passe cloison

Sujets généraux ne pouvant être classé ailleurs

passe cloison

Messagepar Jedel » 21 Oct 2017, 12:27

Bonjour
Je souhaiterai installer un passe cloison de ce genre http://www.mecafly.com/reservoir-access ... -1309.html sur mon réservoir mais je n'arrête pas de me gratter le cerveau pour savoir comment le fixer.
Un de écrous doit être maintenu à l'intérieur du réservoir, or il n'y a aucun moyen de passer une main ou un outil.

Quelqu'un aurait une idée?
Jedel
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0

Re: passe cloison

Messagepar herjo » 21 Oct 2017, 13:10

bonjour
voici une idée parmi d'autres à venir
passer un fil de pêche dans ce tuyau. De l'autre côté où il ressort, le faire tenir avec juste ce qu'il faut de scotch. S'il reste collé après, tant pis. Un peu d'essence finira par dissoudre la colle et vous pourrez récupérer ce bout de scotch.

Faire tomber le fil de pêche dans le réservoir et le manipuler jusqu'à ce que le fil soit "attrapable" à la pince à épiler par le petit trou fait dans le réservoir. Tirer sur le fil pour faire passer le passe cloison et boulonner par l'extérieur.
Si le fil n'est pas attrapable facilement, on peut en faire passer un par le petit trou percé dans le réservoir et le faire sortir par le "grand trou" où on verse l'essence.
Quand il ressort, faire un noeud avec le système précédent.

Pour récupérer le bout de scotch flottant dans l'essence (1/2l suffira), on peut aussi imaginer un autre fil de pêche passé au travers du scotch par une aiguille, avant de l'enrouler autour du passe p.
Pour serrer l'écrou par l'extérieur (à mon avis c'est mieux qu'il soit à l'extérieur qu'à l'intérieur pour resserrer dans quelques mois), vous pouvez le tenir avec une pince.
Faut il mettre une rondelle de caoutchouc ou joint spécial essence à l'intérieur du réservoir ? là faudrait se renseigner ailleurs. Moi, j'en mettrais une.
L'avantage d'un fil passé à travers tout, c'est que vous n'aurez pas de difficulté pour passer un joint vu que le fil passera au travers aussi.

bonne pêche !
herjo
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 100
Type de vols préférés: Balade
GMP: Adventure A3, MZ34
Voile(s): Smart, Swing

Messagepar paramot 10 » 21 Oct 2017, 13:20

salut Jedel salut a tous.
voilà comment je procède:
par le trou où tu dois installer ton passe cloison,
tu enfile un morceau de fil de fer assez long pour le ressortir par le goulot du réservoir et avec 20 / 30 cm de plus.
puis tu enfile la plus grande partie de ton passe cloison sur le fil de fer coté goulot la partie qui devra dépasser du réservoir en premier.
tu recourbe le bout du fil de fer pour maintenir le passe cloison sur le fil de fer .
tu tire le fil de fer par l'autre bout jusqu'à ce que le filetage du passe cloison traverse le trou du réservoir.
le long du fil de fer tu passe le joint s'il y en a un, et l'écrou de serrage.
il n'y a plus qu'à serrer l'écrou sur le filetage en maintenant la tétine du passe cloison avec une pince, et repousser et récupérer le fil de fer par le goulot avec un autre fil de fer formant un crochet.
bon bricolage.
Gérard
paramot 10
Volant régulier
Volant régulier

GMP: construction perso
Voile(s): nucléon 31

Messagepar Jedel » 21 Oct 2017, 14:00

merci pour vos astuces.
Mais Paramot : est ce que le serrage est efficace vu que tu ne peux pas maintenir le contre écrou qui se trouve à l'intérieur du réservoir...
Jedel
Pilote
Pilote

Messagepar gericoptere » 21 Oct 2017, 14:23

tu fais passer une clé plate à l'intérieur du réservoir.
A l'envers tu joue au bilboquet jusqu'à ce que la clé plate soit en place, tu tournes doucement depuis l'extérieur et à un moment donné, la clé va se coincer.
Perso, c'est comme ceci que j'ai fait .. le plus difficile est d'arriver à positionner l'écrou à l'intérieur.
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar Jedel » 21 Oct 2017, 14:37

Le pb c'est que mon réservoir est comme celui ci http://www.mecafly.com/reservoir-access ... 1154.html; un outil ou une main c'est impossible.
Au pire je vais essayer la solution de Paramot en bloquant l'écrou intérieur sur le filetage.
Jedel
Pilote
Pilote

Messagepar parapoulpe » 21 Oct 2017, 14:58

Jedel a écrit:Le pb c'est que mon réservoir est comme celui ci http://www.mecafly.com/reservoir-access ... 1154.html; un outil ou une main c'est impossible.
Au pire je vais essayer la solution de Paramot en bloquant l'écrou intérieur sur le filetage.

je penses que ton problème viens que tu veux monter le passe cloison à l'envers !!
l'écrou est a l'extérieur du réservoir.
Image
suffit juste de tenir le bout du boulon qui ressort du reservoir avec une pince (tu mets un bout de caoutchouc dessus histoire de pas le marquer)et tu serts le boulon (qui est coté exterieur du reservoir) avec une cle plate.
tu n'as a aucun moment besoin de passer quoique ce soit dans le reservoir sauf le fil de fer comme expliquer avant.
parapoulpe
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar parapoulpe » 21 Oct 2017, 15:43

Avec un dessin c'est mieux :

Si tu mets un passe cloison sur un réservoir, c'est je suppose pour y mettre une durite (en jaune sur le dessin) qui plonge dans le réservoir....
Donc ne pas oublier de mettre la durit sur la partie boulon (en vert sur le dessin) AVANT de mettre le passe cloison
Et penser aussi au joint.

Perso je prends un gros fils de fer (en rouge sur le dessin) qui aidera a guider le passe cloison au niveau du trou ou il est censé etre.
suffit alors de pousser la durite et tirer sur le fil en même temps doucement.

une fois fait, suffit de tenir avec une pince au niveau de la flèche rouge le boulon du passe cloison et de serrer l'ecrou (en bleu)

Image
parapoulpe
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar Jedel » 21 Oct 2017, 16:37

Avec le dessin c'est très clair mais j'avais déjà compris ;)
Ok en bleu c'est l'écrou à visser mais en vert c'est aussi un écrou à visser ou au moins à maintenir car sur les passes cloisons je vois 2 écrous (http://www.mecafly.com/reservoir-access ... -1309.html) ; à moins que le 2ème soit solidaire des embouts hauts et bas... ce que je pense de plus en plus être le cas.
Jedel
Pilote
Pilote

Messagepar paramot 10 » 22 Oct 2017, 10:39

(à moins que le 2ème soit solidaire des embouts hauts et bas... ce que je pense de plus en plus être le cas.)

oui le 6 pans est solidaire des deux embouts.
effectivement s'il s'agit d'un réservoir "Pap" avec le goulot déporté, et une sorte de chicane au font du goulot,
c'est un peu moins facile mais çà doit le faire avec patience et doigté.
paramot 10
Volant régulier
Volant régulier

GMP: construction perso
Voile(s): nucléon 31

Messagepar Jedel » 22 Oct 2017, 13:14

Je vous remercie pour vos aides et il ne me reste plus qu'à me mettre à l’œuvre...
Jedel
Pilote
Pilote

Retourner vers Autres questions techniques