VFR, Foufou, LogFly ou comment préparer sa première nav

Alti-vario, GPS, Radios, Logiciels, Caméras... etc

VFR, Foufou, LogFly ou comment préparer sa première nav

Messagepar herjo » 11 Oct 2017, 19:11

Bien que j'ai le brevet paramoteur depuis assez longtemps (2000) , je n'ai jamais eu l'occasion de faire une "nav". Eh bin oui.
Point par point :
j'ai un funflyer W. Il est vérifié, tout est ok. Dessus j'ai monté un Adventure A3. Vérifié aussi. Tous les silent-blocs sont assurés avec un bout de sangle qui prend de part et d'autre de chaque vis en extrémité. Nouveau cylindre, carbu Tillotson, membranes vérifiées.
Niveau préparation j'ai téléchargé de quoi préparer ma nav : le logiciel Foufou (le top dans son genre), j'ai acheté VFR et je compte enregistrer mes vols dans LogFly ou le site Syride (je sais pas encore).
Je me suis entraîné à VFR depuis pas mal de jours (trajet du travail, aller voir de la famille etc)
J'ai préparé mes menus dans VFR, je les posterai demain, là il est un peu tard. Je pense que c'est ça qu'il faut (j'en suis pas sûr)
J'aurais aimé savoir comment vous préparez votre nav en paramoteur (une vingtaine de km pour commencer, après je repousserai plus loin)

Les logiciels utilisés ou support matériels, vos expériences : qu'est ce qu'il ne faut pas oublier ????????
A quoi faut-il penser (en cas de panne etc)

merci de partager vos expériences, j'en ai vraiment besoin (je vole seul hélas, pas de potes de vol)
herjo
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 100
Type de vols préférés: Balade
GMP: Adventure A3, MZ34
Voile(s): Smart, Swing

Re: VFR, Foufou, LogFly ou comment préparer sa première nav

Messagepar Hénaut » 11 Oct 2017, 19:33

Bonjour dans quel coin tu voles? Je vole depuis 2003 de plus depuis 2009 retraite camping car donc dans toutes les régions le seul équipement est une montre quechua qui me donne mon point de déco et maintenant mon téléphone avec runstatic prapente qui fait mon tracé et le nom des villes que je survole
Hénaut
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 1500
GMP: Nitro 200
Voile(s): Nucléon xx 26

Messagepar Julien_de_Brumath » 11 Oct 2017, 20:57

Salut,

Avant tout, jeter un oeil sur la carte des zones aériennes :
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr

Pour le descriptif des zones, consulter l'annexe ENR 5.1 du document suivant (scroller vers le tableau en bas...) :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... fr-FR.html
(attention, ils le changent régulièrement d'adresse, histoire que ce ne soit pas trop facile... :x )

Une fois que tu sais que tu es en sécurité au niveau réglementaire, il faut choisir quelques points où tu veux aller (5 max) et les mettre dans ton GPS (il y a différente façons, moi je rentre les coordonnées latitude et longitude à la main, à l'ancienne).
Puis tu utilises le mode "aller à" (go to).

Utiliser une carte papier, c'est pas mal aussi :
Image

Et surtout, ne pas hésiter à se poser si la météo se dégrade.
Mieux vaut rentrer à la maison avec 5H de retard et une bonne histoire à raconter, que de ne pas rentrer du tout.

A plus,
Julien
Julien_de_Brumath
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 901
GMP: Thor100
Voile(s): Reaction

Messagepar Julien_de_Brumath » 11 Oct 2017, 21:06

Encore 3 trucs :
- une liste PAPIER avec les numéros de téléphone de tes proches (utile quand tu auras lâché ton téléphone en vol, ou que tu n'auras plus de batterie).
- un peu d'argent liquide, par exemple pour motiver quelqu'un à te prêter un téléphone (toujours pour la même raison).
- un sac de compression pour ton aile plié dans ta sellette, pour ranger ton aile quand tu seras vaché (sinon c'est galère pour la transporter).

Et être bien habillé (on est jamais trop habillé <-- mais c'est vrai que je suis frileux).

La question des clefs de voiture mérite aussi d'être étudiée, surtout en chariot où tu dois être récupéré avec une remorque.
Julien_de_Brumath
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar herjo » 11 Oct 2017, 21:58

eh bien merci pour ces conseils. Les liens sont tout à fait ce qu'il faut. Je suis du côté de lille (pour répondre à Hénaut) et je pense préparer cette nav avec plus de précisions, notamment pour les endroits vachables. Je vais faire des essais d'envoi de coordonnées à ma conjointe et lui montrer comment les entrer dans le gps de son auto, voilà une bonne idée grâce à ces réponses. Je ne savais pas que Géoportail avait ce genre de carte; c'est une vraie mine d'or ce site. Oui, la météo ... c'est le hic surtout dans le nord ... Faut guetter les anticyclones assidûment !! Demain je vais aller demander l'autorisation à un fermier d'utiliser une bande de terre non labourée en bordure de son champ, j'ai rien trouvé de mieux à proximité de chez moi. Je commence à comprendre qu'une ballade hors bocal se prépare sérieusement, point par point. Pour le carburant, vous comptez large ? Genre 4l à l'heure ? Avez vous un second système gps de secours au cas où le premier tombe en panne ?
Comment faites vous pour les zones avec une altitude minimale de survol autres que les villes, mettre des points nommés genre : "wp3 - 300m mini" puis "wp4 - plafond 1500m" (en positionnant ses wp au début et fin de zone) serait une bonne idée ? Les applis gps donnent des indications je sais, mais encore testée en réel, forcément donc je ne sais pas si c'est la bonne méthode.
herjo
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar Julien_de_Brumath » 12 Oct 2017, 06:31

Salut,

Attention, il faut rester à des trucs simples, surtout si tu voles moins de deux heures.
Pour la météo, si les conditions sont bonnes au départ, vu nos vitesses, tu as 95% de chance que la météo soit aussi bonne pendant ton vol.
Faut juste être prêt à se poser préventivement dans les 5% restant, sans panique. Du coup tu peux laisser tomber l'analyse météo poussée (en plaine !).

Pour les endroits vachables, ben on est dans le vol en vue, donc tu voles en permanence avec ton cône de sécurité à l'esprit.
Ça me paraît trop compliqué et exagéré de repérer à l'avance les terrains de vache (sauf cas exceptionnel, genre grande forêt, mais tu ne feras pas ça en tant que débutant).

Pour les altitudes mini, ben on vol rarement au-dessus de zones, c'est souvent en-dessous.
Donc oui, il suffit de savoir qu'au point 1 et 3, l'altitude max est XXXm, donc voilà.
Pour le survol des agglomérations, on évite et c'est tout.

Pour les points de nav', faut rester simple aussi, maxi 3-4 points ça suffit.
On est dans le vol à vue, tu ne dois pas avoir le nez dans instrument en permanence, mais regarder dehors pour assurer l'anticollision.

Pour l'essence, effectivement, il faut compter "large" en L/H, puis multiplier par le temps prévu de vol.
Ou alors régler le problème et faire le plein complet.
La conso est relativement constante sur un paramoteur, donc avec un peu d'habitude, tu peux gérer au litre près.
Les pilotes expérimentés arrivent à boucler des circuits énormes en se posant avec moins d'un litre dans le réservoir.
(attention, ce n'est pas réglementaire, normalement il faut 30' de réserve. Mais en paramoteur, cela n'a pas vraiment de sens).
ATTENTION, cela nécessite de savoir si ton carburant est utilisable jusqu'à la dernière goutte, ce qui n'est pas toujours le cas (tube plongeur trop court, etc...).
Ça mérite un essai au-dessus du terrain (l'assiette change en vol, on ne peut pas tester ça au sol).

De même, il faut apprendre à se vacher sur de petits terrains.
Pou ça, la première année, je faisais des exercices de panne à chaque vol. De même, je me présentais toujours à 300 m/sol sur le terrain et je me posais moteur coupé.
Il m'arrive encore de le faire. Du coup, le jour est t'es en panne, t'es complètement serein.

Enfin bref, tout ça c'est du bon sens. ;)
A plus,

Julien
Julien_de_Brumath
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar herjo » 12 Oct 2017, 11:02

MERCI à tous pour ces conseils avisés, c'est sympa à tous
pour le gps je viens juste d'acheter une tablette 7" et mis VFR dessus. Mon GPS 12 garmin date trop et les export de traces obsolètes. Il fallait le remplacer.
(J'ai hésité avec la tablette syride mais j'ai vu que par rapport à mes besoins, qu'une tablette 7" suffirait)
Cette tablette contient un emplacement pour une sim. Je ferais peut être plus tard un programme d'envoi de sms en 1 bouton ("tout va bien je suis à N 50 10'10" etc ..." "Peux tu venir me chercher ? Je suis aux coordonnées ... " "Je suis en panne à ..." ) exactement comme une tablette syride tiens finalement.

J'ai fait comme beaucoup j'imagine, je suis allé regarder ce qui existe et demandé des conseils à ceux qui les utilisent. Pour sa simplicité, je suis parti sur VFR de Odonati.
Il existe d'autres bons programmes simples aussi, c'est juste une affaire de goûts et de couleurs ...

Sur VFR, j'ai appris récemment qu'on pouvait créer ses propres écrans.
De là, j'ai imaginé les écrans dont j'aurais besoin. Comme un croquis vaut mieux qu'un long discours, j'ai rédigé un topo en pdf pour ceux que ça pourrait intéresser
https://drive.google.com/open?id=0B3Y6oRPjbuHPbU4zYncxSjRuclU
et qui sont dans la même recherche que moi, plus une astuce graphique découverte par hasard.
Est ce que ces écrans vous semblent adaptés ? Ce sont les affichages que vous utiliseriez aussi ?
herjo
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar jean michel » 12 Oct 2017, 12:03

Il faut aussi ne pas trop ce prendre la tête
Ce n'est qu'un paramoteur 'qui peut ce poser partout
En restant prudent sur la réglementation , il faut laissez une part à l'aventure ,c'est l'avantage de notre activité
Je te souhaite de bonnes aventures ;)
mirond'ailes 47800
Si haut qu'on monte on fini toujours par des cendres
jean michel
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 1000
GMP: ULTRA 130 fly 100
Voile(s): Boxer dakota

Messagepar marsouin » 12 Oct 2017, 21:16

bien d'accord avec jean michel le coté pilote "hyper connecté hyper équipé qui se ferait des craintes parce qu'il n'utilise pas au max les nouveaux outils" OUHHH
cools les gars un petit gps à pas cher çà aide après garder avant tout le plaisir simple du vol ce n'est pas idiot non plus
à mon avis le plaisir de voler n'est clairement pas forcément associé aux outils tech ("commerciaux"?) comme c'est le cas également pour tout ce qui est image (photos videos réseaux sociaux ou autres..)
si tu as envies de faire une nav fais là tout simplement
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 504
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Retourner vers Instrumentation / Logiciels / Caméras et autres...