Un tableau de bord AUTONOME compatible Android

Alti-vario, GPS, Radios, Logiciels, Caméras... etc

Un tableau de bord AUTONOME compatible Android

Messagepar Paraponch » 12 Juin 2012, 08:31

Bonjour,
En expérimentant un peu le développement d'appli Android et en particulier l'interfaçage d'un module d'acquisition de données, je me suis dit qu'une idée intéressante pourrait être de développer un tableau de bord pour mon para. Je sais que cela existe déjà sous forme d'alti-vario évolué mais les prix sont prohibitifs. L'utilisation d'Android permet de réduire les coûts de façon significative et d'avoir une flexibilité énorme en terme de mise à jour et d'évolution.

Les fonctions que j'envisage :
    Compte tour
    Comptage horaire du GMP et de chaque voile indépendamment
    Température moteur
    Alti-Vario
    Jauge carburant et tout ce qui en découle (conso moyenne, instantanée, prévision d'autonomie...)
    Datalogging des infos pour pouvoir les interpréter après coup

Pour l'instant, ormis le compte tour pour lequel j'ai un peu bricolé, le reste est encore au stade d'idée et je ne sais pas encore si j'aurai le temps de m'y atteler mais est ce que ce genre de gadget pourrait intéresser quelqu'un ?
Paraponch
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 20
Type de vols préférés: Balade
GMP: M25Y
Voile(s): Tomahawk 2

Re: Un tableau de bord sur Android

Messagepar Paraponch » 15 Juin 2012, 10:25

pas tous en même temps s'il vous plait !
43 visites et aucune réponse, on peut pas dire que le sujet intéresse les foules.

Question subsidiaire, qu'elle est la raison ? Aucune utilité pour vous ? Vous vous contentez trés bien d'un tinytach ? Vous préférez la simplificité d'un miroir ?
Paraponch
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar h.mach2 » 15 Juin 2012, 10:37

...
h.mach2
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0

Messagepar pepito » 15 Juin 2012, 11:01

Moi je voulais répondre, mais j'ai oublié :D

[MODE TROLL ON] y'a encore des gens pour acheter des iphounes?[MODE TROLL OFF]

:D

Plus sérieusement il y à déja un truc en cours de dévellopement qui ferais un peu le même genre de chose que ce que tu souhaite faire :

http://autreblog.free.fr/?page_id=13

Le mieux serait serais peut être d'essayer de se rassembler pour faire un projet commun.

@+
pepito
Pilote
Pilote

GMP: Miniplane
Voile(s): Dolpos Xs

Messagepar Paraponch » 15 Juin 2012, 11:04

L'alti-vario n'utiliserait pas les données GPS mais un capteur de pression haute résolution compensé en température MS-5561, l'équivalent de ce qui est utilisé dans les alti-vario haut de gamme.
Je ne l'ai pas précisé mais le téléphone ne sert que d'interface graphique, ce qui permet éventuellement de le remplacer par un petit écran OLED par exemple pour les iphonistes.
Concernant la jauge, il s'agit d'un système capacitif donc sans pièce en mouvement et pas cher (2 tubes concentriques en laiton) qui remplace le tube plongeur du réservoir. Il sera possible d'étalonner la quantité de carburant afin de tenir compte de la forme du réservoir.
Maintenant, c'est sûr que ce qui n'existe pas ne tombe pas en panne.

En fait l'idée de départ était de compléter ce qu'offre PPGPS. Puisque j'ai le phone avec moi en vol, autant qu'il serve pour tout.
Paraponch
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Paraponch » 15 Juin 2012, 11:10

Au pitain...comment j'ai pu louper ca ?! Le développeur de PPGPS avait effectivement évoqué la box mais je n'avais pas trouvé plus d'info...
C'est exactement ce que je veux faire, en opensource en plus ! Génial merci!
Paraponch
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar h.mach2 » 15 Juin 2012, 11:43

...
h.mach2
Fou volant
Fou volant

Messagepar Paraponch » 15 Juin 2012, 12:03

Pour la sonde de temp, il faut un thermocouple type k ou j comme ceux utilisé en sonde CHT. De plus il semble que sur la box ppgps, le compte-tour soit optique et non inductif comme beaucoup de compte-tour. L'optique est fiable en terme de mesure mais ajoute de la complexité pour rien.
Pour la jauge à carburant, tu parles de celle de la box ou mon idée ? Si c'est la mienne qu'est ce qui te pose problème ?
Pour ma part, l'électronique est branchée au téléphone. L'électronique est considérée comme host par le tel donc il se charge dès qu'il est branché (désactivable sur le tél). L'autonomie ne dépend plus du téléphone mais de la batterie de l'électronique.
Paraponch
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Paraponch » 27 Juil 2012, 23:36

Malgré que mon projet n'ait pas l'air de motiver les foules, ca m'éclate donc je persiste et vous fais un petit point sur l'avancement et les solutions techniques envisagées.

Tout d'abord, je travaille sur Arduino. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une carte électronique programmable avec pleins d'entrées et de sorties...pour un prix compris, en gros, entre, 8 et 50€ suivant le modèle. Un machin hyper accessible pour le néophyte et cerise sur le gateau, tout est opensource ! En bref génial pour le bricoleur que je suis.

Le code et les cartes de ce projet seront donc opensources eux aussi et donc à la disposition de qui n'en veut :mrgreen:
Je pense que le système complet devrait coûter entre 100 et 200€ grand max. Moins pour les heureux possesseurs d'un phone Android.

L'ensemble se décompose en 2 sous-ensembles. Le premier est le coeur du système, à savoir un Arduino dédié à la prise de mesure (temps entre deux allumages, température moteur, pression atmosphérique, température extérieure, niveau d'essence) et aux calculs (filtration des données brutes, conversion en tr/min, compensation température moteur, conversion pression->alti-vario, consommation pseudo instantanée et moyenne). Toutes ces données sont transmises par bluetooth au deuxième sous-ensemble qui sera soit le téléphone Android soit un deuxième Arduino.

J'ai pour l'instant mis en standby la partie Android mais tout est conçu pour pouvoir se connecter en bluetooth à un téléphone ou une tablette Android.

Ce deuxième Arduino aura en charge la gestion de l'afficheur graphique, la gestion des menus de paramétrage, le datalogging des données sur carte SD, la gestion indépendante des compteurs horaires par moteur et par voile, la gestion des révisions moteur en fonction du compteur horaire, la gestion de la sortie sonore du vario.

AVANCEMENT :

- Le calculateur :
    -Compte-tour (fil blindé enroulé autour du fil de bougie, précision +ou- 5tours par minutes) : Terminé
    -Jauge à essence capacitive (100% linéaire, pas de pièce en mouvement, précision fonction de la longueur de la sonde (<0.1l dans mon cas) : Fonctionnelle, reste à gérer la phase de calibration pour tenir compte de la forme du réservoir
    -Evaluation de la consommation instantanée : A faire, Conso moyenne : OK
    -Température moteur : En attente de réception des composants
    -Alti-Vario : En attente de réception des composants

- L'afficheur (sera sous forme d'une grosse montre d'environ 6cm sur 4cm et 2cm d'épaisseur):

-Gestion de l'afficheur graphique : 100% fonctionnel, reste à développer les différents modes d'affichage (Alti-vario + moteur, alti-vario seulement, infos moteur seulement
    -Gestion des menus : En cours
    -Communication bluetooth : 100% fonctionnelle
    -Compteur horaire et ce qui en découle : En attente de réception des composants
    -Gestion du son du variometre : 100% fonctionnel mais simulé puisque le vario ne l'est pas
    -Horloge temps réel : En attente de réception des composants
    -Gestion de la carte SD, datalogging : 100% fonctionnelle

J'espère que cela attisera un peu votre curiosité, car pour l'instant tout se passe comme sur des roulettes mais lorsque ça bloquera, je compte sur votre soutien.
Voilà, à bientôt !

Guillaume
Paraponch
Volant amateur
Volant amateur

Re: Un tableau de bord AUTONOME compatible Android

Messagepar h.mach2 » 28 Juil 2012, 10:40

...
h.mach2
Fou volant
Fou volant

Messagepar Paraponch » 28 Juil 2012, 17:33

Le débitmètre est plus cher qu'une jauge capacitive et n'a pas la même finalitée.
La jauge qui me sert pour mon proto se résume à un tuyau de 4mm en alu enfilé dans un de 8mm et c'est tout. L'essence en circulant entre les deux tubes modifie la capacité électrique de la sonde, c'est cette variation que mesure l'Arduino. Impossible de faire plus simple ou moins cher.

D'autre part, ma volonté première est de mesurer le volume d'essence restant et non la consommation instantanée (qui peut être évaluée éventuellement). Un débitmètre me permettrait d'avoir une meilleure appréhension de la conso instantanée mais l'intégration mathématique de cette donnée dans le temps aboutirait irrémédiablement vers un calcul faux du volume restant dans le réservoir et donc de l'autonomie.

Par contre, la simplicité en terme de code est incontestablement en faveur du débitmètre et je peux le prévoir en option sans trop de difficultés. Ce qui m'embête un peu aussi c'est la perte de charge que ce débitmètre engendre sur l'arrivée d'essence en particulier sur un moteur dépourvu de pompe.

Concernant le vario, l'utilisation d'un capteur de pression suffisament performant n'augmente pas la note de façon significative (10€ environ) par rapport à un capteur ne permettant qu'une utilisation en altimètre. J'ai décidé d'ajouter cette fonction même si son utilité en paramoteur est relative.

EDIT :au fait, la sonde de température est une sonde CHT et non EGT. L'EGT (température des gaz d'échappement), l'utilisateur lambda n'en a que faire. Par contre la CHT (température de la culasse) est souvent mentionnée dans les manuels d'utilisation des moteurs.
Paraponch
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar h.mach2 » 28 Juil 2012, 18:22

...
h.mach2
Fou volant
Fou volant

Messagepar Paraponch » 28 Juil 2012, 23:07

Je n'ai pas dit que la sonde CHT était plus précise qu'une EGT. Ce que je pense c'est qu'un utilisateur n'ayant pas de solide notion de méca moteur ne saura que faire de la lecture d'une sonde EGT moi le premier. C'est peut être dommage mais c'est comme ca. Demande à quelqu'un à quoi correspond une EGT à 800°C...
Dans mon cas, jpx-italia indique sur la notice la température normale de fonctionnement de son moteur c'est à dire la température à la culasse et je pense que c'est le cas de tous les motoristes. Par contre je ne pense pas qu'une notice indique comment régler un moteur ou diagnostiquer la carburation en utilisant une sonde EGT.

Je voudrai que mon système soit le plus simple possible pour l'utilisateur. Imagine que quasi personne ne surveille sa température moteur actuellement. Juste une sonde CHT pourrait prévenir d'un soucis moteur et éviter bon nombre de serrage.

Ensuite, j'utilise des thermocouples type K, le convertisseur serait donc à même de faire une mesure d'EGT, encore faut-il réussir à monter le thermocouple sur le collecteur...pas évident évident sur un échappement non prévu si on veut le placer au centre du flux.
Paraponch
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Gipé » 31 Juil 2012, 14:40

http://www.photodrone33.com

Image Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie
Gipé
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 50
GMP: Mikalight GN90 INOX
Voile(s): ITV Boxer M

Messagepar Paraponch » 31 Juil 2012, 14:59

Oui PPGPS marche très bien. Une approche similaire à la mienne est à priori prévue mais pas beaucoup d'info pour le moment. J'ai essayé de contacter Stéphane sans succès à ce sujet.
Peut-être répondra-t-il quand je prouverai que mon système fonctionne.
L'utilisation d'une appli Android permettrait de réduire sensiblement les coûts et ouvrirait la porte à des fonctions intéressantes telles que l'altitude/sol en temps réel grâce aux données croisées de l'altimetre et de l'altitude donnée par l'api google Elevation.

J'en profite pour indiquer que la partie alti-vario est en cours de développement, le capteur (MS5611) semble très précis (+/- 0.3m sans aucune filtration, juste une moyenne).

A bientôt
Paraponch
Volant amateur
Volant amateur

Suivante

Retourner vers Instrumentation / Logiciels / Caméras et autres...