Application/GPS Espace aériens. Quel est le ou la meilleure

Alti-vario, GPS, Radios, Logiciels, Caméras... etc

Application/GPS Espace aériens. Quel est le ou la meilleure

Messagepar Karba78 » 27 Sep 2017, 09:47

Bonjour a tous

Je cherche une application pour visualiser les espaces aériens, en vol, soit sur une tablette soit sur un smartphone.

PPGPS est pas mal mais on ne voit les espaces que lorsqu on les traverse, surtout si ils sont au dessus . one ne peut pas les voir avant de les traverser.
je cherche une application qui permet de voir les espaces avant de les traverser
merci
Karba78
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 50

Re: Application/GPS Espace aériens. Quel est le ou la meille

Messagepar nauha » 27 Sep 2017, 10:13

Salut,
Mach7 est pas mal en gratuit, il permet notament de voir une vue de coupe du trajet en préparation !
Chaque décollage est optionnel, chaque atterrissage est obligatoire !!!!
nauha
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Nitro 200 / Kangook
Voile(s): sting powerplay

Messagepar pyly1010 » 27 Sep 2017, 10:26

VFR sur smart phone
Francis
pyly1010
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 250
GMP: miniplane
Voile(s): GTX22

Messagepar Paramoteur-FC » 27 Sep 2017, 10:42

pyly1010 a écrit:VFR sur smart phone
Francis

:+1:
Paramoteur Plaisir Partage - Aérophile Comtois en toute indépendance - Fredo
Paramoteur-FC
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 9999
GMP: SkyMax EOS150
Voile(s): APCO Force

Messagepar fanjo7 » 28 Sep 2017, 10:55

Et sur IOS ???
fanjo7
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 200
GMP: Xrace Tiger
Voile(s): Adventure Smart 24

Messagepar herjo » 16 Oct 2017, 21:31

oui, VFR est une application android qui ne coûte rien au regard du boulot qu'il a fallu pour l'écrire. C'est un bon choix aussi.
Il existe bcp de bons programmes gérant les gps. J'en ai chargé et observé pas mal et mon choix s'est porté sur VFR pour sa simplicité et ses possibilités de personnalisation d'écran, sa facilité de chargement des cartes, les zones aériennes surtout etc. L'auteur est réactif, on a de la chance sur toute la ligne. Le 'sav' (suivi du programme) est aussi un élément important.
Sur téléphone ou tablette, ce n'est pas facile de créer une route, ce n'est pas un écran d'ordi. Qu'importe le programme sur tél d'ailleurs.
Les balades gagnent à êtres préparées sur pc et transférées sur la tablette après. J'apprends actuellement un programme de préparation de nav (http://francois.fouchet.free.fr/) et je dois dire que c'est top, c'est un sacré cadeau qu'on nous a fait là car il est gratuit. C'est un outil professionnel, tout n'est pas utile pour nous mais au moins les zones aériennes sont bien là. Facile de faire sa préparation en choisissant avec précision où il faut passer. C'est fait pour les avions ... alors qui peut le plus peut le moins !
Les nav préparées avec FF sont lues directement par VFR en natif. C'est top. Il ne manque à FF que la possibilité de lire les fichiers de WP de VFR, ça j'ai pas réussi malgré tous les convertisseurs trouvés sur le net. Du coup, je suis en train d'écrire un utilitaire qui servira à convertir les WP de VFR pour que FF puisse les importer sous un de ses formats. Ca devrait être fini cette semaine. Là, tous les échanges de données seront possibles.
En résumé :
- création de la balade sur FF (toutes les zones sont là, et bien plus) , import de nos WP de VFR dans FF si on veut
- copie du fichier .NAV de FF dans un le dossier 'routes' de VFR
- utilisation de VFR en nav
- récupération de la trace gps de VFR par copier coller dans FF
- observation de la route et de la trace dans FF
- export de la trace pour visualiser dans google earth ou doarama ou autre site de visualisation 3D

il ne manque que le stockage des informations du vol (temps, voile etc)
Je teste Logfly actuellement.

Voilà donc comment j'ai fait mon choix logiciel en ce qui concerne les zones aériennes.
Je vais jeter un coup d'oeil dans mach7, on en parle qd même pas mal ...
herjo
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
GMP: Adventure A3, MZ34
Voile(s): Smart, Swing

Messagepar gil84 » 17 Oct 2017, 06:25

tu as aussi XCsoar que jutilise depuis des annees....
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
gil84
Fou volant
Fou volant

GMP: ros125,mini2
Voile(s): tepee, montana

Messagepar herjo » 19 Oct 2017, 22:10

Je reviens sur le sujet.
J'étudie actuellement en détail les applications de préparation de vol et d'utilisation en vol, ainsi que leur couplage possible.
Suite au message de nauha, je suis allé voir mach7.
L'outil est gratuit avec la carte "mach7" et Bing Satellite en plus d'après ce que j'ai compris.
A l'inscription, toutes les cartes sont gratuites pendant 8jours. Une partie web très simple permet de préparer un vol. Pas besoin de lire l'aide, il n' y en a pas tellement c'est simple ...
Pour préparer une nav on switche d'une carte à l'autre, c'est redoutablement efficace.
Les points sont déplacables facilement. On peut forcer la contenance du réservoir et la vitesse de croisière à des minimales nous correspondant. Pas de limites du nombre de préparations de vol.
Ca c'est le gateau.
La cerise : on peut exporter la route et importer le fichier dans VFR de Odonati, le très bon logiciel à faire tourner sur une tablette 7" (160e sur amaz... c'est impeccable). GPS, boussole, vue carte, vue des zones AVANT qu'on y soit; bref il a tout d'un grand !
Un peu de chantilly en plus : la trace générée par VFR est importable dans mach7 pour la comparer à la route initiale, et si ça ne suffisait pas, VFR peut aussi l'exporter en KML pour une visualisation en 3D dans google earth.
On est gâtés ...
Dans 7 j je verrais si mach7 en gratuit conserve ce que j'ai besoin (surtout Bing satellite) et la possibilité d'export de la route.
'Navigation' est gratuit et bcp bcp plus complet que mach7, mais demande plusieurs heures d'apprentissage.
Pour celles et ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, la question de s'abonner à au moins 1 carte pour 10 ou 15e l'année; peut se poser ...
A voir si déjà la restriction passée la période de test, n'entrave pas des fonctionnalités importantes. Normalement non.
Un grand merci à Nauha pour sa suggestion, vraiment.
Après avoir épluché déjà pas mal de programmes concernant le vol (avant pendant et après), ces deux là sortent du lot.
herjo
Pilote
Pilote

Messagepar leoisien » 20 Oct 2017, 06:57

:+1: pour VFR , le 1 er a mettre a jour les cartes meme quand c est une petite modif locale (fermeture de la CTR de creil par exemple en 2016 ) alors que ca a mis 8 mois sur les autres sites meme oaci...

Et une petite tablette ou smartphone android ne coute qu une centaine d euros....et comme ca ton iphone reste bien au chaud dans la combi... 8-)

Sinon pour tous les jours en local, un SysNav fait bien l affaire pour rester dans les clous quand on vole entre CTR et TMA parisiennes ... :D
Brevet 03/08/2009
Fun Max V2 / FlyProduct ECO4 -QUEST 2 HD - Nucleon 31 WRC

Image
leoisien
Fou volant
Fou volant

GMP: FunMax V2 - ECO4
Voile(s): Nucleon WRC-QUEST2HD

Messagepar herjo » 20 Oct 2017, 17:13

on se rejoint leoisien, je cherche un sysnav ou sysgps exactement pour les mêmes raisons, en complément de ma tablette.
Comme quoi nos investigations mènent au même résultat sans en n'avoir jamais parlé avant.
Karba78, vous y voyez un peu plus clair ?
herjo
Pilote
Pilote

Messagepar Lagutrop » 21 Oct 2017, 12:02

Salut à tous,
Toujours très intéressante se retour d’expérience sur ces logiciels de nav. Je vais franchir le pas avec un smartphone, et j'hésite sur le logiciel à installer.

Lequel permet d'avoir sa hauteur sol ainsi que son temps de vol (détection de la phase de déco ou de mouvement)?
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Lagutrop
Fou volant
Fou volant

Messagepar kiko » 21 Oct 2017, 12:06

Xctrack ma poule. Je l'utilise tout les jours.
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar gericoptere » 21 Oct 2017, 14:29

j'utilise celui-ci : http://www.lanasoft.fr/

Pas gratuit, mais il est archi complet, avec notam, meteo, info sur les zones, etc ... et même les piou piou sont intégrés.
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar Stenn » 21 Oct 2017, 18:40

Lagutrop a écrit:Salut à tous,
... j'hésite sur le logiciel à installer.

Lequel permet d'avoir sa hauteur sol ainsi que son temps de vol (détection de la phase de déco ou de mouvement)?

VFR le permet et bien plus encore... Il ne faut pas hésiter Odonati a fait (fait) un boulot fantastique, pour un prix ridicilement bas.
Je suis un inconditionnel VFR, c'est de la bombe ! La documentation est hyper détaillée, après l'avoir lu on se rend compte de la puissance de l'application...
Quand on sait c'qu'on sait et qu'on voit c'qu'on voit... on a bien raison de penser c'qu'on pense...
Stenn
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 400
GMP: Simonini Mini 2
Voile(s): NucléonXX

Messagepar herjo » 21 Oct 2017, 19:29

Tout à fait d'accord.
Je suis informaticien en métier principal depuis 27 ans. J'ai donc créé beaucoup de programmes windows, intranet et un peu web au cours de cette carrière (pas (encore) sous android).
VFR est un bon boulot, ça pas de problème. L'analyse est bien faite. C'est un cadeau alors il faut qu'il en vende beaucoup et beaucoup pour amortir son investissement tant financier que personnel (et sans doute familial, je sais ce que c'est)
Ca fait au moins 2 ans qu'il est dessus, 2 ans de sa vie c'est pas rien alors faut restituer, c'est la moindre des choses d'autant plus c'est une réussite.
Je suis en train de réfléchir à un programme qui permettra de fusionner les waypoints de deux versions de VFR, une sur téléphone et une sur tablette, et d'y importer et exporter
par conversion des fichiers kml d'autres sources telles que géo portail, google earth, navigation, mach7 pour ce qui est possible de faire passer d'une appli à l'autre dans le cadre d'une ROUTE, de WAYPOINTS et de TRACE, du moins
pour ce qu'il est possible de faire passer de l'un au l'autre, logiquement.
Mach7 est vraiment bien pour les préparations, et VFR vraiment bien pour emporter en nav et même sur site (noter des waypoints où ça vole, d'autres qu'on veut aller voir, surtout utile pour les paramotoristes et parapentistes).
Géo portail pour repérer d'autres choses (il y a une carte OACI-VFR dedans toujours à jour, avec les zones aériennes ! le relief etc) et google earth pour aller repérer en 3D les sites où on passera en vacances, comme si on y était (presque)
Voilà une belle panoplie d'outils pour 6.9e, mises à jour à vie gratuites ... what else ?
herjo
Pilote
Pilote

Suivante

Retourner vers Instrumentation / Logiciels / Caméras et autres...