Couple moteur

Tout sur les voiles et la mécanique du vol, mais aussi les essais.

Couple moteur

Messagepar Jacques11 » 08 Fév 2019, 12:10

Bonjour,

Sous l'effet du couple moteur (Thor 250 sur chariot Vertigo avec aile Paramania Révo3 29m²), je dois compenser en vol en permanence en tenant la commande droite légèrement baissé. Si je lâche la commande droite, je fais un 360°gentiment, donc c'est assez fatiguant lors d'un vol un peu long...

Ma question, est ce que je dois reculer l'attache de l'aile sur le chariot du côté droit ou coté gauche pour annuler le couple moteur ?

Grand merci :para:
Jacques11
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade

Re: Couple moteur

Messagepar jean claude » 08 Fév 2019, 13:50

Sur un vertigo, avancer ou reculer un point d'attache ne va pas changer grand chose.
Par contre mettre un mousqueton plus petit ou plus grand d'un coté te permettra de mieux compenser ton couple moteur.
Sur ma Billy, j'ai deux points d'attache sur les élévateurs (environ 1 à 2 cm d'écart). je mets donc celui de droite au plus court et mon vertigo thor 250 vole droit en palier.
Sur ta révo tu peux détrimer d'un ou deux centimètres coté gauche ou mettre un mousqueton plus court coté droit.
Jean Claude
pilote
jean claude
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Biplace
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Messagepar gericoptere » 08 Fév 2019, 21:29

Comme dit Jean Claude c'est mieux de mettre un mousqueton plus long du coté du virage.
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar Jacques11 » 08 Fév 2019, 23:35

En détriment un côté de la voile, ça marche effectivement mais il me faut détrimer le côté gauche de la moitié trim et à ce moment je ne peux plus être full reflex. En fait je ne suis ni full reflex, ni normal … j'aime pas…
Mousquetons plus long, jamais entendu parler et sur les élévateurs de ma Révo3, il n'y a qu'une seule hauteur d'attache, c'est pour ça que je m'orientais vers le recul côté droit de l'attache.
C'est ce que je viens de faire aujourd'hui (reculer d'un cm), ça va un peu mieux mais pas assez. je vais encore reculer d'un autre cm environ et essayer lors d'un prochain vol
:para:
Jacques11
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar gericoptere » 09 Fév 2019, 00:45

jamais entendu parler et sur les élévateurs de ma Révo3, il n'y a qu'une seule hauteur d'attache

Tu conçois bien qu'avoir 2 accroches différentes sur les élévateurs OU d'avoir des mousquetons de hauteur différente, c'est LA même chose, non ?

C'est le moyen le plus "propre" de contrer le couple.

Si tu avances ou recules un coté, tu vas surtout agir sur le lacet, et pas le roulis ... et nous ce qui nous intéresses est le roulis.

Dans le monde du paramoteur, il n'y a pas grand chose de symétrique ! :lol:

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

Messagepar Jedel » 09 Fév 2019, 09:37

Le mieux c'est que tu essayes ce qu'il y a déjà d'existant à savoir reculer ton point d'attache et avancer l'autre si tu peux ; ensuite si ça ne te convient pas tu pourras toujours t'orienter vers l'autre solution.
Jedel
Pilote
Pilote

Messagepar kiko » 09 Fév 2019, 10:06

gericoptere a écrit:
Si tu avances ou recules

Continue.....
Tout ce qui ne me tue pas devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar gericoptere » 09 Fév 2019, 14:00

kilékon ! !!! :lol:

gericoptere
Fou volant
Fou volant

Messagepar Héron » 09 Fév 2019, 14:13

Jedel a écrit :
Le mieux c'est que tu essayes ce qu'il y a déjà d'existant à savoir reculer ton point d'attache et avancer l'autre si tu peux ; ensuite si ça ne te convient pas tu pourras toujours t'orienter vers l'autre solution.

Tu peux essayer les 2 solutions, cela atténuera à la fois le roulis et le lacet pour être tranquille en ballade.
Mais de toute façon quand tu ne seras plus dans la même fourchette de poussée ton réglage n'empêchera le couple de renversement et le couple gyroscopique.

Ce serait intéressant d'avoir un post sur l'effet couple moteur sur les différentes voiles que nous utilisons en paramoteur. posting.php?mode=reply&f=14&t=10082#.
Evidemment à puissance égale et sur le même type d'accroche ou mieux sur le même type de paramoteur et avec les mêmes réglages sellette et même poids pilote !!!
Le mieux évidemment serait le même appareil avec le même pilote, mais là c'est mission impossible. posting.php?mode=reply&f=14&t=10082#
Héron
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 280
GMP: Thor 100
Voile(s): Nucléon

Messagepar gericoptere » 09 Fév 2019, 17:25

On se débrouille toujours pour pouvoir annuler le couple moteur dans le régime de croisière de vol palier habituel.
C'est à dire 90 % de nos vols.
Donc forcément, il n'y a qu'une seule hauteur différente d'accrochage qui sera parfaite pour une seule vitesse de vol en palier.
Quand je vais mettre plus de gaz ça tirera d'un coté, si je coupe les gaz, la voile aura tendance à partir de l'autre coté .... Elementary, my dear Watson !

gericoptere
Fou volant
Fou volant

Messagepar pou » 10 Fév 2019, 00:26

et pourquoi pas faire comme en avion : un tab !
j'explique : sur l'élévateur qui doit être raccourci , une double petite poulie sur la canne et une sangle qui prends appui sur la canne et sur l'élévateur.
la double poulie permettant de diviser l'effort par deux et d'avoir une plus grande échelle de précision dans le reglage
me semblé une bonne voie d'étude pour contrer le couple à la vitesse de croisière habituelle
J'ai fait un système pour tester mais sans les doubles poulies je ne peux que détrimer car je n'ai pas assez de force pour soulever le bonhomme et le materiel pour trimer,
c'est trop direct .
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar gericoptere » 10 Fév 2019, 02:11

dans 90 % de nos vols on est en palier ... alors se faire ch... pour les 10% restants ? !

gericoptere
Fou volant
Fou volant

Messagepar Jedel » 10 Fév 2019, 10:00

C'est pas faux alors autant régler le trim à ce moment là et se laisser porter.
Jedel
Pilote
Pilote

Messagepar Jacques11 » 28 Fév 2019, 22:49

Pour l'instant j'ai reculé l'attache de l'aile droite sur mon chariot de deux centimètres et j'ai toujours un couple moteur en palier à 6500t/mn me faisant tourner à gauche, moindre qu'au départ mais toujours présent. Au prochain vol je vais avancer l'attache gauche de deux centimètres et bien voir ce que ça donne.

Mon aile est une Paramania Révo3 et je vole toujours en full reflexe. Avec les trims, ça fonctionne parfaitement mais pour être en palier droit sans effet de couple moteur, je dois détrimer l'aile droite à moitié, à ce moment là je me retrouve avec la 1/2 aile gauche full reflexe et la 1/2 aile droite moitié reflexe… (semi reflexe ?)
Est ce que je dois piloter au TST à gauche et au frein à droite, ou tout TST ou tout frein ???

:?: :?: :?:
Jacques11
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar jean claude » 01 Mar 2019, 08:08

Avancer ou reculer tes points d'attache en chariot vertigo, comme dit plus haut ne supprimera pas ton couple moteur.
La seule solution, comme dit plus haut, c'est de décaler la hauteur de tes points d'attache avec des mousquetons différents ou des sangles différentes.
Jean Claude
pilote
jean claude
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 1000
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Suivante

Retourner vers Ailes et Mecavol