Radio

Alti-vario, GPS, Radios, Logiciels, Caméras... etc

Re: Radio

Messagepar Henry » 20 Jan 2013, 19:03

Salut,
un petit post - peut-être pas à la bonne place , - pour savoir s'il n'existerait pas un tuto pour apprendre l’intérêt des principales fonction des radios. Par exemple, le "squelch", le code DTMF, pager etc, c'est très bien de savoir les touches sur lesquelles appuyées pour le régler, mais mon mode d'emploi ne m'explique pas à quoi ça sert !
Donc existe t il quelque chose comme la radio VHF pour les nuls ?
merci
Henry
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0
GMP: Kangook M25
Voile(s): Axis Pluto 2

Messagepar Kangirl » 20 Jan 2013, 20:13

Henry a écrit:Salut,
un petit post - peut-être pas à la bonne place , - pour savoir s'il n'existerait pas un tuto pour apprendre l’intérêt des principales fonction des radios. Par exemple, le "squelch", le code DTMF, pager etc, c'est très bien de savoir les touches sur lesquelles appuyées pour le régler, mais mon mode d'emploi ne m'explique pas à quoi ça sert !
merci

Oh combien je plussoie !!!! +1
Kangirl
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Type de vols préférés: Balade
GMP: Kangook Thor100
Voile(s): Dakota

Messagepar lav974 » 21 Jan 2013, 09:32

Henry a écrit:Salut,
merci

Désolé mais je ne plussoie pas tout à fait :-)

Nous faisons du paramoteur et la seule chose dont nous ayons besoin est d'émettre et de recevoir :-) tout le reste est bien si l'activité principale est la radio et qu'on a rien d'autre à faire avec ses doigts ses mains ses bras etc... moi , je trouve que moins je passe de temps à cause des accessoires de vol et mieux je me porte ; Une fois qu'on a paramétré les 2 ou 3 fréquences en mémoire qu'on utilise le reste ne sert pas à grand chose ( là je vois Alain arriver pour m'engueuler :-) j'ai fait l'investissement d'une Icom V85 depuis 4 ans et je ne compte plus le nombre de fois où elle est tombé , a pris l'eau bref , a tout subit ; elle marche toujours parfaitement, est toujours branchée quand je ne m'en sert pas et dispose de la même autonomie qu'aux premiers jours !, je n'ai jamais regretté d'avoir acheté un modèle plus cher . Quand je communique avec des Icom ou des Kenwood je n'ai j'amais le moindre probleme de reception mais comme par hasard les pilotes avec qui j'ai volé et qui étaient équipés de chinoiseries, c'était toujours la galère , et quand on a besoin de communiquer en vol et qu'on ne peut pas .... ça vaut les euros en plus (surtout dans la durée ).
Bref c'est mon opinion et je la partage :-)
lav974
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: Pap Ros 125
Voile(s): ITV Dakota

Messagepar Kangirl » 21 Jan 2013, 09:41

Perso, c'est surtout pour assouvir ma curiosité personnelle que j'aimerai comprendre à quoi servent les autres fonctions de ma radio. PAs pour me dire que j'utiliserai tout ça en vol.
Kangirl
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: Kangook Thor100
Voile(s): Dakota

Messagepar jodi » 21 Jan 2013, 11:45

Kangirl a écrit:Perso, c'est surtout pour assouvir ma curiosité personnelle que j'aimerai comprendre à quoi servent les autres fonctions de ma radio. PAs pour me dire que j'utiliserai tout ça en vol.

+1
J'approuve la curiosité, pour moi c'est un bon défaut ;)
Mais! daccord avec 974 plus c'est simple moins de chance de pannes ou d'erreur, et très souvent (mais il est vrai pas toujour :( ) la qualité nous apporte plus de sécurité et de tranquillité.
"LA LIBERTE EST PRECIEUSE CULTIVONS LA POUR NE PAS EN MANQUER!"
Air Conception - Flanders Silent Twin 50cv
Paltinium 28 - Nucléon 31 - Tusker 38
http://www.youtube.com/user/jodiflt
jodi
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: tiger 160
Voile(s): platinium / nucleon

Messagepar Henry » 21 Jan 2013, 16:11

Bonjour,
Pour revenir sur ma demande, je précise :
D'une part, oui, c'est de la curiosité. Quitte à avoir un outil, j'aime plutot bien connaitre ses "possibilités". . . Je découvre, j'apprends un peu le principe de fonctionnement et ensuite je vois ce dont j'ai besoin. Même si au final je n'utiliserai que très certainement 10% des capacités de la radio.

Sachant que je pars d'un niveau zéro, ça me semble assez nébuleux ce que je lis sur le mode d'emploi. Et pour retenir, j'ai besoin de comprendre. . .
Donc si quelqu'un a vu un site présentant assez clairement les principales fonctions des radios VHF, je serais preneur ?
Sinon, je bosserais à recehrche l'info à droite à gauche, . . . mais bon. . .je dois pas être le seul à m'etre posé ces questions ?
A+
Henry
Pilote
Pilote

Messagepar alaindepau » 21 Jan 2013, 17:02

Le squelch est un silencieux de réception, si pas de modulation entrante, la radio reste silencieuse. le reglage du squelch joue sur le seuil de déclenchement.
Le DTMF est un systeme d'emission d'un code particulier avant l'emission parlée ce qui permet d'utiliser des radios sur la meme fréquence sans declencher toutes les radios alentour. en gros c'est comme dans une foule quand on vous appelle par votre prénom avant de vous parler, vous saurez que le message s'adresse a vous.
le shift sert à décaler la fréquence d'émission et de réception. Ce mode est utilisé avec un répéteur ou un relais qui écoute sur une fréquence et retransmet sur une autre.
Le tone est une fréquence audio envoyée pour déclencher un relais.
Power sert à choisir la puissance d'émission en général LOW MED HIGH
VFO est le mode qui permet de choisir sa frequence en tournant le bouton à opposer à Memory ou on choisit entre des fréquences pré enregistrées.
Alphanum permet d'attribuer un nom à une fréquence.
Scan permet de balayer soit des memoires soit une bande de fréquences
Vox permet de declencher l'emission des que le micro detecte une modulation ( peu conseillé en paramot à cause du bruit ambiant)
SCRM est un brouilleur sur certaines radios, il va de soit que les deux radios doivent etre sur le meme mode de brouillage.
Step est le pas de balayage du VFO
Beep sert à activer le bip des touches
Roger sert à emettre un bip a la fin de transmission.

Voila en gros un résumé
alaindepau
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 250
GMP: flyke Freshbreeze
Voile(s): ITV awak tandem

Messagepar Henry » 21 Jan 2013, 18:50

Super cela donne déjà un aperçu des principales fonctions. A l'exception du décalage de fréquence et le tone qui reste encore un peu nébuleux à mes yeux, cela me fait déjà un point de départ clair à conforter !
Un grand merci !
Henry
Pilote
Pilote

Messagepar fablyx » 23 Jan 2013, 11:18

D'après vous, est-ce un bon choix ? (Je préfère passer par amazon qu'ebay)

http://www.amazon.fr/BaoFeng-UV-5R-Dual ... 192&sr=8-2
fablyx
Modérateur
Modérateur

Nombre de vols: 100

Messagepar jodi » 23 Jan 2013, 11:58

Je ne connait pas la marque!
Je n'ais que du Midland et j'en suis content.
Pour le prix tu ne prend pas de gros risque, si elle est de mauvaise qualité (reception merdique) tu en à pour ton argent et tu fera répéter pour comprendre les messages :? . Si elle est de bonne qualité tu à tous gagner et tu prévient les copains pour pour qu'ils fassent une bonne affaire :) .
"LA LIBERTE EST PRECIEUSE CULTIVONS LA POUR NE PAS EN MANQUER!"
Air Conception - Flanders Silent Twin 50cv
Paltinium 28 - Nucléon 31 - Tusker 38
http://www.youtube.com/user/jodiflt
jodi
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: tiger 160
Voile(s): platinium / nucleon

Messagepar alaindepau » 23 Jan 2013, 12:56

Très bonne radio, bi bande, réception Fm pour avoir la musique en vol et fonction torche pour retrouver sa tente lors des meetings
Moins chère chez RadioGearPRO et port gratuit, je les reçois en général en 15 j
alaindepau
Fou volant
Fou volant

Messagepar fablyx » 23 Jan 2013, 18:56

Coté headset je compte bien me tourner vers toi Alain, par contre est-ce qu'il est possible de faire un montage pour connecter et une radio et un baladeur en même temps ?
Merci
fablyx
Modérateur
Modérateur

Nombre de vols: 100

Messagepar edavv » 27 Jan 2013, 17:04

Pour la radio chez Boafeng tu as aussi l'UV-B5 qui fonctionne très bien (caractéristiques proches de l'UV-5R avec un sélecteur de canaux/fréquence rotatif en plus) à 35€ frais de port compris (livraison en 15j). La batterie fait 2000ma/h ce qui permet d'atteindre 48h d'autonomie en veille.
http://www.aliexpress.com/snapshot/208323812.html

Pour adapter un MP3 sur un headset, c'est assez simple si tu as un fer à souder, de la gaine thermo-rétractable et un peu d'expérience. (ou si tu connais quelqu'un qui sait faire ça) il suffit d'ajouter un interrupteur inverseur bipolaire comme sélecteur de source avec un second fil muni d'une jack 3,5mm mâle.
Image
L'inverseur fera office de sélecteur de source. EN position 1 par exemple c'est la radio qui sera connectée aux écouteurs (câblés en mono), en position 2 ce sera le MP3 connecté en stéréo. Solution simple pour un cout de moins de 10€ et environs 30min de montage. Par contre c'est l'un ou l'autre et pas les 2 (radio et MP3 en même temps).
Il existe des solutions électroniques pour avoir les 2 en même temps, mais ça devient plus délicat à mettre en œuvre.

Autre solution simple pour avoir les 2 en même temps ajouter 2 écouteur dans la coque du headset. La majorés des Headsets pour paramoteur sont des casques antibruit de hantier bricolés artisanalement. Il est assez facile, suivant la taille des haut-parleurs qui sont montés sur ton headset d'en rajouter 2 supplémentaires pour le MP3. tu as 2 circuits électriques totalement distinct ce qui évite tout problème.
Tu peux même te fabriquer ton propre Headset de A à Z pour moins de 60€ : (le casque Peltor Optime III seul vaut dans les 30€)
http://sites.google.com/site/headsetpourparamoteur/fabriquer-le-votre
edavv
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: ULtra130
Voile(s): Niviuk Link

Messagepar alaindepau » 27 Jan 2013, 20:41

Pour le baladeur, le son va être mono et très faible car les mp3 ne fournissent pas assez de puissance pour faire bouger les membranes correctement, à moins de mettre un preampli.
Le mieux est de mettre des intra auriculaires et le Peltor par dessus, comme ça on a la radio, la musique et un très bon son en particulier dans les basses.
alaindepau
Fou volant
Fou volant

Messagepar Peffer JF » 27 Jan 2013, 22:15

fablyx a écrit:D'après vous, est-ce un bon choix ? (Je préfère passer par amazon qu'ebay)

http://www.amazon.fr/BaoFeng-UV-5R-Dual ... 192&sr=8-2

Dommage pour toi car sur ebay c' est moins cher et en plus très sérieux ;) pour 35€...

http://www.befr.ebay.be/itm/330738957050
Peffer JF
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 350
GMP: sky110S
Voile(s): Hadron 24/wrc29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Instrumentation / Logiciels / Caméras et autres...