Radio aviation ICOM et règlementation

Alti-vario, GPS, Radios, Logiciels, Caméras... etc

Re: Radio aviation ICOM et règlementation

Messagepar parapoulpe » 16 Mai 2019, 18:52

gericoptere a écrit:
Je vais partir sur une IC6FR2 car si je veux utiliser le terrain de l'aérodrome à l'avenir, j'ai besoin d'émettre sur la fréquence aviation. Il y a peu d'activité, chacun s'annonce, donc pour être mieux accepter par tout le monde, il vaut mieux que je me conforme aux règles déjà établies.

La radio est chère, mais dans ce cas là, je n'ai plus à me soucier d'amener une manche à air, d'attendre que mes terrains habituels soient disponibles, de garer la voiture... un vrai confort sans compter que peut être je pourrai faire "apprécier" notre activité. Déjà, ils ne sont pas réfractaires. Croisons les doigts pour que tout cela aboutisse.

Je vais discuter avec le président du club pour voir quel circuit nous pourrions mettre en place pour les paramoteurs car le circuit avions n'est pas adapté en raison de leur vitesse (prévenir 5mn avant la verticale terrain, c'est à dire qu'ils sont assez loin de l'aérodrome. Nous, 5mn, cela signifie que nous sommes déjà en visuel), puis tour de piste obligatoire puis annoncer piste et sens.

Nous concernant, avec nos PTS ou PT8 puis finale terrain, nos petites vitesses, ... nous pouvons adapter notre procédure. A voir.

... houlà .. que d'entrain ... que nenni, quoi que tu fasses, tu ne seras point le bienvenu chez les avioneux... essaie et tiens nous au courant.

idem, je veux bien connaitre la suite.
Autant utiliser un secteur d'un petit aerodrome pour le paramoteur avec leurs autorisation et en étant en ecoute pour les rassurer j'y crois vu que je le fais.
Mais de la a integrer un circuit avec une radio mais probablement pas de LSA donc pas d'identifiant radio...
C'est top si tu arrives a le faire.
parapoulpe
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0

Messagepar Upsidedown » 19 Mai 2019, 14:04

Pas de soucis, je vous tiendrai au courant.
"If you never never go, you will never never know" proverbe australien
"Ne vous plaignez pas de viellir, un tel privilège n'est pas accordé à tous" proverbe philippin
Upsidedown
Volant amateur
Volant amateur

Type de vols préférés: Balade
Voile(s): ITV Boxer

Messagepar riquet » 23 Mai 2019, 07:35

Salut les amis,

Je viens de recevoir ma radio (cette fameuse Icom monopolistique incontournable, ça sent la magouille) la IC-A6E ainsi que mon immat (fox zoulou sierra).

je me suis équipé pour plusieurs raisons, d'abord je suis sur bourg en bresse et l'aérodrome y tient un paquet de place (super chiant à contourner quand je pars vers l'est) ça me permets donc de passer verticale, de me signaler et aussi de savoir où sont les autres pour éviter de prendre un avion sur la gueule :) pensez bien que le vortex d'un hélico c'est mortel, même une minute après son passage.

Je pense pouvoir, comme toi, décoller de cet endroit (le gestionnaire est un ami, on va voir comment on pourrait faire ça en toute sécurité)

j'ai aussi envisagé d'aller sur une manifestation dans le 42 (l'occasion d'un p'tit vol et voir sur place d'autres passionnés) organisé sur un aérodrome par la FFPLUM, mais radio obligatoire (ça se comprend)

Pour info, je décolle de Polliat, un petit aérodrome privé sans radio obligatoire (si quelqu'un passe dans le coin...)

Bref, normalement le brevet ULM comprend une licence radio, si tu es paramoteuriste tu devrais l'avoir ?

Quand tu vas recevoir ta radio, il va falloir monter un dossier pour obtenir ton immatriculation (à la DGAC), ce sont pas mal de trucs à savoir, je pourrais t'aider à le monter si tu veux. (eric@demarthe.fr)

A part le prix qui fait mal au c.... la radio n'est pas une contrainte, c'est un élément de sécurité en plus
riquet
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 100
GMP: corsair
Voile(s): dudek

Messagepar Upsidedown » 23 Mai 2019, 12:18

Bonjour Riquet,

c'est une excellente nouvelle; surtout de savoir que quelqu'un est dans le même cas que moi et a déjà fait toutes les démarches.

Bien sûr que votre aide me sera précieuse, je vous contacterai dès que j'aurai avancé dans cette voie.

Pour la licence radio, à part un certificat de radio téléphonique restreint passé il y a 30 ans, je n'ai aucune autre qualification.

Lorsque j'ai passé la théorie et la pratique du paramoteur, mon instructeur ne m'a pas proposé de passer cet examen.

Comment cela se passe t-il ? Les instructeurs avions/ ULM de l'aérodrome sont ils en mesure de me la délivrer après examen ?

Merci beaucoup
"If you never never go, you will never never know" proverbe australien
"Ne vous plaignez pas de viellir, un tel privilège n'est pas accordé à tous" proverbe philippin
Upsidedown
Volant amateur
Volant amateur

Voile(s): ITV Boxer

Messagepar riquet » 23 Mai 2019, 13:38

ben tu peux voir que j'en ne sais pas trop, vu que j'étais persuadé que ça faisait partie du brevet (il faut dire que j'ai passé en premier le brevet 3 axes, donc sans doute automatique)

j'ai laissé un message à mon collègue instructeur, pour qu'il me renseigne, toutefois c'est un tampon de la DGAC, je suppose que c'est un examen qcm dans leurs sessions.

tu pourras monter ton dossier avant, je viens de vérifier, je n'ai pas joint mon brevet dans les documents demandés, effectivement la radio est liée à la machine, pas au pilote.

et on se tutoies sinon ça fait vieux cons ! :)
riquet
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar jean claude » 23 Mai 2019, 13:56

riquet a écrit:ben tu peux voir que j'en ne sais pas trop, vu que j'étais persuadé que ça faisait partie du brevet (il faut dire que j'ai passé en premier le brevet 3 axes, donc sans doute automatique)

j'ai laissé un message à mon collègue instructeur, pour qu'il me renseigne, toutefois c'est un tampon de la DGAC, je suppose que c'est un examen qcm dans leurs sessions.

tu pourras monter ton dossier avant, je viens de vérifier, je n'ai pas joint mon brevet dans les documents demandés, effectivement la radio est liée à la machine, pas au pilote.

et on se tutoies sinon ça fait vieux cons ! :)

Non, c'est l'instructeur ULM qui te fait passer la qualif et qui envoie ton brevet à la dgac pour qu'ils te mettent le coup de tampon.
pilote
jean claude
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Biplace
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Messagepar riquet » 23 Mai 2019, 14:52

et bien voilà l'intérêt du forum, il a quelqu'un qui sait, merci jean claude !

Par contre passé tout ça, tu verras, upsidedown, le souci de la radio en paramoteur c'est le micro (avec le bruit du vent et du moteur)

je vais tester l'adaptation d'un laryngophone sur cette Icom-A6E, galère pour trouver le schéma, micro dynamique ou à électret etc... j'y suis presque, ça fera un post si ça marche ;)
riquet
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar pou » 23 Mai 2019, 19:59

riquet a écrit:et bien voilà l'intérêt du forum, il a quelqu'un qui sait, merci jean claude !

Par contre passé tout ça, tu verras, upsidedown, le souci de la radio en paramoteur c'est le micro (avec le bruit du vent et du moteur)

je vais tester l'adaptation d'un laryngophone sur cette Icom-A6E, galère pour trouver le schéma, micro dynamique ou à électret etc... j'y suis presque, ça fera un post si ça marche ;)
Ciao
j'attends le retour au sujet du laryngophone
Quant à la demande à fair à la DGAC j'ai expliqué sur un forum comment j'avais pratiqué
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Précédente

Retourner vers Instrumentation / Logiciels / Caméras et autres...