Plot radar.

Sujets généraux ne pouvant être classé ailleurs

Plot radar.

Messagepar Zuma » 29 Sep 2017, 01:12

Salut à tous.

Question qui m'a été posé par des amis aujourd'hui :

Est ce qu'un paramoteur fait un écho radar ou pas ?

Je dirai que non vu le peu de surface réflechissante.

Votre avis ?

Merci.

@+

Zuma
Zuma
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 15
Type de vols préférés: Balade
GMP: Xrace 200
Voile(s): Smart31

Re: Plot radar.

Messagepar alaindepau » 29 Sep 2017, 05:17

Non
alaindepau
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 250
GMP: flyke Freshbreeze
Voile(s): ITV awak tandem

Messagepar pou » 29 Sep 2017, 10:54

tiens ça veut dire que dans quelques temps on aura obligation d'un transpondeur pour voir qu'on ne va pas jouer à greepeace?
Ah les gars faites pas les cons!!!
Pour ce qui est de se faire voir il y a des loupiotes assez puissantes à adopter à nos engins
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Zuma » 29 Sep 2017, 14:07

Eh bien ca ne serait pas plus mal un transpondeur pas cher et miniaturisé. On serait moins bloqué par des espaces aeriens qui ne veulent pas de nous.
Zuma
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar alaindepau » 29 Sep 2017, 14:45

Transpondeur et radio , avec obligation de vérification par un organisme agréé et donc €
Si vous voulez jouer au pilote faites de l'avion ULM .
alaindepau
Fou volant
Fou volant

Messagepar Zuma » 29 Sep 2017, 16:59

T'a besoin d'être aussi désobligeant ?

Rappelle moi ce qu'il y a écrit sur ton brevet ? Parce que moi y'a écrit "Brevet de pilote ULM". Alors je joue pas au pilote, je suis pilote...et toi aussi. Donc si mes camarades des autres classes ULM ont droit d'accès à des espaces aériens, je pense normal que ce soit pareil pour nous.
Zuma
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar alaindepau » 29 Sep 2017, 17:37

Et d'un je ne vois pas où je suis désobligeant , et de deux ce n'est pas un droit d'accès mais une autorisation ce qui n'est pas du tout pareil.
Nous volons sur un appareil le plus simple et le plus léger possible alors pourquoi en vouloir plus sans changer de classe. C'est comme demander à rouler sur une autoroute avec un solex.
Ne pas chercher le bâton pour se faire battre car quand ce sera obligatoire ( j'espère que non) on sera les premiers à râler.
Et puis j'arrête la car je n'aime pas les polémiques (victor).
Moi je pars me faire un sunset flight avant qu'il ne fasse moche demain
alaindepau
Fou volant
Fou volant

Messagepar Zuma » 29 Sep 2017, 17:55

Ouai c'est sur que c'est la meilleure façon de faire évoluer une catégorie...rester tapis dans son coin.

Droit d'accès : Transpondeur + radio
Autorisation : Transpondeur + radio

Bons vols.
Zuma
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar pou » 29 Sep 2017, 19:47

Zuma a écrit:Ouai c'est sur que c'est la meilleure façon de faire évoluer une catégorie...rester tapis dans son coin.

Droit d'accès : Transpondeur + radio
Autorisation : Transpondeur + radio
Bons vols.
Je me pose une question:
Est ce le but de la catégorie paramoteur à évoluer dans l'informatique et le cout de l'heure de vol pour entrer dans les circuits de vols et des espaces qui peuvent malgré Transpondeur et radio être limité pour mille raisons à nos voiles?
Est ce que cela ne fera pas passer le paramoteur de parent pauvre mais libre à un membre de plus dans les contraintes des conditions de vol.

Je prends l'exemple du paramoteur qui décolle du champ d'à coté "avec" seulement l'autorisation du proprio, contrairement au 3 axes basé sur un aérodrome et qui doit se soumettre aux différentes règles et conditions de l'espace de l'aérodrome, et donc même ne pas avoir le droit de décoller selon les conditions.

Avoir un transpondeur, outre les conditions d'installation, d'entretien et de coût pose un problème supplémentaire.
En effet les derniers transpondeurs envoient l'altitude (et la position GPS?), donc qu'en est il et je ne parle pas pour ceux qui emplafonnent allègrement l'espace supérieur ou inférieur mais plutôt pour ceux qui descendent sous les hauteurs autorisées à faire par exemple du radada au dessus du rio pas grande!
Sachant que ces transpondeurs envoient aussi l'immatriculation de l'aile (ce n'est pas l'immatriculation mais le mot m'échappe) ne faut il pas penser que ça réduit énormément la liberté de voler comme le permet le paramoteur dans les règlements actuels et la sécurité.
J'ajoute que la réglementation précise que lorsque l'on possède un transpondeur il doit être allumé et positionné sur un chiffre précis.

Effectivement comme il est dit un peu plus haut dans le post :
pour vivre heureux vivons caché
La jalousie et les envies sont des dangers réels

C'est sans polémique que j'écris ces lignes
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Zuma » 29 Sep 2017, 20:48

Je comprends mais est ce que tu trouves qu'a l'heure actuelle, dans ces conditions tu a des zones qui t'accueillent sans problème ? Je suis dans le sud, tout est en classe D ! Regarde les cartes OACI, je trouve pas que l'on est un max de place pour voler sans se soucier de la reglementation.
Zuma
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar pou » 29 Sep 2017, 21:39

Zuma a écrit:Je comprends mais est ce que tu trouves qu'a l'heure actuelle, dans ces conditions tu a des zones qui t'accueillent sans problème ? Je suis dans le sud, tout est en classe D ! Regarde les cartes OACI, je trouve pas que l'on est un max de place pour voler sans se soucier de la reglementation.
je suis d'accord avec toi et je pense que dans pas mal de zone il est possible de voler sans transpondeur.
Je ne savais pas que la classe D exigeait cet appareil, espérons que ça ne se propage pas!
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Zuma » 29 Sep 2017, 23:19

Non ça ne l'exige pas mais il faut une clairance donc la radio et déjà là c'est un problème visiblement en paramoteur.
Zuma
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar alaindepau » 30 Sep 2017, 06:31

Le probleme pour les Contrôleurs est que nous sommes tres lents par rapport au traffic et que tres peu visibles par les pilotes en vol , une voile de profil devient une lame quasi invisible avec un petit point noir dessous .
alaindepau
Fou volant
Fou volant

Messagepar pou » 30 Sep 2017, 08:14

Zuma a écrit:Non ça ne l'exige pas mais il faut une clairance donc la radio et déjà là c'est un problème visiblement en paramoteur.
Avec la qualif et un icom vu que ce sont , les seuls homologués, ça va, c'est possible de pénétrer dans ces espaces.
Ce qui manque pour les paramotoristes c'est l'expérience car là est la conséquence de ne pas avoir la radio, ce sont des vols locaux dans une zone connue. Mais est ce que le manque d'exemple et la pensée que ce n'est pas "simple" qui font que les pilotes ne s'équipent pas et donc ne vont pas là où la radio est nécessaire et du coup tourne dans leurs bocaux où vont voler dans les bocaux des copains?.

A ce sujet je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche et même sans besoin de transpondeur.

Dans le but de faire un voyage à étapes et en dehors des manifestations aériennes je regarde la carte vac de Blois Le Breuil:

- Activité paramoteur sur autorisation du gestionnaire,
700 ft AAL MAX

alors que les autres classes ne sont pas impactées et qu'il existe une piste exclusivement ULM
Serait ce un racisme paramoteur?

J'ai donc passé un mail demandant l'autorisation et il m'a été répondu

Il nous faudra également l'immatriculation ainsi que le jour de votre étape.
Vous pouvez nous donner ces informations par mail au plus tard la veille avant 16h30 (ou le dernier jour ouvré avant 16h30)…

Dans la VAC il n'est pas précisé que les autres classes d'ULM doivent demander l'autorisation.
Doit on venir se poser une fois que l'AFIS est fermé?

Voilà ZUMA ce que je voulais dire, c'est que pour la classe paramoteur Il te faut dans certains cas la radio et dans d'autres la radio et un transpondeur mais ça ne veut pas dire que tu pourras aller partout et quand tu veux comme un 3 axes ou un pendulaire que ce soit avec l'excuse que la vitesse d'approche est trop faible et gêne le trafic ou que l'on te fera passer par un point de passage qui te demandera un temps fou en t'écartant de ta route, etc.
Il y a des contrôleurs qui ont intégré le trafic paramoteur dans leur tête et d'autres qui l' évincent.

Il est vrai que plus nombreux nous serons à naviguer dans les espaces nécessitant la radio et plus les barrières telles que celles de Blois ou autres tomberont

To be or not to be, c'est à dire :
est ce que les pilotes ne vont pas dans ces espaces parce qu'ils n'ont pas la radio
ou
est ce que les pilotes n'ont pas la radio parce qu'ils ne vont pas dans ces espaces

j'ajoute:
Est ce que les écoles permettent à leurs élèves d'être confronté à la radio (je parle radio aéro) dès leur début?

Malheureusement non, et j'ai l'impression que tant que les terrains de ces écoles n'auront pas une fréquence attribuée
(peut être qu'avec l'espacement en 8.33khz?????? !!!!) il y aura une appréhension pour le pilote de base à parler dans un micro

je suis passé sur différents sujets concernant la radio, que voulez vous, on dit que les radio amateurs sont bavards et j'en suis un.
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Zuma » 30 Sep 2017, 08:36

Superbe analyse et merci pour ton avis. Je vois plus clair grâce à toi.

Perso, je suis interessé pour passer la qualif. radio, seulement j'ai du mal à trouver qui la dispense vers chez moi...(sud-est).
Zuma
Volant régulier
Volant régulier

Suivante

Retourner vers Autres questions techniques