NAV : Kobo glo HD+BlueFlyVario+LK8000+MACH7

Alti-vario, GPS, Radios, Logiciels, Caméras... etc

NAV : Kobo glo HD+BlueFlyVario+LK8000+MACH7

Messagepar herjo » 12 Juin 2019, 21:31

Après avoir utilisé XCsoar des jours et des jours (en voiture, en allant au boulot lol), création de nav, chargement et exécution
mon choix s'est porté finalement sur LK8000, que je trouve plus abouti et plus fluide.
Je voulais absolument une appli sur liseuse pour des questions de lisibilité en plein soleil, comme la tablette Evolution.
Les softs pour liseuse kobo, à ma connaissance il y en a 3 : LK8000, XCsoar et TopHat.
L'apprentissage est difficile au début mais après ça va bcp mieux, après on se demande comment on a pu faire sans ! (si si)
Bon assez parlé ...
Je fais ce énième sujet sur les kobo pour celles et ceux qui envisagent de s'en équiper.

Les +
- revient à un peu plus de 200e (kobo + blueflyvario + gaine électrique)
- excellente lisibilité au soleil
- consommation réduite et utilisation possible en vol d'une batterie de secours de téléphone (la kobo se recharge et fonctionne en même temps)
- logiciel tout à fait génial, un vrai Cadeau avec un grand c (zones aéro, waypoints perso, suivi, mises à jour gratuite, constante évolution, utilisé par des milliers de personnes ...)
- module blueflyvario excellent, réglable à souhait (bip ou pas bip, volume, sensibilité etc etc, pas gourmand etc) intégrable dans les menus de XCsoar et de LK8000
- assemblage simple (4 soudures avec un fer à souder fin et une loupe), une gaine électrique de chez merlin pinpin pour faire une boite, quelques coups de cutter et c'est fait
- constitution de son propre tableau de bord, celui qui n'existe nulle pas ailleurs (photos à venir)

Les -
- matériel fragile au niveau de la prise, donc une protection s'impose. J'ai acheté une sorte de multi prise usb qui devrait me permettre de laisser définitivement la micro usb dedans
et utiliser la prise femelle et mâle pour le rechargement ou la connexion d'une batterie externe. J'ai pas encore eu le temps de tester. Je la collerai peut être.
- matériel fragile au niveau écran
- pas de garantie de fiabilité aéronautique : on est dans le bricolage mais les composants et l'assemblage du blueflyvario sont de bonne qualité

donc il faut faire attention. Ceci étant dit, si vous laissez tomber une Evolution ou une kobo sur l'écran sur un pierre ou caillou, aucun des deux ne s'en sortira ^^
Une kobo glo hd vaut dans les 120e, le calcul est vite fait ...

J'aimerai parler un peu de LK8000, vu le temps que j'ai passé dessus, ça serait bête de ne pas partager.

Dans une nav, je me suis rendu compte qu'il faut considérer 2 choses : la préparation et l'exécution de la navigation.
Souvent les outils de préparation ne sont pas terribles pour faire la nav, et souvent les outils de nav ne sont pas terribles pour préparer la dite nav.
Alors j'ai eu l'idée de prendre ... le meilleur des 2 !

Mach7 pour la préparation. Il faut reconnaître qu'il est absolument parfait pour bcp de choses :
>chaque nav peut êtres préparée chez soi, au bureau en pause, le soir au lit, dans le métro, le train, tant qu'on a internet. C'est un outil 'pro'.
>l'option payante à 6e/an permet de mettre le focus sur une coordonnée ou une ville (ce qui permet de préparer sa nav en 3D avec google earth pro et de rechercher
la coordonnée sur Mach7 rapidement : c'est top ...)
Plus simplement : on prépare une nav à la fois sur google earth en 3D (parfait pour les vols précis en montagne par exemple) et Mach7. Quand on est dans Mach7 on exporte le fichier de route GPX et on l'importe dans google earth et ... on voit le déroulé du vol : déco, prise d'altitude, vol et atterro ... en 3D ... en mouvement ! Comme si on y était.

Seulement LK8000 importe mal les GPX ... il met systématiquement les points tournants (points de passage) sous forme de cylindre avec 3km de diamètre; ce qui n'est pas adapté à la vitesse réduite de nos paramoteurs... et à la longueur des nav. De plus il bog aussi si le nom du point dépasse 50 caractères (un peu moins même)
J'ai donc écrit un utilitaire qui convertit les fichiers GPX de Mach7 en fichiers LKT de LK8000 et corrige les noms, ou en mets en mode automatique et d'autres choses (gratuit)

Voilà pour l'info. Je mettrai un lien s'il y a des intéressés.

Prochain post, je mettrai des photos ou est ce qu'une petite vidéo de tuto intéresserai certains d'entre vous ? (c'est long à faire alors faut que ça vaille le coup)

Pour info, on peut modifier les menus de LK8000 et mettre les siens : sur pc et sur kobo (c'est un peu plus technique mais on pige une fois qu'on l'a fait 1 fois)
et l'écran peut être bien plus personnalisé que XCsoar, et bien plus ... simplifié ! Il contient aussi beaucoup plus d'informations de vols. On n'est pas obligé de tout comprendre, on ne prend que ce qui nous intéresse.
Je tenais à vous faire part de cette trouvaille finalement.
herjo
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
Type de vols préférés: Balade
GMP: Adventure A3, MZ34
Voile(s): Smart

Re: NAV : Kobo glo HD+BlueFlyVario+LK8000+MACH7

Messagepar youcoulélé56 » 13 Juin 2019, 06:06

Bonjour
Ben voilà ;) c'est claire et nette :mrgreen:
(A mon avis )Le paramoteur perd tout son charme si il y a trop d'électronique embarquée , suivre une rivière , une route , ou d'un point a un autre ect ......bref VFR est aussi une bonne chose :para:
youcoulélé56
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 0
GMP: pap
Voile(s): synthésis

Messagepar kiko » 13 Juin 2019, 08:14

Voilà un partage d'infos en béton ! (le but premier des forums) On attend tes photos /vidéos.
Merci homme.
Tout ce qui ne me tue pas devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar herjo » 13 Juin 2019, 18:20

Image
Prototype de console. Après je la referai en plastique blanc.

Image
Ce qu'il y a de bien avec LK, c'est la simplicité de cet écran

Image
La kobo et le blueflyvario tiennent par plusieurs velcros. Les guides plastique empêchent la kobo de bouger de haut en bas (axe sans doute le plus sollicité au déco et atterro) et de se détacher.
Je dois dire que pour l'enlever, faut y aller. Ca tient très bien. Une ficelle se sécurité.

Image
Pour l'instant c'est moche

Image
Une moulure à la parfaite dimension, à un prix dérisoire (2 ou 3e pour 2m)
Les caches qui vont bien sur la photo du dessous.

Image
et pour finir une photo multiple. L'appareil ira aussi sur mon funflyer et aussi pour le libre; sur une sorte de tablette scratchée à mon secours.
Comme le fun est démonté, j'ai utilisé le trike que j'ai préparé cet hiver.
Avec une batterie externe, la kobo fonctionne plusieurs heures. Sans cette batterie elle tient bcp plus que mon galaxy note 2.
L'écran en bas à droite est en cours de réflexion ... afin d'y mettre les bonnes infos utiles, donc pas finalisé du tout.

Cette kobo est la glo HD, donc les images sont très nettes et pas pixelisées (120e sur krakuken ? ou un nom comme ça je sais plus). La vélocité est bcp plus grande que sur XCSoar, y a pas photo là dessus.

Voilà pour la partie matérielle, il y a l'essentiel.

Pour la partie logicielle, je vais attendre de voir s'il y a bcp d'intéressés car faire un tuto prend bcp de temps et là, il y a du boulot ^^
Dans les grandes lignes, on peut choisir bcp d'informations (pas toutes utiles pour nous) et bcp d'écrans. Je me suis limité à 5 écrans, c'est bien suffisant.
1)Carte - Proximité zone aéronautique vu de face - Proximité zone aéronautique sur le côté de l'aéronef (sorte de 3D)
2)vue des chiffres en tableau - vue de la boussole
Ca suffit amplement. Presque tout est personnalisable, jusqu'à l'écran carte, les endroits où on "clique" peuvent êtres désactivés , la taille de la police

Bref c'est trop beau pour être vrai ... eh bin pour une fois non !

Resterai à voir
1) l'utilisation de Mach7, créer une nav d'exemple "alambiquée" avec des zones interdites, aidé de google earth pro, l'exporter en gpx
2) voir la simulation du vol en 3D
3) la moulinette de conversion GPX vers le format LKT de LK8000 pour avoir un fichier "propre" pour LK
4) chargement dans la kobo
5) exécution de la nav

Pas à pas, bien sûr, en vidéo c'est plus convivial et on peut stopper où on veut

Pour les + intéressés :
adaptation/création de ses propres menus, enlever le "menu perso" de LK trop limité et y mettre le sien, enlever de l'affichage ce qui nous intéresse pas déjà ...
mettre les boutons où on veut (écran et position), réinitialiser les menus en cas de pb

au final avoir l'appareil qui nous plaît
herjo
Pilote
Pilote

Messagepar JeromeV » 18 Juin 2019, 15:01

Merci pour ces détails, j’attends la suite avec impatience.
JeromeV
Sur le terrain
Sur le terrain

GMP: Macfly/Moster 185
Voile(s): Buzz Pwr 31

Messagepar herjo » 18 Juin 2019, 21:44

Merci de ton intérêt et de celui de Kiko.
J'ai une autre vidéo à terminer et après je m'y colle. Au pire ça serait fait fin juillet car j'ai un emploi du temps chargé jusque là
Je la mettrai sur ma chaine youtube, ça servira à d'autres pilotes d'autres classes.

Le but sera de vous faire découvrir globalement l'outil, car je me souviens qu'au début j'ai eu du mal à capter. Après ça va bcp mieux...
Il manque une présentation en français pour promouvoir cet outil, ça ferait une belle promotion tout de même pour tout ce travail réalisé
herjo
Pilote
Pilote

Retourner vers Instrumentation / Logiciels / Caméras et autres...