moteur "trop" puissant , les risques ??

Sujets généraux ne pouvant être classé ailleurs

moteur "trop" puissant , les risques ??

Messagepar 600ssledenon » 17 Mai 2017, 07:46

Bonjour,
après quelques années sans...suite à la perte d'un ami en accident paramoteur...
je vais reprendre l'activité mais mais du coup je me pose plein de questions auxquelles je n'y pensais pas avant...
mes débuts se sont fait avec une Teppee de ITV et avec un PAP920 avec moteur SOLO 210.

J'ai maintenant un moteur Corsair M19 avec une Hélice de 124cm et là je viens d'acquérir une Boxer Taille M de ITV,
Je fais 67KG à poil ! et mon paramoteur avec 10l d'essence environ 35kg donc un poids total volant d'environ 95kg.

Mon interrogation après de multiples recherches : Est ce que mon matos correspond bien à ma taille ?, juste pour me confirmer !
Est ce que ce moteur n'est pas trop puissant ?

je n'ai recommencé qu'à faire du gonflage afin de retrouver mes automatismes d'avant, afin de repartir sans risques.
Sachant que je privilégie les météos très calmes et ne faisant que de la ballade tranquille sans acrobaties !
merci pour vos conseils,
prudence et bons vols à tous
600ssledenon
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 0

Re: moteur "trop" puissant , les risques ??

Messagepar pou » 17 Mai 2017, 09:13

600ssledenon a écrit:Bonjour,
J'ai maintenant un moteur Corsair M19 avec une Hélice de 124cm et là je viens d'acquérir une Boxer Taille M de ITV,
Je fais 67KG à poil ! et mon paramoteur avec 10l d'essence environ 35kg donc un poids total volant d'environ 95kg.

Mon interrogation après de multiples recherches : Est ce que mon matos correspond bien à ma taille ?, juste pour me confirmer !
Est ce que ce moteur n'est pas trop puissant ?
prudence et bons vols à tous
Salut,
Tu n'es pas obligé d'essorer la poignée au déco ou en vol si la puissance est derrière
pou
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Lagutrop » 17 Mai 2017, 12:32

A ta première question, je te répondrais que même une moto de 150cv permet de respecter les limitations de vitesse..et de les exploser aussi. Une réserve de puissance cela peu parfois être utile, par exemple pour augmenter son cône de sécurité rapidement. Au déco cela permet de raccourcir la distance de course aussi. Tu restes le maitre de ta poignée de gaz...

Maintenant en fonction de ce que tu nous décris, un moteur de 20CV avec une hélice de 125 te suffira pour effectuer de belles rando. Dans cette gamme tu as le choix. Il n'y à pas si longtemps beaucoup ne jurait que par le Top80 et les 20cv n'y était pas, mais le plaisir de voler était bien là. Le M19, hormis qu'il pète les oreilles de son pilote et des piétons, correspond à ta philosophie de vol.
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Lagutrop
Fou volant
Fou volant

Messagepar fabelo » 17 Mai 2017, 17:20

Je fais aussi 67kg a poil, je vole aussi avec une boxer M, et mon top80 m'arrache du sol en quelques mètres.
Quand je vois le nombre d'accidents autour de moi ou sur le net a cause d'un moteur trop puissant, je me dit que je ne suis pas près de changer pour un moteur plus puissant...
fabelo
Volant amateur
Volant amateur

GMP: pap top 80
Voile(s): boxer et Gofly2

Messagepar Jedel » 17 Mai 2017, 19:33

Je rejoint Lagutrop en ce qui concerne la réserve de puissance et la gestion de la poignée de gaz mais en plus avec ce genre de moteur tu vas prendre assez rapidement de la hauteur qui te mettra en sécurité plus vite.
Cette puissance ne va pas te projeter comme une balle, tu peux le retenir si tu le souhaites à moins que tu soit un gringalet mais au décollage ce n'est pas le but.

Tu as fait un bon choix.
Jedel
Pilote
Pilote

Messagepar 600ssledenon » 17 Mai 2017, 20:01

fabelo a écrit:Je fais aussi 67kg a poil, je vole aussi avec une boxer M, et mon top80 m'arrache du sol en quelques mètres.
Quand je vois le nombre d'accidents autour de moi ou sur le net a cause d'un moteur trop puissant, je me dit que je ne suis pas près de changer pour un moteur plus puissant...

Merci pour vos infos c'est plutôt rassurant.

Fabelo, de quels genre d'accidents tu veux dire ? Ça c'est moins rassurant !

Je suppose que si trop puissant, risque de faire le balancier ? Si on est brutal au gazz ?
600ssledenon
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar 600ssledenon » 17 Mai 2017, 20:03

Lagutrop a écrit:A ta première question, je te répondrais que même une moto de 150cv permet de respecter les limitations de vitesse..et de les exploser aussi. Une réserve de puissance cela peu parfois être utile, par exemple pour augmenter son cône de sécurité rapidement. Au déco cela permet de raccourcir la distance de course aussi. Tu restes le maitre de ta poignée de gaz...

Maintenant en fonction de ce que tu nous décris, un moteur de 20CV avec une hélice de 125 te suffira pour effectuer de belles rando. Dans cette gamme tu as le choix. Il n'y à pas si longtemps beaucoup ne jurait que par le Top80 et les 20cv n'y était pas, mais le plaisir de voler était bien là. Le M19, hormis qu'il pète les oreilles de son pilote et des piétons, correspond à ta philosophie de vol.

En fait c'est exactement la réponse que je voulais avoir pour me rassurer :angel3: :parafou:
600ssledenon
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar fabelo » 17 Mai 2017, 20:39

600ssledenon a écrit:
fabelo a écrit:Je fais aussi 67kg a poil, je vole aussi avec une boxer M, et mon top80 m'arrache du sol en quelques mètres.

Merci pour vos infos c'est plutôt rassurant.

Fabelo, de quels genre d'accidents tu veux dire ? Ça c'est moins rassurant !

Je suppose que si trop puissant, risque de faire le balancier ? Si on est brutal au gazz ?

une abatée beaucoup plus grande en cas de coupure moteur, donc si ça arrive en plein décollage...
un vent changeant a quelques mètres du sol qui te devis ta voile, avec le couple moteur puissant, tu pars direct en cacahouète...

beaucoup de video de crash de paramoteur sont liés a la puissance moteur, et de ce fait, je préfère, pour ma part, rester avec un moteur moins puissant qui me satisfait largement pour de simple ballade.
fabelo
Volant amateur
Volant amateur

GMP: pap top 80
Voile(s): boxer et Gofly2

Messagepar Fafa » 18 Mai 2017, 10:42

Tout a été dit, même si en théorie le pilote doit adapté son vol à a puissance dispo (exemple de la 2CV qui veut depasser sur l'autoroute) globalement on peut dire :
*une trop grosse patate (même si tu reste maitre des gaz) ça peut être source de sketch,
*un moteur un peu faiblard ça a aussi été une source d'ennuis (distance deco trop long, tx de monté insuffisant ds certains situations non anticipée, cone secu moins reactif..)

La vérité est dans la modération, j'ai entendu autour de moi qu'un ratio 1/4 de CV par kilo de PTV était une bonne reference à ne pas trop dépasser pour ne pas être dans l'excès
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar waterguillaume » 18 Mai 2017, 18:30

Un copain, sur-motorisé, a installé un bout de tuyau en plastique entre le corps de la poignée et la poignée, ainsi au décollage, il est pas à pleine puissance, mais au cas où, il peut écraser la poignée (et donc écraser le petit tuyau en plastique) et avoir toute la puissance dispo.
waterguillaume
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 30
GMP: H&E R90NG
Voile(s): Dudek Nucleon XX 24

Messagepar geffb » 18 Mai 2017, 23:34

Salut,

Pendant 7 ans un top 80 de 54 kgs de poussee, avec une dakota sport 25 et une gtx 22.
Maintenant, un moster de 75 kilos de poussee avec la gtx, ca decolle plus vite, monte plus vite, mais en palier.. plus serein, la reserve de puissance est là au cas ou.
Etre bien dans sa sellette et une bonne voile sont le "plus" importants.
le moteur t'aidera juste à moins courir et à monter plus vite...une deuche monte les cols comme la ferrari..mais moins vite et tout aussi fiable.
Pour info, je fais 65 kilos nu :-)
geffb
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 180
Type de vols préférés: Acro
GMP: t rex moster +
Voile(s): gtx 22

Messagepar waterguillaume » 19 Mai 2017, 09:25

Moi avec mon H&E R90 (même puissance que le top80) et ma Nucleon xx 24, en dé-trimé, je suis à 9000-9200RPM (soit 90-95% de la puissance max)... et j'ai pas encore utilisé le barreau
Ca fonctionne bien mais : ça fait bcp de bruit, j'ai peur que cela use prématurément le moteur, ça consomme énormément pour un 80cc (un peu plus de 4,5L avec les bons réglages carbu).

Comme tu dis, peut-être plus serein avec une réserve de puissance et un moteur qui tourne en régime de croisière à 70% ...
waterguillaume
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 30
GMP: H&E R90NG
Voile(s): Dudek Nucleon XX 24

Messagepar Lagutrop » 19 Mai 2017, 11:56

waterguillaume a écrit:Moi avec mon H&E R90 (même puissance que le top80) et ma Nucleon xx 24, en dé-trimé, je suis à 9000-9200RPM (soit 90-95% de la puissance max)... et j'ai pas encore utilisé le barreau
Ca fonctionne bien mais : ça fait bcp de bruit, j'ai peur que cela use prématurément le moteur, ça consomme énormément pour un 80cc (un peu plus de 4,5L avec les bons réglages carbu).

Comme tu dis, peut-être plus serein avec une réserve de puissance et un moteur qui tourne en régime de croisière à 70% ...

Même problème que toi avec le Thor100 et Nucleon XX 20.....je vais profiter du MAP pour choisir mon futur matos.
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Lagutrop
Fou volant
Fou volant

Messagepar lobs » 19 Mai 2017, 12:07

Hello
Le problème n'est il pas surtout de trouver le bon compromis entre poid, et surtout puissance et surface ?
P'tite voile => Gros moteur
Gde voile => P'tit moteur ?
A+, Lolo
lobs
Pilote
Pilote

Messagepar cardotpi » 19 Mai 2017, 17:33

lobs a écrit:Hello
Le problème n'est il pas surtout de trouver le bon compromis entre poid, et surtout puissance et surface ?
P'tite voile => Gros moteur
Gde voile => P'tit moteur ?
A+, Lolo

Bonsoir
Cette réflexion m'intéresse car j'ai le problème inverse d'un moteur trop faible sur mon chariot pour décoller facilement...
Est ce qu'une voile plus grande faciliterait l'opération ?
cardotpi
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 5
GMP: Chariot+Robin
Voile(s): premium

Suivante

Retourner vers Autres questions techniques