Chase Cam gros modèle et Osmo Pocket.

Alti-vario, GPS, Radios, Logiciels, Caméras... etc

Chase Cam gros modèle et Osmo Pocket.

Messagepar Clemcen77 » 26 Fév 2020, 16:01

Hello la communauté,

C'est mon premier ( long !) post sur le forum pour partager des essais sur les conception et essais d'une chase cam maison version "gros modele" : je cherche à faire des images de qualité, exemptes de tremblements, roulis, bref mouvements parasites... Il me fallait donc un chase cam très stabilisée pour servir de support à une caméra elle même stabilisée via une nacelle gyroscipoque.

J'ai fait le choix d'utiliser une Osmo Pocket de DJI qui est très petite, ayant un excellente capacité d'image en exterieur (equivalente aux drone). Le cahier des charges était de pouvoir aussi embarquer sur la chase cam un batterie additionnelle. En effet, la caméra devant rester allumée en permanence et pouvant être piloté à distance via wifi depuis mon telephone fixé au cockpit, la batterie descend vite. Il fallait donc une source d'energie complémentaire pour enregsitrer un vol de plus d'une heure. Le pilotage à distance me permet de modifier les réglages de la caméra pendant le vol mais aussi de corriger l'angle de vue grâce à la motorisation de la nacelle. Très pratique. Cela necessitait donc un modèle de grande taille pour générer la porté suffisante pour maintenir l'ensemble à bonne hauteur grâce la traînée de la chase cam.

Commencé fin Septembre, j'arrive à un résultat satisfaisant mais qui nécessite encore des réglages pour obtenir la solution parfaite.

Si vous avez donc déja rencontré des pb similaires à ceux décrits ci-dessous et si vous trouvé des solutions ou des suggestions, merci de les partager SVP.

Conception de la chase cam :
- matière : plaques /tube e polystyrène extrudé
- assemblage : colle et scratch pour changement et/ou repositionnement d'éléments si nécessaire (modificatio ou casse)
- structure : tube en polystyrène creux entouré d'une serie de 3 empennages à 360°. Une juppe coiffe les différents airlerons et est bloquée via un système de tirants à l'arrière.
- Position caméra : contrairement à ce que montre la première video, la caméra n'est plus dans l'axe central du tube mais est maintenant montée verticalement à l'avant de la chase cam dans son propore tube de polystyrène car c'est la position naturelle qui offre le plus de liberté pour pivoter la caméra et c'est aussi la position par défaut qui facilite la plus le bon positionnement automatique de la nacelle sans correction manuelle.

Ci-dessous qques vidéos pour comprendre le montage et avoir une idée des premiers resultats :
- Essais au sol : https://www.youtube.com/watch?v=_teLFNDb3zo&t=22s
- 1er vol de test : https://www.youtube.com/watch?v=nQsmOtykid8&t=5s
- 2ème vol de test : https://www.youtube.com/watch?v=PfScoqfF3LQ&t=64s

Il y a en fait beaucoup de détails à régler pour obtenir un ensemble qui fonctionne et qui soit pratique à mettre en oeuvre - je passe tous les détails. Au fina,l voila les difficultés auxquelles je suis encore confrontées et pour lesquelles j'ai encore des améliorations à trouver :

1 - contrairement à une Go-Pro, il faut, pour les phases de décollage/atterissage, protéger la caméra du fait de la nacelle stabilisée qui est mécaniquement fragile. Allez voir sur internet les photos de l'Osmo Pocket pour comprendre. Dans le montage actuel, elle se trouve dans un tube en mousse vertical, placé devant le tube horizontal et ouvert sur le dessus pour libérer la vue à la nacelle. Ce montage n'est pas très fiable (manque de rigidité) complique l'ensemble et réduit les angles possibles de vision à cause de la fenetre d'ouverture faite pour la nacelle et qui ne peut pas être aggrandie au risque de ne plus protéger assez la caméra. J'avais réalisé des essais avec du polycarbonate sphérique mais inutilisable en pratique du fait des déformations optiques. je suis toujours à la recheche d'une solution plus élégante. Je mettrai dans mon prochain post une photo du montage car je suppose qu'il n'est pas facile de suivre mes explications..

2 - La longueur de la cordelette/suspente qui relie la voile à la chase cam : trop court l'angle n'est pas bon car trop plongeant (il faut voir le pilote, la voile et l'horizon), trop long ça traine au décollage et ça met le bazarre au montage de la caméra sur la chase cam. De plus, je voudrai utiliser des filtres à monter sur la caméra. Ils sont fixés magnétiquement donc un choc et c'est le rsique de perdre un filtre à 20e pièce. J'ai monté un système pour volet roulant fixé à l'élévateur droit et permettant de libérer de la longueur après le écolage (visible sur la deuxième video). La cordelette monte dans une poulie fixée sous la voile pour ensuite pendre derrière cette dernière à bonne hauteur grâce à la traînée de la chase cam. Mais le dévidoir est trop encombrant à l'usage. J'ai la possibilité d'alléger avec un dispositif plus simple de relâchement d'une réserve de longueur à partir de l'élévateur mais je n'ai pas encore trouvé le bon système pour éviter tout emmelage lors de la libération et qui risquerait de monter se coincer dans la poulie situé sous la voile.

Me voila enfin arrivé au bout de mon post.
Merci à vous pour vos idées / commentaires
Clemcen77
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 300
Type de vols préférés: Balade
GMP: ALS+Eole Bidalot
Voile(s): Flexway 2

Re: Chase Cam gros modèle et Osmo Pocket.

Messagepar pou » 26 Fév 2020, 18:04

Découverte et cogitation Bravo!

Je n'y connais rien alors je peux oser dire ce qui me passe par la tête

Lors de l'essai au sol les plans étaient réguliers de bonnes qualités
pour le premier vol d'essai j'ai trouvé que l'ensemble se comportait correctement certes avec des corrections à faire
mais vraiment regardable avec plaisir ce qui n'est plus le cas de la deuxième vidéo où j'ai l'impression de voir une maquette
filmé avec une caméra à 5 euro achetée chez les chinois (je sais j'ai fait l’expérience je la montrerai peut être ;-) )

Donc pour ton objet volant (je n'ai pas compris pour la camera qui doit être dans le tube non?) peux tu l'ajourer au maximum afin que le vent passe
aussi à travers reduisant ainsi le couple et la trainée CZ)

Coefficient Cz

Cz dépend :
- de l'incidence
- de la forme et de la rugosité du profil ainsi que de son allongement
- de la turbulence de l'écoulement
- de la viscosité

Est ce qu'il y a des facteurs sur lesquels tu peux agir ?

Faisant un peu de modélisme je pensais pour l'angle désiré de ton engin (pas de la caméra ni son support reglable)
qui est tiré par une ficelle qui se termine par deux points d'attache (video au sol)
si tu attache une des ficelles sur un bras de levier d'un servo moteur (les plus simples jusqu'à 12Kg de traction)
tu pourrais changer l'assiette de ton ensemble.

A moins que je n'ai rien compris et qu'il s'agisse de ta caméra et de son logement qui sont le centre de tes préoccupations
dans ce cas là ça dépasse mes compétences
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Clemcen77 » 27 Fév 2020, 09:58

La deuxième video a été faite avec la même caméra mais est passée en accéléré car la qualité était mauvaise pour atténuer. J'ai installé un grand angle pour capturer plus large et malheureusement cela impacte la stabilité sur la nacelle qui se met à trembler. Il faut donc que je me passe de ce rajout et que j'allonge la corde pour avoir tout à l'écran.

Pour clarifier le montage, voila les photos de la dernière version avec un visuel de la caméra:
https://photos.app.goo.gl/NxAsDFhJjYqjhFY5A
On y voit le tube pour la caméra qui est vertical qui se trouve sous le tube principal, à son extrémité.
le tube vertical se retire et la caméra peut y être insérée verticalement dans le logement. De cette façon, elle peut fonctionner sur des angles de rotation optimums.
Si elle est positionnée horizontalement dans le tube central, cela limite les angles possibles et empêche aussi d'utiliser certains modes de stabilisation qui ramènraient la nacelle automatiquement dans une position incorrecte vers le bas.

je n'ai pas vraiment besoin de modifier en vol l'assiette de l'ensemble puisque je peux piloter à distance l'angle de la nacelle. J'ai juste besoin d'équilibrer correctement la chase cam pour avoir un angle par défaut optimum. Il y deux tubes (un qui traverse la chase cam et un au dessus) qui permettent à la chase cam de se placer librement sur l'axe de tangage pour équiliber les forces de trainé sur la juppe et la balance autour du tube. En déplaçant la position du tube ou en jouant sur la surface ajourée ou non des la juppe je peux moduler les efforts et donc l'assiette.

Mon problème principal et de dégager au maximum les angles de vue possibles de la nacelle tout en la protégeant. Dans la configuration actuelle, je ne peux pas filmer sur les cotés ou vers le sol. En cas de tangage trop important, le tube passe dans la champ. Le système de fixation du tube vertical n'est pas terrible non plus et en cas de choc au décollage il se décale et ne reste pas en position idéale. Bref, il faut encore que j'améliore cette partie.
Clemcen77
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Joe31 » 28 Fév 2020, 09:43

Je n'y connais absolument rien en cam mais ma réflexion a été ''La vache c'est complexe tout ça''.

C'est nécessaire d'avoir un cam avec stabilisateur mécanique pour un cam suiveuse?
Tu n'aurais pas intérêt av avoir un cam plus simple pour cette fonction et garder celle stabilisée pour la prendre avec toi ?

Tiens un question, sur ta vidéo on dirait que l'image du paramoteur en vol est collée sur l'image du paysage, pendue au bout d'une ficelle et secouée c'est très étrange et plutôt pas agréable.
Ce n'est pas que sur ta vidéo que je remarque ça, c'est du à ces nouvelles cam très haute définition?
Joe31
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 72
GMP: AirferDiamond Mini3
Voile(s): Bulldog 35

Messagepar Clemcen77 » 29 Fév 2020, 18:11

C'est vrai que c'est compliqué. Mais le but est d'obtenir une qualité optimale et pour ça il faut absolument stabiliser les plans. il faut bien sur aussi une caméra sur moi, même modèle avec stabilisateur. Les plans finaux pris de la chase cam seront coupés et exploités sur des séquences courtes, la caméra sur moi servant à faire la majorité des plans.

Ci dessous un lien vers une mes dernière vidéos pour te donner une idée de ce qu'on peut faire aujourd'hui avec un caméra à 300€ et un logiciel de montage gratuit comme Da Vinci Resolve en simple amateur. Le montage n'est pas terminée, c'est encore un peu brut et tous les plans n'ont pas été retouchés au niveau colorimétrie. Je suis content des 30 premières secondes et je cherche à reproduire en vol l'aspect cinématographique que tu peux constater, comparé aux vidéos qu'on voit habituellement avec des GoPro. Avec l'accès pour les amateurs à la HD/UHD/4K, la stabilisation intégrée et la puissance des logiciels de montage avancé, la vidéo amateur a complètement changé. L'osmo pocket que j'utilise donne maintenant en plus un niveau de compacité jamais vu jusqu'à maintenant et qui nous permet d'embarquer en vol toutes ces évolutions. Profitons en pour faire des images sublimes ...
https://youtu.be/AhPUJZPZNvE
Clemcen77
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar pou » 29 Fév 2020, 19:21

Deux questions :
camera stabilisée?
si oui quel modèle?
Sinon c'est sur un support stabilisé?

Je pense que la compression à fait perdre de la finesse et du piqué,
à l'origine c'est meilleur que sur ta video qui est postée?......qui est déjà meilleur que ce que je possède!!!!

Vraiment pas de tremblement
Bien!
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Clemcen77 » 29 Fév 2020, 20:54

Pou, il faut que tu changes la définition par défaut choisie par Youtube. Par défaut c'est du 320p et c'est ultra moche. Choisis le 720)p et ce sera beaucoup mieux même si encore inférieur à la résolution native.
Pour la caméra, c'est toujours la même : une osmo pocket de DJI. C'est aussi petit qu'une GoPro mais beaucoup plus verstaile et pas typée action cam. La caméra et la nacelle de stabilisation est dérivée des caméra que DJI installe sur ses drones : 12 mega pixel. Le seul reproche qu'on peut faire à cette caméra est le bruit qui apparait dès que le luminosité baisse. Mais en haute lumière en extérieur, c'est top.
Il y en plus une fonction de tracking qui permet à la nacelle de se déplacer pour suivre automatiquent un cible que tu indique préalablement sur l'écran . Tu peux faire des plans comme celui ci-dessous en marchant et parfaitement fluide sans aucun effort.
https://youtu.be/UDRmGaXsz2g
Clemcen77
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar pou » 01 Mar 2020, 14:41

bien moi j'aime bien cet amortissement du mouvement
pou
Fou volant
Fou volant

Retourner vers Instrumentation / Logiciels / Caméras et autres...