Radio aviation ICOM et règlementation

Alti-vario, GPS, Radios, Logiciels, Caméras... etc

Radio aviation ICOM et règlementation

Messagepar Upsidedown » 14 Mai 2019, 15:11

Bonjour,

J'envisage d'utiliser un bout de la piste en herbe des planeurs d'un aérodrome près de chez moi (OLORON - HERRERE - LFCO) dans le 64, non loin de Pau, voire peut être de décoller et atterrir par la suite, pour faire du gonflage voile avec un petit chariot tryke. L'aérodrome se situe dans un espace réglementé en raison, parfois, d'une activité militaire de lâcher de parachutisme principalement.

A priori les négociations sont proches d'aboutir à condition que j'ai une radio aviation afin d'être au courant de l'activité aérienne.

J'envisageais d'acheter la IC-A16E, mais visiblement elle est pour une utilisation au sol (ce qui serait le cas en restant sur le bout de piste des planeurs)

La IC-A6FRII, bien plus chère, est agréée pour une utilisation embarquée principale et permet d’obtenir une LSA.

Sur un paramoteur, EN VOL, devons nous avoir obligatoirement une radio agréée pour une utilisation embarquée ou suffit il d'avoir une radio de type aviation pour être sur la fréquence des aérodromes ?

Je comprends que dans mon cas je dois absolument avoir une radio type aviation mais en quoi suis je fautif si c'est le modèle "utilisation au sol" que j'utilise en vol par la suite ? Nous pouvons voler sans LSA n'est ce pas ?

Merci pour votre aide,
"If you never never go, you will never never know" proverbe australien
"Ne vous plaignez pas de viellir, un tel privilège n'est pas accordé à tous" proverbe philippin
Upsidedown
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
Voile(s): ITV Boxer

Re: Radio aviation ICOM et règlementation

Messagepar lolo_pendul » 14 Mai 2019, 18:22

si c'est juste pour écouter tu peux embarquer un récepteur simple à pas cher, pas besoin de LSA.
Si tu as besoin de causer dans le poste c'est plus compliqué :
-qualif radio
-LSA
-ICA6 fr II (y'a pas moins cher, quasi introuvable en occase à cause du 8,33)
lolo_pendul
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Upsidedown » 14 Mai 2019, 18:29

Bonjour,

merci pour votre réponse aussi rapide.

J'ai passé il y a longtemps un certificat de radiotéléphoniste restreint délivré à l'époque par France télécom me semble t il qui avait en charge toutes les communications sur le territoire. Nous utilisions des radios pour le sauvetage en mer. Est ce valable pour l'aviation ?

Encore merci
"Ne vous plaignez pas de viellir, un tel privilège n'est pas accordé à tous" proverbe philippin
Upsidedown
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar parapoulpe » 14 Mai 2019, 18:46

Upsidedown a écrit:Bonjour,

merci pour votre réponse aussi rapide.

J'ai passé il y a longtemps un certificat de radiotéléphoniste restreint délivré à l'époque par France télécom me semble t il qui avait en charge toutes les communications sur le territoire. Nous utilisions des radios pour le sauvetage en mer. Est ce valable pour l'aviation ?

Encore merci

Je ne pense pas qu'il y ait d'équivalence.

Et quand bien même, la qualification radio et la LSA c'est deux choses différentes.
Ce n'est pas parce que tu as une qualification radio que tu as le droit légalement d'en utiliser une (en émission) à bord d'un aéronef.
Il te faut une LSA (licence de station d'aéronef) qui te donnera aussi un identificatif d'appel ET une radio homologuée.

À voir avec l'aérodrome mais le mieux :

- achètes une radio du type CRT 4 CF (réception seule sur la bande aviation) et tu expliques au gars de l'aérodrome que tu es en écoute sur la fréquence aviation.
Sur certains aérodromes pas trop fréquentés et avec leurs autorisations ça suffit largement.
parapoulpe
Pilote
Pilote

Messagepar Upsidedown » 14 Mai 2019, 20:25

parapoulpe a écrit:

- achètes une radio du type CRT 4 CF (réception seule sur la bande aviation) et tu expliques au gars de l'aérodrome que tu es en écoute sur la fréquence aviation.
Sur certains aérodromes pas trop fréquentés et avec leurs autorisations ça suffit largement.

Merci beaucoup pour l'info car je ne connaissais pas ces radios. Si je comprends bien, je pourrai être en écoute lorsque je fais du gonflage voile et/ou du roulage sur leur piste planeurs. Cela me permettrait aussi d'être en écoute en vol.

Par contre, si je dois décoller et/ou atterrir de l'aérodrome (faible activité), j'imagine que je dois avoir une LSA avec la radio qui va bien car je devrai les avertir de mes intentions.

J'avais des terrains jusqu'à présents, mais entre les moutons, les vaches, les cultures, les champs labourés, les foins, les maïs, etc, ... il devient difficile de décoller (sans compter sur la météo) car il y a au moins 6-7 propriétaires différents à aller voir pour tourner entre tous les terrains.

L'aérodrome est au moins entretenu avec une piste dégagé mais il y a la grosse contrainte de la radio.

Merci en tout cas pour votre aide,
Upsidedown
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar pou » 14 Mai 2019, 23:23

c'est marrant mon post a disparu!
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Upsidedown » 15 Mai 2019, 06:39

Bonjour Pou,

Comment faut il comprendre votre publication ? Vous aviez déjà fait un tel post ? Auquel cas je suis désolé car je ne l'avais pas vu dans la recherche avant de créer celui ci.

Vous souvenez vous des réponses apportées ? Peut être que cela peut être utile de les rappeler, qu'en pensez vous ?

Cordialement,
Upsidedown
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar parapoulpe » 15 Mai 2019, 10:41

Upsidedown a écrit:
parapoulpe a écrit:

Merci beaucoup pour l'info car je ne connaissais pas ces radios. Si je comprends bien, je pourrai être en écoute lorsque je fais du gonflage voile et/ou du roulage sur leur piste planeurs. Cela me permettrait aussi d'être en écoute en vol.

Par contre, si je dois décoller et/ou atterrir de l'aérodrome (faible activité), j'imagine que je dois avoir une LSA avec la radio qui va bien car je devrai les avertir de mes intentions.

J'avais des terrains jusqu'à présents, mais entre les moutons, les vaches, les cultures, les champs labourés, les foins, les maïs, etc, ... il devient difficile de décoller (sans compter sur la météo) car il y a au moins 6-7 propriétaires différents à aller voir pour tourner entre tous les terrains.

L'aérodrome est au moins entretenu avec une piste dégagé mais il y a la grosse contrainte de la radio.

Merci en tout cas pour votre aide,

Il faut voir avec eux.
Sur certain aerodrome, il y a une petite zone ou c'est possible de poser en paramoteur en faisant evidement attention au tour de piste et au autres aeronef.
L'avantage d'etre en ecoute c'est de savoir si quelqu'un arrive sur l'aerodrome ou se prepare a decoler.
parapoulpe
Pilote
Pilote

Messagepar pou » 15 Mai 2019, 21:46

J'envisage d'utiliser un bout de la piste en herbe des planeurs d'un aérodrome près de chez moi (OLORON - HERRERE - LFCO) dans le 64, non loin de Pau, voire peut être de décoller et atterrir par la suite, pour faire du gonflage voile avec un petit chariot tryke. L'aérodrome se situe dans un espace réglementé en raison, parfois, d'une activité militaire de lâcher de parachutisme principalement.

A priori les négociations sont proches d'aboutir à condition que j'ai une radio aviation afin d'être au courant de l'activité aérienne.

J'envisageais d'acheter la IC-A16E, mais visiblement elle est pour une utilisation au sol (ce qui serait le cas en restant sur le bout de piste des planeurs)

La IC-A6FRII, bien plus chère, est agréée pour une utilisation embarquée principale et permet d’obtenir une LSA.

Sur un paramoteur, EN VOL, devons nous avoir obligatoirement une radio agréée pour une utilisation embarquée ou suffit il d'avoir une radio de type aviation pour être sur la fréquence des aérodromes ?

Je comprends que dans mon cas je dois absolument avoir une radio type aviation mais en quoi suis je fautif si c'est le modèle "utilisation au sol" que j'utilise en vol par la suite ? Nous pouvons voler sans LSA n'est ce pas ?

Sans LSA certes mais alors sans émetteur, seulement un recepteur

Merci pour votre aide,
'soir

En gros je disais qu'il y a
190 euro de différence entre le poste que tu envisages et un IC6FR2 homologué

https://www.opaleaero.com/icom-ica16e-v ... 04429.html 349euro

https://www.opaleaero.com/icom-ic-a6fri ... ro523.html 539 euro

Est ce que ça vaut le coup de risquer ta licence, une amende ?

J'ajoutais qu'en cas de pépin dans le circuit même si ce n'est pas de ta faute (un aéronef qui t'aborde par exemple) c'est toi qui payera les pots cassés vu que tu ne seras pas avec du matériel homologué, tu peux faire confiance aux assureurs pour sauter sur l'occasion

Émettre à bord d'un aéronef quelque soit la fréquence est interdit autre que la bande aéro avec la qualif et le TX homologué.
Ce qui veut dire que tous les pilotes qui utilisent une radio (homologuées pour parler entre potes) en l'air sont hors la loi.

Ca peut paraitre con mais ton instructeur qui te dirige en l'air durant ton écolage et qui est au sol (donc en règle) avec un TX homologué (par exemple un LPD sur 433Mhz, 10 milliWatt) durant ton vol te met dans une situation illégale si tu appuies sur le PTT de ton tx homologué(pour lui répondre si necessaire) qui n'est plus un récepteur mais devient un émetteur

pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar parapoulpe » 16 Mai 2019, 10:46

Entre potes le top c'est le PMR (frequence libre) avec un codage (pour eviter au max de poluer les autres utilisateurs).
Et pas la peine de mettre l'emmision a fond, en l'air si on est a vu ça sert a rien.

Pour les assurances faudrait qu'elles prouvent que la "non homologation" de la radio est responsable de l'accident.
C'est plus une amende qu'il faut craindre en cas d'utilisation de radio non homologué dans ce cas.

c'est bien pour ça que le mieux c'est de prendre une radio qui ne fait QUE reception si ça suffit.

Et ne pas achetter une radio aviation FR (donc homologué) qui n'est pas en 8.33 meme a un prix interessant.
On les trouve a pas cher sur le net vu qu'elles ne seront bientôt plus homologué nul part...
parapoulpe
Pilote
Pilote

Messagepar Upsidedown » 16 Mai 2019, 13:02

Merci pour toutes vos réponses.

Je vais partir sur une IC6FR2 car si je veux utiliser le terrain de l'aérodrome à l'avenir, j'ai besoin d'émettre sur la fréquence aviation. Il y a peu d'activité, chacun s'annonce, donc pour être mieux accepter par tout le monde, il vaut mieux que je me conforme aux règles déjà établies.

La radio est chère, mais dans ce cas là, je n'ai plus à me soucier d'amener une manche à air, d'attendre que mes terrains habituels soient disponibles, de garer la voiture... un vrai confort sans compter que peut être je pourrai faire "apprécier" notre activité. Déjà, ils ne sont pas réfractaires. Croisons les doigts pour que tout cela aboutisse.

Je vais discuter avec le président du club pour voir quel circuit nous pourrions mettre en place pour les paramoteurs car le circuit avions n'est pas adapté en raison de leur vitesse (prévenir 5mn avant la verticale terrain, c'est à dire qu'ils sont assez loin de l'aérodrome. Nous, 5mn, cela signifie que nous sommes déjà en visuel), puis tour de piste obligatoire puis annoncer piste et sens.

Nous concernant, avec nos PTS ou PT8 puis finale terrain, nos petites vitesses, ... nous pouvons adapter notre procédure. A voir.

Merci encore,
Upsidedown
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar pou » 16 Mai 2019, 15:54

Peut-être prendre exemple sur des terrains comme Blois .
Ta décision est la plus sage

Parpoulpe :
Pour les assurances faudrait qu'elles prouvent que la "non homologation" de la radio est responsable de l'accident.
C'est plus une amende qu'il faut craindre en cas d'utilisation de radio non homologué dans ce cas.

Dans un circuit, tu te fais aborder, ta radio n'est pas homologuée, t'inquiète pas pour ça les assureur trouveront la faille pour te faire endosser l'accident, c'est comme un pieton en ville :il court se foutre sous tes roues tu l'as dans le baba, tu n'es pas maitre de ta vitesse, alors qu'il est impossible pour toi de l'éviter.
Il y a des situations où tu as tort d'avance, ne pas avoir une radio homologué dans un circuit avion? c'est pour toi les torts !
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar jean claude » 16 Mai 2019, 16:10

pou a écrit:Peut-être prendre exemple sur des terrains comme Blois

Blois n'est pas vraiment un exemple, la radio est obligatoire 24/24 et les paramotoristes ne sont pas les bienvenus :oops: :oops: sauf lors du salon ulm et du mondial.
pilote
jean claude
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Biplace
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Messagepar gericoptere » 16 Mai 2019, 17:06

Je vais partir sur une IC6FR2 car si je veux utiliser le terrain de l'aérodrome à l'avenir, j'ai besoin d'émettre sur la fréquence aviation. Il y a peu d'activité, chacun s'annonce, donc pour être mieux accepter par tout le monde, il vaut mieux que je me conforme aux règles déjà établies.

La radio est chère, mais dans ce cas là, je n'ai plus à me soucier d'amener une manche à air, d'attendre que mes terrains habituels soient disponibles, de garer la voiture... un vrai confort sans compter que peut être je pourrai faire "apprécier" notre activité. Déjà, ils ne sont pas réfractaires. Croisons les doigts pour que tout cela aboutisse.

Je vais discuter avec le président du club pour voir quel circuit nous pourrions mettre en place pour les paramoteurs car le circuit avions n'est pas adapté en raison de leur vitesse (prévenir 5mn avant la verticale terrain, c'est à dire qu'ils sont assez loin de l'aérodrome. Nous, 5mn, cela signifie que nous sommes déjà en visuel), puis tour de piste obligatoire puis annoncer piste et sens.

Nous concernant, avec nos PTS ou PT8 puis finale terrain, nos petites vitesses, ... nous pouvons adapter notre procédure. A voir.

... houlà .. que d'entrain ... que nenni, quoi que tu fasses, tu ne seras point le bienvenu chez les avioneux... essaie et tiens nous au courant.
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar parapoulpe » 16 Mai 2019, 18:48

pou a écrit:Peut-être prendre exemple sur des terrains comme Blois .
Ta décision est la plus sage

Parpoulpe :

Dans un circuit, tu te fais aborder, ta radio n'est pas homologuée, t'inquiète pas pour ça les assureur trouveront la faille pour te faire endosser l'accident, c'est comme un pieton en ville :il court se foutre sous tes roues tu l'as dans le baba, tu n'es pas maitre de ta vitesse, alors qu'il est impossible pour toi de l'éviter.
Il y a des situations où tu as tort d'avance, ne pas avoir une radio homologué dans un circuit avion? c'est pour toi les torts !

si tu le dis.
parapoulpe
Pilote
Pilote

Suivante

Retourner vers Instrumentation / Logiciels / Caméras et autres...