moteur "trop" puissant , les risques ??

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Re: moteur "trop" puissant , les risques ??

Messagepar Tacos78 » 19 Mai 2017, 17:49

cardotpi a écrit:
lobs a écrit:Hello
Le problème n'est il pas surtout de trouver le bon compromis entre poid, et surtout puissance et surface ?
P'tite voile => Gros moteur
Gde voile => P'tit moteur ?
A+, Lolo

Bonsoir
Cette réflexion m'intéresse car j'ai le problème inverse d'un moteur trop faible sur mon chariot pour décoller facilement...
Est ce qu'une voile plus grande faciliterait l'opération ?



J'ai une grande surface de voile ( 31m2) avec mon top80 et mes 85kg ca le fait...mais le taux de monté n'est pas super fun...

T'as quoi comme surface Cardotpi ? A l'occas tu essayera avec ma voile, ou demande a Arlindo pour lui emprunter la grande du club
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Re: moteur "trop" puissant , les risques ??

Messagepar cardotpi » 19 Mai 2017, 17:53

Salut Tacot
Ma voile fait déjà 30m2...
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Re: moteur "trop" puissant , les risques ??

Messagepar Tacos78 » 19 Mai 2017, 18:16

De se que j'ao pu voir la derniere fois, c'est surtout un probleme de poussé que tu as...car avzc un peu de vent de face et tes 30m2 ton chariot restait sur place...as tu essayer une autre helice ? Car le pa de celle-ci n'est certainement pas adapté
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Re: moteur "trop" puissant , les risques ??

Messagepar cardotpi » 19 Mai 2017, 18:22

J'ai eu des défauts moteur mais aussi un manque de technique fine... j'ai décollé 2 fois, il n'y a pas de raison que ça ne le refasse pas...
Il faut que je teste une plus grande Hélice aussi pour voir...
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Re: moteur "trop" puissant , les risques ??

Messagepar pou » 19 Mai 2017, 20:15

cardotpi a écrit:Salut Tacot
Ma voile fait déjà 30m2...
je n'y connais pas grand chose mais voile plus grande = + d'effort au moteur ou je me trompe?
Si oui alors conso superieure/vitesse faible/montée faible
peut être pas judicieux?
j'ai bien dit : je n'y connais rien
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Re: moteur "trop" puissant , les risques ??

Messagepar Tacos78 » 19 Mai 2017, 20:25

Je n'y connais pas grand chose non plus pour le moment. C'est une voile que j'ai eu avec l'achat de mon premier chariot.

Mais je voyais le résonnent dans le sens inverse moi...plus il y a de surface, plus il y a de portance...possible que se soit une connerie !
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Re: moteur "trop" puissant , les risques ??

Messagepar cardotpi » 19 Mai 2017, 21:12

Je crois qu'il faut le bon compromis... suffisamment de portance et assez de puissance pour permettre de lever la voile rapidement... après je crois que c'est de la technique...
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Re: moteur "trop" puissant , les risques ??

Messagepar sonysteph37 » 19 Mai 2017, 22:08

waterguillaume a écrit:Un copain, sur-motorisé, a installé un bout de tuyau en plastique entre le corps de la poignée et la poignée, ainsi au décollage, il est pas à pleine puissance, mais au cas où, il peut écraser la poignée (et donc écraser le petit tuyau en plastique) et avoir toute la puissance dispo.


Excellent pas con dutout je prends !
Personne ne parle de l 'embrayage centrifuge etonnant , devrait etre un choix obligatoire sur tout les PM a notre epoque a mon sens.
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Re: moteur "trop" puissant , les risques ??

Messagepar pou » 19 Mai 2017, 22:52

Personne ne parle de l 'embrayage centrifuge etonnant , devrait etre un choix obligatoire sur tout les PM a notre epoque a mon sens.
Pourquoi ? quel avantage? qu'est ce que ça élimine comme défaut/danger?
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Re: moteur "trop" puissant , les risques ??

Messagepar Lagutrop » 20 Mai 2017, 08:44

[/quote]Pourquoi ? quel avantage? qu'est ce que ça élimine comme défaut/danger?[/quote]

Vieux débat....avantage et inconvénient du avec ou sans embrayage. Pour avoir eu les deux je penses qu'il s'agit surtout d'une question d'habitude plus que de la théorie ou philosophie mais les différences existent.
Bons vols, fly safe..
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Re: moteur "trop" puissant , les risques ??

Messagepar pou » 20 Mai 2017, 22:41

Lagutrop a écrit:Pourquoi ? quel avantage? qu'est ce que ça élimine comme défaut/danger?
Vieux débat....avantage et inconvénient du avec ou sans embrayage. Pour avoir eu les deux je penses qu'il s'agit surtout d'une question d'habitude plus que de la théorie ou philosophie mais les différences existent.
j'ai un chariot il n'y a pas d'embrayage ça ne me pose pas de problème par contre le fait de ne pas avoir de démarreur est.......un gros problème!
En effet je m'installe dans la sellette, je me brêle , je tire sur la corde ça démarre, je finis de prendre les freins et les avants et..... tout se passe bien ou .......quelques fois ça cale !
Pour tirer sur la poignée qui est au dessus de la tête, avec les avants et les freins ça ne le fait pas!
Lâcher l'ensemble ce n'est pas sécure mais faut pouvoir tirer la poignée

Naturellement quand on a déjà pris les avants c'est qu'on a tendu les suspentes, reposer les avants c'est un risque qu'ils passent dans la moulinette puisqu'ils sont détendus.
Là je vois que peut être effectivement l'embrayage serait une solution, mais il me semble que la solution ultime est quand même le démarreur que l'on actionne quand on a tendu les avants et qu'il n'y a plus à se tortiller avant de faire les premiers tours de roues
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Re: moteur "trop" puissant , les risques ??

Messagepar geffb » 22 Mai 2017, 20:25

les voiles ont beaucoup progressé et sont plus petites comparativement pour un même ptv, qui est de plus en plus étendu. donc petite voile ou grande voile, on parlera plutot d'ancienne technologie ou nouvelle.
J'ai fait une nav hier, de st omer au cap blanc nez, 70 kms, 1h30 et 4,5 litres de conso, full détrimmé 80% du temps, avec vent cross de 20 kms/h environs.
avec une gtx 22.
mes potes avec des nucleon xx et itv billy ont fait 6 litres avec le meme moteur.

le plus important: le ptv ET le type de vol.
il y a des voiles ballades, cross et slalom, qui demanderont plus ou moins de moteur.
pour commencer, un top 80 ou un thor 130 sont un bon choix, legers et fiables (preference pour le top).
pour la voile, une billy pour la ballade, une gtx pour le cross (ballade et un peu d'accro) ou une nucleon xx.
apres... une dakota sport s d'occasion ira bien, mais demandera un peu plus de moteur, ancienne generation.

ce n'est que mon avis bien sur.
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Re: moteur "trop" puissant , les risques ??

Messagepar alain1310 » 15 Juin 2017, 08:46

Salut
Sur mon rotax 447 , 40 cv pour un ptv de 200 kgs Max sur que ça décolle court et j'ai accélérateur au pied et une manette Cruise contrôle mais j'ai monté une poignée interrupteur coupe circuit , si je dois arrêter vite fait le moteur c'est instantané comme en dorsal .
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Re: moteur "trop" puissant , les risques ??

Messagepar pou » 15 Juin 2017, 08:53

waterguillaume a écrit:Un copain, sur-motorisé, a installé un bout de tuyau en plastique entre le corps de la poignée et la poignée, ainsi au décollage, il est pas à pleine puissance, mais au cas où, il peut écraser la poignée (et donc écraser le petit tuyau en plastique) et avoir toute la puissance dispo.
simplement mettre le petit doigt à la place du tuyau plastique!
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Re: moteur "trop" puissant , les risques ??

Messagepar alaindepau » 15 Juin 2017, 10:48

J'ai mis une balle de tennis sous la pédale d'accélérateur de ma Porsche et ça marche très bien
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