi une solution. Mais en réalité ça n'est pas aussi simple. Il faut déjà que les héritiers puissent espérer la vendre au moins l'équivalent du coût du crédit, ce qui n'est pas toujours aussi aisé qu'on pourrait le penser. Sans compter les frais de succession et autres. Cette maison n'est pas forcément une maison neuve non plus. Le crédit a pu servir à la restauration d'une maison de famille et Il se peut que les héritiers aient du mal à s'en défaire sentimentalement.
Bref, une multitude de cas peuvent exister du plus simple au plus compliqué. Une assurance représente un coût conséquent mais si la couverture est correcte ça permet d'éviter pas mal d'ennuis.
Et de toute façon, même si on préférait laisser les dettes aux héritiers, ce qui est aussi une autre éventualité, les banques exigent une assurance emprunteur pour t'octroyer un prêt même s'il n'y a aucune obligation légale à en souscrire une.
Nico04
Pilote
Pilote

Suivante

Retourner vers Autres questions techniques